Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  L'ext4 pour bientôt!

 

Sujet(s) à lire :
    - Reiser filesystem development to continue
    - ext vs reiser
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'ext4 pour bientôt!

n°851108
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2006 à 01:50:29  answer
 

En résumé :
 
The Linux kernel developers have just released the first real-world test version of ext4 (Andrew Morton, the well-known Linux developer, added the new experimental filesystem on Oct. 10 to the Linux kernel).  
 
Ext4 supports extent file writing. In extent (already present in the Reiser4 filesystem as well as in IBM's JFS), when a file is created, it is given a contiguous area of storage. Then, when the file is written to in the future, the new information is written at the end of the earlier file. This is meant to reduce file fragmentation and improve drive performance.  
 
The new filesystem is currently in the Linux 2.16.19rc1-mm1 release candidate kernel. If all goes well, it's hoped that it will be ready for production systems within the next six to nine months.

 
L'article complet ici
 
En revanche, pas de trace de reiser4 dans le noyau 2.16.19 contrairement à ce qui pouvait être attendu

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2006 à 23:09:41
mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 01:50:29  profilanswer
 

n°851109
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 13-10-2006 à 02:11:48  profilanswer
 

ssertsitna je suis pas contre les news sur sa cat, je trouve ca bien!
 
Cependant c'est un forum francophone, tu pourrais faire l'effort de traduire les quelques lignes que tu poste? :jap:

n°851110
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 02:21:43  profilanswer
 

c'est à dire que, comme tu peux le voir dans le 1er post, j'écris en Français, et je cite (en résumant et grassant gentiment) dans la langue d'origine [:arrakis99]
 
t'es pas fan des films en VO, toi...  :lol:  
 
Bon ben disons pour résumer qu'ext4 approche à grands pas et sera sûrement disponible dans 6-9 mois et qu'il incorpore une technologie que l'on retrouve aussi dans reiser4 notamment et qui permet d'éviter la fragmentation en réservant l'espace juste à côté des fichiers inscrits sur le disque de manière à y inscrire les modifications futures dudit fichier (oui oui oui, fallait y penser)

Message cité 1 fois
Message édité par ssertsitna le 13-10-2006 à 02:26:31
n°851130
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 13-10-2006 à 08:39:11  profilanswer
 

quid des performance ?

n°851172
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 11:18:08  profilanswer
 

apparemment l'amélioration des performances ne fait pas partie des objectifs de la release

n°851221
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 13-10-2006 à 14:09:43  profilanswer
 

... ah ben emrde

n°851224
BlindMan
I am not Avery
Posté le 13-10-2006 à 14:11:40  profilanswer
 

s'il faut attendre le noyau 2.16 pour tout ça, c'est pas près d'arriver  [:barthaliastoxik]

n°851261
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 15:13:24  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

... ah ben emrde


 
mais je n'ai lu que cet article [:barthaliastoxik]
 
j'imagine qu'il n'y a pas de secret : ça doit pas être possible d'augmenter les performances d'un FS sans changer son architecture or ext4 se veut compatible ext3* comme ext3 l'était avec ext2*
 
pour gagner il faut une rupture, à la reseir4n j'imagine
 
or les entreprises reprochent à reiser4 cette rupture et se tournent vers ext4 pour cette raison, donc ext est prié de ne pas faire de rupture à l'avenir...
 
maintenant, pitet que le ext3 actuel est plus performant que celui initial et que les optimisations se font progressivement ?
 
* sans les nouvelles fonctionnalités

n°851277
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-10-2006 à 15:48:22  profilanswer
 

ssertsitna a écrit :

c'est à dire que, comme tu peux le voir dans le 1er post, j'écris en Français, et je cite (en résumant et grassant gentiment) dans la langue d'origine [:arrakis99]
 
t'es pas fan des films en VO, toi...  :lol:  
 
Bon ben disons pour résumer qu'ext4 approche à grands pas et sera sûrement disponible dans 6-9 mois et qu'il incorpore une technologie que l'on retrouve aussi dans reiser4 notamment et qui permet d'éviter la fragmentation en réservant l'espace juste à côté des fichiers inscrits sur le disque de manière à y inscrire les modifications futures dudit fichier (oui oui oui, fallait y penser)


de mémoire ext2 le faisait déjà ça :heink:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°851279
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 15:52:21  profilanswer
 

pitet qu'ext2 gardait l'espace à gauche et qu'ext4 gardera en plus celui à droite (oui oui oui, fallait y penser)
 

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 15:52:21  profilanswer
 

n°851375
gee
Bon ben hon
Posté le 13-10-2006 à 19:04:54  profilanswer
 

ssertsitna a écrit :


En revanche, pas de trace de reiser4 dans le noyau 2.16.19 contrairement à ce qui pouvait être attendu


C'est prévu pour le 2.6.20.
 
Sinon pour ext4 il a été ajouté sous un tag genre ext3.90 ou un truc du genre, et pas recommandé pour le moment hors devs. D'ailleurs pour certains ca pose problème : l'ext4 est intégré en plein dev et reiser4 par contre galère ... (bon il y a le fait qu'ext4 reste compatible avant l'avant et ne change rien aux API, VFS et autres ..).
 
L'ext4 devra améliorer les performances je crois aussi, mais ce n'est pas non plus le but ultime comme dit par antistress.

n°851392
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 20:00:20  profilanswer
 

on sait très bien pourquoi reseir4 est toujours pas intégré (et ça n'a rien à voir avec l'actualité récente)

n°851407
gee
Bon ben hon
Posté le 13-10-2006 à 20:49:37  profilanswer
 

on sait très bien, on sait très bien ... hmm c'est un peu une guerre leur truc je trouve, même si Hans ne se fait pas des amis sur la LKML.

n°851420
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 21:15:19  profilanswer
 

il l'a semble t-il un peu cherché, hans


Message édité par ssertsitna le 13-10-2006 à 22:07:24
n°851429
gee
Bon ben hon
Posté le 13-10-2006 à 21:37:27  profilanswer
 

hmm je ne saurai pas jugé donc je ne peux pas dire. Moi je vois cela :  
 
1- il n'est pas sympathique, critique facilement les gens, et aussi les gens qui relisent son code, donc qui tentent de l'aider ..
 
2-ses idées sont jetées en bloc car elles ne suivent pas l'architecture standard, mais d'après d'autres gens elles sont meilleures, après vient le problème de la compatibilité. Donc il revient au 1.
 
Bref à mon niveau je ne peux pas dire qui a raison ou tort. Et puis je suis HS là :)


Message édité par gee le 13-10-2006 à 21:37:50
n°851438
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 22:06:46  profilanswer
 

Le problème qui a été souvent souligné est, à mon avis, plutôt le fait qu'il ait laissé tomber reseirFS sitôt intégré au noyau, refusant de le maintenir, au motif qu'il planchait sur reiser4.  
Du coup, les mainteneurs du noyau se sont retrouvés avec un souci de plus sur les bras
ça ne les encourage pas à intégrer reiser4...
 
et arrête tes HS s'il te plait ;)


Message édité par ssertsitna le 13-10-2006 à 22:07:10
n°851441
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-10-2006 à 22:14:22  profilanswer
 

gee a écrit :

on sait très bien, on sait très bien ... hmm c'est un peu une guerre leur truc je trouve, même si Hans ne se fait pas des amis sur la LKML.


on lui a laissé accès à la lkml en taule ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°851467
gee
Bon ben hon
Posté le 13-10-2006 à 23:20:43  profilanswer
 

C'est très fin çà ..

n°851471
ssertsitna
Posté le 13-10-2006 à 23:46:35  profilanswer
 

au fait je suis sous reiserFS mais je vais reformater à l'occasion de Edgy et tester ext3 (et si c'est concluant j'installerai ext4 plus tard)
 
vous utilisez quoi vous ?

n°851472
gee
Bon ben hon
Posté le 14-10-2006 à 00:09:29  profilanswer
 

ext3 pour / et reiser4 pour /home ici (mais un jour je retransformerai probablement / en reiser4 aussi).
 
Une 3e partition user en ext3 car j'ai pas la possibilité de la fusionner avec /home maintenant :D

n°851473
ssertsitna
Posté le 14-10-2006 à 00:14:21  profilanswer
 

Reiser4 est dispo avec Kubuntu ?

n°851513
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-10-2006 à 08:55:00  profilanswer
 

Moi de ce que je comprends de l'ext4 :
- support de disques énormes pour faire la course à "j'ai la plus grosse" avec reiser4 et xfs. inutile pour le desktop
- dès que tu utilises les extents, tu peux plus monter en ext3. y a compatibilité de migration, mais rien d'autres. rien a voir avec ext2/ext3
 
Bref c'est pas très lourd. Les questions cruciales ne sont pas abordées :
- fsck extrêmement long
- pas de 'allocate on flush' comme xfs
 
Donc à part les extents, je ne vois pas trop ce qu'on y gagne, à part qu'on fait du neuf avec du vieux.
 
(Et de mon expérience personnelle, on est encore très loin avec ext3 de la fiabilité de reiser et xfs en ce qui concerne la récupération de fs endommagé. Y a pas à tortiller : sur un crash, xfs/reiser vont très souvent tout récupérer, alors que ext3 va me pourrir dès le démarrage à coup de fichiers tronqués, etc et lost+found.)

n°851557
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-10-2006 à 13:07:20  profilanswer
 

Taz a écrit :

Moi de ce que je comprends de l'ext4 :
- support de disques énormes pour faire la course à "j'ai la plus grosse" avec reiser4 et xfs. inutile pour le desktop
- dès que tu utilises les extents, tu peux plus monter en ext3. y a compatibilité de migration, mais rien d'autres. rien a voir avec ext2/ext3
 
Bref c'est pas très lourd. Les questions cruciales ne sont pas abordées :
- fsck extrêmement long
- pas de 'allocate on flush' comme xfs
 
Donc à part les extents, je ne vois pas trop ce qu'on y gagne, à part qu'on fait du neuf avec du vieux.
 
(Et de mon expérience personnelle, on est encore très loin avec ext3 de la fiabilité de reiser et xfs en ce qui concerne la récupération de fs endommagé. Y a pas à tortiller : sur un crash, xfs/reiser vont très souvent tout récupérer, alors que ext3 va me pourrir dès le démarrage à coup de fichiers tronqués, etc et lost+found.)


pas mieux


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°851575
gee
Bon ben hon
Posté le 14-10-2006 à 13:41:13  profilanswer
 

ssertsitna a écrit :

Reiser4 est dispo avec Kubuntu ?


non

n°851767
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 15-10-2006 à 07:55:11  profilanswer
 

Taz a écrit :

(Et de mon expérience personnelle, on est encore très loin avec ext3 de la fiabilité de reiser et xfs en ce qui concerne la récupération de fs endommagé. Y a pas à tortiller : sur un crash, xfs/reiser vont très souvent tout récupérer, alors que ext3 va me pourrir dès le démarrage à coup de fichiers tronqués, etc et lost+found.)


 
+1000
 
N'utilisez pas l'ext2/3. Punaise, combien de crashs j'ai eu, de systèmes de fichiers corrompus, de données perdues.... Une horreur.
Ça fait 3 ans que je suis passé au reiserfs et occasionnellement xfs, pas eu le moindre souci depuis.
 
Ext4 ? pouah, très peu pour moi. Le reiser3 est toujours parfait :-)

n°851779
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-10-2006 à 11:01:34  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

+1000
 
N'utilisez pas l'ext2/3. Punaise, combien de crashs j'ai eu, de systèmes de fichiers corrompus, de données perdues.... Une horreur.
Ça fait 3 ans que je suis passé au reiserfs et occasionnellement xfs, pas eu le moindre souci depuis.
 
Ext4 ? pouah, très peu pour moi. Le reiser3 est toujours parfait :-)


 
mouais, enfin ça va faire 5 ans que je n'utilise que de l'ext3, j'ai eu un cerains nombres de redémarrages brutaux et je n'ai jamais perdu quoique ce soit.


Message édité par Mjules le 15-10-2006 à 11:01:56

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°851836
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 15-10-2006 à 14:39:37  profilanswer
 

Ben t'as bien de la chance. Sois pas pressé que ça arrive !

n°851848
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-10-2006 à 15:11:53  profilanswer
 

portable + ext3 c'est pas la bonne équation. Surtout avec laptop_mode ou un commit=<valeur élevée>

n°851936
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 15-10-2006 à 20:01:18  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Ben t'as bien de la chance. Sois pas pressé que ça arrive !


Je dois avoir beaucoup de chance moi aussi... Et pensons à tous ces gens qui ont l'ext3 par défaut sur leur distrib ; tant de gens avec beaucoup de chances !  :ange:

n°851945
Dumbledore
Posté le 15-10-2006 à 20:32:15  profilanswer
 

pour ma part, j'ai 3 portables en ext3 et une station de travail en ext3 et reiserfs, je n'ai jamais eu le moindre problème avec aucun des 2 et je n'ai pas constaté de différences de performance qui ne soit sensible...

n°851981
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 23:06:58  answer
 

Taz a écrit :

Les questions cruciales ne sont pas abordées :
- fsck extrêmement long
- pas de 'allocate on flush' comme xfs


 
peux tu expliciter ?
 
Dumbledore : interessant

n°851998
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 16-10-2006 à 00:07:10  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :

Je dois avoir beaucoup de chance moi aussi... Et pensons à tous ces gens qui ont l'ext3 par défaut sur leur distrib ; tant de gens avec beaucoup de chances !  :ange:


 
Tu sais, dans un sens ce débat ne sert à rien. Regarde : moi j'ai eu une expérience catastrophique avec l'ext2/3. Toi c'est l'inverse. Visiblement j'arriverai pas à être d'accord avec ceux qui sont ravis de ce FS, non ? J'ai eu de telles emmerdes avec que je veux plus en entendre parler... Quant à des mecs ravis de l'un ou de l'autre FS, ou en colère contre l'un ou l'autre, on pourra en trouver partout, alors on va pas commencer le mode guéguerre on compte qui-c'est-qui-a-le-plus-de-potes.
 
Cette discussion n'est pas constructive du tout par conséquent je m'arrête là sinon ça va devenir un troll grotesque et envahissant :-) Après tout choisissez le FS que vous voulez ils doivent tous se valoir quelque part, pourvu que vous n'ayez pas d'emmerdes je le souhaite à personne !
 

n°852005
gee
Bon ben hon
Posté le 16-10-2006 à 00:28:29  profilanswer
 

en même temps si le choix était si simple, on ne l'aurait pas non?
 
Sinon j'ai eu des problèmes avec du reiser4 pour l'instant c'est tout, mais y'avait des gros problèmes hardware à coté donc ...

n°852010
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2006 à 00:51:20  answer
 

je viens de commander mon nouveau disque dur (250Go contre 40Go pour l'actuel) en prévision de la sortie d'Edgy (clean install)
Sous Ubuntu/reiser FS j'ai eu deux soucis :
Une fois mes icones de bureau se sont retrouvées à la poubelle!
Une autre fois elles ont été effacées!
Dans les deux cas j'avais ma partition qui était presque pleine, ceci expliquant pitet cela.
Dois-je tester ext3 ?


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2006 à 00:52:46
n°852022
0x90
Posté le 16-10-2006 à 02:56:40  profilanswer
 

Essayez de récupérer des fichiers supprimés en ReiserFS ;)
 
( et sinon Reiser4 est dans certains cas plus rapides, dans d'autres cas plus long, mais surtout il a tendance à avoir un comportement dans le genre GC avec de temps en temps de _grosses_ pauses de genre 90 secondes ou tout les accès disques sont bloqués. :/ )
 
Un avantage aussi d'ext par rapport à reiserfs c'est le temps de montage au démarrage ( quand y'a pas de fsck ;) ) , reiserfs est vraiment lent de ce coté :/
 
Ceci dit je suis en reiserfs et je n'ai jamais eu de problèmes, sauf quand j'ai voulut récupérer un fichier supprimé...


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°852064
Taz
bisounours-codeur
Posté le 16-10-2006 à 09:45:18  profilanswer
 


1) fsck super long. Ce qui est problématique avec la couche de journalisation d'ext3, vu que tu te retrouves souvent obligé de faire néanmoins un fsck. Où alors c'est carrément le système qui en fait tous les N mounts, N jours (man tune2fs). Je ne retrouves plus les références, mais je crois que c'était au dernier OLS, il y avait un super papier sur le temps gigantesque que prenait fsck sur ext3, et que ce temps s'accroît, et qu'on en est au point d'optimiser à fond fsck pour gagner 2-3%. Ah si en fait 'Reducing fsck time for ext2 file systems' http://www.linuxsymposium.org/2006 [...] procv1.pdf
 
2) http://en.wikipedia.org/wiki/Allocate-on-flush dans XFS et Reiser4.
Un autre avantage donné par H. Reiser à propos du Allocate-on-flush (principe qu'il a ouvertement pris à XFS), c'est que l'allocation de l'inode est retardé. Ce qui est bien pour des fichiers dont la durée de vie est courte, comme des fichiers temporaires.


Message édité par Taz le 16-10-2006 à 09:48:50
n°852082
multani
Dépressionnisé
Posté le 16-10-2006 à 10:21:38  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Tu sais, dans un sens ce débat ne sert à rien. Regarde : moi j'ai eu une expérience catastrophique avec l'ext2/3. Toi c'est l'inverse. Visiblement j'arriverai pas à être d'accord avec ceux qui sont ravis de ce FS, non ? J'ai eu de telles emmerdes avec que je veux plus en entendre parler... Quant à des mecs ravis de l'un ou de l'autre FS, ou en colère contre l'un ou l'autre, on pourra en trouver partout, alors on va pas commencer le mode guéguerre on compte qui-c'est-qui-a-le-plus-de-potes.


On trouvera toujours des personnes qui n'ont pas eu de problèmes avec tel ou tel fs, et inversement.
 
C'est le cas pour reiser3 et ext3 aussi [:spamafote]
 

Spoiler :


j'en ai malheureusement fait l'expérience sur les deux


 

0x90 a écrit :

Un avantage aussi d'ext par rapport à reiserfs c'est le temps de montage au démarrage ( quand y'a pas de fsck ;) ) , reiserfs est vraiment lent de ce coté :/


Ca oui, c'est ultra lourdingue :/

n°852311
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2006 à 21:45:46  answer
 

Taz : je comprends rien, désolé
 
0x90 : par montage, vous voulez dire la détection de toutes les partitions au démarrage ? Les démarrages seraient plus rapides avec ext3 ?

n°852348
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-10-2006 à 01:07:06  profilanswer
 

Idem.
 
J'ai eu des fichier endomagé après une simple coupure de courant en ext3. En reiserfs et xfs aucun problème.
 
Une fois j'ai vraiment cru que j'avais peté mon reiserfs, il m'a fait un fsck de plus d'une heure, rebuild complet du journal et tout.
Je reboot... RAS :love:

n°854811
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 01:08:55  answer
 

les commentaires sous la news sont interessants
http://linuxfr.org/2006/10/18/21492.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  L'ext4 pour bientôt!

 

Sujets relatifs
[nVidia] Nouveau drivers bientot dispo - série 1.0-9XXX -Pidgin 2.6.0 (Voice and video support)
MacOS X sur x86 : les prochains Mac tourneront avec des proc IntelBientôt ADSL, config routeur.
bientot des drivers ati ?Dans longtemps, un nouveau lecteur multimédia pour Linux
Bientôt, un nouveau pilote ATIBientot NT4/2000 dans OSA? ;)
transluXent : La VRAIE transparence dans X avec openGL ... bientotMon reve bientot réalisé ????
Plus de sujets relatifs à : L'ext4 pour bientôt!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR