Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  pourquoi linux en fait ? Quels avantages?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

pourquoi linux en fait ? Quels avantages?

n°267702
jes
Posté le 25-05-2003 à 19:51:18  profilanswer
 

Je me pose la question car j'aimerais bien essayer.
On m'a conseiller mandrakes 9.1, ça peux s'installer sur un P166 avec 32 mo de ram?
J'ai aussi deux autre PC sous win XP pro, on peux faire cohabiter les deux OS sans probleme?
 
Merci ;-)


---------------
"A vaincre sans peril on triomphe sans gloire."
mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 19:51:18  profilanswer
 

n°267704
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 25-05-2003 à 19:53:04  profilanswer
 

C'est franchement faible 166Mhz. MDK cohabite effectivement avec XP.

n°267710
parano
Time... to die...
Posté le 25-05-2003 à 20:02:06  profilanswer
 

JES a écrit :

Je me pose la question car j'aimerais bien essayer.
 


 
Parce que c gratuit, parce que c libre, parce que ca fait tout aussi bien que windows, parce que les penguins c plus mignons que les fenetres ? :D  
 

n°267714
Tomate
Posté le 25-05-2003 à 20:06:15  profilanswer
 

parano a écrit :


 
Parce que c gratuit, parce que c libre, parce que ca fait tout aussi bien que windows, parce que les penguins c plus mignons que les fenetres ? :D  
 
 


ne crois pas tout ce k il te dit :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°267720
parano
Time... to die...
Posté le 25-05-2003 à 20:16:18  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


ne crois pas tout ce k il te dit :whistle:  


 
bon d'accord c un manchot  :whistle:

n°267722
Taz
bisounours-codeur
Posté le 25-05-2003 à 20:30:43  profilanswer
 

meme si c'était pas gratuit, c'est tellement mieux

n°267729
Rasthor
Posté le 25-05-2003 à 20:48:12  profilanswer
 

32Mo, c'est très limite. Linux aime beaucoup la mémoire, je dirais qu'avec 128 ou 256 Mo, on est tranquille.

n°267732
Taz
bisounours-codeur
Posté le 25-05-2003 à 20:49:16  profilanswer
 

32Mo ca va tres bien

n°267737
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-05-2003 à 20:54:59  profilanswer
 

Vous battez pas.
32 Mo c'est largement assez pour X et des softs pas trop lourds comme gnumeric, firebird, mais pas pour un bureau Gnome ou KDE complet, par exemple.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°267756
kyo54
Posté le 25-05-2003 à 21:05:03  profilanswer
 

Je suis bien content de Linux, car il offre:
- un système fiable (j'ai horreur des plantages, même un par mois ça serait trop)
- Un système sûr: pas de virus ni de risque d'être hacké
- Un système avec peu d'entretien: fini les defrag et les update d'antivirus
- Un système dont les MAJ ne rendent pas incompatible la moitiée des matériels et logiciels
- Une administration simplifiée: Synaptic permet de télécharger à la demande les logiciels dont on à besoin.
- un ensemble de logiciels libre, c'est à dire open-source et gratuit. Cela m'assure que les logiciels seront toujours gratuit et sans spyware.
- une interface plus belle (KDE3), agréable, rapide (surtout avec Debian) et cohérente.
- un compilateur C (bien pratique pour mes études)
 
Pour revenir sur l'interface elle permet, entre-autres:
- Bureaux virtuels.
- mémorise les différentes applis et leur emplacement à la fermeture de session et les restaure à l'ouverture.
- prévisualisation dans le gestionnaire de fichiers des fichiers image, texte, pdf, son, etc...
- permet de pouvoir utiliser un fichier par plusieurs applis en même temps.
- les copies de fichiers donnent des informations exactes et détaillée: vitesse du transfert, temps restant (cohérent, pas les 10 millions de minutes que windows annonce dès qu'on fait des transferts un peu importants)
 
Linux n'est plus comme il y à encore quelques années un système austère, dur à configurer et à utiliser. Aujourd'hui on peu avoir plus simplement et rapidement bien plus d'outils qu'avec Windows. De même le support matériel s'est grandement amélioré.
La seule chose qu'on pourrait repprocher à Linux, c'est le manque d'applications en vidéo et en jeux, mais ce n'est qu'une question de temps pour que ce problème soit résolu.
 
C'est pour ça que je suis sous Linux, mais je ne suis pas intégriste non plus: J'ai clavier et souris Microsoft, comme quoi je veux bien utiliser du Microsoft...quand c'est bien!


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 21:05:03  profilanswer
 

n°267771
jes
Posté le 25-05-2003 à 21:18:53  profilanswer
 

Bon ok,a essayer donc,je download MDK là.
Mais sinon, il faut mieux le mettre dans une autres partition que celle de windows ?
Si ça me convient pas, on peux l'effacer sans risque ?
Est ce que ça s'instale facilement ? (version 9.1 downloader en iso)
C con, mais je me sens vraiment pas rassurer lol
 


---------------
"A vaincre sans peril on triomphe sans gloire."
n°267773
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 25-05-2003 à 21:20:01  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Vous battez pas.
32 Mo c'est largement assez pour X et des softs pas trop lourds comme gnumeric, firebird, mais pas pour un bureau Gnome ou KDE complet, par exemple.


 
Je suis d'accord mais pour un débutant ne vaut-il pas mieux kde? Un environnement est plus tolérant qu'un WM si l'admin débute.

n°267774
Taz
bisounours-codeur
Posté le 25-05-2003 à 21:21:28  profilanswer
 

il faut une partition séparée, et l'installation est plus facile que celle de windows, tout en permettant plus de choix (avec windwos, tu isntalles, tu regardes leur pub, tu redémarres 10 fois et tu fermes ta gueule)

n°267776
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 25-05-2003 à 21:23:12  profilanswer
 

JES a écrit :

Bon ok,a essayer donc,je download MDK là.
Mais sinon, il faut mieux le mettre dans une autres partition que celle de windows ?
Si ça me convient pas, on peux l'effacer sans risque ?
Est ce que ça s'instale facilement ? (version 9.1 downloader en iso)
C con, mais je me sens vraiment pas rassurer lol
 
 


 
Il faut effectivement une partition pour lui même si techniquement on peut s'en passer, c'est plus du brocolage qu'autre chose. Si tu as de la place sur ton disque ou un disque pour lui il s'occupe de ca tout seul.  
 
Tu pourras l'effacer sans problème, il ne te restera qu'une commande à taper pour enlever le boot loader si tu le mets sur ton mbr.

n°267794
Tomate
Posté le 25-05-2003 à 21:33:47  profilanswer
 

++Taz a écrit :

il faut une partition séparée, et l'installation est plus facile que celle de windows, tout en permettant plus de choix (avec windwos, tu isntalles, tu regardes leur pub, tu redémarres 10 fois et tu fermes ta gueule)


 
d ailleurs la license de windows se resume en 3 points :
 
1. tu fermes bien ta gueule
2. tu as le droit de tout planter et de te faire hacker
3. pour toute question/reclamation, voir 1.
 
 
 :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°267933
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 09:43:50  profilanswer
 

mouais
jtiens a preciser que sous linux on peut tout de meme avoir un virus ou se faire hacker
la difference cest quon reste rarement en root (lequivalenent de l'administrateur win) sous linux, donc les degats sont tres localisés
 
Perso jutilise linux principalement parce que cest libre
et gloablement je trouve le systeme plus simple, pas de base de registre imbitable, une console reellement utilisable, ou de macro toute chelou quand tu codes... bref un sys agréable et ergonomique.
 
Sinon je suis pas sur qu'une mdk soit la meilleure solution pour un p166, jaurai plus vu une slack ou une gentoo avec un kernel aux ptits oignons, sans kde ni gnome (ca bouffe ces machines quand meme).
 
Ou a la rigueur ptet gnome + directFB (jamais essayé) qui apparement bouffe beaucoup moin de ressources que X

n°267937
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-05-2003 à 09:55:37  profilanswer
 

Heuuuuu, slack oui, mais une gentoo sur un P166 avec 32Mo de RAM :lol: faut etre patient  :pt1cable:  
 
Nan ce que je comprends pas c'est pourquoi essayer Nunux sur des machines si "faibles"  :??:  
 
Parce que c'est sur que si tu prend XP sur un P4 3GHz et Mandrake 9.1 (qui est faite pour tourner sur une machine récente... donc un peu puissante...) sur un pentium 60 avec 8Mo de RAM, bah tu vas trouver Linux nul et tu vas pas aller loin !  :sweat:  
 
Tant qu'a essayer, autant le faire dans de bonnes conditions ;)

n°267938
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-05-2003 à 10:01:09  profilanswer
 

tiens ça faisait longtemps, puisque ça avait plu la première fois :

Citation :


Pourquoi Linux:
 
Parce que c'est libre (argument philo)
 
Parce que c'est logique (argument matheux)
 
Parce que tu as la possibilité de savoir exactement ce que tu fais (argument ingé)
 
Parce que tu n'aimes pas être bridé dans ton apprentissage (argument étudiant)
 
Parce que tu peux réutiliser une machine pas trop récente pour faire gratuitement la même chose que windows XP (argument  comptable)
 
Parce que tu veux frimer (mauvais argument)
 
Parce que les filles (argument debianniste)
 
because a night... (argument bizarre)
 
Et bien d'autres.
 


 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°267942
zeb_
Posté le 26-05-2003 à 10:06:59  profilanswer
 

ganjo a écrit :

gloablement je trouve le systeme plus simple, pas de base de registre imbitable, une console reellement utilisable


 
Bien d'accord. Les windowsiens critiquent Linux pour ses fichiers de conf qu'on édite à la main :
1) rien n'est mieux qu'un fichier de conf en texte clair et documenté. La base des registres est un vrai plat de spaghetti semi-crypté.
2) rien n'empêche d'avoir des interfaces graphiques pour ces fichiers de conf.
Bref, le meilleur des deux mondes.

n°267944
Tomate
Posté le 26-05-2003 à 10:07:51  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Bien d'accord. Les windowsiens critiquent Linux pour ses fichiers de conf qu'on édite à la main :
1) rien n'est mieux qu'un fichier de conf en texte clair et documenté. La base des registres est un vrai plat de spaghetti semi-crypté.
2) rien n'empêche d'avoir des interfaces graphiques pour ces fichiers de conf.
Bref, le meilleur des deux mondes.


 
kler la BDR kelle merde infame  :ouch:


---------------
:: Light is Right ::
n°267971
jes
Posté le 26-05-2003 à 10:55:53  profilanswer
 

ok, c mort pour mon 166 donc lol
Non en fait c'etais juste parce que je suis pas rassurer de mettre MDK sur mon Pc principal (amd 2.1+,512 ddr,win XP pro...), mais je v essayer quand même, on verra bien.
Mais je n'ai pas perdu l'idée de mettre linux sur mon 166, en fait ça serais pour bidouiller sans risque car a part win 98se il n'y a rien sur mon 166
Donc nouvelle question, on peux mettre quoi sur un pentium 166 avec 24 MO de ram (oui je me suis tromper c pas 32), comme version de linux, et ensuite on peux t'on la trouver ?
Merci ;-)


---------------
"A vaincre sans peril on triomphe sans gloire."
n°267976
Tomate
Posté le 26-05-2003 à 10:58:36  profilanswer
 

JES a écrit :

ok, c mort pour mon 166 donc lol
Non en fait c'etais juste parce que je suis pas rassurer de mettre MDK sur mon Pc principal (amd 2.1+,512 ddr,win XP pro...), mais je v essayer quand même, on verra bien.
Mais je n'ai pas perdu l'idée de mettre linux sur mon 166, en fait ça serais pour bidouiller sans risque car a part win 98se il n'y a rien sur mon 166
Donc nouvelle question, on peux mettre quoi sur un pentium 166 avec 24 MO de ram (oui je me suis tromper c pas 32), comme version de linux, et ensuite on peux t'on la trouver ?
Merci ;-)


 
p166 : linux + un window manager leger (wmaker, fluxbox et compagnie)
ideal pour faire une passerelle/routeur + services
 
ton gros pc : multi boot et tu nike rien ;)
enfin des fois .... :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°268011
HJ
Posté le 26-05-2003 à 11:27:02  profilanswer
 

JES a écrit :

Je me pose la question car j'aimerais bien essayer.
On m'a conseiller mandrakes 9.1, ça peux s'installer sur un P166 avec 32 mo de ram?
J'ai aussi deux autre PC sous win XP pro, on peux faire cohabiter les deux OS sans probleme?
 
Merci ;-)


 
Moi je me pose d'autres questions.  
Pourquoi windows (vu le prix :??: ) ? j'aimerais bien essayer, on m'a conseillé Windows XP, ça peut s'installer sur un P166 avec 32mo de ram (ah ben non il, faut mini un P3 avec 256 de ram, et encore) ?
j'ai aussi 2 autres PC sous linux, on peut faire cohabiter les deux OS sans problème (ah ben, windows va encore vouloir tout formaté) ?
 
Merci ;-)
 
 
 
boulet :gun:  :gun:
tjs les memes question, y a des fonctions avancées dans les forum, "rechercher" par exemple.

n°268013
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 11:30:27  profilanswer
 

HJ a écrit :


 
Moi je me pose d'autres questions.  
Pourquoi windows (vu le prix :??: ) ? j'aimerais bien essayer, on m'a conseillé Windows XP, ça peut s'installer sur un P166 avec 32mo de ram (ah ben non il, faut mini un P3 avec 256 de ram, et encore) ?
j'ai aussi 2 autres PC sous linux, on peut faire cohabiter les deux OS sans problème (ah ben, windows va encore vouloir tout formaté) ?
 
Merci ;-)
 
 


 
mdr
tres bonne remarque

n°268017
l'eau de l​a
Posté le 26-05-2003 à 11:33:32  profilanswer
 

Essaye la knoppix ! cf www.knoppixfr.org c'est une distribution "live on CD" qui permet de lancer linux depuis le CD, cela rame un peu (système de fichier compresser sur un CDROM...) mais cela permet de se faire une idée.

n°268021
l'eau de l​a
Posté le 26-05-2003 à 11:37:23  profilanswer
 

JES a écrit :


 un pentium 166 avec 24 MO de ram  


 
Dure dure... MDK, c'est 32 Mo mini (et encore... 64 Mo, c'est mieux) pour l'installation. Il faudra sans doute que tu installes Linux sur ton disque dure que tu rebranchera sur le 166 (mais attention au détection de matos...)

n°268112
lionz
Posté le 26-05-2003 à 15:21:24  profilanswer
 

ta config va très bien pour une debian sans interface graphique.
donc mdk tu oublies *vraiment*.

n°268115
Jak
Back to Slack !
Posté le 26-05-2003 à 15:42:11  profilanswer
 

Citation :

sujet: pourquoi linux en fait ? Quels avantages?


pourquoi windows en fait ? quels avantages?

n°268117
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-05-2003 à 15:43:34  profilanswer
 

Lionz a écrit :

ta config va très bien pour une debian sans interface graphique.
donc mdk tu oublies *vraiment*.


 
Oui enfin il peut aussi installer une mdk sans KDE/Gnome et là, il fonctionnera très bien en mode texte  :kaola:

n°268129
Sixtiz
Serial glandeur
Posté le 26-05-2003 à 16:16:04  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
Oui enfin il peut aussi installer une mdk sans KDE/Gnome et là, il fonctionnera très bien en mode texte  :kaola:  


Hem... ouais enfin ça reste une mandrake quand même...  :pfff:

n°268133
Tomate
Posté le 26-05-2003 à 16:22:35  profilanswer
 

Sixtiz a écrit :


Hem... ouais enfin ça reste une mandrake quand même...  :pfff:  


et ?? :heink:


---------------
:: Light is Right ::
n°268135
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-05-2003 à 16:26:46  profilanswer
 

Et ca fait pas assez stÿle a son gout surement.......
 
 :pfff:

n°268136
Sixtiz
Serial glandeur
Posté le 26-05-2003 à 16:27:15  profilanswer
 


Et mandrake c'est mal  :non:  :sarcastic:  :whistle:

n°268137
Tomate
Posté le 26-05-2003 à 16:28:01  profilanswer
 

Sixtiz a écrit :


Et mandrake c'est mal  :non:  :sarcastic:  :whistle:  


stoi k es mal ds ta tete :whistle:  
 
mandrake c tres bien :na:


---------------
:: Light is Right ::
n°268138
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-05-2003 à 16:28:44  profilanswer
 

Sixtiz a écrit :


Et mandrake c'est mal  :non:  :sarcastic:  :whistle:  


 
Dis moi, il y a beaucoup de consanginité dans ta famille ?

n°268139
Tomate
Posté le 26-05-2003 à 16:30:33  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
Dis moi, il y a beaucoup de consanginité dans ta famille ?


 
je n osais pas etre aussi violent et direct :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°268142
Sixtiz
Serial glandeur
Posté le 26-05-2003 à 16:33:47  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


stoi k es mal ds ta tete :whistle:  
 
mandrake c tres bien :na:  


J'ai le droit de pas aimer non ?  :na:

n°268150
911GT3
en roue libre
Posté le 26-05-2003 à 16:42:02  profilanswer
 

Moi depuis que j'utilises Debian, j'ai plus de succès avec les femmes.
Avant, j'avais des problème de couple.  
Maintenant j'ai des problèmes de voisinage :o

n°268151
Sixtiz
Serial glandeur
Posté le 26-05-2003 à 16:44:29  profilanswer
 

C'est marrant tiens passque moi, depuis que je suis sous gentoo les femmes me courent après, délaissant les pauvres débianneux soudain en détresse  :D

n°268152
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 16:45:27  profilanswer
 

vi  
pas une raison pour dire que cest mal
tu pourrais construire une phrase du style
"moi jaime pas mdk pke..."
 
moi mdk repond pas specialement a mes besoins et mes envies
nempeche super simple a mettre en place, meme pour le newbie complet en info, ou encore pour le gourou qui aime pas se prendre la tete 3 siècles en config (meme si en general on "allège" la distrib apres), de plus je la trouve tres bien maintenu tout en gardant un bon esprit.
Bien sur elle nest pas parafaite, mais ça aucune disitrb ne l'est.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  pourquoi linux en fait ? Quels avantages?

 

Sujets relatifs
Installation de n'importe quelle distrib linux sur un DD endommagéproblème pour formater Linux
Linux : autopsie de mon echecChip son ADI 1980 soundmax sous Linux?
Promise 20376 <<VS>> Linux - ? ? ? - On est tous foutuAudigy ou Audigy2 pour linux
Comment un anti-virus peut t-il etre a jour ss linux ? ( pour gateway)Problème d'installation pour une carte ethernet sous linux (red hat)
Procedure pour supprimer Linux ?[BSD - Linux] Avantages, Inconvenients ?
Plus de sujets relatifs à : pourquoi linux en fait ? Quels avantages?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR