Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [info/tuto] Windows 98 sous QEMU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[info/tuto] Windows 98 sous QEMU

n°1456484
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-11-2020 à 16:59:39  profilanswer
 

Je dépose ça ici pour mes propres besoins et si ça peut servir à quelqu'un... J'ai rien inventé ou presque, mais ça prend du temps de trouver toutes les infos sur le net donc voici une petite compilation...
 
Problème: Pour ouvrir un fichier (Bonjour les formats propriétaires non documentés... :fou: ) il faut faire tourner un vieux logiciel qui nécessite Windows 98. Non, pas XP, ça ne marche pas. (Wine j'ai pas testé honnêtement, faudrait voir, mais par expérience ça ne marche pas toujours non plus.)
 
Solution: Une machine virtuelle - mais c'est pas aussi simple.
 
Logiciels: KVM+QEMU
 
Host/Hôte: Debian 10

Détails du problème pour info
: Quand on démarre le logiciel (sous XP) il y a une erreur "pas assez de mémoire". En fait c'est le contraire, il y en a plutôt trop ou disons le logiciel veut utiliser je ne sais quel interface DOS et sous XP ben ça ne marche plus (pour rappel, XP utilise une nouvelle architecture, contrairement à W98 qui est une espèce de surcouche DOS). Diminuer la quantité de RAM ne règle pas le problème.
 
XP peut être installé et utilisé avec KVM/QEMU et libvirt virt-manager (donc l'interface graphique) sans problème, par contre W98 ne veut pas, soit ça refuse de démarrer soit ça crashe pendant l'install. Il faut faire les choses à la main, en console comme un vrai geek. :o
 
Supposition: On a un ISO du CD d'installation de Windows win98.iso et la clé de licence qui va bien. Tout ça doit exister sur le net mais bon, c'est illégal de le prendre là-bas! :o J'ai utilisé un vieux CD que j'avais encore (Ah souvenirs... :lol: ).
 
Création d'un disque dur virtuel:

qemu-img create -f qcow2 w98.cow 512M


(Je pense que l'extension devrait être qcow2 plutôt, enfin bref.)
 
Démarrer la VM:

qemu-system-x86_64 -cdrom win98.iso -boot order=d -drive file=w98.cow -m 512 -device sb16 -display vnc=127.0.0.1:0


 
Se connecter depuis une autre console:

vncviewer 127.0.0.1:5900


 
(Si vncviewer n'est pas installé: sudo apt install tigervnc-viewer)
 
(On peut aussi ne pas spécifier -display etc car il va créer une interface VNC par défaut, mais en utilisant IPv6 - donc ::1:5900 - ce qui est bloqué par mon iptables. Faudra que je revois ça un jour.)
 
Installation classique de W98, si ça plante faire Ctrl+C dans la première console et redémarrer la VM (re-exécuter qemu-system-etc).
 
Une fois l'installation faite on peut changer l'ordre de boot et "éjecter" le CD d'installation, donc:

qemu-system-x86_64 -boot order=c -drive file=w98.cow -m 512 -device sb16 -display vnc=127.0.0.1:0


 
Si on veut "insérer" un autre CD logiciel.iso:

qemu-system-x86_64 -cdrom logiciel.iso -boot order=c -drive file=w98.cow -m 512 -device sb16 -display vnc=127.0.0.1:0


 
Si on veut transférer des données dans le système utiliser un ISO qu'on peut créer avec Xfburn p.ex. Commande comme indiquée.
 
Si on veut avoir une meilleure résolution et plus de couleurs:

qemu-system-x86_64 -boot order=c -drive file=w98.cow -m 512 -device sb16 -vga cirrus -display vnc=127.0.0.1:0


(remarquez l'ajout du paramètre -vga cirrus)
 
Sous W98 il faut forcer l'installation d'un pilote Cirrus livré sur le CD d'install et changer résolution+nombre de couleurs. Si on se retrouve avec une espèce de grillage sur l'écran désactiver l'accélération matérielle sous W98.
 
Par ailleurs le -device sb16 c'est une carte son, si on en a pas besoin on peut virer cette partie.
 
Si on veut sortir des données de la VM: Les sauvegarder dans la VM p.ex. directement sur C:, ensuite éteindre W98 (!) et dans le système hôte:

sudo modprobe nbd max_part=8
sudo qemu-nbd --connect=/dev/nbd0 w98.cow  
sudo mount /dev/nbd0p1 /mnt


 
On peut accéder à C: sous /mnt pour copier les données.
 
Enfin:

sudo umount /mnt
sudo qemu-nbd --disconnect /dev/nbd0


 
Voilà. Sans garantie toussa. :o


Message édité par rat de combat le 20-11-2020 à 16:02:45
mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 16:59:39  profilanswer
 

n°1456602
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-11-2020 à 10:55:39  profilanswer
 

:hello:
 
Ce serait pas mal si tu pouvais mieux formater ton texte, sutout au niveau des commandes à exécuter dans le terminal. Je le mettrais ensuite dans le topic dédié Qemu :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1456615
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-11-2020 à 15:02:43  profilanswer
 

Comme ça?
 
Tu peux mettre le texte ou un lien mais je serais reconnaissant à la modération de ne pas supprimer ce thread. :jap:

n°1456626
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-11-2020 à 18:06:04  profilanswer
 

Yes, niquel ;)
 
Non, je vais juste mettre un lien vers ce fil de discussion, tout le crédit te revient :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1456635
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-11-2020 à 19:57:44  profilanswer
 

Merci. :jap:  
 
C'est pas une question de crédit, mais plutôt que c'est plus simple de trouver un sujet dédié que de lire un TU super long... Bref.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [info/tuto] Windows 98 sous QEMU

 

Sujets relatifs
Impossible d'installer Windows > grub rescueTuto Postfix / Dovecot / PostfixAdmin / Spamassassin / etc
Besoin d'avis: Hôte sous Linux + VM Windows et OSXEmulateur Windows
Redirection de ports avec qemu ?Dual Boot Windows 10 / Ubuntu avec Bios
Machine linux : gérer partage/permissions depuis windows (samba/sssd)Ajouter linux domaine windows AD
Remplacer Windows sur un hybride qui bat de l'aile...[HELP] Windows Server 2008R2 sur Citrix XenServer 6.2
Plus de sujets relatifs à : [info/tuto] Windows 98 sous QEMU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR