|
Auteur | Sujet : Pourquoi n'y a-t'il pas de virus sous Linux? |
---|
memaster ki a volé mon 62? | Reprise du message précédent :
Message édité par memaster le 28-04-2009 à 17:22:33 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
Publicité | Posté le 28-04-2009 à 17:21:58 |
Taz bisounours-codeur |
ipnoz Sapé comme jamais ! |
|
Le_Tolier Hello IT ? |
--------------- Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho ! |
Changaco |
T'as raté le "sticky bit" qui fait que seul le propriétaire d'un fichier peut le supprimer. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
BloodyCarnage |
|
High Plains Drifter | Windows ne fait qu'implémenter le standard Posix à ce niveau (pour une fois), et Linux aussi le gère via les ACL Message édité par High Plains Drifter le 28-04-2009 à 20:07:50 |
cactus |
Message cité 3 fois Message édité par cactus le 28-04-2009 à 21:14:26 |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
anapivirtua Boh. |
http://www.linux-france.org/articl [...] html#chmod Ne me remercie pas, c'est pour le bien de la communauté que je le fait. Message cité 1 fois Message édité par anapivirtua le 28-04-2009 à 21:31:23 --------------- Si vis pacem, para bellum. |
Publicité | Posté le 28-04-2009 à 21:31:12 |
cactus |
|
cactus |
EDIT : pas la peine, je viens de tester, effectivement, la lecture du répertoire est impossible ! Merci, j'aurais appris qq chose ce soir ! Message cité 1 fois Message édité par cactus le 28-04-2009 à 21:48:51 |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
cactus | J'avais édité, mais merci quand même ! |
Changaco |
J'ai rien désolé. C'est un prof de réseau qui m'a parlé de ça la semaine dernière, il m'a dit que c'est souvent utilisé pour /tmp. Je peux juste te dire que pour mettre le sticky bit faut rajouter un "1" avant les droits, par exemple: "1755". --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
jeanstar | la commande chattr +i nom_fichier rend le fichier inéfaçable y compris par l'utilisateur root.
|
cactus | je testerai ça... merci ! |
Milkshake Ice | question qui peut paraitre conne, est ce que les virus de windows peuvent avoir un effet a cause de wine ? --------------- Feed-Back |
crouik |
|
python |
Message édité par python le 02-05-2009 à 15:55:34 |
ogaby | ... et cet UAC est tellement énervant que beaucoup le désactive. |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
Le virus s'exécute avec les droits de celui qui l'a choppé (a priori). Si ton user joe le télécharge et l'exécute, le virus tourne comme un processus de joe... joe peut faire chmod, le virus aussi. joe peut faire su, le virus aussi... sauf que là il est coincé car il ne connaît pas le mot de passe. Message édité par Xavier_OM le 02-05-2009 à 19:59:59 --------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
|
MoiYoshi Yo |
Message cité 2 fois Message édité par MoiYoshi le 17-05-2009 à 12:11:54 |
o'gure ModérateurMulti grognon de B_L |
Un standard n'est pas un logiciel et encore moins un OS. Pour la messagerie, les standard sont SMTP, POP3 et IMAP (avec leur déclinaisons SSL) et sont implémentés dans tous les clients de messagerie ou presque. Après libre aux développeur de faire ce qu'ils veulent au dessus (interface graphique, fonctionnalités d'organisation, de recherche...). Ces standards permettent de communiquer entre les différents serveurs. Seulement c'est du logiciel. Tes "standards" hardware, c'est la même chose, ça permet de définir des concepts de "dialogues" entre les différents composants autonomes. Mais personnes n'interdit à des constructeurs de définir des méthodes/protocole propriétaire. Et le monde graphique n'est pas le dernier... Au format des boites mails en local tu as mbox, maildir... le format .pst n'est pas un standard ! Après, l'apparition d'un virus n'est pas seulement dû à la présence de faille. Oui, dans tous logiciels, il y en a et je te rejoins également sur le fait que plus l'utilisation d'un logiciel est vaste, plus la cible potentielle est intéressante pour les concepteurs de virus. Seulement tu ne prends pas en compte l'architecture intrinsèque des systèmes d'exploitation qui favorisent et rendre plus ou moins facile la propagation des virus. Aujourd'hui 95% des utilisateurs sous windows ont des privilèges administrateurs alors que sous Linux ou BSD, ils doivent être de l'ordre de l'unité. Après tu peux regarder le nombre de logiciels différents pour une seule et même fonction, prenons le mail. Sous Windows la majorité va tourner avec un outlook alors que sous un linux, suivant l'environnement graphique, suivant les gouts de l'utilisateurs, suivant la version de la distribution... cela va varier (en terme de logiciel, en terme de version, en terme de bibliothèque, et de kernel). Va t'en développer un virus dans ces conditions là, sans regarder derrière que ton virus sera cloisonner à ton /home. Ce n'est pas impossible mais seulement pour rendre ton virus sensible sur un grand nombre de plateforme, c'est plus compliqué. Et je t'assure que l'ensemble des distributions linux respetent au maximum les vrais standards ! C'est bien joli d'avoir une réflexion, mais il faut toujours la pousser un peu plus loin... Donc veux tu arrêter tes trolls à 2 sous merci ! Message cité 2 fois Message édité par o'gure le 17-05-2009 à 12:37:09 --------------- Relax. Take a deep breath ! |
MoiYoshi Yo |
|
o'gure ModérateurMulti grognon de B_L |
Avant de venir la ramener et de tenter une psychanalyse des forumeurs dans cette catégorie, tu pourras te pencher 30 secondes sur les caractéristiques techniques du sujet ? Après si refuser de parler des composants de sécurité intrinsèque à un OS dans un débat sur cet OS, c'est débattre, on se passera de toi. Merci. Message cité 1 fois Message édité par o'gure le 17-05-2009 à 16:53:18 --------------- Relax. Take a deep breath ! |
|
MoiYoshi Yo |
|
|
inti t'as mieux mais tapir |
Message cité 1 fois Message édité par inti le 17-05-2009 à 20:20:31 --------------- Viva Manul! |
Bha si t'es un gosu, t'as un compte utilisateur usuel, et un compte data pour les données importantes, comme moi
Pas vraiment
Message cité 1 fois Message édité par ipnoz le 17-05-2009 à 20:59:29 |
MoiYoshi Yo |
|
python |
|
inti t'as mieux mais tapir |
--------------- Viva Manul! |
Publicité | Posté le |