Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Initier une personne agée à l'informatique : comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Initier une personne agée à l'informatique : comment ?

n°1268844
kwaio
Posté le 04-03-2011 à 16:04:24  profilanswer
 

Bonjour !
 
Bon, ca fait un moment que ma grand mère me fait part de son désir de se mettre à l'informatique, pour rester en contact avec nous plus facilement.
 
Contexte :  
- Personne n'ayant jamais touché ni même approché un ordinateur de sa vie.
- La simplicité d'utilisation est donc un critère MAJEUR
- La sécurité doit être assurée (éviter de se retrouver sur des sites sensibles d'une part, et de n'avoir aucun accès à la moindre configuration)
 
Besoins :
- Envoyer/recevoir des mails de manière très simple (5 ou 6 boutons bien labellisés maximum)
- Naviguer sur internet (ça n'ira pas  plus loin qu'un blog ou deux, google, Wikipedia et pages jaunes a mon avis)
- Communiquer via Skype (et msn éventuellement)
- Éventuellement stocker/retrouver 2-3 photos reçues par e-mail.
- TOUT en Français, pas une seule fenêtre de dialogue ne doit etre en anglais, ma grand-mère n'ayant jamais été formée aux langues ^^)
 
Dans un premier temps j'ai pensé que des distributions linux toutes spécialement conçues existaient. Ma surprise a été de voir que tous les projets de ce type ont échoué (3x20, Help'Aged, Symphony...)
Mais une question DOIT se proser dans un premier temps.
D'un point de vue objectif, est-ce vraiment mieux de partir sur une solution linux ? Des personnes plus proches que moi (J'habite à 700km, et je pars au québec bientot) pourront plus facilement l'aider sous windows, c'est déja pré-installé...
Bref, la question se pose peut-etre.
 
Secundo, après cet échec de trouver une distribution toute faite, j'ai déniché Ordissimo. Alors là, oui, en effet, c'est conçu pour. Mais c'est extrêmement cher, le matériel est très peu choisissable, et les modifications inconcevables...
 
J'ai entendu parler de la nouvelle interface Unity, bientôt incluse d'office dans Ubuntu... Je suis en train de l'essayer, ca va nécessiter pas mal de customisation tout de même...
 
Bref je viens à la pêche.
Aurai-je loupé une autre solution déja un peu orientée personnes agées ?
Existe-il plus simple qu'Unity ? Un moyen de le configurer facilement ?
 
merci d'avance de vos idées.
 
PS : Je n'envisage pas Mac OS-X. Bien que le budget ne soit pas une contrainte primaire, un 17" à 1900€ c'est hors normes)
 
 
Résumé des idées :  
 
Interface :
- LXDE
- Unity retravaillé
- Ordissimo/Ordimemo, =/
- Rester sur Windows en augmentant la dose de Formation, je suis pas fan.
 
Bureautique
- OO4kids

Message cité 2 fois
Message édité par kwaio le 04-03-2011 à 18:56:25
mood
Publicité
Posté le 04-03-2011 à 16:04:24  profilanswer
 

n°1268848
blazkowicz
Posté le 04-03-2011 à 17:16:48  profilanswer
 

tu peux toujours installer le serveur ssh :D, mais sans violer la vie privée.
plus sérieusement, un linux c'est la solution pour avoir un truc qui ne bouge pas. et ne pas se faire emmerder par des alertes antivirus, un menu démarrer de 1 kilomètre de long etc.
 
mon bureau préféré c'est LXDE (j'essaie de le refiler, non je le refile à tout le monde). ya vraiment pas plus simple, c'est un croisement de windows 95/98 et de gnome.
je l'ai déjà refilé à un débutant complet une fois.
 
je te conseille d'essayer lubuntu 10.10  (c'est du 99.9% ubuntu derrière) ça rend bien et t'as quasi aucun travail à faire si ce n'est installer les logiciels de communication et ranger la quicklaunch.
 
de plus ça tourne bien avec 500MHz et 256 de ram, instantané sur un PC plus puissant.
 
il suffit d'apprendre à se servir du gestionnaire de fichiers (il est standard), à lancer des applications (c'est simple), et puis c'est tout.
le traitement de texte fourni : abiword. il est parfait :D même moi j'ai peur d'open office.
 
peut-être que configurer le client mail serait bien. ou peut-être pas, car avec un webmail tu peux quand même lire les mails de partout et t'es pas tributaire de la machine.
un bookmark vers laposte.net, voire page d'accueil?  
 
j'ai été obligé de me faire une adresse de plus récemment et c'est vraiment très clair. :)

n°1268851
crouik
Posté le 04-03-2011 à 17:29:40  profilanswer
 

Du temps du temps et encore du temps.
 
J'ai eu le plaisir d'initier 2 personnes âgées en "cour particulier".
Sur windows parce que ça permet à d'autres que moi de prendre le relais après.
 
Je ne suis pas pour "infantiliser" l'interface, nous avons des membres au club informatique qui ont commencé l'informatique à 65 ans, et certains ne font que messagerie et internet, d'autres "mordent" et vont bien plus loin.
Nous avons des personnes qui  de rien se sont mise à la retouche photo, et à la video.
De nouveau avec du temps et beaucoup d'explications.

n°1268860
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-03-2011 à 18:14:27  profilanswer
 

Ordimemo et Ordissimo c'est l'interface adaptée (voir tactile) et l'ordinateur prévu pour (pas besoin de se casser les bonbons à trouver the driver qui manque toujours). C'est du matos standard dedans, donc s'ils accrochent les vieux il est possible de mettre un Windows dessus.
Après cher... bah dedans tu as quoi ? La tour Ordissimo c'est un MSI Windbox avec le logiciel adapté :/ dis-toi que si ça se vend, c'est que le produit final est plus qu'une Windbox.
 
Partir sur une interface type Ubuntu netbook edition et du Linux, c'est risqué mais c'est faisable.
De l'OO4kids, un Thunderbird à personnaliser, idem pour Firefox (avec Adblock+ et quelques autres modules)... reste à savoir le temps disponible pour "l'apprentissage" :D
 
@blazkowicz : moi j'ai plus peur d'Abiword et de ses nombreux plantages que d'un OpenOffice et ses lourdeurs :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1268862
kwaio
Posté le 04-03-2011 à 18:38:26  profilanswer
 

Le fait est que je n'aurai pas beaucoup de temps pour la former, et que je sais qu'elle aura besoin de beaucoup de temps pour apprendre.
(à l'époque, on a jamais su lui expliquer comment envoyer un sms avec son portable, pourtant ultra-basique)

 

Je vais essayer Lubuntu et voir si ça conviens plus.

 

Du reste je n'ai pas parlé de traitement de texte, oubliez donc ceci pour l'instant.
Autant avoir une plateforme évolutive, mais basique au début.
Lui apprendre vraiment l'utilisation la plus basique et minimale, et une fois celle-ci à l'aise avec les premiers programmes pourquoi pas pousser plus loin, mais cela demande du temps, que je n'ai aps forcément, et j'aimerai qu'elle sache se servir de son ordinateur , quitte à etre limitée dans les possibilités au début

 

EDIT : rajout d'une contrainte : interface et softwares en français intégral.
EDIT2 : J'envisage évidemment un processus de commande à distance pour le dépannage et la maintenance. Ca facilite le dépannage (sauf quand internet est le probleme) et ça permet de ne pas lui charger la tete avec le "comment installer, comment réparer, etc" )


Message édité par kwaio le 04-03-2011 à 18:53:49
n°1268867
agentsteel
Posté le 04-03-2011 à 19:38:45  profilanswer
 

pas en français malheureusement, mais un truc de ce style serait pas mal : http://www.eldy.eu/software/gallery/
 
EDIT: si, c'est traduit en français apparement!


Message édité par agentsteel le 04-03-2011 à 19:40:57

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1268885
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 00:38:49  profilanswer
 

C'est très proche du rendu que j'aimerai avoir, avec le défaut de ne pas être customisable...
C'est une option à envisager. merci pour le lien !

n°1268887
Manisque
Posté le 05-03-2011 à 02:46:37  profilanswer
 

Sugar ?
À la base c'est prévu pour les OLPC
http://en.wikipedia.org/wiki/Sugar [...] vironment)
 
Il te reste abiword (ou OOo), un client mail (ou un webmail), et un browser (epiphany est simple et pas trop lourd) à installer.
Pour lire des videos, tu as totem, mais pour la musique, je ne vois pas de programmes simples (à voir si la gestion de bibliothèque est gênante).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1268900
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 10:54:06  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé, Epiphany est traduit en Français ?

n°1268903
agentsteel
Posté le 05-03-2011 à 11:04:19  profilanswer
 

hmm Sugar c'est plus fait pour les enfants :D


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 11:04:19  profilanswer
 

n°1268911
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 12:19:42  profilanswer
 

Oui j'avoue, j'ai parcouru un peu leur site, les fonctionnalités, toussa.
En effet, c'est graphiquement pensé pour etre simple et intuitif, mais pas du tout approprié à une personne agée et aux besoins sus-cités.

n°1268926
Manisque
Posté le 05-03-2011 à 15:27:39  profilanswer
 

kwaio a écrit :

Je n'ai pas trouvé, Epiphany est traduit en Français ?


http://www.google.fr/search?q=epiphany&hl=fr
:o
Il dépend de gtk, qui est localisé dans n'importe quelle langue.
 

kwaio a écrit :

Oui j'avoue, j'ai parcouru un peu leur site, les fonctionnalités, toussa.
En effet, c'est graphiquement pensé pour etre simple et intuitif, mais pas du tout approprié à une personne agée et aux besoins sus-cités.


 
À part un wm ultra configurable, avec une bonne heure de config (genre fvwm), ou une interface du même genre que celle des tablettes/smartphones (l'écran tactile en moins), tu ne pourras jamais arriver à un résultat aussi simple (là on n'a plus la notion de fenêtres, steeve devait en rêver pour son ipad :D).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1268928
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 16:02:58  profilanswer
 

Jusqu'ici, Eldy est ce qu'il y a le plus proche de ce que j'avais imaginé, mais c'est pas customisable...
 
Je vais voir si j'arrive à bidouiller un ubuntu pour y mettre des bonnes grosses icônes, enlever tout ce qui est inutile des menus, e tlimiter les droits...

n°1268930
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-03-2011 à 16:21:35  profilanswer
 

j'aurai tendance à dire qu'une version de XFCE bien configurée une fois pour toute c'est le plus simple (avec une grosse barre de lancement contenant toutes les fonctions principales en bas)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1268931
agentsteel
Posté le 05-03-2011 à 16:25:20  profilanswer
 

après Edubuntu, il faudrait une nouvelle déclinaison "PapyMamybuntu" :D


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1268932
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 16:44:57  profilanswer
 

Qu'est-ce qui fait l'intérêt de XFCE par rapport à Gnome ?
Visuellement, je trouve ça très proche !

 

Si la différence la plus significative est la performance, ce n'est pas mon critère primordial, vu que je la ferai probablement investir dans un laptop tout public qui aura donc par exemple un i3 et 3Go de Ram...

Message cité 1 fois
Message édité par kwaio le 05-03-2011 à 16:50:38
n°1268934
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-03-2011 à 16:57:41  profilanswer
 

kwaio a écrit :

Qu'est-ce qui fait l'intérêt de XFCE par rapport à Gnome ?
Visuellement, je trouve ça très proche !
 
Si la différence la plus significative est la performance, ce n'est pas mon critère primordial, vu que je la ferai probablement investir dans un laptop tout public qui aura donc par exemple un i3 et 3Go de Ram...


pour moi la principale différence c'est la possibilité de faire un tableau de bord en bas de l'écran qui ressemble au dock de mac os
 
 
http://www.webdevonlinux.fr/wp-content/uploads/2009/05/20.gif
avec de grosses icones et des logiciels assez simple en accompagnement


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1268942
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 18:18:44  profilanswer
 

En fait je pense qu'une personne débutante aura plus de facilité avec du texte écrit décrivant l'application plutôt que son icône.
Ou alors il faut des icones extra-explicites.
Je bidouille un truc et je vous montre ça si je trouve ça sympa, vous me donnerez votre avis.

n°1268949
crouik
Posté le 05-03-2011 à 20:23:21  profilanswer
 

oui et si elle parle français depuis toujours et pige pas un mot d'anglais,  
y a intérêt à ce que tout ce qui peut apparaître soit en français.

n°1268953
blazkowicz
Posté le 05-03-2011 à 20:58:35  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


pour moi la principale différence c'est la possibilité de faire un tableau de bord en bas de l'écran qui ressemble au dock de mac os
 
 
http://www.webdevonlinux.fr/wp-con [...] /05/20.gif
avec de grosses icones et des logiciels assez simple en accompagnement


 
j'ai du mal à saisir la différence avec une barre des tâches windows 98, gnome ou kde.
 
 
 
bon, voici ce que j'aime :D (ou la même chose avec une autre apparence : mint lxde edition,  debian 6 + lxde installé à la main..)
 
http://maniatux.fr/data/images/lubuntu/lubuntu2.png
 
http://www.omgubuntu.co.uk/wp-content/uploads/2010/10/image5.png

n°1268956
kwaio
Posté le 05-03-2011 à 21:48:43  profilanswer
 

C'est peut-être clair d'un point de vue de personne ayant déja tâté de l'ordinateur, mais d'un point de vue extérieur, ca ne l'est pas du tout, même en mettant le problème de la langue à part.
Rien que le terme "bureautique" est un mot nouveau je pense.

n°1268967
blazkowicz
Posté le 06-03-2011 à 00:10:03  profilanswer
 

je ne vois pas comment on peut y échapper. faut bien un gestionnaire de fichiers et un navigateur web.

 

je vois de la difficulté dans les pages web, quels que soient l'OS et le bureau les pages web restent les même, bourrées de pubs, d'objets flash, d'interfaces "galerie photo" qui foutent la merde, d'escroqueries, d'espionnage (facebook connect, etc.) et bientôt les mêmes en html 5.

 

c'est sûr, il faut du temps :D.
le web complique les choses, en demandant des pratiques de sécurité. par exemple il est préférable d'avoir un mot de passe qui ne sert que pour la boîte mail, ou boîte mail + gros magasins, et un mot de passe plus faible pour d'autres situations.


Message édité par blazkowicz le 06-03-2011 à 00:12:46
n°1268969
kwaio
Posté le 06-03-2011 à 00:17:45  profilanswer
 

Je pense que mon idée était justement de rendre tout ces outils transparents, et de transformer l'ordinateur en un outil simple ne permettant que d'effectuer certaines tâches, listées sur l'écran principal...
 
Mais c'est probablement trop restrictif et idéalisé.

n°1268993
snk4ever
Posté le 06-03-2011 à 14:20:39  profilanswer
 

Un ipad avec un clavier ? Pas de navigateur de fichiers il me semble et la nouvelle version a une webcam. Sur iOS skype gère maintenant la webcam.
 
Je ne possède pas de tablette ou de matériel Apple mais à priori ça remplit bien le cahier des charges.


Message édité par snk4ever le 06-03-2011 à 14:21:36
n°1268998
kwaio
Posté le 06-03-2011 à 14:32:23  profilanswer
 

Sur le principe, J'ai envie d'être d'accord, mais, au dela du critère de prix, qui est quand même assez élevé, je n'aurai surtout aucun moyen de l'aider, n'ayant aucune connaissance des environnements Mac, qu'ils soient desktop ou mobile...

n°1275938
M600
ShitOps Engineer
Posté le 29-04-2011 à 08:53:04  profilanswer
 

kwaio a écrit :

Bonjour !

 

Bon, ca fait un moment que ma grand mère me fait part de son désir de se mettre à l'informatique, pour rester en contact avec nous plus facilement.

 

Contexte :
- Personne n'ayant jamais touché ni même approché un ordinateur de sa vie.
- La simplicité d'utilisation est donc un critère MAJEUR
- La sécurité doit être assurée (éviter de se retrouver sur des sites sensibles d'une part, et de n'avoir aucun accès à la moindre configuration)

 

Besoins :
- Envoyer/recevoir des mails de manière très simple (5 ou 6 boutons bien labellisés maximum)
- Naviguer sur internet (ça n'ira pas  plus loin qu'un blog ou deux, google, Wikipedia et pages jaunes a mon avis)
- Communiquer via Skype (et msn éventuellement)
- Éventuellement stocker/retrouver 2-3 photos reçues par e-mail.
- TOUT en Français

 

Ca vaut ce que ça vaut mais très récemment j'ai été confronter au même problème.

 

Ma grand mère dépassant allègrement les 70 ans:
- Ne parle pas bien français
- N'a jamais toucher un PC de sa vie
- Ne connait internet que de Nom
- Habite a 350kms de la famille

 

Alors bon, je n'ai pas vraiment le temps de lui apprendre, elle a bien des amis qui peuvent l'aider (ie: youtube, mail, etc...) mais rien d’extraordinaire, ça doit approcher le niveau d'un unijambiste funambule.

 

Ce que je lui ai donner:

 

PC sous windows 7 (augmenter le dpi) parce que tout le monde connait windows et est famillier avec (exit MacOS et Linux)
Tout démarre automatiquement (pas de mdp, skype, msn, page chrome)
Prise de contrôle a distance (dans mon cas logmein mais ça peut être n'importe quoi de sécurisé)
Pour la phase de démarrage, skype accepte automatiquement les appel entrant, si jamais elle ne sait pas.
L'OS entièrement dans sa langue maternelle (qui est la mienne aussi), le vietnamien pour facilité la compréhension. Apparemenet elle comprend tout mais alors moi...  [:tinostar]

 

Ça fait environ 3 semaines qu'elle a son PC, il y a du y avoir seulement 2 fois ou elle m'as questionner par rapport a son PC.
Je n'ai pris le contrôle de son PC qu'une seule fois lors de l'installation initial pour paramétrer son routeur (filtre mac, ssid, etc...) et depuis plus rien!
Je sais qu'il est très souvent allumer (et je sais que c'est une rapia de l'energie :lol: donc pas allumer dans le vent) et qu'elle s'en sert tout les jours depuis sur d'assez longue période.

 

Bref, bilan de l'opération: un succès!  :)
Elle en est contente, ça fonctionne impec. Si problème minime il y a, je peux la dépanner dans l'urgence et même en dehors de chez moi (ipad+logmein).
Elle comprend ce qui est marqué à l'écran (langue maternelle) et apparement sait très bien se servir de youtube pour matter des clip.  [:roxelay]

 

Si j'ai pu t'aider  :hello:


Message édité par M600 le 29-04-2011 à 08:54:17

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°1275961
174flo
Posté le 29-04-2011 à 10:21:29  profilanswer
 

C'est quand même tres laid lxde :vomi:
Il n'y a pas des bureaux plus agreable a l'oeuil qui peuvent satisfaire un debutant?

n°1275963
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 29-04-2011 à 10:30:39  profilanswer
 

174flo a écrit :

C'est quand même tres laid lxde :vomi:


Au contraire, je le trouve classe et sobre.
Si tu veux du "tout fait", y'a le projet Elive.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1276046
blazkowicz
Posté le 29-04-2011 à 17:04:01  profilanswer
 

c'est une question de thème, aussi. il manque un gestionnaire de thèmes à lxde qui change les trois parties d'un bloc : openbox (la barre de titre des fenêtres), gtk (programmes, icônes) et lxpanel (la barre des tâches, non modifiable par l'utilisateur contrairement aux deux premiers)
 
le lxde par défaut est un peu plus "sobre" qu'ici.
en plus joli il ya l'édition lxde de linux mint :) (version 10 sortie le mois dernier)
 

n°1276050
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 29-04-2011 à 17:22:30  profilanswer
 

Ca dépend de ce que ta grand mère veut exactement.
Si elle souhaite vraiment apprendre et comprendre comment ça marche pour après évoluer vers des tâches plus compliquées que les besoins cités, alors ton approche basée sur une distrib linux me parait approprié.
 
Mais si elle ne souhaite pas aller plus loin que les besoins que tu as décris alors tu peux envisager une autre approche, qui va certainement pas plaire à tous les gens qui postent ici :D
Je veux parler d'une tablette, en l'occurrence l' Ipad, ma grand mère l'a très bien pris en main (le tactile c'est beaucoup plus simple que la souris) et a très bien compri le système des applications, de l'écran d'accueil et du reste.
 

n°1276063
blazkowicz
Posté le 29-04-2011 à 18:54:54  profilanswer
 

idée intéressante, mais alors une tablette sous android 3.0
 
l'ipad est un ordinateur contrôlé par une autorité centrale privée qui décide de ce que tu as le droit de faire tourner ou de consommer, est dépendant d'un ordinateur avec itunes. (et n'a pas de port USB, ne peut pas imprimer)
 
ça en rassure certains mais l'informatique c'est pas ça.

n°1276069
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 29-04-2011 à 20:27:02  profilanswer
 

Tout a fait d'accord l'Ipad n'est pas un ordinateur, mais si il s'agit juste de répondre aux besoins listés par kwaio ça peut aller.
Une tablette android pourquoi pas, il faudra voir ce que donne la version 3. Mais d'après ce que j'ai pu essayé c'est plus compliqué à utiliser qu'un iPad.

n°1276269
Amenodes
Posté le 01-05-2011 à 15:12:42  profilanswer
 

Bonjour,
 je ne suis pas pour un OS en particulier, tout dépend des besoins et ...des moyens ( l'argent, le temps et l'envie de s'y mettre dans l'ordre que l'on veut).
Il y a des grosses facilités avec Win7, si on a les moyens Mac c'est pas mal et Linux dans la distribution Ubuntu faciiite les choses.
A noter la version PCubuntoo (que j'ai installé pour tester sur un netbook) qui est simple, sympa et conviviale, je précise que ma clé 3G est plus simplement utilisable (reconnaissance connexion, etc.) que sur Win..
Après c'est question de goût, l'avantage avec les GNU/Linux c'est que ça ne coûte que le temps de l'installer si ça ne convient pas on teste une autre version au pire on vire mais on ne se retrouve pas avec un OS prépayé ou une licence inutisable.
Enfin, c'est mon opinion
 :hello:

n°1276545
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-05-2011 à 23:40:36  profilanswer
 

Amenodes a écrit :

Il y a des grosses facilités avec Win7, si on a les moyens Mac c'est pas mal et Linux dans la distribution Ubuntu faciiite les choses.


Tu peux aussi mettre une interface "à la Windows 7" ou "à la MacOS X" sur Ubuntu [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1276579
Amenodes
Posté le 03-05-2011 à 09:58:49  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Tu peux aussi mettre une interface "à la Windows 7" ou "à la MacOS X" sur Ubuntu [:the geddons]


J'ai pas de préférences: je tourne sur les 3... ;)

n°1281072
Terminatux
Communiste
Posté le 06-06-2011 à 11:11:28  profilanswer
 

kwaio a écrit :

Je pense que mon idée était justement de rendre tout ces outils transparents, et de transformer l'ordinateur en un outil simple ne permettant que d'effectuer certaines tâches, listées sur l'écran principal...
 
Mais c'est probablement trop restrictif et idéalisé.


 
Peut-être qu'une interface pour netbooks (en changeant les noms des lanceurs d'application pour plus de lisibilité) conviendrait?
 
http://static.sftcdn.net/fr/scrn/90000/90024/3_Ubuntu_Netbook_Remix_03.jpg

n°1281089
blazkowicz
Posté le 06-06-2011 à 12:24:05  profilanswer
 

je ne comprends pas trop la philosophie de ce genre d'interface. c'est comme passer de windows 95 à windows 3.1 :whistle:

n°1281090
Terminatux
Communiste
Posté le 06-06-2011 à 12:31:28  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

je ne comprends pas trop la philosophie de ce genre d'interface. c'est comme passer de windows 95 à windows 3.1 :whistle:


 

kwaio a écrit :

transformer l'ordinateur en un outil simple ne permettant que d'effectuer certaines tâches, listées sur l'écran principal...


 
[:cosmoschtroumpf]

n°1281092
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2011 à 12:46:47  answer
 

Terminatux a écrit :


 
Peut-être qu'une interface pour netbooks (en changeant les noms des lanceurs d'application pour plus de lisibilité) conviendrait?
 
http://static.sftcdn.net/fr/scrn/9 [...] mix_03.jpg


 
Il ne faut pas oublier une chose : si on te pose une question sur l'interface que tu auras installée, tu devras y répondre clairement et simplement.
C'est pour ça que je préfère installer un desktop que j'utilise moi-même et pas trop exotique.  
 
J'avais une préférence pour Gnome, en ajoutant des grosses icônes sur le bureau : "Traitement de texte - OpenOffice", "Navigateur Internet - Firefox", etc.
Je pense qu'on peut faire la même chose avec XFCE ou autre environnement léger (pas de surcharge de fonctionnalités).
 
Après, il reste à expliquer les fonctions de base (gestionnaire de fichier, principe des dossiers / fichiers, navigateur avec barre d'adresse), et à ne pas prendre la personne qui n'a jamais touché un pc pour stupide en lui installant un système trop limité. On apprend avec la pratique, et si ses besoins augmentent, ordissimo, ça va être limité... Autant apprendre les choses qu'une seule fois avec un desktop assez répandu.

n°1281712
M600
ShitOps Engineer
Posté le 11-06-2011 à 15:35:19  profilanswer
 

Ca vaut ce que ca vaut :o

 

http://80ansconnectes.fr/

 

(Mac, pc, ipad)


Message édité par M600 le 11-06-2011 à 15:35:51

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Initier une personne agée à l'informatique : comment ?

 

Sujets relatifs
Linuxiens cherchent vendeurs informatique extrêmement compétents !Softs du "plan informatique pour tous"
bizarerie informatique avec gfax et hylafaxbesoin d'un OS gratuit pour un don informatique à une école
[La Journée de l'Informatique Libre] au Fontanil (38 - isère)[OS] Linux Minimaliste pour personne agée
[vbs] stratégie système gestion d'un parc informatiqueInstaller linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?
Les mystères de l'informatique : connexion internet rebelleCREaTION RESEAU INFORMATIQUE
Plus de sujets relatifs à : Initier une personne agée à l'informatique : comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR