Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Nautilus : authentification nécessaire au premier montage d'un disque

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1495236
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-11-2024 à 10:29:39  profilanswer

Salut

N'hésitez pas à déplacer si mauvaise catégorie.

Pour résumer, j'ai deux disques en plus du disque système :
/dev/sdb (HDD 500Go)
/dev/sdc (SSD 250Go)

Aucune partition sur ces disques n'est présente dans fstab.

Le 1er accès à l'un ou l'autre de ces disques via Nautilus se fait avec authentification. Tous les accès suivants, quel que soit le disque, se font sans authentification.

Est-il possible de se passer de cette première authentification ?

Je suis sous Fedora 39, kernel 6.11.5-100.

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 03-11-2024 à 10:29:39  profilanswer

n°1495238
tarfun
Posté le 03-11-2024 à 15:30:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je suis sous Fedora 39, kernel 6.11.5-100.:

c’est un comportement normal et par défaut. Il faut monter les disques au boot pour ne pas avoir à s’authentifier.  
Le plus simple, avec Gnome, est d'utiliser l'utilitaire Gnome-disk pour modifier les options de montage. il inscrira une entrée au fstab...

A propos Fedora 41 est de sortie, Fedora 39 sera en fin de vie dans 1 mois...

n°1495241
artouillas​sse
Posté le 03-11-2024 à 17:03:44  profilanswer

tarfun a écrit :

c’est un comportement normal et par défaut. Il faut monter les disques au boot pour ne pas avoir à s’authentifier.
Le plus simple, avec Gnome, est d'utiliser l'utilitaire Gnome-disk pour modifier les options de montage. il inscrira une entrée au fstab...

Ok merci pour la réponse.
La case "monter au démarrage du système" était bien cochée dans gnome-disk, mais le curseur "réglage par défaut de la session utilisateur" était activé, ça pouvait pas fonctionner :o

Sinon ouais je suis au courant que la 39 est obsolète, mais j'ai eu des bugs avec la 40 sur mon autre config (cf profil) du coup ça m'a un peu refroidi.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-11-2024 à 17:05:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1495242
tarfun
Posté le 03-11-2024 à 17:36:01  profilanswer

artouillassse a écrit :

Sinon ouais je suis au courant que la 39 est obsolète, mais j'ai eu des bugs avec la 40 sur mon autre config (cf profil) du coup ça m'a un peu refroidi.

J'ai Fedora en double boot. j'ai utilisé Fedora 7 ou 8 ans, aussi en F39, parce que je ne m'en occupe pas. Je viens de passer en F41 (avec dnf-system-upgrade), j'ai du passer par F40. J'avais déjà eu l'occasion de sauter une version, mais cette fois cela n'a pas marché. Pas essayé avec l'option --allowerasing.

Message édité par tarfun le 04-11-2024 à 08:39:54
n°1495243
artouillas​sse
Posté le 03-11-2024 à 17:50:01  profilanswer

Ouais ça m'est arrivé aussi de sauter de version.
Pour la F40 je l'ai installé from scratch de mémoire, et j'ai quand même eu des bugs.

Comme ma bécane principale est du même tonneau que la 2ème (CPU intel, GPU nvidia), je ne suis pas pressé, bien que j'ai une clé USB prête en F40 qui me fait de l'oeil :o

Qui sait, mon prochain post pourrait être fait à partir de la 40.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Sujets relatifs
Image disque DR-DOSDisque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis Window
Table de partition supprimée - disque effacé ?NFS pas d'acces sous dossier ; acces plusieurs disques, meme montage
Disque hs raid 5 sur openmediavault 6Augmenter la taille du disque sur un hyperviseur Proxmox
erreur 500 lors du montage systeme fichiers[réglé] dock/adaptateur disque dur SATA vers USB3 avec support SMART?
[Résolu] Infos partitionnement disque dur ssd[CENTOS] Reconstruction d'un raid logiciel après changement de disque
Plus de sujets relatifs à : Nautilus : authentification nécessaire au premier montage d'un disque

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR