Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Gentoo ou Debian sur un portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gentoo ou Debian sur un portable

n°519917
psychotek
Posté le 13-07-2004 à 11:54:16  profilanswer
 

salut all
 
attention, ceci n'est pas un troll  :non:  
 
j'ai un pc portable sony PCG-GRT 715 M. j'ai cherché sur les sites linux-laptop et consorts mais personne ne l'a testé avec différentes distrib.
 
j'ai une mdk10 sur mon pc de bureau, je me suis donc dit que j'allais l'installer aussi pour ne pas changer d'environnement. mais ça déconne. d'une part, pour l'installer, je dois passer les options "noapic nolapic acpi=off". l'installation se passe, mais comme la carte graphique est une geforcefx 5600 go, le pilote geforcefx generique ne marche pas. qu'à cela ne tienne, j'installe les pilotes nvidia, ça marche. mais le son déconne à son tour. (le son est joué mais "bégaie" pendant 1 minute). d'autre part, sans apic la batterie tient 3/4 d'heure et le portable chauffe (sur secteur, il a même figé au bout d'une apres midi de boulot) => pas bien.
 
je cherche donc une distro où on fait les choses un peu plus "à la main", d'où mon orientation vers de la debian ou gentoo. je cherche donc des infos sur ces deux distribs, autres que les doc officielles qui sont "trop" complète. je cherche un genre de manuel installation/utilisation en simplifié (et en francais). est-ce que quelqu'un aurait des liens ?
 
d'autre part j'ai quelques questions sur ces distribs. vous inquiétez pas, je ne veux pas savoir laquelle est la "mieux"  :heink: , par contre pourriez vous me donner les points forts de chaucune ? (sans troller svp, je sais c'est dur dans un cas comme ça). laquelle a le plus de chance de tourner sur mon portable ? (le deux je pense, mais concernant la debian, j'ai fait tourner et installé une knoppix, qui marche sans apic elle aussi).
 
j'ai vaguement entendu dire qu'on pouvait "patcher" le noyau pour une bonne gestion de l'apic sur les portables. est-ce vrai ? où puis-je trouver des infos là dessus ?
 
merci all

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 11:54:16  profilanswer
 

n°519920
Goon
Posté le 13-07-2004 à 12:03:30  profilanswer
 

Je te conseille la Debian parce qu'une Gentoo sur un portable, ça va le faire chauffer à chaque upgrade (compilation). Un très bon guide pour installer une Debian : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

n°519922
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 13-07-2004 à 12:07:02  profilanswer
 

Je suis un noob en Linux et je viens d'installer une Debian sarge sur un vieux Dell Latitude CPx. Voila petits réglages à faire au niveau de l'affichage, mais sinon ça fonctionne bien.
Quelques infos interessantes sur ce site : http://www.linux-on-laptops.com/
 
A+


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°519932
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 13-07-2004 à 12:28:49  profilanswer
 

Goon a écrit :

Je te conseille la Debian parce qu'une Gentoo sur un portable, ça va le faire chauffer à chaque upgrade (compilation). Un très bon guide pour installer une Debian : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

+1


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°519939
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 13-07-2004 à 12:43:12  profilanswer
 

Pour moi la solution c'est plutôt une knoppix installée sur disque, comme ça tu as une base Debian et tout configuré bien et détecté impec tranquillement.

n°519949
psychotek
Posté le 13-07-2004 à 13:26:00  profilanswer
 

j'ai lu sur le net un mec qui avait installé une gentoo sur un portable sony PCG-GRT 815M (modèle approchant du mien). il a tout compilé mais moi je pourrais le faire en stage 3, ça semble ok pour l'apic.
 
à part ça je viens de tester la derniere knoppix, que je boote avec le noyau 2.6, ça marche nickel je pense que je vais l'installer (je testerai la gentoo une prochaine fois) car l'acpi semble fonctionner.
 
au fait merci pour le lien sur debian, je vais quand même aller voir.

n°519951
panic_defe​nce
Posté le 13-07-2004 à 13:30:50  profilanswer
 

si tu veux installer linux sur un ordinateur portable je conseil de recompiler le noyaux, après tu peut le faire sur toutes les distributions meme si debian et gentoo sont bien adapté pour ca.
 
par ailleur ton probleme de acpi n'est pas etonnant et c'est un probleme recurent sur les portable sous linux.
Mais en passant un peu de temps a la configuration de ton poste tout devrai retrer dans l'ordre.
 
Enfin je pense pas que ton probleme vienne directement de ta distributions mais plutot de la configuration qui est associé
 
Donc passe un peut de temps pour configurer ton ordinateur :P


---------------
We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated
n°520038
psychotek
Posté le 13-07-2004 à 16:17:41  profilanswer
 

merci pour le conseil, mais la seule foisou j'ai essayé de recompiler un noyau, c'est vite parti en couille. est-ce que ça m'apporterait vraiment qqch ?
 
tu aurais un lien pour de la doc sinon ?

n°520043
felix007
Posté le 13-07-2004 à 16:24:38  profilanswer
 

j'ai toujours utilisé le 2.6 sur un portable et aucun problème, donc je ne vois pas l'utilité de recompiler.


Message édité par felix007 le 13-07-2004 à 16:25:06

---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°520059
nodus
Posté le 13-07-2004 à 16:44:25  profilanswer
 

J'ai depuis plus d'un an une gentoo sur mon dell, ça rulez en noyau 2.6 et install stage1  :D

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 16:44:25  profilanswer
 

n°520096
moritan
Posté le 13-07-2004 à 17:39:16  profilanswer
 

noyau 2.6 + debian sur un dell lattitude et no soucis

n°520103
quentinthi​b
Posté le 13-07-2004 à 17:47:07  profilanswer
 

Citation :

Goon a écrit :
Je te conseille la Debian parce qu'une Gentoo sur un portable, ça va le faire chauffer à chaque upgrade (compilation). Un très bon guide pour installer une Debian : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/


+1

n°520121
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 13-07-2004 à 18:11:53  profilanswer
 

Quelle que soit la distro, il n'y a aucune raison que l'apic ou l'acpi marche mieux sur l'une que sur l'autre. A part si l'une utilise un kernel patché. Mais tu n'as pas besoin de changer de distro pour utiliser son kernel: tu peux tres bien utiliser un kernel mandrake sur debian, un kernel suse sur gentoo, un kernel gentoo sur mandrake. Et puisque tu as envie de faire plus les choses à la main, ca tombe bien.
 
Donc mon conseil: garde ta mandrake puisque c'est ça que tu as sur ton dd, et essaye différents kernels.
 
Et entre debian et gentoo, faut il vraiment poser la question? Gentoo bien sur, à moins que tu aimes le style rétro et les antiquités.


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°520148
psychotek
Posté le 13-07-2004 à 18:31:05  profilanswer
 

au risque de te décevoir floups, j'ai installé une knoppix que j'avais déjà gravé et qui tourne à merveille mais je suis un peu déçu car je ne trouve pas gtk, et sans connexion chus un peu bloqué (vu que je développe avec).
 
je me demande comment je pourrais faire tourner un noyau d'une distrib sur une autre distrib ? tu aurais un lien ? merci  
 
pour finir, "il n'y a aucune raison que l'apic ou l'acpi marche mieux sur l'une que sur l'autre", à vue de nez c'est le cas malheureusement ! après c'est une question de config, c'est vrai, mais je lis mal l'anglais et j'ai du mal à trouver une bonne doc en fr pour m'aider sur la question...
 
bon je vais tester une gentoo quand même, ça semble marcher et j'avais envie depuis longtemps de voir comment c'est fait.
 
edit : tout compiler me prendrait beaucoup de temps et je me demandais si je pouvais l'installer en stage3, qu'est-ce que tu en penses ?


Message édité par psychotek le 13-07-2004 à 18:32:56
n°520163
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 13-07-2004 à 18:38:43  profilanswer
 

Le seul truc qui me déçoit, c'est que tu n'as pas compris ce que j'essayais de t'expliquer.
 
Mais il parait que la meilleure façon d'apprendre c'est de faire soit même son avis avec ses propres expériences.
 
Donc, n'hésite pas, installe le maximum de distribs, et n'hésite pas à tout formatter quand le kernel ne marche pas comme comme tu le souhaites ou que tu n'arrives pas à trouver les headers de gtk+.
 
Quand tu auras un peu plus de bouteille, tu comprendras peut être où je voulais en venir ;) :hello:


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°520191
psychotek
Posté le 13-07-2004 à 19:17:16  profilanswer
 

oui en fait je me suis trompé, gtk est déjà installé mais c'est la variable PKG_CONFIG_PATH qui déconne. quelqu'un saurait comment la réaffecter correctement ?
 
thx
 

n°520256
panic_defe​nce
Posté le 13-07-2004 à 21:24:47  profilanswer
 

psychotek a écrit :

oui en fait je me suis trompé, gtk est déjà installé mais c'est la variable PKG_CONFIG_PATH qui déconne. quelqu'un saurait comment la réaffecter correctement ?
 
thx


 
pour un bash like:
 
export PKG_CONFIG_PATH= ( le nouveau path)
 
ou sur un tcsh:
 
setenv PKG_CONFIG_PATH (le nouveau path)
 
ex:

Code :
  1. export PKG_CONFIG_PATH=$PKG_CONFIG_PATH:/home/lib


 
pour le reste si la gentoo t'interresse je te conseil a nouveau de recompiler ton noyaux, ca te donneras une idée de comment est foutu linux. Par ailleur tu as pas mal de tutorial en francais sur www.lea-linux.org . voila
 
enfin tous ce-ci demande de la patience, je suis moi meme sur une gentoo et meme a partir d'une stage 3 et en utilisant les pakages dejas compiler l'install seras beaucoup plus longue.
 
www.gentoo.org il y a egalement pas mal de doc en FR en particulier les demarche de l'installation de gentoo.
 
gentoo demande quand meme un minimum de connaissance de depart, donc si tu n'as que utiliser une mandrake tu risque d'etre assez destabiliser parce que quaziment rien ne ce fait tout seul :D
 
Enfin on apprend que en metant les mains dans le camboui donc je peut que t'encourager a le faire, par contre il ne faut pas que ca te decourage si tu n'y arrive pas.
 
Voila, en effect on ne demanderas pas a quelqu'un qui n'as jamais fait de velo defaire le tour de france la premiere fois.
 
je pense qu'un passage prealable a debian et preferable :) car il est beaucoup moins long a installer, il a une install automatiser.
 
 :sleep:
 
Edit: presentation des commende


Message édité par panic_defence le 13-07-2004 à 21:26:13
n°520282
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 13-07-2004 à 22:10:40  profilanswer
 

pis Gentoo ca tourne tellement bien sur un portable :D
 
Pourquoi s'en priver :) (ah et pis eteignez votre portable hein sinon il va chauffer [:nofret])
 
T41p sous Gentoo tourne nickelou perso :)
 


---------------
Mes News
n°520329
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 13-07-2004 à 23:12:32  profilanswer
 

R@NNIS a écrit :

pis Gentoo ca tourne tellement bien sur un portable :D
 
Pourquoi s'en priver :) (ah et pis eteignez votre portable hein sinon il va chauffer [:nofret])
 
T41p sous Gentoo tourne nickelou perso :)


 
mon Asus est sous gentoo :love:

n°520475
psychotek
Posté le 14-07-2004 à 11:37:19  profilanswer
 

panic_defence a écrit :

pour un bash like:
 
export PKG_CONFIG_PATH= ( le nouveau path)
 
ou sur un tcsh:
 
setenv PKG_CONFIG_PATH (le nouveau path)
 
ex:

Code :
  1. export PKG_CONFIG_PATH=$PKG_CONFIG_PATH:/home/lib


 
pour le reste si la gentoo t'interresse je te conseil a nouveau de recompiler ton noyaux, ca te donneras une idée de comment est foutu linux. Par ailleur tu as pas mal de tutorial en francais sur www.lea-linux.org . voila
 
enfin tous ce-ci demande de la patience, je suis moi meme sur une gentoo et meme a partir d'une stage 3 et en utilisant les pakages dejas compiler l'install seras beaucoup plus longue.
 
www.gentoo.org il y a egalement pas mal de doc en FR en particulier les demarche de l'installation de gentoo.
 
gentoo demande quand meme un minimum de connaissance de depart, donc si tu n'as que utiliser une mandrake tu risque d'etre assez destabiliser parce que quaziment rien ne ce fait tout seul :D
 
Enfin on apprend que en metant les mains dans le camboui donc je peut que t'encourager a le faire, par contre il ne faut pas que ca te decourage si tu n'y arrive pas.
 
Voila, en effect on ne demanderas pas a quelqu'un qui n'as jamais fait de velo defaire le tour de france la premiere fois.
 
je pense qu'un passage prealable a debian et preferable :) car il est beaucoup moins long a installer, il a une install automatiser.


 
merci pour tout ça. j'avais lu le man de pkg-config et je pensais qu'il fallait faire :

Code :
  1. pjkg-config --define-variable=PKG_CONFIG_PATH=/ma/lib/gtk gtk+-2.0


mais ça ne marchait pas et je ne comprenais pas pourquoi. j'ai du mal lire le man.
je vais tester ce que tu m'as dit.
 
concernant la gentoo, elle me branche beaucoup et c'est vrai que pour le moment je n'ai jamais vraiment mis les mains dans le camboui (sauf pour installer mon modem, un peu de fstab et de lilo.conf => pas méchant). ça m'intéresse grandement. et j'ai vu la doc fr de gentoo, 'jai commencé a la lire, elle est super.
 
a plus tard pour de nouvelles avantures

n°520530
psychotek
Posté le 14-07-2004 à 14:10:36  profilanswer
 

bon je lutte un peu :
je viens de calculer que gtk est installe avec la knoppix en version 1.2 seulement, et comme j'ai besoin de la version 2.0 au moins, c'est mort.
du coup j'ai dl gtk+ 2.4, avec glib, atk et pango, dont il a besoin. mais j'ai un bug à l'install de glib : le configure marche bien, mais pendant le make il y a des fichiers non trouvés et voila ça part en couille. j'ai essayé d'y regarder de plus près, mais là ça me soûle un peu.
donc je veux dl une gentoo pour voir (j'en profite). mais j'ai pas de grosse connexion ici donc il faut que j'attende d'être rentré chez moi, demain.
au fait, pour installer la gentoo, je voudrais dl le livecd universel. mais j'ai lu dans la doc que, pour une install en stage3, si on ne veut pas compiler les applis courantes (kde, oofice, tout ça), il faut dl un package cd. est-ce qu'on peut quand même installer la gentoo en stage3 sans packagecd ? la doc n'est pas très claire là dessus. et dans ce cas est-ce que ça prend du temps de compiler les applis courantes ?
merci
 
EDIT : à moins qu'il n'existe un package gtk pour debian ? qq'un aurait un lien ? merci


Message édité par psychotek le 14-07-2004 à 14:15:08
n°520565
blackm
gni ?
Posté le 14-07-2004 à 15:11:23  profilanswer
 

R@NNIS a écrit :

pis Gentoo ca tourne tellement bien sur un portable :D
 
Pourquoi s'en priver :) (ah et pis eteignez votre portable hein sinon il va chauffer [:nofret])
 
T41p sous Gentoo tourne nickelou perso :)


 
Pour moi la gentoo ne convient pas pour un portable : trop d'immobilisation de la machine pendant les upgrade.
 
Au début ca ne m'a pas trop fait chier vu que j'utilisais mon portable en passerelle mais depuis que je le trimballe par-ci par-là c'est une autre histoire...donc gentoo => debian

n°520580
psychotek
Posté le 14-07-2004 à 16:19:50  profilanswer
 

faut dire que ce portable est plutôt un "transportable", car il n'a que 1h30 d'autonomie. comme pas mal de sony en fait.
 
pour finir j'ai réinstallé une mandrake, car j'ai envie de coder et j'ai pas envie d'attendre jusqu'à demain. du coup je me passe de l'apic. c'est quand même pas bon pour le portable : mauvaise gestion de la batterie et surchauffe (à ce que j'ai compris).
 
demain je tenterai la gentoo.

n°520624
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 14-07-2004 à 17:55:44  profilanswer
 

blackm a écrit :

Pour moi la gentoo ne convient pas pour un portable : trop d'immobilisation de la machine pendant les upgrade.
 
Au début ca ne m'a pas trop fait chier vu que j'utilisais mon portable en passerelle mais depuis que je le trimballe par-ci par-là c'est une autre histoire...donc gentoo => debian


 
ouais, super, tu upgrades ton X/openoffice tous les jours ?  :sleep:  
et un truc important a upgrader, genre failles a corriger openssh, des conneries comme ca, ca prend 5,10 minutes a tout casser  :sleep:  
 
bref, troll  [:spamafote]

n°520627
panic_defe​nce
Posté le 14-07-2004 à 18:01:42  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

ouais, super, tu upgrades ton X/openoffice tous les jours ?  :sleep:  
et un truc important a upgrader, genre failles a corriger openssh, des conneries comme ca, ca prend 5,10 minutes a tout casser  :sleep:  
 
bref, troll  [:spamafote]


 
+1


---------------
We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated
n°520635
Goon
Posté le 14-07-2004 à 18:06:08  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

ouais, super, tu upgrades ton X/openoffice tous les jours ?  :sleep:  
et un truc important a upgrader, genre failles a corriger openssh, des conneries comme ca, ca prend 5,10 minutes a tout casser  :sleep:  
 
bref, troll  [:spamafote]

Ben certains portables quand ils sont au taquet pendant des heures ils chauffent fort et font plein de bruit. Moi je comprends que ça saoule (plus l'immobilisation : j'utilise mon portable pour bosser, pas pour le regarder compiler).

n°520639
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 14-07-2004 à 18:08:46  profilanswer
 

Goon a écrit :

Ben certains portables quand ils sont au taquet pendant des heures ils chauffent fort et font plein de bruit. Moi je comprends que ça saoule (plus l'immobilisation : j'utilise mon portable pour bosser, pas pour le regarder compiler).


 
si _reellement_ tu bosses, le faire compiler ne devrait pas gener ton travail :o

n°520643
psychotek
Posté le 14-07-2004 à 18:22:43  profilanswer
 

moi ça ne me gene pas, il peut compiler tant qu'il veut, je peux toujours coder en parallèle donc... puis au pire je peux faire une upgrade quand je vais déjeuner, et c'est vrai que c'est pas la peine de tout upgrader.

n°520676
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 14-07-2004 à 19:38:02  profilanswer
 

Goon a écrit :

(plus l'immobilisation : j'utilise mon portable pour bosser, pas pour le regarder compiler).

T'as entendu parler du multitaches?


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°520687
Goon
Posté le 14-07-2004 à 19:51:27  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

T'as entendu parler du multitaches?

t'as entendu parler du fait que quand tu lances une grosse compil ça fait ralentir le système ?

n°520691
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 14-07-2004 à 20:00:35  profilanswer
 

Goon a écrit :

t'as entendu parler du fait que quand tu lances une grosse compil ça fait ralentir le système ?

Moi j'ai entendu parler de nice


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°520696
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 14-07-2004 à 20:17:26  profilanswer
 

Goon a écrit :

t'as entendu parler du fait que quand tu lances une grosse compil ça fait ralentir le système ?


il fait quoi de si consommateur de cpu comme taff pour voir la différence ?  :heink:

n°520793
blackm
gni ?
Posté le 14-07-2004 à 22:42:04  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

ouais, super, tu upgrades ton X/openoffice tous les jours ?  :sleep:  
et un truc important a upgrader, genre failles a corriger openssh, des conneries comme ca, ca prend 5,10 minutes a tout casser  :sleep:  
 
bref, troll  [:spamafote]


 
wahou...tu t'enflammes pas un peu là ???
 
ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi trollent forcément ?

n°520799
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 14-07-2004 à 22:45:28  profilanswer
 

blackm a écrit :

wahou...tu t'enflammes pas un peu là ???
 
ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi trollent forcément ?


 
 
non, mais ca c'est du troll  [:spamafote]

n°520801
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 14-07-2004 à 22:46:32  profilanswer
 

on va peut etre arreter de dévier non ? :)

n°520803
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 14-07-2004 à 22:47:25  profilanswer
 

spa moi :o

n°520819
blackm
gni ?
Posté le 14-07-2004 à 22:59:57  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

non, mais ca c'est du troll  [:spamafote]


 
bah voyons...

n°520934
quark
Posté le 15-07-2004 à 09:15:21  profilanswer
 

+1 pour debian,
mon asus m6n15c est sous debian et il tourne tout rond

n°520962
psychotek
Posté le 15-07-2004 à 10:26:49  profilanswer
 

j'avais dis : pas de troll svp !!

n°520965
zigounou
Posté le 15-07-2004 à 10:46:03  profilanswer
 

En tout cas, pour revenir au sujet, un grand merci à Goon pour son lien (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/). Etant débutant linux sous Mandrake, c'est le moment d'essayer la Debian avec ce tuto super détaillé et en français. Merci ! ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Gentoo ou Debian sur un portable

 

Sujets relatifs
pb de compilation du kernel 2.6.7 sous debian.Debian / consommation CPU bizarre / processus Events
Gentoo : impossible d'activer la connection au net [résolu]auctex + xemacs sous debian
De la Debian à la SuSe, premières impressions[debian]Question commande
Debian sur portable : Problème d'affichage[Debian] Tout pour booster son systeme ?
[debian sid] probleme apt et vim-common RESOLU 
Plus de sujets relatifs à : Gentoo ou Debian sur un portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR