Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Questions en vrac à propos de Linux : AIM, lecteur DVD, et virus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions en vrac à propos de Linux : AIM, lecteur DVD, et virus

n°66725
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 00:04:37  profilanswer
 

Bonjour, j'ai actuellement la distribution Linux Mandrake 8.0, et j'ai quelques questions à poser.
1) Ayant un lecteur DVD, puis-je lire des DVD sous KDE ou Gnome, et si oui, quel programme utiliser et où le trouver?
2) J'ai une connexion à AOL, je me suis connecté en utilisant Pengaol, je voulais utiliser un programme du genre AIM, j'en ai essayé plusieurs et avec tous j'ai le même problème: je peux envoyer des messages eclairs à mes amis mais je ne reçois pas les leurs... Pourquoi? Que faire???
3) Question toute bête que je me posais: peut-on chopper des virus sous Linux?
4) J'ai la Mandrake 8.1 que j'avais installé il y a quelque temps et tout marchait bien. Suite à un partitionnement/formatage de mon disque dur (j'ai fait une partition exprès pour Linux de 4Go, contre 2Go avant), j'ai voulu ré-installer la 8.1, tout content en me disant que ça lui ferait plus de place qu'avant, mais manque de bol, pendant l'installation des packetages, l'installation se bloque et je suis obligé d'appuyer sur "reset". Je comprends pas pourquoi ça fait ça... Quelqu'un sait? J'ai donc remis la Mandrake 8.0 qui marche très bien.
5) Qu'en est-il de la Mandrake 8.2?? Est-elle sortie? Est-elle bien? Quelles sont ses principales nouveautées???
 
Merci à ceux qui vont répondre à mes questions.  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2002 à 00:04:37  profilanswer
 

n°66727
cassidy
Black Rainbow
Posté le 13-02-2002 à 00:08:10  profilanswer
 

1) ouais avec mplayer http://www.mplayerhq.hu/homepage/
ya un article dessus ds le linux france mag de ce mois
 
2) perso j'utilise gabber sur un server avec gateways icq/aim
 
3)techniquement oui, en pratique ...  :sarcastic:  
 
pour mandrake je connais pas :)

n°66740
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 00:27:28  profilanswer
 

Ok, merci!  :)  
Par contre, je suis assez nouveau dans le monde Linux, et ta phrase "j'utilise gabber sur un server avec gateways icq/aim" pour moi c'est du chinois.  :D Pas grave... J'ai cru comprendre qu'il faut que je trouve un truc qui s'appelle "gabber", c'est bien ça?
Autre petite question qui me vient à l'esprit: Xdosemu et Wine sont sencés être installés sur mon PC, mais j'arrive pas à les faire fonctionner... Comment fait-on, en pratique, et en m'explicant le plus simplement possible, pour lancer des programmes DOS ou Windows sous Linux (sous KDE par exemple)??

n°66745
cassidy
Black Rainbow
Posté le 13-02-2002 à 00:34:06  profilanswer
 

ben jabber/gabber est un prog de communication genre icq.
tu te connect donc sur un server gabber et tu parles avec d'autre personnes utilisant jabber (logique).
la ou ca devient interessant c'est qu'il existe de gateways (passerelle), ainsi avec gabber tu peux parler a des gens utilisant , MSN, icq/aim etc
 
www.gabber.org

n°66749
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 00:43:20  profilanswer
 

Ok, je viens de capter! Merci beaucoup! :)
Je vais donc voir tout ça....

n°66757
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 00:58:09  profilanswer
 

J'ai été voir sur gabber.org et je suis tombé sur un site de techno... est-ce normal?  :??:

n°66758
911GT3
en roue libre
Posté le 13-02-2002 à 00:59:27  profilanswer
 

Cassidy c'est mélangé :p
http://gabber.sourceforge.net/index.php

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 911GT3--[/jfdsdjhfuetppo]

n°66763
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 01:05:35  profilanswer
 

Ça marche mieux! Merci  :jap:

n°66857
cassidy
Black Rainbow
Posté le 13-02-2002 à 11:53:52  profilanswer
 

oups, juste c www.jabber.org
 
desole  :pt1cable:

n°66875
chaica
Posté le 13-02-2002 à 12:31:31  profilanswer
 

Gabber a une passerelle icq? Je trouve pas l'option.
 
CHaiCA

mood
Publicité
Posté le 13-02-2002 à 12:31:31  profilanswer
 

n°66899
vrossi1
Posté le 13-02-2002 à 13:06:34  profilanswer
 

pour les dvd tu peux aussi utiliser xine qui est un bon player.
 
la mandrake 8.2 c'est la version beta qui est sortie, tu peux aller voir les changements effectués sur le site de mandrake (une des nouveauté est la présence du nouveau xfree pour les cartes graphiques récentes)

n°66905
cassidy
Black Rainbow
Posté le 13-02-2002 à 13:14:10  profilanswer
 

ben faut te connecter sur un server qui a la gateways

n°66913
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 13-02-2002 à 13:41:53  profilanswer
 

rockstar -> Voila un site qui repondra surement a bcp de questions que tu seras amene a te poser:  
 
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/index.html


---------------
This message is provided AS IS, and comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY,  
n°66944
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 13-02-2002 à 14:49:33  profilanswer
 

je conseille xine pour les DVD et mplayer pour les DivX, bien qe xine les lise aussi. dès que j'ai de nouveau accès à mon site, je met en ligne une doc sur l'install de xine via rpm avec support DVD (non crypté et peut être crypté )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°66948
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 14:55:04  profilanswer
 

Bon, j'ai téléchargé et essayé gabber, mais ça a l'air de prendre en charge tout (Yahoo, MSN, etc...) sauf AIM. :(  Ou alors il faut le configurer manuellement, mais je sais pas faire du tout...Sinon, j'ai Kit, Gaim, Kaim, qui sont des programmes exprès pour AIM, mais comme je l'ai déjà dit, j'arrive à envoyer des messages mais je reçois rien en retour. J'ai aussi un programme qui s'appelle Everybuddy et qui ressemble à gabber, sauf qu'il supporte bien AIM, normalement, mais là, pareil, je peux envoyer des messages mais je ne reçois rien... :(
 
Pour le lecteur DVD, j'ai téléchargé Mplayer ainsi que les codecs, mais au moment ou je tappe ./configure dans Mplayer, tout s'arrête et il me dit que j'ai pas la bonne version de GCC... argghhh!!! J'ai GCC 2.96 alors qu'il faut je ne sais quelle version....la 2.95.2 ou 2.95.4 je crois... Je peux trouver ça où?
 
Sinon, je sais toujours pas utiliser Xdosemu ni Wine, mais c'est vrai que j'ai pas encore tout lu au lien que Pipomolo m'a donné, je ferais peut-être mieux d'aller voir, c'est peut-être expliqué, non?
 
Merci à tous pour votre aide en tout cas... Mais j'ai tout de même malgrès tout encore besoin d'aide on dirait :-D

n°66957
cassidy
Black Rainbow
Posté le 13-02-2002 à 15:10:27  profilanswer
 

ben AIM, faut que le server ai la gateway ICQ/AIM
tu vas ds service --> Consulter les agents ...
et la tu sais configurer la gateway avec ton login & pass
 
Pour mplayer c normal, il aime pas trop gcc 2.96  
faut lancer
./configure --disable-gcc-checking
 
wine la syntaxe c'est: wine nom_du_prog.exe

n°66967
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 15:40:23  profilanswer
 

Ouais, pour Wine, c'est ce que je fais, mais à chaque fois, ça me dit:
"Warning: could not find wine config [Drivex] entry for current directory /mnt/win_c/nom_du_dossier; starting in windows directory
err:reg: nt_dump_lf unknown node id 0x686c, please report!
err:reg: nt_dump_lf unknown node id 0x686c, please report!
err:reg: nt_dump_lf unknown node id 0x686c, please report!
/userX11R6/bin/winreal: cannot find 'nom_du_programme.exe'"
ça veut dire quoi tout ça? intalle Windows pauvre idiot??? lol

n°66969
911GT3
en roue libre
Posté le 13-02-2002 à 15:48:06  profilanswer
 

tu as configurer wine ? (winesetup si tu l'as?)
Ca semble vouloir dire que répertoire que tu veux utiliser n'est pas identifiable par wine. ex: tu n'as pas défini un lecteur c: qui correspond à /mnt/win_c pour wine et le faut windows puisse lance c:\nom_du_rep\nom_de_l.exe

n°66972
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 15:51:09  profilanswer
 

Pour la gateway, non, je sais pas la configurer, je vois pas de gateway AIM dans "configurer les agents"
J'ai la liste suivante:
ICQ gateway
Jabber Users directory
MSN gateway
Server Connection Manager
Text conferencing
Yahoo gateway
 
Je dois cliquer sur quoi une fois en face de cette liste?

n°66974
Rockstar
Posté le 13-02-2002 à 15:54:58  profilanswer
 

Pour Wine, non, je ne crois pas avoir winesetup
Enfin, j'ai essayer K-> Executer une commande...-> winesetup mais ça me dit "pas trouvé".

n°67077
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 13-02-2002 à 20:47:52  profilanswer
 

:lol:
 
ca c'est un windowsien !
 
http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] ml#mplayer
http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] .html#wine
 
pour vérifier si tu as winestup :
> whereis winesetup
> locate winesetup
 
mais bon en regardant le contenu du package wine de mdk on voit bien qu'il n'y a pas winesetup :
http://fr.rpmfind.net//linux/RPM/m [...] .i586.html
http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] l#rpm_list


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°67111
Rockstar
Posté le 14-02-2002 à 09:36:32  profilanswer
 

hmm... Ben oui, c'est vrai que j'ai plus l'habitude de Windows, mais j'essaye quand même de me mettre à Linux pour pas mourrir idiot... Et puis pour apprendre... ça peut toujours servir de savoir se servir d'autre chose que de Windows. Et puis comme je cherche un boulot, ça fait toujours bien sur le CV. :)
Enfin bref, j'ai réussit à rien faire... :(
Ou plutôt, si, hier, j'ai réussit à installer Mplayer, et j'ai lu des divx avec... Mais au bout d'un moment, j'ai compris que pour lire des DVD, il fallait installer 2 autres trucs, que j'ai installé. De retour dans le dossier Mplayer, j'ai refait ./configure puis make et make install (--enable-gui ça marche pas, ça me dit qu'il me faut je sais plus quoi, GTK ou un truc comme ça) et puis après, plus rien marchait, ni les divx, ni les DVD... AARRRGGGHHH!!!! Y'en a marre!!!! Pourtant, ./configure, make et make install ont eu l'air de bien se dérouler...
Bon, du coup, je me suis dit: "si c'est comme ça, je vais essayer Xine"... Je vois qu'il y a 2 fichiers à télécharger et à installer: Xine-lib et Xine-ui... Je lis le mode d'emploi... OK, faut commencer par Xine-lib, je me lance: ./configure, make, make install, tout semble se passer à merveille... Ensuite Xine-ui: ./configure... zut, ça foire!! ça me dit quoi cette fois? Y'a un truc qui n'est pas dans le PATH ou je ne sais quoi... Je lis la FAQ, il faut tapper export PATH=... etc, etc dans le bash... Je veux bien mais c'est quoi le bash?? Et pourquoi il faut qu'il y ai un truc dans le PATH ou je ne sais quoi????
Je voulais essayer Linux... Ma conclusion: c'est pas mal parce que c'est stable (comparé à Windows 98), mais ils auraient pu faire plus simple quand même. Parce que à chaque fois que je veux installer un truc, faut installer 10 autres trucs inutiles avant que ça marche... Enfin bref, j'imagine qu'il faut aimer se prendre la tête!
Heuu... sinon, pour vous rassurer, j'ai quand même réussit à faire des trucs: j'ai réussi à installer les drivers nvidia pour ma carte graphique (open universe, ce truc est hallucinant en openGL! je crois qu'il y a rien de comparable sous Windows), j'ai réussi à installer Pengaol pour aller sur le net, et j'ai réussi à installer Avifile...Oui, ok, pour l'instant, c'est tout  :D  Mais j'apprends petit à petit...  :p

n°67113
impulse
Posté le 14-02-2002 à 09:50:23  profilanswer
 

Citation :

(--enable-gui ça marche pas, ça me dit qu'il me faut je sais plus quoi, GTK ou un truc comme ça


 
Tu dois pouvoir trouver ça sur un des CD de ta distro.
 

Citation :

Je lis la FAQ, il faut tapper export PATH=... etc, etc dans le bash... Je veux bien mais c'est quoi le bash??


 
Le Bash c'est un shell (l'interface entre le systeme et l'utilisateur si tu preferes). Il faut taper ta commande export dans une console par exemple.
 
Je suis pas sur que ça soit une bonne idee de refaire un ./configure && make && make install comme ça sans rien nettoyer avant... (je suis un newbie donc je peux pas t'en dire plus :D ).
 
hihi :p

n°67114
Rockstar
Posté le 14-02-2002 à 10:02:16  profilanswer
 

Comment on "nettoie" alors? Il faut installer "Kbalai", ou "Gbalai" ou "GLserpillère"?? lol :D
 
J'ai tappé ma commande export dans une console, mais ça n'a rien fait, ça m'a mis aucun message d'erreur, ni aucun message tout court d'ailleurs.

n°67120
impulse
Posté le 14-02-2002 à 10:21:47  profilanswer
 

Citation :

Comment on "nettoie" alors? Il faut installer "Kbalai", ou "Gbalai" ou "GLserpillère"?? lol


 
Je sais pas. Je suis un newbie moi aussi. :p
 

Citation :

J'ai tappé ma commande export dans une console, mais ça n'a rien fait, ça m'a mis aucun message d'erreur, ni aucun message tout court d'ailleurs.


 
tape : echo $PATH  
tu verras ton PATH et tu sauras si la modification a été faite.
 
hihi :p

n°67122
vrossi1
Posté le 14-02-2002 à 10:41:52  profilanswer
 

important:
 
pour xine après avoir installé les librairies il faut taper ldconfig dans la console sinon ça marche pas car les librairies ne sont pas reconnues. ça m'avait fait pareil au début ;)

n°67141
Rockstar
Posté le 14-02-2002 à 12:07:38  profilanswer
 

mmmm.... non, ça marche pas....
Sachant que j'ai installé tout ça dans:
/xine-lib-0.9.6
et
/xine-ui-0.9.6
quand je fais ./configure dans /xine-ui-0.9.6, ça me dit:
 
checkingfor XINE-LIB version >= 0.9.4... no
*** The xine-config script installed by XINE could not be found
*** If XINE was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in
*** your path, or set the XINE_CONFIG environment variable to the
*** full path to xine-config.
configure: error: *** You should install xine-lib first ***
 
J'ai bien compris que la dernière phrase me dit d'installer xine-lib en 1er, mais c'est ce que j'ai fait, justement... arggh  :cry:  
 
En lisant, la FAQ, ça me dit:
 
Si vous avez installé Xine-lib vers un prefixe non standard, assurez-vous que <prefixe>/bin est dans votre PATH et que votre "linker" trouvera les librairies dans <prefixe>/libs, avec bash vous pouvez tapper:
export PATH="<prefix>/bin:$PATH"
export LD_LIBRARY_PATH="<prefix>/lib:$LD_LIBRARY_PATH"
 
Voilà, donc moi, bête et discipliné, j'ai joyeusement ouvert une console et j'ai tappé:
 
export PATH="/xine-lib-0.9.6/bin:$PATH"  (j'ai tappé sur entrée -> aucun message)
export LD_LIBRARY_PATH="/xine-lib-0.9.6/lib:$LD_LIBRARY_PATH" (entrée, et pareil: aucun message)
 
Et en refaisant ./configure dans xine-ui-0.9.6, ça me redit pareil qu'avant, à savoir:
 
checkingfor XINE-LIB version >= 0.9.4... no *** The xine-config script installed by XINE could not be found *** If XINE was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in *** your path, or set the XINE_CONFIG environment variable to the *** full path to xine-config. configure: error: *** You should install xine-lib first ***  
 
J'ai donc dû me tromper quelque part mais je vois pas du tout où.
J'avoue que je commence à en avoir marre...  :gun:

n°67145
Rockstar
Posté le 14-02-2002 à 12:14:11  profilanswer
 

Pour Mplayer, quand je fais ./configure avec l'option --enable-gui ça me dit
Error: PNG support required for GUI compilation
et non pas GTK comme je l'ai dit plus haut (je m'étais trompé, j'avais pas le truc sous le nez - mais cette fois, c'est bon, j'ai la console devant mes yeux)
C'est quoi ce PNG et je le trouve où? ET SURTOUT: COMMENT JE L'INSTALLE?????!!!!!!!!?????

n°67148
cassidy
Black Rainbow
Posté le 14-02-2002 à 12:18:16  profilanswer
 

fait une recherche sur rpmfind.net

n°67149
impulse
Posté le 14-02-2002 à 12:22:56  profilanswer
 

PNG : ce sont les libraries necessaires pour prendre en charge le format PNG. Tu peux essayer rpmfind ou tes CD de distro pour les trouver.
 
hihi :p

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par impulse--[/jfdsdjhfuetppo]

n°67182
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 14-02-2002 à 13:55:04  profilanswer
 

Ou as-tu intalle les librairies de xine ?
Si c'est dans /xine-lib-machin c'est deja pas une super idee de le mettre a la racine...enfin c'est pas le plus grave
 
Il faut que le chemin vers ces librairies soit specifie dans le fichier /etc/ld.so.conf et que tu lances ldconfig
 
Sinon c'est normal que tu n'est rien quand tu definis une variable d'environnement en tapant export machin=bidule, par contre apres tu peux verifier que la variable est correcte en tapant echo $machin
 
Tu peux aussi taper set pour voir toutes les variables d'environnement definies...


---------------
This message is provided AS IS, and comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY,  
n°67183
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 14-02-2002 à 13:55:49  profilanswer
 

libpng-devel
 
genre sur mdk :
> urpmi libpng-devel
 
ou tu lances rpmdrake et tu cherches : png et tu installes les -devel ( = developpement => pour la compilation ).
 
en suivant mon HOWTO pour mplayer il ne devaipas y avoir de pb. cepedant je ne savais pas pour la dep avec libpng, faudra que je check.
 
et gtk c'est libgtk1.2-devel, c'est marqué sur mon site dans prérequis. il faut lire un peut avant.
 
Pour xine il existe des rpms tout fait


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°67325
Rockstar
Posté le 14-02-2002 à 19:24:37  profilanswer
 

Ok, merci, je vais essayer de voir ça... J'espère que je vais réussir!! :)

n°67349
vrossi1
Posté le 14-02-2002 à 20:17:12  profilanswer
 

tu n'eas pas fait ce que je t'ai dit plus haut ;)
 
après avoir installé les librairies de xine tu tapes ldconfig dans la console et tu installes ensuite le ui. ça doit marcher :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Questions en vrac à propos de Linux : AIM, lecteur DVD, et virus

 

Sujets relatifs
installation de 2 cartes réseau sous linuxQuel linux pour quelqu'un qui n'y connait rien de rien ??
Mise a jour d'un kernel, je crois que je vais abandonner linux....Linux solide ? Pas sur moi ...
Buser sous linux redhat 7.0partion sous Linux
aol et linux: MERCIAcces part linux depuis win ?
nubi powa ki suce= linux quota et ext3Détéction de lecteur de disquette USB
Plus de sujets relatifs à : Questions en vrac à propos de Linux : AIM, lecteur DVD, et virus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR