Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Conseil] Choix de distrib

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Choix de distrib

n°1007396
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 20:50:54  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un pc portable sous debian (lenny, amd64) et je souhaite changer de distrib pour voir un peu de nouveaux horizons... Je pense avoir un niveau correct à présent, ça fait 6 mois que j'utilise quotidiennement debian et j'ai pas mal bricolé dessus... Le mode console me fait pas peur, pire, j'aime ça (c'est grave docteur ?). Je suis motivé, j'ai déjà passé des nuits complètes à faire des trucs, pas par obligation, mais parce que quand je veux quelque chose, je peut passer des jours pour y arriver, j'y demordrait pas...
Bref, j'ai du mal à faire mon choix :

  • Debian etch
  • Slackware
  • Kubuntu
  • Gentoo
  • OpenSuse

Le choix est vraiment difficile...
Je me sert de mon pc essentiellement comme plate forme de développement (besoin d'éditeurs performants pour php/ajax/C/etc... je me débrouille déjà assez bien sur vim), comme media center (dvd & musique : je suis très exigent quant au lecteur audio, pour le moment j'utilise amarok, je le trouve génial mais je reste ouvert) et tout simplement comme desktop pour un peu de bureautique, de net et de messagerie instantanée...
Il me faut aussi pouvoir utiliser des outils de graphisme performants à l'occasion.
Je privilégie avant tout la stabilité.
 
Voilà, j'attends vos conseils  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-02-2008 à 20:50:54  profilanswer
 

n°1007401
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 01-02-2008 à 20:59:56  profilanswer
 

n'importe laquelle, ce n'est qu'une question de goût [:spamafote]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1007403
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 21:07:18  profilanswer
 

Je pense qu'il doit tout de même y avoir de grosses différences au niveau des paquets dispos non ?

n°1007407
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 01-02-2008 à 21:26:53  profilanswer
 

bof non... ce sont toutes dse distributions généralistes avec un grand nombre de dev et d'utilisateurs. L'ensemble des packages se vaut. Pour un usage non extraordinaire, ca revient au meme. Après gentoo et slack ont leurs caractéristiques et pour ca je t'invites à lire les premiers posts des topics dédiés.
 
Après ca dépend seulement de TES gouts, nous on peut rien te dire...


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1007414
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-02-2008 à 21:50:04  profilanswer
 

en simple :
si t'aimes les caméléons vert qui changent pas de couleur, installe la Suse
si t'aimes les chapeaux bleux et les étoiles, installe Mandriva
si t'aimes les F et les chapeaux rouges, installe une Fedora
si t'aimes les machins en rond qui ressemblent à des bonhommes vu du dessus, installe une Ubuntu
 
en un peu moins simple :
si t'aimes les trucs en rond pour hypnotiser, installe une Debian
si t'aimes les boomerang avec des yeux, installe une gentoo
si t'aimes les pipes, installe une slackware (y parait que c'est le logo de slackware)

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 01-02-2008 à 21:50:28

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1007422
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 22:07:56  profilanswer
 

Me voilà bien avancé, merci à tous  :sarcastic:

n°1007424
nicklaus57
Posté le 01-02-2008 à 22:20:11  profilanswer
 

Si t'aime le simple et efficace, essaye arch.

n°1007426
THRAK
- THR4K -
Posté le 01-02-2008 à 22:36:30  profilanswer
 

Mjules a écrit :


[...]
si t'aimes les pipes, installe une slackware (y parait que c'est le logo de slackware)


Dans un sens, on comprend tout de suite mieux l'origine du succès de Slackware.  :whistle:  
 
 
Je suis déjà dehors  :o  [:cupra]


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1007428
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 22:36:55  profilanswer
 

Je viens de lire l'article de wikipedia dessus, en effet elle a l'air très bien cette distrib :)
Je vais me renseigner encore un peu, merci :)

n°1007430
henri-alex​andre
Posté le 01-02-2008 à 22:44:00  profilanswer
 

Pourquoi pas un peu de slackware et de suse dans ce cas ? Ou, pour le plaisir, un p'tit coup d'oeil du côté d'openBSD ou de netBSD (si tu es motivé) ?

mood
Publicité
Posté le 01-02-2008 à 22:44:00  profilanswer
 

n°1007431
nicklaus57
Posté le 01-02-2008 à 22:51:48  profilanswer
 

Nazgul59 a écrit :

Je viens de lire l'article de wikipedia dessus, en effet elle a l'air très bien cette distrib :)
Je vais me renseigner encore un peu, merci :)


 
Je l'utilise depuis 1 an et je ne suis pas pret d'en changer. (après, dans l'ordre, Mandrake, debian et gentoo)

n°1007432
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 22:54:59  profilanswer
 

Toutes ces distribs sont très tentantes... Je suis allé regarder du côté de NetBSD, ça a l'air très bien ça aussi.
Je pense que le seul moyen de les départager est le nombre de paquets dispo, non ?
 
Question d'ignorant : est-ce qu'il existe un équivalent du redoutable apt-get install sur une de ces distribs ?
Autre question : avec ArchLinux, mieux vaut prendre une version 64 ou i686 ? Avec debian j'ai connu beaucoup de souçis à cause de ma amd64, pas compatible avec skype, entre autre... Y avait moyen de bricoler avec le chroot mais c'était pas génial...

n°1007433
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-02-2008 à 22:58:35  profilanswer
 

Nazgul59 a écrit :

Toutes ces distribs sont très tentantes... Je suis allé regarder du côté de NetBSD, ça a l'air très bien ça aussi.
Je pense que le seul moyen de les départager est le nombre de paquets dispo, non ?
 
non, c'est le feeling personnel vu qu'elles fournissent à peu près toutes les mêmes paquets
 
Question d'ignorant : est-ce qu'il existe un équivalent du redoutable apt-get install sur une de ces distribs ?
Autre question : avec ArchLinux, mieux vaut prendre une version 64 ou i686 ? Avec debian j'ai connu beaucoup de souçis à cause de ma amd64, pas compatible avec skype, entre autre... Y avait moyen de bricoler avec le chroot mais c'était pas génial...


 
urpmi pour mandriva, emerge  pour gentoo, yum pour fedora, slackpkg pour slackware, jesaispluslenom pour Suse, port pour les *BSD, aptitude/apt pour ubuntu, etc.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1007434
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 23:01:27  profilanswer
 

C'est horrible. Ma liste s'agrandit au lieu de se raccourcir :/
Etant donné que je trouve qu'on peut pas trop juger d'un OS avec une simple expérience de livecd, et que j'ai pas envie de changer d'OS tout les jours... Faut que je fasse un choix... Dommage que rien ne les démarquent visiblement  :sweat:

n°1007436
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-02-2008 à 23:05:24  profilanswer
 

prends en une au pif, installe là et si elle te plais, tu la gardes. Si elle te plais pas, tu changes. Et comme tu auras mis ton /home sur une partition à part, ça ne te prendra que quelques minutes (le temsp de l'install) pour retrouver un système configuré.

 

Les distros sources (arch/gentoo) et rpm (mandriva/fedora/suse) gère un peu mieux le multiarch que les distros basées sur les .deb


Message édité par Mjules le 02-02-2008 à 10:38:46

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1007437
Nazgul59
Posté le 01-02-2008 à 23:10:12  profilanswer
 

Bon je télécharge une image minimale pour Gentoo et j'installe ça sur mon 2ème DD pour voir ce que ça donne, j'essayerai aussi ArchLinux, netBSD, Slackware et Suse :) Merci ;)

n°1007439
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 01-02-2008 à 23:21:48  profilanswer
 

T'as déjà une Debian testing et t'as l'air de bien t'en sortir... Ne change pas, c'est un excellent choix.
 
Si t'avais envie de tester un peu met toi un FreeBSD sur une autre machine ou dans une VM. :)

n°1007452
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-02-2008 à 02:08:55  profilanswer
 

Nazgul59 a écrit :

Avec debian j'ai connu beaucoup de souçis à cause de ma amd64, pas compatible avec skype, entre autre... Y avait moyen de bricoler avec le chroot mais c'était pas génial...


Si l'éditeur d'un logiciel propriétaire ne fourni pas de binaires pour ton architecture, alors il n'y a pas grand chose d'autre que tu puisses faire... c'est la même galère quelque soit la distribution utilisée.
 
C'est par exemple le cas des très répandus Skype et Flash dont les binaires ne sont prévus que pour x86 en mode 32 bits ; le 64 bits n'est pas supporté (et on ne parle même pas d'architectures plus exotiques, au mieux seul PowerPC est supporté) que ce ce soit sous GNU/Linux ou Windows d'ailleurs.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1007853
cactus
Posté le 03-02-2008 à 19:29:47  profilanswer
 

Si tu aimes les paquets récents et sans avoir à tout le temps compiler, alors je te conseille Arch (que j'utilise depuis bientôt 2 ans).
Distrib hyper réactive que tout geek se doit de tester un jour.
Ensuite, libre à chacun de la garder ou de changer... j'en connais pas bcp qui l'ont viré... :P
Arch powaaaaaaaaaaa ! :bounce:

 

EDIT : il parait qu'il y a moins de paquets sous la 64bits... donc soit 32bits, soit recompil (yaourt le fait automatiquement), mais ça revient un peu à une gentoo alors... ;)


Message édité par cactus le 03-02-2008 à 19:31:00
n°1007871
Nazgul59
Posté le 03-02-2008 à 20:19:55  profilanswer
 

Merci, j'ai gravé tout les cd de netinst  de Gentoo, Arch, OpenSuse, OpenBSD et NetBSD, je vais donc commencer par tester Arch :)

n°1007894
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 03-02-2008 à 20:59:53  profilanswer
 

Je vois vraiment pas ce que tu vas découvrir avec OpenBSD et NetBSD.
 
Tu ferais vraiment mieux de mettre FreeBSD si tu veux de l'exotisme.

n°1007896
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 03-02-2008 à 21:00:46  profilanswer
 

Aaaaaaaaaaaaaaaaah l'UFS...


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Conseil] Choix de distrib

 

Sujets relatifs
Conseil pour l'achat d'un routeurchoix d'une distrib
Quelle distrib linux sur sun UltraSparc 5Conseil Achat Dell Vostro 1000 (ATI) ou 1500 (Nvidia) mais + cher
Choix de distrib pour serveur HP Proliant DL360Dual Boot et choix de KDE et non GNOME
ReiserFS : toujours un bon choix ?[Choix distrib] quelle distrib recente sur un iBook G3?
Demande petit conseil choix distrib 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Choix de distrib


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR