Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
433 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Aidez moi à choisir pour mon retour sous Linux. Merci d'avance :)

n°827404
Devman
Posté le 15-07-2006 à 19:34:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et que les kékés qui tournent sous Debian unstable, XGL, et ont la moitié de leurs softs en version béta viennent pas me dire le contraire...  :o

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 19:34:37  profilanswer
 

n°827405
Devman
Posté le 15-07-2006 à 19:38:14  profilanswer
 

Sinon vu que tu posais la question Mandriva vs. Ubuntu, alors si tu passes à Ubuntu:

  • tu auras bcp plus de paquets précompilés, y compris les paquets non libres, type flash, drivers vidéos, firmwares cartes wifi, etc... qui ne sont disponibles que dans la version payante de Mandriva, mais fourni en standard avec Ubuntu,
  • tu auras un bien meilleur gestionnaire de packages,
  • tu auras un meilleur support de la communauté (le wiki et les forums Ubuntu te permettront de te sortir de beaucoup de situation),
  • tu perdras par contre les outils "drakconf", mais en contrepartie tu apprendras à bidouiller "à la main".


Encore autre chose: ça vaut sans doute le coup de tester Ubuntu, et tout de suite après installation, tu peux lire le dossier suivant: http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper.
Il t'expliquera comment installer tout ce que tu veux :)

Message cité 1 fois
Message édité par Devman le 15-07-2006 à 19:41:02
n°827408
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-07-2006 à 19:56:03  profilanswer
 

Devman a écrit :

Windows XP est un OS très stable...


 

Devman a écrit :

Et que les kékés qui tournent sous Debian unstable, XGL, et ont la moitié de leurs softs en version béta viennent pas me dire le contraire...  :o


[:janfynette]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°827416
x@vier234
Posté le 15-07-2006 à 20:24:05  profilanswer
 

Ben déjà Gentoo s'installe en mode console, donc faut etre bidouilleur pour réussir, je te donne un piste.
 
Debian idem parait-il.
 
Enfin Ubuntu a une communauté très active sur leur site officiel, on y trouve toute l'aide nécéssaire.

n°827428
yulbrinner
Posté le 15-07-2006 à 20:46:47  profilanswer
 

Bonjour à toutes et a tous,
 
Voilà je voudrais m'initier à Linux car j'ai un pote qui l'utilise depuis un bail et à l'air ravi ! Le problème c'est quelle distribution choisir parmi toutes celles qui existent. Si ca ne serait pas trop vous demander je voudrais que vous me mettiez sur la piste, voici les recommandations :
 
- Un design beau (voir tres tres tres beau ^^), j'adore un design qui en jette !
- Assez simple mais qui me permet quand même de fouiner et d'apprendre linux car sur windows je ne suis pas non plus une chêvre ^^ chui bon même !
- Je veux Kopete aussi car j'ai était séduit j'ai mon pote !
- Pouvant etre installé a coté d'une partition Windows
- Et gratuite bien sûr !
 
Merci d'avance !
 
(désolé je postes ici car j'ai essayé de créer un nouveau topic mais tout de suite vérouillé :'()

n°827429
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-07-2006 à 20:49:34  profilanswer
 

yulbrinner a écrit :

Bonjour à toutes et a tous,
 
Voilà je voudrais m'initier à Linux car j'ai un pote qui l'utilise depuis un bail et à l'air ravi ! Le problème c'est quelle distribution choisir parmi toutes celles qui existent. Si ca ne serait pas trop vous demander je voudrais que vous me mettiez sur la piste, voici les recommandations :
 
- Un design beau (voir tres tres tres beau ^^), j'adore un design qui en jette !
- Assez simple mais qui me permet quand même de fouiner et d'apprendre linux car sur windows je ne suis pas non plus une chêvre ^^ chui bon même !
- Je veux Kopete aussi car j'ai était séduit j'ai mon pote !
- Pouvant etre installé a coté d'une partition Windows
- Et gratuite bien sûr !
 
Merci d'avance !
 
(désolé je postes ici car j'ai essayé de créer un nouveau topic mais tout de suite vérouillé :'()


T'as pas l'impression de taper l'incrust' là ?
[:janfynette]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°827431
yulbrinner
Posté le 15-07-2006 à 20:53:24  profilanswer
 

arf help je trouve pas de topic ou poster ma demande et quand j'en crée un on me le ferme lol ^^ allez une reponse et j'arrete mon incruste ...

n°827432
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-07-2006 à 20:56:02  profilanswer
 

Topic des débutants. (ouh la, je me fais vieux, moi)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°827433
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 15-07-2006 à 20:58:39  profilanswer
 

yulbrinner a écrit :

Bonjour à toutes et a tous,
 
Voilà je voudrais m'initier à Linux car j'ai un pote qui l'utilise depuis un bail et à l'air ravi ! Le problème c'est quelle distribution choisir parmi toutes celles qui existent. Si ca ne serait pas trop vous demander je voudrais que vous me mettiez sur la piste, voici les recommandations :
 
- Un design beau (voir tres tres tres beau ^^), j'adore un design qui en jette !
- Assez simple mais qui me permet quand même de fouiner et d'apprendre linux car sur windows je ne suis pas non plus une chêvre ^^ chui bon même !
- Je veux Kopete aussi car j'ai était séduit j'ai mon pote !
- Pouvant etre installé a coté d'une partition Windows
- Et gratuite bien sûr !
 
Merci d'avance !
 
(désolé je postes ici car j'ai essayé de créer un nouveau topic mais tout de suite vérouillé :'()


 
Le principe d'une distrib linux : c'est que c'est des briques ... et qu'en fonction de comment tu les assembles, tu vas construire une maison ... Les briques sont standards et peuvent être agencées sur toutes les maisons.
Sous windows, les plans sont imposés ... ici ils sont libres : c'est toi l'architecte.
 
Actuellement, tu nous demandes de faire les plans de ta maison, alors qu'on ne connait absolument pas tes ressources, ni tes besoins ... D'autre part, le but du jeu quand tu passes à linux c'est de pouvoir avoir un systeme flexible et modulable à souhait (j'enlève des briques, je remets des briques dans ma maison). En cherchant à avoir un truc "tout prêt", l'intérêt de linux s'en trouve limité !
 
Donc mon conseil c'est : prend une distro débutant de base ...
par ordre de préférences :
 
- LFS :D
- Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Kubuntu)
- Open Suse
- Mandriva ([:vomi])
 
A noter, si tu veux Kopete "par défaut" : il te faut un environnement KDE, donc Kubunut, Mandriva, Suse aussi à une époque je sais pas s'ils le font toujours ...
Si tu choisis un environnement Gnome (Ubuntu), tu devras installer Kopete ensuite ou profiter par défaut de Gaim ...
Si tu choisis un environnement XFCE (Xubuntu), .... je sais pas ce qui est livré de base, mais bon tout est modifiable ... donc ca change rien :D
 
une fois que t'as un systeme de base :  
- s'il te plait,  tu le gardes
- s'il te plait un peu, t'essayes de l'ameliorer en rajoutant les briques manquantes
- si t'accroches pas, change d'environnement ... car juste pour le look and feel : un KDE sur Mandriva, ou un KDE sur Kubuntu, ca reste un KDE !


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°827434
HDSDI
Posté le 15-07-2006 à 20:59:25  profilanswer
 

yulbrinner a écrit :

(désolé je postes ici car j'ai essayé de créer un nouveau topic mais tout de suite vérouillé :'()


Et à ton avis pourquoi ?   :na:  
 
Dans ces deux pages, on a mis a plat +/- toutes les questions que l'on peut se poser sur le choix d'un OSA.
- Un design beau: tu choisi un theme dans KDE/Gnome (c'est pas la distrib qui compte ici)
- Assez simple: Mandriva / Ubuntu / Kubuntu
- Kopete > dans KDE
- Pouvant etre installé a coté d'une partition Windows : Il faut avoir des notions de partions / multiboot. Avec un live CD (au hasard Knoppix) tu redimentionne ton disque pour y metre une partoche  Linux (Ext3)
- Et gratuite bien sûr : Mandriva Comunity / Ubuntu / Kubuntu

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 20:59:25  profilanswer
 

n°827435
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-07-2006 à 21:05:05  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Topic des débutants. (ouh la, je me fais vieux, moi)


[:janfynette]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°827440
pipolas
/mount/boulet
Posté le 15-07-2006 à 21:22:12  profilanswer
 

encore merci à tous mais pour répondre à devman, windows (que je réinstallait touts les 3 mois, on ne se demande pas pourquoi :) ) était chez moi instable, que ce soit l'os ou les programmes tournant dessus (tu sait la fenêtre disant " tel programme a eu une erreur, windows a du le fermer" ou "tel programme est allé la ou il ne devait pas (dans la mémoire), windows a du le fermer".
 
youlbrinner, je pensse qu'en relisant le topic, tu trouveras ton bonheur.

n°827444
yulbrinner
Posté le 15-07-2006 à 21:38:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos reponses claires et précises à souhait ! j'ai enfin compris d'après benweb83 (qui d'ailleurs explique très bien) qu'une distribution de linux et modifiable et flexible pas comme un windows ou on l'a et on le garde, donc merci pour vos conseils, je vais essayer une Suse ou une Mandriva je pense et après on verra bien !  
 
Voilà l'incruste est finie ^^

n°827447
pipolas
/mount/boulet
Posté le 15-07-2006 à 21:44:48  profilanswer
 

perso je te conseille de commencer par ubuntu
je suis dessus depuis hier et c'est un vrai régal, simple, convivial ...
tu vas galéré un peu au début pour comprendre le mécanisme d'installation, compilation etc mais après c'est un vrai régal.
 
bonne chance

Message cité 1 fois
Message édité par pipolas le 15-07-2006 à 21:45:00
n°827466
kzimir
-
Posté le 15-07-2006 à 23:51:27  profilanswer
 

pipolas a écrit :

perso je te conseille de commencer par ubuntu
je suis dessus depuis hier et c'est un vrai régal, simple, convivial ...
tu vas galéré un peu au début pour comprendre le mécanisme d'installation, compilation etc mais après c'est un vrai régal.
 
bonne chance


 
Juste par curiosité, qu'est-ce que tu as eu besoin de compiler sous Ubuntu ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827470
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-07-2006 à 00:08:39  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Juste par curiosité, qu'est-ce que tu as eu besoin de compiler sous Ubuntu ?


son kernel surement  [:cupra]


---------------
Intermittent du GNU
n°827492
pipolas
/mount/boulet
Posté le 16-07-2006 à 09:26:48  profilanswer
 

2 programme qui n'était pas compilé (dont wine,...)

n°827494
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 09:47:17  profilanswer
 

Heureusement que Wine est trouvable en compilé pour Ubuntu dans les dépôts officiels de Wine ;)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827503
pipolas
/mount/boulet
Posté le 16-07-2006 à 10:41:26  profilanswer
 

pour tout te dire je n'ai pas cherché.
j'ai suivi un tuto dans lequel je devait comoilé (avec plein d'erreur qui m'ont vallu quelque heure de sommeil en moins)

n°827507
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 10:56:48  profilanswer
 

Tu aimes te compliquer la vie :D


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827509
pipolas
/mount/boulet
Posté le 16-07-2006 à 11:03:57  profilanswer
 

c'est plutot que je ne savait pas qu'il y a vait ce que je voulait dans ubuntu...ce n'était marqué nul part.....petit chanapan d'internet

n°827511
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 11:06:20  profilanswer
 

Une petite recherche sous Synaptic ;) Pense à activer les dépôts Universe avant.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827512
pipolas
/mount/boulet
Posté le 16-07-2006 à 11:08:41  profilanswer
 

ok, j'y penserai la prochaine fois, merci

n°827515
pipolas
/mount/boulet
Posté le 16-07-2006 à 11:41:53  profilanswer
 

par contre jai un probleme (puisque l'on parle de synaptic!!!)
j'ai installé adesklets par synaptic mais cela n'a pas marché.
j'ai aussi éssayé en compilant mais j'ai un probleme,
si quelqu'un peut m'aider...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8619-1.htm

n°827517
Tboulba
Posté le 16-07-2006 à 11:53:22  profilanswer
 

Devman a écrit :

Sinon vu que tu posais la question Mandriva vs. Ubuntu, alors si tu passes à Ubuntu:

  • tu auras bcp plus de paquets précompilés, y compris les paquets non libres, type flash, drivers vidéos, firmwares cartes wifi, etc... qui ne sont disponibles que dans la version payante de Mandriva, mais fourni en standard avec Ubuntu,
  • tu auras un bien meilleur gestionnaire de packages,
  • tu auras un meilleur support de la communauté (le wiki et les forums Ubuntu te permettront de te sortir de beaucoup de situation),
  • tu perdras par contre les outils "drakconf", mais en contrepartie tu apprendras à bidouiller "à la main".


Encore autre chose: ça vaut sans doute le coup de tester Ubuntu, et tout de suite après installation, tu peux lire le dossier suivant: http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper.
Il t'expliquera comment installer tout ce que tu veux :)


et ben... que tu préfères ubuntu (très moche selon moi) je veux bien mais de là à affirmer tout ça...
 
"plus de paquets précompilés": ok mais vu la quantité dispo, perso ça ne m'a jamais ennuyé de n'être pas un membre du club.
"meilleur gestionnaire de packages": ah?... et en quoi il est meilleur?
"meilleur support de la communauté": hum... le support de la communauté mandriva est au moins aussi bon que celui d'ubuntu. et question wiki, je ne pense pas qu'ils aient de leçon à recevoir, le wiki dispo sur mandriva.club, accessible aux non membres, est un des plus complets qui soit.
"perdre drakconf (...) apprendre à bidouiller": on apprend à bidouiller si on en a envie, rien à voir avec drakconf ou pas... si on est curieux, on bidouillera sous mandriva aussi.
bref, pour te paraphraser: "encore autre chose: ça vaut vraiment le coup de tester mandriva, et tout de suite après installation, tu peux lire le dossier suivant: http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/BasicsIndex "
 
franchement, que tu aies un faible pour ubuntu, je peux comprendre mais de là à faire sa promo de cette façon... c'est limite... surtout que pour débuter, mandriva me semble plus adapté, quitte à essayer kubuntu (vraiment gnome... beurk...) ensuite, voir kaella, suse, fedora, mepis etc. y a pas qu'ubuntu quand même, loin de là. toutes ces distros se vallent, ensuite c'est une question de goûts et de couleurs (c'est le cas de le dire...). surtout que la personne a précisé qu'elle voulait une belle interface. et entre gnome et kde, y a pas photo quand même:
http://www.kde-look.org/
http://www.kde-apps.org/

Message cité 1 fois
Message édité par Tboulba le 16-07-2006 à 12:33:13
n°827531
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 16-07-2006 à 12:42:56  profilanswer
 

Moi je vient de commencer sous linux et j'ai installé une debian avec kde et avec ça j'ai vraiment foutu les mains dans la tambouille . Mon père a Ubuntu sur son portable,  je l'utilise de temps en temps, et je trouve ça pas top au niveau interface, kbuntu doit être beaucoup mieux. Je penses que debian quand on a le temps c'est vraiment bien pour commencé et pour apprendre pas mal d'un coup. Mais perso j'aimais pas l'idée d'installer un truc guidé genre ubuntu ou mandriva si on a linux c'est pour être a 100% libre.

n°827537
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 13:03:00  profilanswer
 

On n'est pas forcés de "mettre les mains dans la tambouille" pour utiliser Linux. C'est avec ce genre de discours idiot que Linux ne sortira jamais de son carcan de nerds avertis. On *peut* mettre les mains dans la tambouille, mais on a toute latitude quant à son approche de Linux, avec le nombre de distributions qui existe.
 
J'ai déjà fait du développement système sous Linux et pourtant je suis sous Ubuntu chez moi ;)
 
Quant au choix KDE/Gnome, je trouve KDE trop chargé et les menus mal fichus... Comme quoi les goûts et les couleurs. Je trouve aussi qu'il n'y a pas photo entre KDE et Gnome : je trouve Gnome bien plus joli et élégant :p Mon bureau d'il y a quelques temps : http://img155.imageshack.us/img155 [...] re27ll.jpg (affaire de goûts quoi)

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 16-07-2006 à 13:03:47

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827539
yulbrinner
Posté le 16-07-2006 à 13:14:30  profilanswer
 

moi j'essaye d'installer kubuntu mais ca marche pas, j'ai l'impression que j'ai pris une live cd de kubuntu ^^, laquelle il faut prendre car chez moi ça démarre pas !!!

n°827540
M300A
Posté le 16-07-2006 à 13:15:29  profilanswer
 

francoispgp a écrit :


et tu verras à quel point c'est mieux de passer par les sources pour eviter tous les problèmes de dépendances.


 
:heink:

n°827542
SpN
BF4: Joorem
Posté le 16-07-2006 à 13:20:12  profilanswer
 

De toute façon vu les possibilités de customisation des WM, il est plus que stérile que de débatre sur KDE/Gnome :/
 
Pour un débutant, le mieu reste d'essayer les 2 pour se forger une opinion :)
 
Personnellement je débute, et venant de Windows XP je me voyais mal installer une Mandriva et compagnie [:mlc] Je préfère de loin "construire" moi même mon environement que d'utiliser un "truc tout fait"... Après comme déjà dit : les goûts et les couleurs... :o  
 

n°827543
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 13:20:55  profilanswer
 

SpN a écrit :

De toute façon vu les possibilités de customisation des WM, il est plus que stérile que de débatre sur KDE/Gnome :/


 
'oilà. C'est pour ça que le "Gnome, beurk" m'a hérissé les poils :o


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827544
SpN
BF4: Joorem
Posté le 16-07-2006 à 13:24:46  profilanswer
 

Oui et je rajouterais un lien bien utile pour illustrer tout sa : Topic du plus beau bureau
 
 

n°827548
Tboulba
Posté le 16-07-2006 à 13:31:15  profilanswer
 

kzimir a écrit :

'oilà. C'est pour ça que le "Gnome, beurk" m'a hérissé les poils :o


ben moi c'est le "je trouve KDE trop chargé et les menus mal fichus" qui m'hérisse les poiles (et j'en ai...)  :D  
perso j'ai entièrement remanié mon menuK à mon goût (clique droit et hop, tu en fais ce que tu veux), si c'est de ça que tu veux parler. parce que je ne vois vraiment pas ce qui est mal fichu ou trop chargé dans kde...


Message édité par Tboulba le 16-07-2006 à 13:45:32
n°827554
yulbrinner
Posté le 16-07-2006 à 13:57:49  profilanswer
 

et pour mon probleme d'install de kubuntu ? ^^

n°827556
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 14:02:44  profilanswer
 

Et si tu détaillais ton problème, plutôt que simplement dire "ça marche pas" ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827559
yulbrinner
Posté le 16-07-2006 à 14:10:16  profilanswer
 

bah j'ai la dapper drake 6.06 (je ne sais pas si c'est celle la qu'il faut pour l'installer sur mon hdd), et en fait ca charge ca met tout un tas d'écriture avec des "OK" en face, et enfin ca se bloque ensuite sur une écran de barre de chargement kubuntu qui n'évolue pas, j'ai testé pendant 15min :S

n°827561
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 14:11:43  profilanswer
 

Après l'installation ou pendant la phase LiveCD ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827564
yulbrinner
Posté le 16-07-2006 à 14:14:56  profilanswer
 

pendant la liveCD

n°827566
SpN
BF4: Joorem
Posté le 16-07-2006 à 14:16:26  profilanswer
 

Tu mets quoi en face de "boot:" au commencement ?

n°827569
yulbrinner
Posté le 16-07-2006 à 14:19:00  profilanswer
 

bah au commencement je met "démarrer kubuntu" la 1ere option

n°827592
yulbrinner
Posté le 16-07-2006 à 15:53:41  profilanswer
 

Bon voilà c'est installé en fait ce n'était qu'un problème de gravure que je faisais en 4X. En 2X le cd a fonctionné mais voilà les problèmes arrivent :
- Je n'ai pas Internet, j'ai une Livebox avec une clé USB Wifi et ça ne marche pas :(
- Je voudrais mettre Windows XP en démarrage par défaut dans Grub à l'allumage de mon ordinateur (cause : ordinateur familial ^^ donc les parents vont pas être encore briefé pour Linux pour le moment ...)
 
Voilà merci d'avance pour mes deux questions, sinon au niveau graphique, son et tout pas de soucis ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche un msgsnarf MSN pour fichier pcap (linux)[Linux] Transfert de linux d'un disque dur à un autre
optimisation du sata sous linuxComment installer ce driver sous linux
probleme d'affichage au demarrage de linux[resolu]choisir une partition pour installer open suse
[Réglé] Linux bloque au chargement de KDEQuelles distribution linux pour contrer windaube
Pb - Clé USB2 Corsaire - Linux DebianLinux Debian Comment identifier la version?
Plus de sujets relatifs à : Aidez moi à choisir pour mon retour sous Linux. Merci d'avance :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR