Bon voila,
sous linux on peut donner des droits sur un objet (fichier, ou répertoire) selon 3 possibilités. Soit 1 user, 1 groupe et/ou Monsieur tout le monde.
Donc, si je désires faire une gestion de droits comme sous windows ou Novell. C'est-à-dire donner à un répertoire des droits pour différents userS ou groupeS comme je fais? Car pour un objet je peux attribue 1 droit de chaque type.
Vous me suivez? Par exemple, sous linux, je ne peux pas donner des droits à plusieurs groupes sur le même répertoire. Si c'est le cas, ce système est vraiment dépasser car cela ne permet pas un gestion hiérarchique de droits.
Exemple:
J'ai un srv pour une entreprise de prog.
/www/racine/
Sur le répertoire "racine" je voudrais que ceux qui sont membres du groupe "prog" puissent avoir droits en RWX. Mais ceux qui sont membres du groupes userlocal aient le droit R seulement. Impossible!! Je dois faire une paquet de sous-répertoire pour "émuler" une gestion de groupes... vraiment chiant non?
Quelqu'un à une solution? Genre je sais pas, utiliser authentification Kerberos, etc... Peut-être que ce système de user/groupes permet de donner des droits à plusieurs groupes sur un même objet (répertoire). Ce qui me surprendrait car les droits sont partie intrinsèque du système de fichier. Des idées?