Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  k elles sont les faiblesse de la mandrake ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

k elles sont les faiblesse de la mandrake ?

n°328570
wilsfrid
...:::Sleepy Dragoon:::...
Posté le 22-09-2003 à 15:05:58  profilanswer
 

Bien le bonjour a tous !
Bon, c n est vraiment pas pour lancer une quelkonke polémique sur les différentes distribes, mais j ai besoin de connaitre les faiblesses de la mandrake ? ( des derniere versions )
Je dois fair eun bilan entre les grandes distrib, et je vais pas avoir le temps de toutes les testés a fond


Message édité par wilsfrid le 22-09-2003 à 15:07:11
mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 15:05:58  profilanswer
 

n°328571
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-09-2003 à 15:13:39  profilanswer
 

souvent beaucoup de services "inutiles" lancés par défaut (même si avec l'install en mode expert, on peut ne pas les installer).
 
quelquefois des interfaces de conf  graphiques un peu buggés.
 
quelquefois, la volonté d'avoir des softs à jour fait que certains sont peu stable.
 
une image de distribution "pour assisté" chez certaines communautés.


Message édité par Mjules le 22-09-2003 à 15:14:24

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°328572
wilsfrid
...:::Sleepy Dragoon:::...
Posté le 22-09-2003 à 15:14:25  profilanswer
 

Mjules a écrit :

souvent beaucoup de services "inutiles" lancés par défaut (même si avec l'install en mode expert, on peut ne pas les installer).
 
quelquefois des interfaces de conf  graphiques un peu buggés.
 
quelquefois, la volonté d'avoir des softs à jour fait que certains sont peu stable.


 
 :jap:   :jap:  merci a toi

n°328592
Vinx
Posté le 22-09-2003 à 16:20:31  profilanswer
 

La Mandrake a certains atouts :
Pas mal de configurations de matériel ou autre se fait en automatique.
Après l'install on se retrouve très rapidement avec un système qui fonctionne.
Des interfaces ont été faites pour les différents fichiers de config ce qui simplifie
le travail quand on ne sait pas quel fichier modifier pour changer son ip par exemple.
 
Mais comme le dit Mjules les interfaces ne sont pas au toujours au point.
 
Quand j'avais essayé Mandrake sur mon ancien P3 450 ça avait très bien fonctionné.
Mais qu'est-ce que ça galérait !! Ca prenait une plombe pour charger l'OS, les menus
sous KDE étaient très (très) lents : Il me fallait attendre 1s pour qu'un sous-menu
apparaissent. Supprimer les effets de style (transparence, animation...) avait
amélioré le temps de réponse.
En lançant un "top" ou "ps" 3 ou 4 écrans sont remplis ! Mandrake lance tout ce qui
est disponible même ce qui ne te servira pas du tout.
 
Bref c'est sympa pour débuter. Mais une fois qu'on connaît un peu le fonctionnement
des fichiers de conf et autres, je pense qu'il peut être utile de découvrir une
autre distribution.
 
Quand je suis passé à slackware avec mon P3, c'était le jour et la nuit !!!
Menus instantanés avec effets au maximum. Y a juste ce qu'il faut de processus qui
sont lancés.
C'est sympa aussi de savoir à quoi correspond les fichiers de conf et pouvoir les modifier
à la main et ne pas laisser tout faire à mandrake. (Sinon ça finit comme Windows ;) )
 

n°328622
Vinx
Posté le 22-09-2003 à 17:04:39  profilanswer
 

os2 a écrit :


 
tout comme red hat et suse


 
Yep Red Hat c'est le même principe. Mais Red Hat m'avait paru moins "lourd" que Mandrake. Suse je n'ai jamais essayé par contre, mais je te fais confiance sur ce point  ;)

n°328623
MemphisRai​nes187
Mon eleanor - Je t aurais :)
Posté le 22-09-2003 à 17:08:54  profilanswer
 

Vinx a écrit :

La Mandrake a certains atouts :
Pas mal de configurations de matériel ou autre se fait en automatique.
Après l'install on se retrouve très rapidement avec un système qui fonctionne.
Des interfaces ont été faites pour les différents fichiers de config ce qui simplifie
le travail quand on ne sait pas quel fichier modifier pour changer son ip par exemple.
 
Mais comme le dit Mjules les interfaces ne sont pas au toujours au point.
 
Quand j'avais essayé Mandrake sur mon ancien P3 450 ça avait très bien fonctionné.
Mais qu'est-ce que ça galérait !! Ca prenait une plombe pour charger l'OS, les menus
sous KDE étaient très (très) lents : Il me fallait attendre 1s pour qu'un sous-menu
apparaissent. Supprimer les effets de style (transparence, animation...) avait
amélioré le temps de réponse.
En lançant un "top" ou "ps" 3 ou 4 écrans sont remplis ! Mandrake lance tout ce qui
est disponible même ce qui ne te servira pas du tout.
 
Bref c'est sympa pour débuter. Mais une fois qu'on connaît un peu le fonctionnement
des fichiers de conf et autres, je pense qu'il peut être utile de découvrir une
autre distribution.
 
Quand je suis passé à slackware avec mon P3, c'était le jour et la nuit !!!
Menus instantanés avec effets au maximum. Y a juste ce qu'il faut de processus qui
sont lancés.
C'est sympa aussi de savoir à quoi correspond les fichiers de conf et pouvoir les modifier
à la main et ne pas laisser tout faire à mandrake. (Sinon ça finit comme Windows ;) )
 
 


 
Tu as oublier l interet de URPMI !!!
C est la seul chose qui me retiens chez MDK !!
( me parlez pas de Debian et aptget ca suxx c est toujours des soft depasser en version !! )


---------------
Quelque fois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutot que de l ouvrir et de le confirmer.
n°328626
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 17:13:31  answer
 

Vinx a écrit :


 
Yep Red Hat c'est le même principe. Mais Red Hat m'avait paru moins "lourd" que Mandrake. Suse je n'ai jamais essayé par contre, mais je te fais confiance sur ce point  ;)  


Red Hat moins lourd :heink:  
Ca fait 2Go comme Mandrake.

n°328635
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-09-2003 à 17:22:53  profilanswer
 

MemphisRaines187 a écrit :


 
Tu as oublier l interet de URPMI !!!
C est la seul chose qui me retiens chez MDK !!
( me parlez pas de Debian et aptget ca suxx c est toujours des soft depasser en version !! )


pas en unstable voire testing, ya que la stable qui est dépassée.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°328651
Vinx
Posté le 22-09-2003 à 17:50:27  profilanswer
 

franck75 a écrit :


Red Hat moins lourd :heink:  
Ca fait 2Go comme Mandrake.


 
J'avais mis "lourd" entre quotes. Je ne parle pas de la taille de la distribution après installation. Je suis sûr que c'est paramétrable et que tu peux choisir les packages à installer.
Je parlais de lourd au sens temps de réactivité. L'install peut très bien faire 3Go et l'OS rester très réactif.
Red Hat m'avait paru plus efficace que Mandrake à l'utilisation.

n°328653
djmanu22
Posté le 22-09-2003 à 17:53:20  profilanswer
 

Pour moi le seul problème de MDK est les bugs dans leurs outils de conf!!! ET certain bugs emmerdant qui sont là depuis un bail (un bete exemple: tjs pas moyen d'aller sur un pc et de voir les fichiers avec smb:// ds konqueror ...alors que c'est la moindre des choses!).

mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 17:53:20  profilanswer
 

n°328654
Vinx
Posté le 22-09-2003 à 17:55:08  profilanswer
 

djmanu22 a écrit :

Pour moi le seul problème de MDK est les bugs dans leurs outils de conf!!! ET certain bugs emmerdant qui sont là depuis un bail (un bete exemple: tjs pas moyen d'aller sur un pc et de voir les fichiers avec smb:// ds konqueror ...alors que c'est la moindre des choses!).


 
Ca marche impec avec nautilus de gnome et ma slack  :p

n°328675
ganjo
Posté le 22-09-2003 à 18:14:36  profilanswer
 

djmanu22 a écrit :

Pour moi le seul problème de MDK est les bugs dans leurs outils de conf!!! ET certain bugs emmerdant qui sont là depuis un bail (un bete exemple: tjs pas moyen d'aller sur un pc et de voir les fichiers avec smb:// ds konqueror ...alors que c'est la moindre des choses!).


 
ca marche tres bien chez moi avec ma 9.1

n°328784
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 22-09-2003 à 20:39:25  profilanswer
 

Vinx a écrit :


 
Quand je suis passé à slackware avec mon P3, c'était le jour et la nuit !!!
Menus instantanés avec effets au maximum. Y a juste ce qu'il faut de processus qui
sont lancés.
C'est sympa aussi de savoir à quoi correspond les fichiers de conf et pouvoir les modifier
à la main et ne pas laisser tout faire à mandrake. (Sinon ça finit comme Windows ;) )
 


 
Puis-je me permettre de te poser une question sur slackware ?
 
Il a été dit que cette distribution n'avait pas de systèmes de dépendances. Mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire ?
Prenons un exemple:
 
Je veux compiler dvdrip, le script me dit qu'il me manque gtk-config, mp3lame, xvid ,etc (pure exemple).
Cela veut dire que je devrais moi-même trouver l'archive tar/bzip, la compiler, l'installer, et cela pour TOUT les logiciels ?
 
Merci de me répondre.
 

n°328788
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-09-2003 à 20:43:52  profilanswer
 

Y'a des binaires pour Slack hein !
 
http://www.linuxpackages.net/
 
Mais y'a pas de gestion des dépendances...


Message édité par mirtouf le 22-09-2003 à 20:44:06

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°328904
ganjo
Posté le 22-09-2003 à 22:22:10  profilanswer
 

a lepoque ou jetais sous la slack il y avait un script qui permetait lupdate via le web et la gestion des dependances (a lepoque le script avait dailleurs detruit mon sys ;) )
cetait autoslack, apparement il en existe egalement un autre, les  liens sont sur cette page :
http://www.slackware.com/~david/zuul/

n°328931
belgique
Posté le 22-09-2003 à 22:53:22  profilanswer
 

Citation :

k elles sont les faiblesse de la mandrake ?


Encore un fan de KDE, Gnome rules  :whistle:

n°328936
djmanu22
Posté le 22-09-2003 à 23:03:09  profilanswer
 

ganjo a écrit :


 
ca marche tres bien chez moi avec ma 9.1


 
Nope, tu vois juste les répertoire et pas les fichiers, tt les mdk que j'ai installée avaient ce bug odnc ca m'etonnerai bcp que ca marche chez toi ...

n°329034
Vinx
Posté le 23-09-2003 à 08:57:28  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit :


 
Puis-je me permettre de te poser une question sur slackware ?
 
Il a été dit que cette distribution n'avait pas de systèmes de dépendances. Mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire ?
Prenons un exemple:
 
Je veux compiler dvdrip, le script me dit qu'il me manque gtk-config, mp3lame, xvid ,etc (pure exemple).
Cela veut dire que je devrais moi-même trouver l'archive tar/bzip, la compiler, l'installer, et cela pour TOUT les logiciels ?
 
Merci de me répondre.
 
 


 
A mon avis il y a 2 grandes manières d'installer un soft sur slackware:
- Soit tu récupères avec un package slackware (.tgz) qui est un peu l'équivalent des rpm sous mandrake mais sans gestion des dépendances. Il suffit alors de faire "installpkg ton_package.tgz". Et le soft s'installe tout seul. Equivalent au "rpm -I" si
je me trompe pas sous mandrake. Sinon tu peux mettre à jour un package "upgradepkd ton_package.tgz" équivalent au "rpm -U" (toujours
si je me trompe pas ;) )
La différence c'est qu'à l'installation du package il ne te dira pas qu'il te manque un packatge installé. En lançant ton soft
tu auras un message "Unable to find xxx.so" par exemple. Tu sais alors qu'il faut installer le package qui contient ce fichier ;-)
 
- Soit tu installes ton soft à partir des sources. A la compilation il te dit ce qu'il manque et tu l'installes alors.
Tu choisis une des 2 méthodes (comme sur mandrake).
 
Ce qui simplifie pas mal de choses quand même le manque de dépendances. Surtout à la désinstallation du package. Me souviens que
sur Mandrake il m'était impossible de dégager des packages sans forcer la désintallation.

n°329049
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 23-09-2003 à 10:17:48  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos différentes réponses.
 
Il se trouve que j'aime assez bien chercher les packetages qu'il faut, les installer moi-même, etc.
 
Quelle version devrait-je prendre ?
La 9.0 où la current ?
 
Je veux surtout un système stable.

n°329051
ganjo
Posté le 23-09-2003 à 10:29:47  profilanswer
 

djmanu22 a écrit :


 
Nope, tu vois juste les répertoire et pas les fichiers, tt les mdk que j'ai installée avaient ce bug odnc ca m'etonnerai bcp que ca marche chez toi ...


 
Sisi jinsiste
ca vient peut etre du protocole du coté de ton win, celui-ci a tendance a evoluer plus vite du coté win que du coté lin (logique) et javais entendu parler il y a quelque temps de rpob daccès avec XP et encore avant avec 2k

n°329053
ganjo
Posté le 23-09-2003 à 10:31:00  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit :

Tout d'abord merci pour vos différentes réponses.
 
Il se trouve que j'aime assez bien chercher les packetages qu'il faut, les installer moi-même, etc.
 
Quelle version devrait-je prendre ?
La 9.0 où la current ?
 
Je veux surtout un système stable.


 
la curent, et si tattends un peu, tu devrais avoir la 9.2 dans quelques semaines

n°329056
Vinx
Posté le 23-09-2003 à 11:15:56  profilanswer
 

ganjo a écrit :


 
la curent, et si tattends un peu, tu devrais avoir la 9.2 dans quelques semaines


 
Plutôt la 9.1 en fait. La current n'est pas encore finalisée mais va bientôt devenir la 9.1
Elle serait prévue pour fin septembre apparemment. J'ai lu ça dans le slackware-store. Les CD
de la 9.1 sont en pré-commande. Dans la description c'est écrit qu'elle devrait sortir fin septembre.
Donc quelques jours à patienter (-;

n°329057
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 23-09-2003 à 11:18:00  profilanswer
 

ganjo a écrit :


 
la curent, et si tattends un peu, tu devrais avoir la 9.2 dans quelques semaines


 
La 9.1 tu veux dire. Tu confonds avec la Mandrake.
 
Sinon pour la current, comment faut-il que je grave cela ?
 
Car je vois qu'il n'y a que des fichiers et pas d'image iso.

n°329062
Vinx
Posté le 23-09-2003 à 11:35:00  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit :


 
La 9.1 tu veux dire. Tu confonds avec la Mandrake.
 
Sinon pour la current, comment faut-il que je grave cela ?
 
Car je vois qu'il n'y a que des fichiers et pas d'image iso.


 
bonne question. Tu peux mettre à jour tes packages de la 9.0 avec
ceux de la current. Il en sera de même avec la 9.1. Par contre je ne
sais pas comment faire un cd bootable avec à partir des packages de
la current. Perso je mets à jour ma 9.0 avec les patchs qui sortent
régulièrement (mise à jour du noyau, correctif sécurité etc...).
J'ai pas encore pioché dans les packages de la current.
Y a que les packages des softs que je mets à jour en plus des patchs
de la slackware : gaim, xchat, mozilla etc...
Tu trouves ça sur des sites tels que www.linuxpackages.net.
Sinon à partir des sources tu peux te faire ton propre package. C'est facile. Où installer directement. Pour désintaller plus tard ça oblige de garder le makefile pour faire un make uninstall  :??:  
 
Bref pour dire qu'installer direct la current je ne vois pas comment
faire dans l'immédiat. Peut être passer par l'intermédiaire d'une 9.0 ?
Sinon attendre la fin du mois ou début octobre la sortie de la 9.1  :??:

n°329065
badeu
-= SOC =-
Posté le 23-09-2003 à 11:42:52  profilanswer
 

moi j'ai été assez décu de la slack 9 :/
 
par exemple pkg-config installer par defaut avec des infos qui ne sont pas vrai pour mon systeme ( genre des version de libs qu'il y a meme pas sur mon disk )
 
ensuite des gros probleme de reactivité face a mon systeme ( pourtant c pas une vieille machine )
 
et pas mal de prob pdt les ./configure du a l'installation n'importe comment de certains truk
 
bilan des courses, j'prefere la 8.1 :D

n°329067
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 23-09-2003 à 11:47:13  profilanswer
 

djmanu22 a écrit :


 
Nope, tu vois juste les répertoire et pas les fichiers, tt les mdk que j'ai installée avaient ce bug odnc ca m'etonnerai bcp que ca marche chez toi ...

ca marchait pas chez moi non plus(...je viens de trifouiller vite fait, et ca marche très bien finalement...(mdk9.0)


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°329068
Vinx
Posté le 23-09-2003 à 11:48:59  profilanswer
 

Badeu a écrit :

moi j'ai été assez décu de la slack 9 :/
 
par exemple pkg-config installer par defaut avec des infos qui ne sont pas vrai pour mon systeme ( genre des version de libs qu'il y a meme pas sur mon disk )
 
ensuite des gros probleme de reactivité face a mon systeme ( pourtant c pas une vieille machine )
 
et pas mal de prob pdt les ./configure du a l'installation n'importe comment de certains truk
 
bilan des courses, j'prefere la 8.1 :D


 
C'est bizarre. Tu as les traces des packages installés dans /var/log/packages. Et pour chaque package tu as la liste des fichiers copiés. Tu peux vérifier ce qui a réellement été installé.


Message édité par Vinx le 23-09-2003 à 11:49:58
n°329071
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 23-09-2003 à 12:01:37  profilanswer
 

Vinx a écrit :


 
Sinon à partir des sources tu peux te faire ton propre package. C'est facile. Où installer directement. Pour désintaller plus tard ça oblige de garder le makefile pour faire un make uninstall  :??:  
 
 


 
Por information, il existe un outil nommé checkinstall, qui se ser du "make install" pour te faire au choix un packetage debian, rpm ou slackware(tgz).
Il marche très bien sur ma Mandrake 9.1, j'espère qu'il marchera aussi bien sur slackware.
 
Pour ne pas m'embeter, je prendrais les isos de la 9.0, et d'ici la 9.1, j'aurais fait suffisemment de betises pour tout réinstaller  :)

n°329072
badeu
-= SOC =-
Posté le 23-09-2003 à 12:06:54  profilanswer
 

Vinx a écrit :


 
C'est bizarre. Tu as les traces des packages installés dans /var/log/packages. Et pour chaque package tu as la liste des fichiers copiés. Tu peux vérifier ce qui a réellement été installé.


 
ouep c vrai, en fait je l'avais aussi installer a la vavite prck j'avais pas specialement envie de passer a ce moment là a la 9
et quand a la premiere compilation j'ai vu kil chercher les mauvaise libs au mauvais endroit bah j'ai fait cacabeurk
 
en plus ya un autre truk ke j'avais oublier de dire dans mon post juste avant, ya pas les sources du noyau dans la version CD de la 9 :/ et ca ca puduku

n°329073
Vinx
Posté le 23-09-2003 à 12:10:24  profilanswer
 

Badeu a écrit :


 
ouep c vrai, en fait je l'avais aussi installer a la vavite prck j'avais pas specialement envie de passer a ce moment là a la 9
et quand a la premiere compilation j'ai vu kil chercher les mauvaise libs au mauvais endroit bah j'ai fait cacabeurk
 
en plus ya un autre truk ke j'avais oublier de dire dans mon post juste avant, ya pas les sources du noyau dans la version CD de la 9 :/ et ca ca puduku


 
yep bien vu. Les sources n'y sont plus. Mais elles sont dispo sur n'importe quel miroir. Je capte pas pourquoi d'ailleurs !
Il manquait de place sur le cd ? Un oubli à la fabrication de l'iso ??
Pour l'installation des drivers nvidia par exemple les sources sont nécessaires...

n°329078
jotenakis
Posté le 23-09-2003 à 12:16:04  profilanswer
 

Vinx a écrit :


Il manquait de place sur le cd ?


oui c'est pour ça...


---------------
Jotenakis
n°329080
Vinx
Posté le 23-09-2003 à 12:18:24  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit :


 
Por information, il existe un outil nommé checkinstall, qui se ser du "make install" pour te faire au choix un packetage debian, rpm ou slackware(tgz).
Il marche très bien sur ma Mandrake 9.1, j'espère qu'il marchera aussi bien sur slackware.
 
Pour ne pas m'embeter, je prendrais les isos de la 9.0, et d'ici la 9.1, j'aurais fait suffisemment de betises pour tout réinstaller  :)  


 
Pour construire un package tgz j'utilise la commande makepkg de slackware qui marche bien. voir la méthode ici :
http://slackware.tuxfamily.org/ind [...] ub=makepkg
 
Par contre y a quelque chose que je ne capte pas. Vais peut être revenir sur la date que j'avais annoncée pour la sortie de la 9.1 :
D'après la news du 17/08 de slackware.tuxfamily.org :
"Slackware-Current continue son évolution. La version 9.1 ne devrait pas voir le jour avant l'an prochain."
 
D'après le site de vente en ligne des cd d'install de la 9.1 :
http://store.slackware.com/cgi-bin/store
"Pre-Order : Slackware 9.1 is the upcoming release of Slackware. It is currently scheduled to ship in late September."
 
Donc y a dilem...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  k elles sont les faiblesse de la mandrake ?

 

Sujets relatifs
C'est quand meme pas mal Mandrake :)Connexion a internet avec mandrake 8.1
Mandrake 9.1 et qmailmandrake ou redhat sur petite config, c est possible ?
Soft DVD pour mandrake 8 :-(LINUX] Mandrake 9.2 RC2 et Speedtouch
Modem ADSL usb olictec et Mandrake 9.1[rezolu] nforce2 et mandrake 9.1 : pb d'installation du chip réseau
Problemes avec Redhat et MandrakeLa roulette de la souris sous Mandrake 9.1 ?
Plus de sujets relatifs à : k elles sont les faiblesse de la mandrake ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR