Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Installer linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?

n°639722
aspegic500​mg
Posté le 21-02-2005 à 14:59:26  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je pense à mon père, qui pour le moment ne connait pas l'informatique, mais étant à la retraite depuis peu, je pense qu'il s'y mettra un jour prochain, et je me dis que n'étant pas encore habitué à un systeme, ca serait peut-etre l'occasion de le mettre directement à linux.
 
Ca sera une distrib "facile" genre mdk ou fedora, et je me pose quelques questions:
 
- au niveau imprimantes, scanners, et apn, est-ce que les modèles récents (en usb) qui sortent sont bien compatibles ? (ca évolue tellement vite dans ce domaine qu'il est difficile de prendre un modèle qui a 6 mois en se disant qu'il sera mieux supporté) J'imagine qu'il y'a des marques plus recommandées que d'autres, pas simple de choisir :/
 
- au niveau hardware de l'ordinateur (je pense que c'est moi qui lui monterai le pc quand le temps sera venu), je ne sais pas trop que choisir, en ce moment pour un pc sous windows je prendrai sans hésiter de l'athlon64, mais est-ce que toutes les fonctionnalités des cartes-mères sont bien reconnues sous linux? (genre le controleur sata, le son intégré, le firewire...)
 
- au niveau carte graphique il n'aura pas de gros besoin, mais entre nvidia et ati, avec quelle marque les pilotes seront les plus stables et  les moins "galère" ?
 
- est-ce que d'aprés vous il arrivera à installer un logiciel tout seul sans utiliser de ligne de commande ? (il n'a quasiement jamais touché un ordinateur...)
 
- dois-je lui laisser l'accés root ? :D (j'aurais un accés vnc distant pour l'aider mais j'ai envie qu'il devienne autonome, sinon ca sert à rien...) (en a-t-il vraiment besoin..?)
 
 
Désolé pour toutes ces questions, j'ai trés peu d'expérience de linux "desktop", je n'ai que debian pour serveur tout en ligne de commande, c'est bien différent :na:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 14:59:26  profilanswer
 

n°639730
fhr
Posté le 21-02-2005 à 15:07:27  profilanswer
 

_Pour ce qui est du matos et des périph : http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3
_A priori Nvidia c'est plus simple niveau pilotes
_Avec Mandrake tu peux installer des logiciels sans toucher à la ligne de commande, grace à rpmdrake
_Il faut l'accès root pour rpmdrake...

n°639733
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 21-02-2005 à 15:19:02  profilanswer
 

pour le point 4 : ou alors configurer sudo afin qu'il puisse lancer certaines commandes en admin mais sans fournir le mot de passe root.
 
pour le point 3, il faudra lui faire comprendre différentes choses :
1. sous Linux on n'installe pas n'importe quel logiciel. On n'installe que ceux fournit par sa distro
 
2. il ne pourra pas utiliser certains logiciels car ceux-ci ne marchent que sous Windows. Notamment il ne sert à rien d'acheter des logiciels au supermarché du coin, ils ne marcheront pas. Si il eut une encyclopédie, seul Hachette marche ( http://store.mandrakesoft.com/prod [...] 4216e5ed8d )
 
 
pour le point 2 ( les pilotes graphiques ) je te conseille de prendre une version payante de mdk car elles contiennent et installent automatiquement  : Acrobat Reader, Flash Player + plugin, Real Player + plugin, pilotes ATI/nvidia
http://www.mandrakesoft.com/produc [...] ?wslang=fr
 
Enfin, je te conseille :
- de faire des raccourcis sur le bureau ( Internet, Email, Comptabilité, Bureautique ),  
 
- de lui faire une formation rapide ( bureau KDE, OpenOffice, navigation web, email avec kontact, etc ... )
 
- lui donner le bouquin/doc et lui dire de lire al doc
 
- réduire le nombre de bureau virtuels à 2 avec 2 fonds d'écrans différents afin qu'il puisse les différencier.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°639763
aspegic500​mg
Posté le 21-02-2005 à 15:44:44  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces conseils, j'avais pensé à sudo mais je me demandais si c'etait necessaire :) (en gros jpeux lui donner les droits pour installer un rpm, mais pas les droits en écritures dans les répertoires sensibles :wahoo: ), rpmdrake ne note le nom, et la page hardware j'y vais voir :)
 
Pour la mandrake payante, je pense pouvoir installer les plugins et pilotes moi-mêmes, aprés si c'est 20€ le pack faut voir ...
 
 
Pour le coup des logiciels du supermarché, j'y ai pensé et ca me fout les boules qu'il me sorte un vieux logiciel de carrouf et me disent qu'il arrive pas à l'installer :D

n°639765
aspegic500​mg
Posté le 21-02-2005 à 15:45:27  profilanswer
 

Et jviens d'essayer openoffice sous windows, c'est impressionant de qualité, là dessus je pense que ca se passera bien :)

n°639772
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-02-2005 à 15:50:24  profilanswer
 

Va jeter un coup d'oeil sur mon topic-débat entre linux/vieux pc & mac mini pour un utilisateur novice.
 
J'ai installé une UBUNTU la semaine dernière et le retour de ce matin est très positif.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°639776
aspegic500​mg
Posté le 21-02-2005 à 15:57:38  profilanswer
 

Je lis ca tout à l'heure en rentrant de confo :o :jap:

n°639788
elpoulpo
nickel
Posté le 21-02-2005 à 16:16:43  profilanswer
 

test en cours de mon cousin complet débutant (et toute sa famille)
 
sous mandrake 10.1
 
Pour le moment que du bon, ils en sont très contents (étonnament c'est le fait de ne pas pouvoir acheter des cds au supermarché qui les a le plus génés, malgré lefait qu'ils arrivent à faire tout ce qu'ils voulaient...principalement des cds style lapin malin, etc :ange: )

n°639808
Nelyot Tch​agui
Posté le 21-02-2005 à 16:55:32  profilanswer
 

sinon tu lui grave le cd de gentoo, tu lui imprime la doc, et tu lui demande de faire une installe stage 1 optimisé.
C'est sûr qu'en faisant tout lui même il va apprendre vite...
:D
[dernier troll]
Quand il aura fini, tu lui expliquera que Gentoo ça sert surtout à perdre son temps... [/dernier troll]


Message édité par Nelyot Tchagui le 21-02-2005 à 16:56:00
n°639898
lepitou
Posté le 21-02-2005 à 20:04:45  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

sinon tu lui grave le cd de gentoo, tu lui imprime la doc, et tu lui demande de faire une installe stage 1 optimisé.
C'est sûr qu'en faisant tout lui même il va apprendre vite...
:D
[dernier troll]
Quand il aura fini, tu lui expliquera que Gentoo ça sert surtout à perdre son temps... [/dernier troll]


 [:cyberpat92]  [:cyberpat92]  [:cyberpat92]  
 
Il aura pété son ordi à coup de masse avant d'avoir taper 2 lignes de commandes  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 20:04:45  profilanswer
 

n°639915
weed
Posté le 21-02-2005 à 20:28:28  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Bonjour à tous
 
Je pense à mon père, qui pour le moment ne connait pas l'informatique, mais étant à la retraite depuis peu, je pense qu'il s'y mettra un jour prochain, et je me dis que n'étant pas encore habitué à un systeme, ca serait peut-etre l'occasion de le mettre directement à linux.
 
Ca sera une distrib "facile" genre mdk ou fedora, et je me pose quelques questions:
 
- au niveau imprimantes, scanners, et apn, est-ce que les modèles récents (en usb) qui sortent sont bien compatibles ? (ca évolue tellement vite dans ce domaine qu'il est difficile de prendre un modèle qui a 6 mois en se disant qu'il sera mieux supporté) J'imagine qu'il y'a des marques plus recommandées que d'autres, pas simple de choisir :/


 
 
Pour info, la fedora est vraiment une distrib à part. On peut pas la classer de distrib facile, il n'y a pas de support ntfs, ni de support mp3.  
 
Comme distrib facile, c'est ubuntu, mandrake et suse. Même si l'allemagne sont des très grands amis de la France, en tant patriote francais je te conseillerais la mandrake.
 
 
Au niveau des imprimantes, ce n'est pas forcement mieux de prendre les toutes les dernières imprimantes. Tu sais les imprimantes c'est un peu comme la lessive, on essaie de te faire croire qu'elle imprime toujours plus mieux et qu'elle consomme moins.  
Mais ce derniers ne veut pas dire grand chose, quand on peut mettre des cartouches  compatibles noirs à 6€ ou couleurs à 11€ alors que sur les toutes dernières, et bien tu l'as dans la basbas avec les puces anti cartouches compatibles.  30€ la cartouche lol  
 
Sinon je te deconseille les imprimantes multi fonction et les imprimantes lexmark. Quel galère pour installer la lexamrk de mes parents. Va faire sur turboprinter pour te donner une odée sur l'imprimante que tu dois acheter.  

n°640031
aspegic500​mg
Posté le 21-02-2005 à 23:52:46  profilanswer
 

Je bosse dans l'informatique, je sais ce qu'il en est pour les imprimantes et leurs cartouches, c'est pour le support de linux que je m'interroge :D
 
(hp = bonnes imprimantes, cartouches chères car pas de compatible, tête intégrée à la cartouche donc on s'en fou que ca sèche, epson/canon/... : cartouches compatibles pas chères, imprimantes pas chères mais quand meme de bonne qualité, tête sur l'imprimante donc si ca sèche c'est baisé)

n°640062
weed
Posté le 22-02-2005 à 01:02:10  profilanswer
 

[quote=640031,0,12,3163]Je bosse dans l'informatique, je sais ce qu'il en est pour les imprimantes et leurs cartouches, c'est pour le support de linux que je m'interroge :D
 
(hp = bonnes imprimantes, cartouches chères car pas de compatible, tête intégrée à la cartouche donc on s'en fou que ca sèche, epson/canon/... : cartouches compatibles pas chères, imprimantes pas chères mais quand meme de bonne qualité, tête sur l'imprimante donc si ca sèche c'est baisé)[/quote]
 
et bien tu bosses peut etre dans les imprimantes mais sache que les tetes sont sur les cartouches sur les epsons. Donc pas chere et on s'en fou que ca seche ;)
 
Ce que je ne sais pas c'est le support de linux oki, mais pourquoi prendre la derniere imprimante ?  
 
Tu dis etre embeté de ne pas prendre la toute derniere imprimante parce qu'il n'y aura pas de support sous linux. C'est bien ca ce que tu as dis ?

n°640091
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 22-02-2005 à 05:41:05  profilanswer
 

A priori pas de trouble avec les AMD64, les socket 754 sont pas chers et performant (Linux est présentement le seul OS pour PC qui supporte le 64bits donc ... je préfère ne pas parler de Windows XP 64 ici (patapay svp patapay   ;)  )
Sinon si tu crains pour le SATA, t'a qu'à installer sur un IDE... Sinon il se fait p-e des carte 754 avec vidéo intégrée, sa pourrait etre intéressant de ce coté là (mais sa bouffe de la ram)


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°640108
printf
Baston !
Posté le 22-02-2005 à 08:12:00  profilanswer
 

[quote=640091,0,14,91572]A priori pas de trouble avec les AMD64, les socket 754 sont pas chers et performant (Linux est présentement le seul OS pour PC qui supporte le 64bits donc ... je préfère ne pas parler de Windows XP 64 ici (patapay svp patapay   ;)  )
Sinon si tu crains pour le SATA, t'a qu'à installer sur un IDE... Sinon il se fait p-e des carte 754 avec vidéo intégrée, sa pourrait etre intéressant de ce coté là (mais sa bouffe de la ram)[/quote]
 
Non il y a aussi les BSD.

n°640212
aspegic500​mg
Posté le 22-02-2005 à 13:17:22  profilanswer
 

Pour les imprimantes epson, ca doit dépendre des modèles alors, parce qu'on a des compatibles et les tetes sont pas dessus :heink: (enfin je les ai pas toutes essayées donc ...)
Enfin là c'est pas un problème :D
 
Pour la compatibilité des imprimantes avec linux, j'ai peur qu'en prenant trop récent y'ait problème ;)  
 
Pour le sata, vu qu'ils sont + dispo dans les trés grosses capacités et tendent à devenir moins chers que leurs equivalents ide, je préfèrerai me tourner vers le sata (et puis c'est pas pour toute de suite, donc si c'est par exemple dans 1 an, il risque d'y avoir encore + de sata)

n°640240
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-02-2005 à 13:59:09  profilanswer
 

Sur les dernière CANON, les têtes sont séparées des cartouches et sont facilement changeables.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°640242
multani
Dépressionnisé
Posté le 22-02-2005 à 14:04:01  profilanswer
 

Si tu trouves une imprimante qui te plait, va faire un tour sur http://linuxprinting.org/ avant, et regarde ce qu'il se dit pour cette imprimante ;)

n°640499
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 22-02-2005 à 19:38:50  profilanswer
 

ta raison printf ... disons que ya que les unix-like qui supporte vraiment le 64bits ! (je le vois déjà me relancer en disant que BSD est un 'vrai' unix ;) Pas envie de débattre)


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°640507
printf
Baston !
Posté le 22-02-2005 à 19:45:11  profilanswer
 

[quote=640499,0,19,91572]ta raison printf ... disons que ya que les unix-like qui supporte vraiment le 64bits ! (je le vois déjà me relancer en disant que BSD est un 'vrai' unix ;) Pas envie de débattre)[/quote]
 
Tu fais bien de le précisier :o
 
[:mmmfff]

n°640545
aspegic500​mg
Posté le 22-02-2005 à 20:49:35  profilanswer
 

[quote=640242,0,18,34775]Si tu trouves une imprimante qui te plait, va faire un tour sur http://linuxprinting.org/ avant, et regarde ce qu'il se dit pour cette imprimante ;)[/quote]
 
Ah bah impécable, merci :p

n°640640
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 23-02-2005 à 00:27:56  profilanswer
 

si c'est un Vrai unix, c'est aussi un unix-like (quesse qui ressemble le plus a un unix si c'est pas le unix lui même ;) )


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°640641
printf
Baston !
Posté le 23-02-2005 à 00:32:56  profilanswer
 

[quote=640640,20,2,91572]si c'est un Vrai unix, c'est aussi un unix-like (quesse qui ressemble le plus a un unix si c'est pas le unix lui même ;) )[/quote]
 
Cela revient à dire qu'une Golf ressemble à une Volkswagen :D

n°640644
SuperZell
Posté le 23-02-2005 à 00:42:51  profilanswer
 

[quote=640641,0,23,95059]Cela revient à dire qu'une Golf ressemble à une Volkswagen :D[/quote]
Cela revient à dire qu'une Golf ressemble à une voiture plustôt.:o

n°640672
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 23-02-2005 à 07:54:16  profilanswer
 

ouais et vous voyez que mon raisonnement a du sens tout en étant terriblement con ! !
 
Il est tard, au revoir !


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Installer linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?

 

Sujets relatifs
modem ethernet et linuxLinux odbc vers As400
Questions de débutant pour linuxLinux: distrib gratuites/payantes?
lecteu usb sous linux (debian)je suis nul et je installer dotproject
pb de compte admin (root) sous linuxLive CD Linux avec Bluetooth et OBEX
Plextools sous Linux : premiere version ! 
Plus de sujets relatifs à : Installer linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR