Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Kubuntu](Xorg - KDE) Changer de résolution sans visibilité...?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Kubuntu](Xorg - KDE) Changer de résolution sans visibilité...?

n°1046556
jeurigol
Posté le 29-05-2008 à 11:19:38  profilanswer
 

Bonjour,
mon problème est le suivant :
j'ai un mini-pc sous kubuntu 8.04 qui est branché à un écran 24" qui diffuse des annonces immobilières en vitrine. La résolution de cet écran est 1920x1200 (de mémoire).
 
Le problème c'est que lorsque j'ai de la maintenance à faire sur cet ordinateur, du genre qui necéssite plus qu'une console ssh (pour faire des réglages d'affichage notamment), je suis obligé de brancher l'ordinateur sur un 19" qui ne supporte évidemment pas le 1920x1200.
 
La seule solution que j'ai trouvé, mais qui manque particulièrement d'élégance et de praticité, c'est de rédémarrer la machine une fois qu'elle est branchée sur le 19" pour que l'écran soit détecté et que la résolution s'adapte d'elle même.
 
Le problème (bis) c'est qu'au redémmarage sur le 24", la résolution reste inférieure (du 1280x1024 il me semble) et n'est pas du tout adaptée à un affichage sur une diagonale de  24".
 
J'ai bien pensé à la solution VNC, mais je n'ai pas trouvé le moyen de "forcer" le mini-pc à accepter automatiquement qu'on prenne le contrôle à distance, et je ne suis d'ailleurs pas convaincu (mais là je ne suis pas sûr) qu'il est possible de modifier la résolution avec VNC.
 
Voilà, toute solution ou piste de réflexion serait la bienvenue...

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 11:19:38  profilanswer
 

n°1046558
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 29-05-2008 à 11:24:25  profilanswer
 

jeurigol a écrit :

J'ai bien pensé à la solution VNC, mais je n'ai pas trouvé le moyen de "forcer" le mini-pc à accepter automatiquement qu'on prenne le contrôle à distance, et je ne suis d'ailleurs pas convaincu (mais là je ne suis pas sûr) qu'il est possible de modifier la résolution avec VNC.


C'est à dire ?
1. via SSH tu lances le serveur VNC (s'il n'est pas déjà lancé, une idée serait de le démarrer au boot)
2. tu te loggues en VNC le PC (en ayant configuré comme tu le souhaitais la résolution de ta fenetre VNC) et tu fais ta tâche de maintenance.
3. tu te déloggues
 
Pourquoi forcément vouloir le connecter à écran ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1046683
jeurigol
Posté le 29-05-2008 à 15:17:28  profilanswer
 

Il me semble que le serveur VNC demande l'autorisation à l'utilisateur de la machine avant qu'on puisse en prendre le contrôle, mais je n'ai peut être pas correctement creusé la question. Je vasis me documenter davantage sur VNC dans ce cas, merci.
 

n°1046766
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-05-2008 à 18:19:26  profilanswer
 

vu que tu as un serveur X récent, xrandr ne fonctionne pas ?

 

xrandr -s 1024x768   te change ta résolution pour du 1024x768 à la volée. voire xrandr --auto si tu as un pilote qui supporte randr1.2


Message édité par Mjules le 29-05-2008 à 18:20:11

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1046768
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-05-2008 à 18:21:18  profilanswer
 

et j'y pense, tu peux pas déporter ton affichage (ssh -X) directement via X11 ?


Message édité par Mjules le 29-05-2008 à 18:21:33

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1046776
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 29-05-2008 à 18:29:56  profilanswer
 

jeurigol a écrit :

Il me semble que le serveur VNC demande l'autorisation à l'utilisateur de la machine avant qu'on puisse en prendre le contrôle, mais je n'ai peut être pas correctement creusé la question. Je vasis me documenter davantage sur VNC dans ce cas, merci.
 


Ca dépend.
Pour mon frangin je l'ai installé sous windows et je l'ai configuré pour que le vncserver demande à l'utilisateur connecté la validation
Sur mes serveurs de test je l'avais installé pour utiliser un  password défini dans le fichier ~/.vnc/passwd   et ca ne demandait aucune validation

 

lis les manpages
http://www.digipedia.pl/man/vnc4server.1.html
http://www.digipedia.pl/man/vncpasswd.1.html


Message édité par o'gure le 29-05-2008 à 18:30:12

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1047813
jeurigol
Posté le 02-06-2008 à 14:40:40  profilanswer
 

Je ne connaissais pas du tout xrandr, je vais faire des tests immédiatement.  
Je n'avais pas du tout pensé à déporter l'affichage de X par ssh, mais ça me semble un peu compliqué, par rapport à une solution VNC par exemple.
 
Le problème c'est que je n'ai plus les machines sous la main (le système est déjà installé chez mon client), mais j'essairai soit xrandr soit de configurer vnc lorsque je retournerai chez mon client.
 
Merci à tous les deux de votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Kubuntu](Xorg - KDE) Changer de résolution sans visibilité...?

 

Sujets relatifs
Petit problème de xorg.conf :o[Gentoo][Xorg] Problème de configuration avec le pilote i810 ( 82845G/
Kubuntu et faux raid0 matériel : possible ?Probleme avec Xorg et xinerama | problème TwinView
Kubuntu sur clé USB, problème pendant l'extractioncprobléme de clavier et de souris sous kubuntu
changer le nom d'une interfacechanger le shell d'un unix
Homer_Simpson doit-il changer d'avatar ? 
Plus de sujets relatifs à : [Kubuntu](Xorg - KDE) Changer de résolution sans visibilité...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR