Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Besoin d'avis: Hôte sous Linux + VM Windows et OSX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis: Hôte sous Linux + VM Windows et OSX

n°1455335
qw34fr
Il se peut..
Posté le 22-10-2020 à 13:03:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je ne savais pas vraiment comment tourner le titre de ce post pour que ce soit compréhensible du coup..  :D  
Tout d'abord, j'espère que ce post rentre dans les règles du forum par rapport à la virtualisation et l'utilisation quotidienne de machines virtuelles sous W10 et OSX.  
 
Bref, voici le pourquoi du comment de ce post:
 
Depuis quelques temps je souhaite installer sur ma machine principale OSX ainsi que Windows 10 pour pouvoir tester ces deux OS en MAO.  
Le soucis étant qu'un Hackintosh semble être complexe à installer et assez capricieux avec le Hardware et récemment je suis tombé sur des forums parlant de QEMU, KVM et GPU Passthrough ( pour être 100% honnête je n'ai pas encore trop plongé la tête dedans mais sur le papier ça a l'air plutôt pas mal)
Du coup je me suis demandé, est-ce que ce serait une bonne idée d'utiliser un Hôte linux sur lequel j'installerai 2 VM, à savoir W10 et OSX les deux avec le GPU Passthrough.
Le but étant d'éviter des dual-boot et de n'avoir qu'un seul OS qui s'occupe de virtualiser les autres.  
Maintenant je me suis aussi posé la question si en terme de performances j'allais pas y perdre et surtout est-ce que je ne risque pas d'avoir des soucis avec la latence, les cartes sons etc..  
 
Pour ce qui est de la configuration la voici:  
 
CM: SuperMicro X8DAH+
CPU: Xeon X5687 ( je compte en rajouter un deuxième à terme ou alors passer sur 2*X5660 ou 80)  
RAM: 16GO
GPU: HD 7850 (pour les VM ) + HD 6450 ( pour l'hôte )
HDD: 1 SSD 120Go ( Pour le boot des VM si possible ) + 1 DD 500Go + 1 DD 1To  
 
Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une très bonne journée!  :)


---------------
Que serait la vie sans musique!
mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 13:03:47  profilanswer
 

n°1455336
Trit'
Posté le 22-10-2020 à 13:36:56  profilanswer
 

On va aller vite : il est strictement interdit, par son CLUF que tu te dois de respecter, d’installer macOS sur autre chose qu’un ordinateur de marque Apple. À partir de là, tout ce qui est Hackintosh et compagnie, c’est illégal (car tu enfreins les clauses du contrat t’accordant le droit d’utiliser macOS selon les conditions que tu dois t’engager à respecter en échange), interdit et, de fait, interdit d’en parler sur ce forum car ça en viole aussi les règles. :non:

 

Si tu veux utiliser macOS, achète un Mac : c’est le seul moyen légal pour le faire, et le seul dont on acceptera de parler sur HFR.
Si c’est pas dans tes moyens, au pire, fais t’en prêter un si c’est possible. Sinon, tant pis, tu t’en passeras.

 

En revanche, Windows 10, tu peux le virtualiser du moment que, là aussi, tu as une licence valide.


Message édité par Trit' le 22-10-2020 à 13:42:24
n°1455337
qw34fr
Il se peut..
Posté le 22-10-2020 à 14:24:31  profilanswer
 

Merci de la réponse, c'est bien ce que je pensais vis a vis du CLUF.  
Je laisse donc tomber pour la partie OSX, en revanche, pour éviter une fois de plus un dual boot je pensais aussi à essayer une distribution Linux pour de la MAO, est ce que ce serait intéressant ici aussi de n'avoir qu'un seul OS à savoir Linux et que ce dernier virtualise Windows 10 ( avec licence bien évidemment ) lorsque je souhaite travailler sur des projets nécessitant Windows ? Ou ce n'est pas une bonne idée de travailler quotidiennement sur un OS virtualisé d'un point de vue performance/latence?  
En vous remerciant!  


---------------
Que serait la vie sans musique!
n°1455346
Trit'
Posté le 22-10-2020 à 17:01:33  profilanswer
 

Pour les performances, ça dépend de ce que tu entends par « virtualisation » : si tu passes par un système à la VirtualBox ou VMWare, ça aura sûrement un impact (encore qu’avec le Passthrough… Mais je ne connais pas ce truc). Peut-être moins avec du QEMU/KVM qui pourrait donner des performances plus proches du natif.
 
Sinon, côté distributions dédiées, je pense pouvoir en citer au moins deux : Ubuntu Studio et Tux ’N’ Mix, une variante de Manjaro dérivée de feu le projet Tux ’N’ Vape (une respin de Manjaro plus facile à utiliser out-of-the-box pour les Français utilisateurs du DE MATE ou du gestionnaire de fenêtres OpenBox et les utilisateurs de CG Nvidia, entre autres). Peut-être y trouveras-tu ton bonheur parmi celles-ci.

n°1457129
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-11-2020 à 17:34:20  profilanswer
 

qw34fr a écrit :

Merci de la réponse, c'est bien ce que je pensais vis a vis du CLUF.  
Je laisse donc tomber pour la partie OSX, en revanche, pour éviter une fois de plus un dual boot je pensais aussi à essayer une distribution Linux pour de la MAO, est ce que ce serait intéressant ici aussi de n'avoir qu'un seul OS à savoir Linux et que ce dernier virtualise Windows 10 ( avec licence bien évidemment ) lorsque je souhaite travailler sur des projets nécessitant Windows ? Ou ce n'est pas une bonne idée de travailler quotidiennement sur un OS virtualisé d'un point de vue performance/latence?  
En vous remerciant!  


tu passes ton win10 en passtrough, mais il te faudra une 2nde carte graphique si tu utilises l'accéleration matérielle (genre DX) [:elmoricq]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1458661
shintazev
Posté le 27-12-2020 à 02:52:23  profilanswer
 

Hello :)  
 
J'ai suivi la même démarche pour virtualiser un windows sous linux car je suis photographe/videaste et ne pouvant me passer de photoshop/lightroom/premiere pro etc... je ne pouvais plus tourner sous linux comme je le souhaite depuis bien longtemps.  
 
Et c'est tout frais pour moi car j'ai installé ma VM le jour de noel, mais je dois avouer que je suis completement bluffé par les performances de l'OS virtualisé sur un simple Ryzen 3600X. J'utilise une RX550 comme CG pour l'host et ma vega64 en guest. J'utilise looking glass pour l'affichage du bureau windows et c'est vraiment tres agréable de passer de l'un à l'autre en passant ma souris d'un écran à l'autre.  
 
Honnêtement, je n'ai constaté aucune latence ni différence de performances notables entre mon windows virtualisé ainsi et celui installé en bare metal.  
 
Il me reste quelques bricoles à arranger afin d'obtenir un systeme parfait (probleme audio avec mon casque bluetooth, gestion de tous les boutons de ma souris logitech sans avoir à la faire passer elle aussi en passthrough pour jouer etc...)  
 
Mais à terme il est clair que ce truc là c'est l'avenir.


Message édité par shintazev le 27-12-2020 à 02:52:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Besoin d'avis: Hôte sous Linux + VM Windows et OSX

 

Sujets relatifs
Carte mère MSI B450-A PRO MAX et LinuxProbléme sortie de veille linux
Pb de tearing sous Fedora/KDE/NvidiaInstaller périphérique USB linux
PC 11 pouces compatible linuxquel version de linux
[HELP] VM VirtualBOX image disque Ubuntu introuvablecommande unix/linux création fichiers selon liste
[résolu]lire disque mac via linuxEcran et/ou carte graphique qui ne démarrent pas sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis: Hôte sous Linux + VM Windows et OSX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR