Bonjour à tous !!
J'ai un serveur diy avec un raid 5 composé de 3 hdd de 3To Seagate: sda, sdc et sdd.
Sous OMV 6, la fonction Smart m'indique un disque sdc en rouge "bad" et un disque sdd en jaune "Warning". Le disque sdc est ainsi depuis un moment, je m'en suis pas occupé car la grappe est notée comme clean.
Le changement, c'est le passage du disque sdd en mode Warning. la grappe est toujours considérée comme clean dans le tableau de bord omv. Mais je suppose que mon raid est menacé.
Les données sur ce nas ne sont pas essentielles, il s'agit surtout d'une base de données multimédia dont la plus grosse partie est sur une sauvegarde (pas tout cependant).
J’entreprends donc de changer le disque sdd, j'ai commandé un Toshiba de 8To ce jour. Je changerais les 2 autres disques un peu plus tard par des disques identiques au Toshiba.
J'ai lu pas mal de sujet sur ce forum et d'autres à propos du changement d'un disque sur un raid 5, et ça n'a pas l'air si simple que ça. J'ai lu un post assez détaillé sur ce forum mais datant de 2020, dans lequel un utilisateur avait le même problème. Il a su s'en sortir grâce à Skywalker, mais ce ne fut pas une mince affaire...
Ma question: quelle est la procédure sur un système omv 6 ?
D'après mes lectures, il faut déclarer le disque hs, puis le retirer en ligne de commande, retirer le disque physique puis relancer une procédure pour monter le disque et reconstruire la grappe.
Je ne suis pas assez calé en ligne de commande pour faire ça seul, donc j’avoue qu'un peu d'aide serait la bienvenue
Merci pour vos réponses !
Message édité par spip69 le 16-11-2023 à 16:08:42