Salut
ça vous est déjà arrivé de rencontrer des problèmes inexplicables ? Moi oui et aujourd'hui j'en ai un bel exemplaire ; y'a des jours comme ça où quoique l'on fasse ça coince...
Comme je suis patient et rationnaliste, je me dis qu'une explication doit bien exister mais quelle m'échappe jusqu'ici, donc voilà mes aventures au cas où quelqu'un aurait une idée :
Système -> Debian Stable 3.0r2
- hier comme d'habitude je décide de faire un tour sur le net, j'active donc ma connection (je ne la laisse pas active en permanence, donc je n'ai pas automatisé le démarrage). Je lance donc un pon dsl-provider, rien d'anormal. J'ouvre Mozilla et là impossible d'accèder aux sites (je peux voir le message Recherche de l'hôte...). Bon je me dis que Mozilla a peut être buggé, je le relance pareil. Je stoppe la connexion et la redémarre (poff puis à nouveau pon dsl-provider), retourne sous Mozilla ok, ça marche, bref je cherche pas à en savoir plus.
- aujourd'hui, même histoire : je lance ma connexion, rien à faire. Je la stopppe et la redémarre et c'est bon. Je décide alors de faire un test : j'arrête ma connexion pendant un bon moment et décide de la relancer à nouveau : le problème se reproduit. Sauf que cette fois-ci je suis obligé de faire plusieurs tentatives infructueuses pour finir par devoir redémarrer la machine...
J'ai alors fais plein de tests pour trouver le coupable et bien tout à l'air OK, c'est vraiment bizarre :
- ni Mozilla, ni Links et pas même un ping ne parvient jusqu'à un hôte distant alors qu'un ifconfig ppp0 m'affiche bien que la connexion est établie (ip attribuée, etc... tout est correct)
- les logs ne présentent aucun message anormal (je les ai comparés à plusieurs logs antérieurs)
- je n'ai rien touché au niveau du réseau où de la connexion ces derniers temps, qui plus est je n'ai jamais rencontré le moindre souci de connexion à Internet jusqu'à présent
- j'ai jeté un oeil sur la connectique et le modem (ethernet), tout à l'air normal à première vue
- dans le même temps, alors que ma connexion échoue sur ma bécane fixe, j'arrive à me connecter immédiatement depuis mon portable (sous Gentoo)
- j'ai tenté un dpkg-reconfigure pppoeconf, puis un pppoeconf en redéfinissant les paramètres de connexion
Enfin c'est fou : j'ai l'impression que ça se connecte vraiment quand ça veut...
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.