Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Cours Linux/Debian en Français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cours Linux/Debian en Français

n°1483602
canardlebe​l
Parle français, abruti.
Posté le 30-04-2023 à 10:58:53  profilanswer
 

Bonjour [:keeplooking:4]
 
J'aimerais connaître le nom d'un cours sur Linux en Français. Un cours accessible en ligne si possible.
J'ai commencé en lisant le cours de Nicolas Pons, aux éditions ENI. C'est un petit livre, j'aimerais approfondir.
Je suis tombé, entre autres, sur wikibooks, qui n'a pas été mis à jour depuis x années, et sur le cahier de l'administrateur debian, qui bien qu'écrit par des français, est en partie en anglais !  [:4lkaline:9]
 
Au cas où l'on me suggérerait de m'établir d'ores et déjà sur une distribution, sachez que debian me fait de l'œuil, en particulier pour les distributions qui sont basées dessus.
 
Merci bien [:keeplooking:4]


---------------
Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus fort.
mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 10:58:53  profilanswer
 

n°1483610
tarfun
Posté le 30-04-2023 à 13:10:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un document un peu ancien: https://linux.developpez.com/format [...] eface.html
 
Après dans le domaine informatique, il faut parfois faire des efforts en Anglais... Les traducteurs en ligne sont aussi là pour aider.

n°1483612
Trit'
Posté le 30-04-2023 à 13:55:28  profilanswer
 

Rescapé de l’époque HandyLinux (une variante personnalisée de Debian pensée pour les « grands débutants » en informatique et dont l’objectif avoué était de permettre aux utilisateurs de passer ensuite sur une Debian pure, avec les scripts nécessaires pour supprimer la surcouche HL une fois celle-ci devenue inutile), tu as Les cahiers du débutant, écrits et mis à jour par Arpinux.

n°1483616
canardlebe​l
Parle français, abruti.
Posté le 30-04-2023 à 15:15:42  profilanswer
 

Bonjour tarfun,
J'ai peur que ce document soit trop vieux. 15 ans, quand même...  
La remarque que tu fais est exactement la raison pour laquelle j'ai une certaine amertume pour la communauté linux. La fréquence à laquelle on reçoit cette remarque montre que cette est communauté principalement composée de gens imbus d'eux-même (rends-toi compte ! Ils parlent anglais !) et égoïstes. C'est à cause de cette mentalité, de traître quoique vous en pensiez, que j'ai perdu 5 ans (déjà !).
 
 
 
Trit',
Je te remercie de ta réponse.
Je suis déjà tombé sur ce document. Il s'adresse aux débutants absolus, et je ne suis pas intéressé par l'approche graphique. Je n'ai pas l'intention de réapprendre à faire un copier-coller en cliquant droit, comme c'est montré dans le document [:lebagnadore:2]


---------------
Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus fort.
n°1483617
Trit'
Posté le 30-04-2023 à 15:26:04  profilanswer
 

canardlebel a écrit :

Je suis déjà tombé sur ce document. Il s'adresse aux débutants absolus, et je ne suis pas intéressé par l'approche graphique. Je n'ai pas l'intention de réapprendre à faire un copier-coller en cliquant droit, comme c'est montré dans le document [:lebagnadore:2]


Bah, sinon, tu as l’excellent wiki d’Adrien D (Linuxtricks), mais c’est un poil plus ardu et essentiellement orienté adminsys et réseau en ligne de commande.
 
Le wiki de Debian-Facile, sinon…

n°1483618
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2023 à 15:39:58  profilanswer
 

canardlebel a écrit :

Bonjour tarfun,
J'ai peur que ce document soit trop vieux. 15 ans, quand même...  
La remarque que tu fais est exactement la raison pour laquelle j'ai une certaine amertume pour la communauté linux. La fréquence à laquelle on reçoit cette remarque montre que cette est communauté principalement composée de gens imbus d'eux-même (rends-toi compte ! Ils parlent anglais !) et égoïstes. C'est à cause de cette mentalité, de traître quoique vous en pensiez, que j'ai perdu 5 ans (déjà !).

Ce genre de réponse, associé à la citation sous ton pseudo, donne franchement envie de t'aider...
 
L'informatique et les sciences de manière générale c'est très anglophone. Après si tu ne parles pas un mot tu peux toujours demander gentillement de l'aide en français, mais comme je disais... Bref. Je sors.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1483619
canardlebe​l
Parle français, abruti.
Posté le 30-04-2023 à 17:18:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Bah, sinon, tu as l’excellent wiki d’Adrien D (Linuxtricks), mais c’est un poil plus ardu et essentiellement orienté adminsys et réseau en ligne de commande.
 
Le wiki de Debian-Facile, sinon…


 
 
Re, Trit
Merci encore
Ça paraît sans doute aberrant, mais je ne connaissais pas linuxtricks, ou seulement de nom. J'ai jeté un coup d'œil sur le site, et il me semble relativement intéressant.
Je continue à chercher... Et on verra !
Je pense que j'irai chercher du monde pour entreprendre une traduction ambitieuse de la littérature intéressante, même si j'aurai du mal à commencer dans les 2-3 prochaines semaines. Il existe peut-être des sphères qui le font déjà, mais je n'en ai pas connaissance — pour le moment.
 
 
[:keeplooking:4]


---------------
Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus fort.
n°1483622
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 30-04-2023 à 19:12:26  profilanswer
 

Parle anglais, abruti :o et tu trouveras plein de guides

n°1483624
Trit'
Posté le 30-04-2023 à 19:34:06  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Parle anglais, abruti :o et tu trouveras plein de guides


Perso, je le lis bien mieux que je ne le parle (et l’entends)…
 
Mais sa demande reste en soi légitime et ce serait bien si on pouvait avoir de la doc en français (idéalement une vraie traduction, pas un truc automatisé potentiellement bourré de contresens), au moins sur les distributions majeures. Certes, ça existe sur Ubuntu, Fedora ou Arch ; mais pour les autres, à part leurs fiches Wikipédia ou des articles de blogs, c’est pas évident…

n°1483625
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 30-04-2023 à 20:00:42  profilanswer
 

C'est open source, libre aux gens de le faire

mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 20:00:42  profilanswer
 

n°1483628
davdenice
Posté le 30-04-2023 à 22:36:18  profilanswer
 

Salut,  
Il y a une dizaine d'années j'ai acheté Linux pour les Nuls, j'ai trouvé le bouquin pas trop mal fait.
Si tu veux apprendre les bases de Linux ou de Debian, tu dois pouvoir en trouver un d'occasion pour pas trop cher sur le net.

n°1483632
canardlebe​l
Parle français, abruti.
Posté le 01-05-2023 à 09:33:53  profilanswer
 

Ave davdenice [:el burro travo:1]
Il me semble qu'il donne des bases assez larges, que c'est commun aux livres de cette édition. Ça m'intéresse, mais dans un autre contexte que celui du topic. J'irai vérifier en librairie, quand même.


---------------
Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus fort.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Cours Linux/Debian en Français

 

Sujets relatifs
sauvetage d'un AMD E1 sous linuxLive Linux ... pour installer Windows
Usb sous LINUXproblème clavier sur HP pavilion et Debian 11
Désinstallation Agent de sauvegarde Netvault Bakbone 
Plus de sujets relatifs à : Cours Linux/Debian en Français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR