Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Partitionnement (Newbie)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement (Newbie)

n°180080
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-10-2002 à 20:27:37  profilanswer
 

Bonjour Linuxiens et autres Freebsdeurs , j'aurais une petite question à propos du partitionnement d'un disque dur pour avoir Linux et WinXP dessus .
Je viens de perdre tout ce que j'avais deçu en voulant installer une vieille Mandrake 7 :(
Je vais donc attendre de recevoir la 9 ...
 
Mais voila en attendant je voudrais remettre xp et organiser mes partitions à l'avance pour pas que le prob recommence ... Et vu que je voudrais pas faire de bêtises (Partition magic me parle de limite des 1024 cylindres???C'est quoi ??) Bah je vous présente ce que je voudrais avoir :
 
Disque dur 40go Western
 
-4 go pour win xp (NTFS , ou fat32 si linux le reconnait pas)
 
-10 go pour une 1ère partition de données (NTFS , ou fat32 si linux le reconnait pas)
 
-18 go pour une seconde partition de données (NTFS , ou fat32 si linux le reconnait pas)
 
-Et ensuite il me reste 6go pour linux , si j'ai compris je dois faire une partition de swap , et une home pour le system et une usr pour les données c ca ? Sur ces 6 go , combien pour chaque ?
Quel système de fichier doivent elle être ?
Et ensuite pour booter dois-je utiliser lilo forcement ?
 
Voila comme je vous l'ai dit je débute dans linux ; mes questions vont peut être vous sembler un peu idiote mais faut bien commencer :)
 
Merci d'avance .

mood
Publicité
Posté le 26-10-2002 à 20:27:37  profilanswer
 

n°180085
aurelboiss
Posté le 26-10-2002 à 20:39:32  profilanswer
 

non en fait pour linux il faut une partition racine qu'on appel / et une swap apres dans ta home t'as plusieurs possiblites:  
soit tu crees et c le plus simple une partition / de 5.5 Go et une swap de 512 Mo ou 256 comme tu veux.  
 
Enfin le plus simple c qu'au moment de l'install tu fais une install par defaut c a dire en mode classique et non expert et il te fera avec la place libre de ton disque les partitions comme il faut ;). pour ca tu dois au moment de ton partitioneent de ton disque cree tes partiches win et laisse le reste de l'espace disque en espace libre non partitione et linux fera le reste ;)  
 
@+

n°180086
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-10-2002 à 20:48:28  profilanswer
 

OK !
 
Mais il ne faut pas faire une partiche de boot ?
Parceque le problème que j'ai eu en installant mandrake 7 (enfin ce que j'ai compris) c'est que ma partition / a été crée au dela des 1024 cylindres ou un truc comme ca et qu'elle n'était pas bootable ...
 
Enfin en + clair l'install avais un mess d'erreur quand il installait lilo et quand je bootais mon pc il plantais lors de l'affichage de lilo (il n'affichait que LI)
 
Ca doit peut être etre parce que a l'époque de mdk7 , lilo ne supportait pas les dd de + de 8go ou un truc comme ca non ?
Donc si je me fait mes partiches ntfs maintenant et que j'installe mdk9 dans une semaines , j'aurais bien un Lilo fonctionnel qui me proposera de booter win ou linux ? C ca en faite la principale question que je me pose :p
 
Dans ce cas je laisse de l'espace libre et puis on verra avec l'install :)

n°180088
zeb2
aka libredr
Posté le 26-10-2002 à 20:53:07  profilanswer
 

Je recommande quand même la /home à part. Si tu dois réinstaller le système (quand on débute, on peut faire des bêtises ou on peut aimer expérimenter différentes installations), tu n'auras pas besoin de faire un backup de tes données perso sous /home. De plus, tu conserveras tes fichiers de config.
J'ai eu un crash kernel l'autre jour en plein accès disque. Malgré ext3, j'ai perdu des fichiers système (mais le système était montable) Au lieu de passer du temps à réparer le système, j'ai préféré aller vite : réinstall totale sur /, en laissant /home inchangé, et en 1/2 heure j'avais un système à l'identique, avec toutes mes configurations intactes (va faire ça sous Windows !)

n°180091
zeb2
aka libredr
Posté le 26-10-2002 à 20:55:44  profilanswer
 

bottedumal a écrit a écrit :

OK !
 
Mais il ne faut pas faire une partiche de boot ?
Parceque le problème que j'ai eu en installant mandrake 7 (enfin ce que j'ai compris) c'est que ma partition / a été crée au dela des 1024 cylindres ou un truc comme ca et qu'elle n'était pas bootable ...
 
Enfin en + clair l'install avais un mess d'erreur quand il installait lilo et quand je bootais mon pc il plantais lors de l'affichage de lilo (il n'affichait que LI)
 
Ca doit peut être etre parce que a l'époque de mdk7 , lilo ne supportait pas les dd de + de 8go ou un truc comme ca non ?
Donc si je me fait mes partiches ntfs maintenant et que j'installe mdk9 dans une semaines , j'aurais bien un Lilo fonctionnel qui me proposera de booter win ou linux ? C ca en faite la principale question que je me pose :p
 
Dans ce cas je laisse de l'espace libre et puis on verra avec l'install :)




 
C'était une limitation de Lilo qui a été supprimée depuis. Mandrake 7, c'est le moyen-âge !

n°180092
TuX Rulezz
Posté le 26-10-2002 à 20:56:09  profilanswer
 

bottedumal a écrit a écrit :

OK !
 
Mais il ne faut pas faire une partiche de boot ?
Parceque le problème que j'ai eu en installant mandrake 7 (enfin ce que j'ai compris) c'est que ma partition / a été crée au dela des 1024 cylindres ou un truc comme ca et qu'elle n'était pas bootable ...
 
Enfin en + clair l'install avais un mess d'erreur quand il installait lilo et quand je bootais mon pc il plantais lors de l'affichage de lilo (il n'affichait que LI)
 
Ca doit peut être etre parce que a l'époque de mdk7 , lilo ne supportait pas les dd de + de 8go ou un truc comme ca non ?
Donc si je me fait mes partiches ntfs maintenant et que j'installe mdk9 dans une semaines , j'aurais bien un Lilo fonctionnel qui me proposera de booter win ou linux ? C ca en faite la principale question que je me pose :p
 
Dans ce cas je laisse de l'espace libre et puis on verra avec l'install :)




 
 
en fait, les vieilles versions de Linux ne peuvent pas bootter si elles ne sont pas placées au début du disque.
( note que je peut me tromper, je débute aussi... mais bon, normalement, c'est ça. )
 
mais pour la mendrake 9, pas de prob !
 
et si "qq'un qui sais" peut faire qq chose pour mon problème...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&config=

n°180103
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-10-2002 à 21:14:36  profilanswer
 

Merci bien pour ces réponses claires et précises :)
 
zeb2> -Quelle est la différence entre ext2 et ext3 ?
C'est les format des partitions c ca ?
-Je crée donc une partition /home , qui contiendra mes données (programmes jeux etc ...) , et la partition / contient juste le système , c bien ca ?

n°180104
zeb2
aka libredr
Posté le 26-10-2002 à 21:22:45  profilanswer
 

bottedumal a écrit a écrit :

Merci bien pour ces réponses claires et précises :)
 
zeb2> -Quelle est la différence entre ext2 et ext3 ?
C'est les format des partitions c ca ?
-Je crée donc une partition /home , qui contiendra mes données (programmes jeux etc ...) , et la partition / contient juste le système , c bien ca ?




 
ext3 est journalisé, c'est-à-dire qu'en cas de crash, le système se remet en place beaucoup plus rapidement. Ca ne garantit pas contre la perte de données, mais ça restreint les dégâts. Il n'y a aucune raison de ne pas passer à un système de fichier journalisé aujourd'hui. Mais il y a le choix : ext3, Reiserfs et XFS. ext3 a l'avantage d'être bien éprouvé, les outils reprenant ceux d'ext2 (mais Reiserfs est bien aussi).
 
Pour les partoches, / contient tout sauf ce qui est à part (comme /home) Le système mettra les dossiers utilisateurs dans /home, c'est-à-fire données perso et fichiers de config perso (en général cachés, c'est-à-dire commençant par un .) Les programmes ne sont pas dans home, mais dans /usr ou /opt. Mais tu n'as aucune raison de faire un backup des programmes.

n°180107
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-10-2002 à 21:31:00  profilanswer
 

Ok , merci  :jap:  
Je suis vraiment impatient de découvrire le monde merveilleux du libre (A été trop longtemps sous windows lol)

n°180109
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-10-2002 à 21:35:08  profilanswer
 

Suis sur le point de créer mes partitions la , mais je les fait NTFS ou Fat32 ?
 
Est ce que je peux accéder a mes partitions NTFS sous linux ?
Fat32 je peux sinon ?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2002 à 21:35:08  profilanswer
 

n°180110
zeb2
aka libredr
Posté le 26-10-2002 à 21:37:00  profilanswer
 

bottedumal a écrit a écrit :

Suis sur le point de créer mes partitions la , mais je les fait NTFS ou Fat32 ?
 
Est ce que je peux accéder a mes partitions NTFS sous linux ?
Fat32 je peux sinon ?




 
Tes partitions Win ? Fat32. Tu peux lire NTFS, mais pas écrire (ou tout du moins c'est encore expérimental...) Mais Fat32 n'est pas journalisé. A toi de voir si tu dois écrire sur ta partition Win sous Linux.

n°180113
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-10-2002 à 21:42:20  profilanswer
 

Oki je voie :)
Merci  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Partitionnement (Newbie)

 

Sujets relatifs
J'ai installé Wine, mais j'ai du mal à m'en sortir !! (newbie)newbie
[question toute bete pour un newbie] Debian et rpm[MDK9]Internet passant par un routeur [newbie inside]
Newbie : J'ai besoin de la librairie ncurses.h pour une compilartion.pb Mandrake 9.0 usb (newbie inside)
Totally newbie inside[Linux] desinstaller un programme (newbie)
Newbie A L'AIDE (Debian)Guerre des Disitribution (Newbie inside)
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement (Newbie)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR