Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  MariaDB : backups, et possibilités d'export

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MariaDB : backups, et possibilités d'export

n°1476364
spence fox​trot
^^
Posté le 19-06-2022 à 18:06:48  profilanswer
 

Hello,
 
A ce jour j'ai une VM avec une debian 11, et mariadb.
J'ai su lui mettre deux disques, et à mettre la base de donné sur le deuxième disque (l'idée est qu'en cas de crash système, je n'ai que le système à refaire et je "réaccroche" le disque où ce trouve la bdd).
 
Aujourd'hui je voudrais pouvoir faire un backup, via MariaDb, automatisé toutes les 30min par exemple (à heure fixes en fait : 16h00, 16h30, 17h00, etc... pas 16h25, 16h55, etc...).
 
J'aimerai que ce backup se fasse soit sur un 3eme disque virtuel, (et/ou) soit via le réseau vers une autre machine (je ne sais pas faire les liens iscsi, mais je pense que ce serait le plus efficace).
 
 
Je suis sans interface graphique, en installation minimum (juste SSH de coché à l'installation de debian 11 donc). J'utilise putty.
Je ne trouve pas quelle commande mariadb utiliser por faire ce backup.
Je ne sais pas comment l'automatiser, et à horaires fixes.
Je ne sais pas comment créer/formater et "monter" automatiquement le 3eme disque à chaque redémarrage (le 2eme, je l'ai fait au moment de la création/installation de la VM, via l'interface d'installation de Debian). Je sais l'ajouter à la VM, mais après il faut "l'activer/formater/monter".
 
Par avance, merci si vous aviez les premières commandes à chercher/analyser :)


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 19-06-2022 à 18:06:48  profilanswer
 

n°1476366
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2022 à 18:34:11  profilanswer
 

Ca sent un script démarré régulièrement via cron ou systemd si on veut plus moderne (et plus compliqué)...

 

Tu utilises quoi pour tes VM, KVM?

 

Pour monter un disque au démarrage faut éditer /etc/fstab.

 

Formater ça se fait une seule fois avec mkfs.ext4 ou similaire. (Regarde les man-pages!) Attention à ne pas se tromper de disque!!!

 

Edit: Tu as bien deux disques virtuels, soit deux fichiers image, ou deux partitions sur un seul disque?

 

Edit2: Tu sais - j'espère - que un disque dans le même ordi / la même VM et branché en permanence ce n'est pas une stratégie de backup géniale? :o C'est quoi ton but? Si c'est pour du pro faudrait faire une copie vers un autre ordi au moins, idéalement à un autre endroit physique etc.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 19-06-2022 à 18:38:15
n°1476368
spence fox​trot
^^
Posté le 19-06-2022 à 21:44:54  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)

 
rat de combat a écrit :

Ca sent un script démarré régulièrement via cron ou systemd si on veut plus moderne (et plus compliqué)...


Je n'ai pas encore fait de scripts à ce jour sous linux. Je sais faire avec windows des .bat, et des taches planifiées.
Cron me parle dans la mesure où j'y ai fixé un reboot quotidien, mais pas plus (crontab -e)

 

Je peux donc commencer à regarder pour systemd si plus récent.
Me manquera d'abord la commande pour mariadb.

 
rat de combat a écrit :

Tu utilises quoi pour tes VM, KVM?


Hyper-V

Spoiler :

Il me reste 7 ans pour apprendre à migrer sur autre chose de gratuit non limitant (Fin d'hyper-v server déjà annoncée, maj de sécurité jusqu'en 2029).

 
rat de combat a écrit :

Pour monter un disque au démarrage faut éditer /etc/fstab.

 

Formater ça se fait une seule fois avec mkfs.ext4 ou similaire. (Regarde les man-pages!) Attention à ne pas se tromper de disque!!!


Pas de soucis pour ça, je note. Je devrais surement trouver la config du 1er disk et n'aurai qu'à copier j'imagine

 

Ok pour l'utilitaire, je teste ça après avoir fait un checkpoint.

 


rat de combat a écrit :

Edit: Tu as bien deux disques virtuels, soit deux fichiers image, ou deux partitions sur un seul disque?


Oui deux disques virtuels. Ca me permet de les déplacer quand bon me semble

 
rat de combat a écrit :

Edit2: Tu sais - j'espère - que un disque dans le même ordi / la même VM et branché en permanence ce n'est pas une stratégie de backup géniale? :o C'est quoi ton but? Si c'est pour du pro faudrait faire une copie vers un autre ordi au moins, idéalement à un autre endroit physique etc.


Ton avant dernier message va dans mon sens : au départ, avec ma faible infra, je le laisse sur la même machine/disque, mais par la suite, je pourrai déporter le disque sur un autre disque physique de la même machine. Si jamais je maitrise l'iscsi un jour, je peux même espérer le déporter sur un data server :)

 

edit : Infra perso actuellement
Une partie va probablement migrer dans une association que je tente de créer :)


Message édité par spence foxtrot le 19-06-2022 à 21:45:58

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1476377
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-06-2022 à 11:38:26  profilanswer
 

xtrabackup est ton ami


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  MariaDB : backups, et possibilités d'export

 

Sujets relatifs
Mariadb refuse de se lancer après l'installtionUtilité d'un SSD pour MariaDB ?
[SOLARIS 11] Aide pour export NFSCluster MariaDB ? Percona ? Mysql ?
Ajout d'un export NFS sans coupureExpérience de migration mysql -> MariaDB ?
duplicity comment lister les backupsexport des variables sous SCO
export/import tag mp3Export de display (réseau local)
Plus de sujets relatifs à : MariaDB : backups, et possibilités d'export


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR