Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Logiciel Libre est-il une secte...?

n°254464
nodus
Posté le 25-04-2003 à 15:18:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

samuelp a écrit :

T'as des preuves ?

Microsoft est tres creative :

-> Premier OS vraiment convivial et compatible 16bits/32bits (Win 95)

c'est marrant mais bien avant cet os je trouvait mon mac bien plus convivial ???
Sinon pour ce qui est de l'innovation, microsoft a fait avancer certaines choses mais pas toutes. Prenont Apple par exemple, si tu sais bien ce qu'a fait cette companie tu sais donc ce qu'elle a apporté a la micro-informatique. Ceci-dit l'interface graphique souris fenetre a ete crée au PARC de xerox.

Sinon, ce qui est appréciable dans le libre par rapport a du crosoft ou autre est le fait de pouvoir directement dialoguer avec le programmeur, et de lui donner tes encouragements, ce que je fais quand je trouve qu'un programme est bien fait.

Message édité par nodus le 25-04-2003 à 15:30:48
mood
Publicité
Posté le 25-04-2003 à 15:18:24  profilanswer

n°254466
drasche
Posté le 25-04-2003 à 15:20:37  profilanswer

Je ne me fais pas de soucis pour ça ;)  on change pas une carte-mère ou un proc tous les jours sur un site web, ça prendra plusieurs années.  De plus tout le monde est à égalité sur le web: il n'y a pas que des PC, et il n'y a pas que Windows.  Si ça se trouve, certains changeront carrément de hardware/software pour ne pas avoir à supporter ces contraintes, ça pourrait être assez amusant à observer.

Allez, dans le pire des cas, leur machin sera un camouflet grave et on en rigolera dans la prochaine décennie ;)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°254472
bobor
tueur de n44b
Posté le 25-04-2003 à 15:27:06  profilanswer

j'espère que tu as raison, mais certains sites commencent déjà à l'adopter...Les éditeurs, RIAA et autres vont pousser à l'adoption également, donc très vite des sites majeurs vont être DRM, et le logiciel libre n'aura accès qu'une partie du net...

---------------
Gitan des temps modernes
n°254475
drasche
Posté le 25-04-2003 à 15:34:07  profilanswer

Au niveau DRM perso, je m'en fous, mais vu l'intérêt croissant pour les systèmes libres, ils devront se plier au fait que les utilisateurs n'utilisent pas que Windows.  Je crois vraiment qu'il y aura un équilibre à moyen ou long terme.  C'est donc eux qui ne pourront ignorer qu'une partie du parc informatique ne tourne ni sous x86 et/ou sous Windows.

Ce qui m'ennuyerait plus, c'est que le hardware n'accepte de fonctionner que sur du software certifié par exemple :/  Ca, c'est le vrai danger, et c'est bien plus préoccupant que les DRM à propos de contenu multimédia quelconque.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°254503
skeye
Posté le 25-04-2003 à 16:20:18  profilanswer

Bobor a écrit :

j'espère que tu as raison, mais certains sites commencent déjà à l'adopter...Les éditeurs, RIAA et autres vont pousser à l'adoption également, donc très vite des sites majeurs vont être DRM, et le logiciel libre n'aura accès qu'une partie du net...

J'imagine déjà OSA pas accessible par les logiciels libres... :pt1cable:

n°254505
bobor
tueur de n44b
Posté le 25-04-2003 à 16:23:45  profilanswer

HFR n'est pas libre. Le non accès à OSA par les lgiciels libres sera le début de la fin de l'opensource  [:bigsmilev]

---------------
Gitan des temps modernes
n°254529
o-0-o
Posté le 25-04-2003 à 17:13:09  profilanswer

n°256297
tanguy
Posté le 30-04-2003 à 04:32:00  profilanswer

UTF-8 a écrit :

Il suffit de voir un source libre pour comprendre : pas de commentaires, un code dégueulasse au possible, des bidouilles en veux tu en voila

Et la marmotte ? (triste envie d'etre tres mal polie...)

on va prendra un project libre assez avance et que beaucoup de personnes utilisent: KDE

matte l'API et les commentaires:
http://developer.kde.org/documenta [...] index.html

et maintenant la doc d'une classe typique de KDE:
http://developer.kde.org/documenta [...] ialog.html

Prenons un autre exemple de project sous licence GNU: Qt
http://doc.trolltech.com/3.1/

Lit aussi carrement le source du noyau Linux, c'est plutot jolie.

Comparons cela a la plupart des developpements proprietaires sous Windows qui se font en Visual Basic, pas tres glorieux n'est-il pas ?
Ensuite on peut parler de Visual C--, l'outil de dev le plus utilise sous windows, dont le win32SDK est a se pisser dessus tellement c'est mal foutu. Sans parler des joyeuses MFC qui encapsulent la merde tellement bien :lol:
C'est tellement mal foutu a la base que c'est impossible de faire du code propre ensuite (exemple typique c'est emule sous windows http://sourceforge.net/projects/emule/ ).
Moi j'en connais des gars qui font des MFC proprio avec des methodes qui font 500 lignes, qui fillent le binaire en mode debug parceque en mode release ca plante, qui ont jamais utilise un memory leak checker ect...

On est tous d'accord, y'a des codes source degeux en OpenSource comme Emule ou PHPNuke, mais y'a aussi des codes tres jolies; tout comme dans les developpements proprietaires.
En regle general tous les projects importants qui existent depuis longtemps en logiciel libre sont pas trop mal codes: Linux, Apache, KDE, gtk, Qt pour ceux dont j'ai matte le code source.

Message édité par tanguy le 30-04-2003 à 04:35:42
n°256319
angeline40
\_0< coin
Posté le 30-04-2003 à 09:51:10  profilanswer

Je ne dirais pasque le logiciel libre est une secte.

Ca ressemblerait plutôt à une religion fondamentaliste, un peu comme ce qui se passe au sud des Etats Unis ou en Iran.

---------------
Si tu n'as absolument rien a dire, essaie de sortir une citation.
n°256350
rem5
Posté le 30-04-2003 à 11:03:46  profilanswer

angeline40 a écrit :

Je ne dirais pasque le logiciel libre est une secte.

Ca ressemblerait plutôt à une religion fondamentaliste, un peu comme ce qui se passe au sud des Etats Unis ou en Iran.

oui mais bon l'avantage c qu'on a pas besoin de prier ds cette religion la, alors que dans d'autre on prie pour que l'ecran ne se tape pas la maladie du schtroumph  :whistle:  

ok c 1 peu de la mauvaise * mais faut bien s'occuper

mood
Publicité
Posté le 30-04-2003 à 11:03:46  profilanswer

n°256392
chaica
Posté le 30-04-2003 à 13:26:45  profilanswer

J ai lu en diagonale mais j espere que certains rigolent quand ils disent que le code des logiciels libres n est pas propre? Vous avez deja mate du code en entreprise? Au secours!  

CHaiCA

n°256407
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 30-04-2003 à 14:00:14  profilanswer

De manière générale le code d'un projet libre un peu important se doit d'être propre puisqu'une des motivations du libre c'est de recevoir des patchs, de bosser avec plusieurs contributeurs...
A partir de là, si le code est dégueulasse, le mourras petit à petit faute de corrections de bogues, ou parce que l'initiateur du projet est parti et que personne ne veux reprendre un code illisible

Message édité par cycojesus le 30-04-2003 à 14:00:38

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°256409
rem5
Posté le 30-04-2003 à 14:01:56  profilanswer

chaica a écrit :

J ai lu en diagonale mais j espere que certains rigolent quand ils disent que le code des logiciels libres n est pas propre? Vous avez deja mate du code en entreprise? Au secours!  

CHaiCA

c clair quand je vois tt les produit fait ds la boite ou je travaille, du 100% VB, degueu au niveau présentation, non maintenable si le dev se barre, et on pond des patch tt les 2mois quand c pas un patch tt les 2 semaine pour des bug ""bloquant""

n°259220
okeefe
Posté le 07-05-2003 à 01:04:35  profilanswer

drasche a écrit :

Au niveau DRM perso, je m'en fous, mais vu l'intérêt croissant pour les systèmes libres, ils devront se plier au fait que les utilisateurs n'utilisent pas que Windows.  Je crois vraiment qu'il y aura un équilibre à moyen ou long terme.  C'est donc eux qui ne pourront ignorer qu'une partie du parc informatique ne tourne ni sous x86 et/ou sous Windows.

tu veux dire 1% du marché?
très peu d'impact...

déjà qu'avec 4,5% les mac sont devenu peu visible

n°259243
nemrod_01
Posté le 07-05-2003 à 09:15:34  profilanswer

Serial Coder a écrit :

Sincèrement, Figti n'a pas tellement tort ! Quand on voit que la communauté des logiciels libres se place à part de la communauté informatique normale, avec ce concept d'Open Source totalement archaique et se foutant totalement de la propriété intellectuelle (on livre les sources, c'est super ! faut pas s'étonner du piratage).

Hue, je saute à plein dedans -> Non l'open source et plus précisément le logiciel libre ne se fout pas de la propriété intellectuelle ! Au contraire elle s'appuie dessus.
La preuve pour le LL on a des licences qui te donne des droits et des obligations.
La brique de base c'est que la connaissance doit pouvoir être accessible à tous sans restriction.

Pour la Gnu Public Licence (GPL) :  
on a le droit de récuper un LL
on le droit de le modifier
on a le droit de le diffuser, de le vendre et cela modifié ou non
bref faire ce que l'on veut avec.

Et
on a le devoir si on le diffuse de donner un accés au source.
(qu'on le diffuse gratuitement ou en le faisant payer).

Personne n'oblige personne à mettre un soft sous gpl. Mais tout comme un développeur choisis pour x raisons d'utiliser une licence "closed source", d'autres choisissent de le mettre sous licence dite libre. Et on doit respecter la licence.
Il est tout aussi illégale de ne pas payer son windows, de le copier pour des amis, ou de ne pas être en régle avec les licences utilisateurs que de ne pas donner un accés aux sources d'un soft GPL que l'on distribue.

Par exemple dans ce modèle je peux très bien downloader une Mandrake edition GPL et te proposer de la vendre à n'importe quel prix. Par contre il faudra trouver un acheteur... et donc être convaincant ou apporter quelque chose en plus.

Un soft sous gpl n'est pas à priori meilleur qu'un autre. Mais cela permet si l'on a suffisament de développeur sur le projet de rentrer au final dans un cycle d'amélioration constant.

n°259250
deepcore
Posté le 07-05-2003 à 09:25:04  profilanswer

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gifJ'me le met de coté celui-là

---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°259360
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-05-2003 à 12:49:08  profilanswer

si je m'emmerde trop....

n°259381
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 07-05-2003 à 13:40:03  profilanswer

okeefe a écrit :

tu veux dire 1% du marché?
très peu d'impact...

1 % ce sont vraiment les estimations les plus faibles. Des estimations plus réalistes montrent entre 3 et 5 % du marché, soit à peu près autant que les macs. La différence, c'est justement que ces utilisateurs ne sont pas vraiment un marché...

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°259401
le_max
Posté le 07-05-2003 à 14:30:18  profilanswer

:drapo:

n°259736
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 08-05-2003 à 18:43:27  profilanswer

antp a écrit :

y a des tas de trous de sécu que Microsoft a inventé car on n'a jamais vu aussi gros ailleurs
[:neowen]

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Code :
  1. <html>
  2. <imput type crash>
  3. </html>

(je me marre ...)

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°259771
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 08-05-2003 à 20:45:54  profilanswer

Ouais en effet ce bug là il est beau :)

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°259809
freesteph
Posté le 08-05-2003 à 22:06:47  profilanswer

Figti a écrit :

Le week-end dernier, je racontais à ma mère qq concepts du Logiciel Libre, en admettant que, si ces concepts étaient menés à terme, toute la société en serait profondément modifiée...

Pour répondre à la question classique "Mais comment gagne-t-on de l'argent, dans ces schémas là?", je lui citais les exemples (extrêmes) de Linus Torvalds ou Richard Stallman, qui, jouant des rôles de leaders charismatiques, n'avaient aucun problème pour subvenir à leurs besoins décemment...

Et là, elle me demande : mais ces concepts que tu me décris, tu es sûr que ce n'est pas une secte ?  [:w3c compliant]
Après un NON affirmatif, j'avoue que petit à petit, un doute m'habite...

Des opinions?

Ton topic pose un vrai débat philosophique. Pour ma part je ne pense pas mais comme toute chose, il ya surement des choses critiquables sur les logiciel libres. A vrai dire, c'est une question que je ne me suis jamais posé.... une secte? Non, je ne pense vraiment pas. Les produits de billou sont plus sectaires. Regarde sous Win Xp, tout est préinstallé à la gloire de Microssoft (IE,....). C'est un peu comme AOL avec leur logiciel proprio = tu peux très difficilement t'en débarassé. C'est vrai que ce qui m'a surpris et me surprend toujours c'est l'entière gatuité de tous ces logiciels. Ils sont souvent meilleurs que les logiciels commerciaux, ils demandent beaucoup de travail et les developpeurs ne sont pas rémunéré.... ça ça m'a toujours étoné: comment tout ce système peut-il survivre aujourd'hui car c'est quand même un monde à part, l'univers linux! :heink:

n°259817
zeb_
Posté le 08-05-2003 à 22:22:36  profilanswer

Tout à fait d'accord avec freesteph : le sectaire, il est dans les méthodes de pub et de marketing des grosses boîtes de soft proprio.  Quand on nous rabâche que le système qui vient tout juste de sortir est encore mieux que le précédent, qu'il faut updater le dernier lecteur de medias (pour collecter plus d'infos personnelles et obliger les gens à s'enfermer dans des sytèmes de DRM), que le centrino renferme une puce de "sécurité" alors que c'est pire que le marquage des P3 qui avait fait scandale, c'est là qu'elles sont les méthodes de bourrage de crâne typiques des sectes. C'est quand on te fait paraître les choses différemment de ce qu'elles sont, vraiment.

Pourquoi est-ce qu'à partir du moment qu'un système ne prône pas la compétition ou l'écrasement des autres, et essaie d'organiser les choses par un système d'entraide, les gens pensent que c'est une secte. Les vraies sectes existent, elles s'appellent Raël, elles s'appellent la Scientologie, et comme par hasard toutes celles-là ne sont aucunement basées sur des libertés. Leur organisation et leurs principes sont même diamétralement opposés au Logiciel Libres : elles propagent un discours compétitif et ultra-libéral, soutiennent et sont soutenues par le capitalisme "dur" (fonds de la Scientologie, qui noyaute les entreprises aux US; investisseurs de la société de clonage des Raéliens, même si elle était bidon). Voilà ce que tu pourrais répondre à ta mère.

Message édité par zeb_ le 08-05-2003 à 22:26:30
n°259825
jotenakis
Posté le 08-05-2003 à 22:36:14  profilanswer

[:touki]

n°259826
zeb_
Posté le 08-05-2003 à 22:38:01  profilanswer

kikoo ! :hello:

n°259835
zeb_
Posté le 08-05-2003 à 22:58:32  profilanswer

En fait pour prolonger ce que je viens d'écrire, c'est vrai qu'on peut se demander comment on gagne de l'argent avec des logiciels libres. Mais on peut retourner la question : faut-il nécessairement restreindre des libertés pour en gagner ?

Remettre en cause le système capitaliste ne signifie pas qu'on a le couteau entre les dents. Mais le problème, c'est qu'à partir du moment où tu essaies de dire qu'il existe d'autres sytèmes qui pourraient marcher, que l'ultralibéralisme/globalisation n'est pas le seul système économique, tu passes soit pour un activiste, un communiste, un terroriste ou les trois à la fois. Evidemment c'est principalement dû au fait que les sytèmes communistes jusqu'à présent ont tourné à la dictature (ou commencé avec) et ont donné une image très négative de ce qui n'est pas basé sur l'économie de marché. Pour autant, les dictatures ne sont pas forcément communistes (Chili, Grèce, Argentine, Espagne) et la Chine actuelle n'est pas ce que j'appellerait un pays communiste. C'est comme le Canada Dry, et elle est même plus libérale que les US.

Pour en revenir aux LL, c'est un mouvement fantastique. C'est la première fois, et avec une telle ampleur, qu'il amène un système de développement alternatif non basé sur la compétition. Même si une boîte meurt ou est rachetée, son travail reste accesible à tous. On dit qu'en Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Eh bien le libre a réussi à pallier ce problème.
Et pour une fois - c'est très rare mais c'est trop bon !- les supporters du capitalisme ne peuvent pas dire comme à leur habitude "oui mais les autres sytèmes ne marchent pas.". Et le succès à la fois de la GPL et de certaines boîtes vendant du LL et côtées en bourse les embarasse, car il vient bousculer leurs certitudes.

n°259837
meuhoule
Posté le 08-05-2003 à 23:06:35  profilanswer

zeb_ a écrit :

Et pour une fois - c'est très rare mais c'est trop bon !- les supporters du capitalisme ne peuvent pas dire comme à leur habitude "oui mais les autres sytèmes ne marchent pas.".

Il faut quand même remarquer que le développement de LL regroupe deux côtés apparement opposés:  
- la mise en commun des ressources lors du développement (qui a dit communisme ?)
- la règle qui veut que seuls les meilleurs logiciels gagnent (c'est plus de l'ultra-capitalisme là), les autres disparaissant car n'étant plus utilisés

n°259841
zeb_
Posté le 08-05-2003 à 23:16:53  profilanswer

meuhoule a écrit :

Il faut quand même remarquer que le développement de LL regroupe deux côtés apparement opposés:  
- la mise en commun des ressources lors du développement (qui a dit communisme ?)
- la règle qui veut que seuls les meilleurs logiciels gagnent (c'est plus de l'ultra-capitalisme là), les autres disparaissant car n'étant plus utilisés

Dans communisme il y a "commun" :D mais de toute façon, c'est de la sémantique, et je suis d'accord que ça n'a rien avoir avec du "communisme". Pour autant, les détracteurs de la GPL ont utilisé ce terme, notamment aux US, pour faire peur. Mais finalement, c'est très proche du système de publication scientifique : on publie les connaissances en vue de les partager, tout en gardant un droit d'auteur.

Pour ce qui est du meilleur qui gagne, je ne suis pas tout à fait d'accord : un LL ne disparaît jamais complètement. Ses sources restent à jamais accessible. Seul son développement peut s'arrêter, mais il peut reprendre à tout moment. C'est l'usage en effet qui peut être responsable de l'arrêt d'un projet, mais en aucune façon le système économique. Le LL s'est affranchit complètement de l'économie, tout en respectant le droit d'auteur, mais permettant quand même une exploitation économique, et c'est là son tour de force. Et plusieurs logiciels remplissant la même tâche peuvent être également florissants, comme les Gestionnaires de Bureau, ou Xine/Mplayer, par ex.

Message édité par zeb_ le 08-05-2003 à 23:55:47
n°259843
chaica
Posté le 08-05-2003 à 23:24:37  profilanswer

Citation :

Jar Jar a dit:
1 % ce sont vraiment les estimations les plus faibles. Des estimations plus réalistes montrent entre 3 et 5 % du marché, soit à peu près autant que les macs. La différence, c'est justement que ces utilisateurs ne sont pas vraiment un marché...

Si tu as conservé tes sources, ca m'intéresse.

CHaiCA

n°259986
jotenakis
Posté le 09-05-2003 à 09:02:49  profilanswer

zeb_ a écrit :

... tu passes soit pour un activiste, un communiste, un terroriste ou les trois à la fois.

Puisqu'il faut absolument enfermer les gens dans des boites, j'accepte les 2ères "insultes" mais pas la 3ème.

meuhoule a écrit :

Synthèse intéressante : un néo-communisme Darwinien...
Pas tout à fait vrai en ce qui concerne la disparition des logiciels moins bon, ils ne sont jamais mort et peuvent renaitre à tout moment. Ce qui ajoute une dimension mythologique aux LL.  :D

n°260045
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-05-2003 à 11:44:36  profilanswer

Je rappelle qu'il y a un excellent mémoire sur les business-model ( comment gagner de l'argent) des logiciels libres dans le topic de liens, rubrique libre et GNU

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°260517
s-gaia
Posté le 10-05-2003 à 14:44:01  profilanswer

Salut !

j'ai lu un bon morceau de ce topic et ça m'a permis de décompresser (j'en ai marre d'étudier les docs Linux de ma Débian).

Dans les posts de la page 2, certains d'entre vous parlent d'un ensemble de sigles et de leurs conséquences pour le logiciel libre :
* TCPA
* DRM
* DMCA
* EUCD
* RIAA

Qu'est ce que c'est que tout ça ?  :??:  
Quels dangers pour l'avenir du libre ?  :??:  

Merci de combler mon ignorance  :D

---------------
[:iboll]
n°260659
Rasthor
Posté le 10-05-2003 à 19:42:34  profilanswer

Je dirais que le LL est plus une drogue qu'une secte. On a essayé par curiosité et on ne peut plus s'en passer.
C'est vrai que le LL est un peu comme les publications scientifique: ouvert a tous le monde.
Un des gros avantage de Linux est qu'il peut entrer facilement dans le monde scientifique, car il y'avait deja pas mal d'outil Unix existant, donc une facilité de portage accrue, par rapport a Windows.
Et je dis peut-etre une connerie, mais Apple l'a aussi compris en construisant son noyau MacOS-X a partir de systeme Unix.

Le LL est aussi une secte, qui attend le jour du jugement dernier qui verra l'avenement d'un nouveau messie sous forme de Pengouin se répendre sur la terre... :pt1cable:

n°260998
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-05-2003 à 18:35:48  profilanswer

S-GAIA a écrit :

Salut !

j'ai lu un bon morceau de ce topic et ça m'a permis de décompresser (j'en ai marre d'étudier les docs Linux de ma Débian).

Dans les posts de la page 2, certains d'entre vous parlent d'un ensemble de sigles et de leurs conséquences pour le logiciel libre :
* TCPA
* DRM
* DMCA
* EUCD
* RIAA

Qu'est ce que c'est que tout ça ?  :??:  
Quels dangers pour l'avenir du libre ?  :??:  

Merci de combler mon ignorance  :D  

• TCPA : Trusted Computing Platform Alliance = association pour une informatique de confiance. En gros, ce sont des constructeurs quis'associent pour sécuriser nos ordinateurs par le biais de circuits qui autoriseraient ou non l'éxécution d'un programme.
  • DRM : Digital Right Management = gestion des droits numériques (sur les oeuvres artistiques entre autres)
  • DMCA : Digital Millenium Copyright Act = Loi américaine passée en 2000 pour la protection du droit d'auteur. Loi très liberticide puisqu'elle interdit presque la publication des failles de sécurités.
  • EUCD : Son équivalent en Europe, par encore votée (et je l'espère, jamais).
  • RIAA : association regroupant les majors du disque et essayant de lutter par des moyens + ou - légaux contre le piratage des oeuvres artistiques.

A+

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un logiciel Msn Messenger compatible GTK+ 2 ??Un logiciel de traduction d'un mot ?
nOOb: logiciel pour redimentionner des partitions ...[ Linux - Aol ] Logiciel à utiliser sous linux pour connexion AOL ??
newbie inside - espace libre sur une partition[RESOLU] quel est le nom de ce logiciel ???
Projet: Etude d'une solution de remplacement d'Exchange par du libreJe recherche un logiciel ?
Un bon logiciel libre pour programmer en C ? 
Plus de sujets relatifs à : Le Logiciel Libre est-il une secte...?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)