Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  choix OS pour écoles primaire sur vieux ordinateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix OS pour écoles primaire sur vieux ordinateurs

n°1374365
sandro2
Posté le 06-03-2015 à 16:35:50  profilanswer
 

Bonjour,
je fais de la récup de vieux ordis que je remets en état pour les donner aux écoles primaires.
Je me posais donc la question que distribution de Linux installer, sachant que mon objectif est de donner les ordinateurs en ayant installé un maximum de logiciels éducatifs, étant donné que la grande majorité des enseignants n'ont pas le temps et/ou les connaissances nécessaires pour installer des logiciels (quand on voit déjà ce que ça donne sur les ordis sous windows ...)
L'idée est donc d'avoir un ordinateur entièrement paramétré qui ne nécessite pas de maintenance. A noter qu'aucun des ordinateurs que je fournirais n'aura accès à internet (le réseau n’accepte que les (rares) ordinateurs qui appartiennent à la mairie) .
 
Pour les ordinateurs les plus anciens, j'ai déjà trouvé une distribution pas mal, basée sur Puppy Lucid : celle prosée par ASRI-éducation, ou mieux encore un de ses puplets avec des programmes préinstallés en plus : http://asri-education.org/asriedu-puplets-tomasi
 
Par contre pour les ordinateurs qui sont un petit peu moins vieux (ou même pour les plus vieux), je me demandais s'il n'y avait pas mieux?
En vous remerciant par avance
Sandro
 
PS : pour l'instant, j'ai un seul ordi entièrement remonté/remis en état : 0.5 Go de RAM, CPU 2.8 GHz, 80 Go de Disque dur

mood
Publicité
Posté le 06-03-2015 à 16:35:50  profilanswer
 

n°1374366
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2015 à 17:08:03  profilanswer
 

512Mo de RAM, si ce n'est pas "vieux", il ne faudrait pas partir sur une trop grosse distrib :whistle:  
 
Il faut surtout voir l'utilisation qui en sera faite, celle proposé par l'ASRI de ce que j'en ai lu est vraiment pas mal et bien conçu pour, mais il y a un hic c'est la dernière version : décembre 2011.
 
Rien ne t'empêcherait de "refaire" la même chose en partant sur une Debian netinstall, en scriptant l'installation au maximum ça doit être réalisable pour une réutilisation future. Donc là noter tout ce qu'il y a comme logiciels, voire s'ils peuvent s'installer facilement (apt-get, bannir le wget+make), et depuis un "PC type" que tu fais à la main, tu vois pour faire différents scripts shell du genre "0_1st_lauch.sh", "1_1st_reboot.sh", etc...
C'est une méthode plus brouillon que celle de remasterisé complètement, mais ça permet si tu n'en as pas 50 à faire par jour de ne pas s'énerver 4 plombes sur les options de masterisation :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374369
sandro2
Posté le 06-03-2015 à 17:57:39  profilanswer
 

Merci pour l'idée.
l'ordinateur dont j'ai décrit la config fait partit des "un peu moins vieux". J'en ai aussi des plus vieux (j'ai même déjà donné un ordi sous windows 95 : la tour était un peu grosse, mais j'ai pu installé plus de 80 jeux dessus (qu'ensuite les maitresses m'ont demandé d'installer aussi sur les ordis plus récents)).
 
Pour les mises à jour qui datent, ça ne me pose pas de problème, vu que de toute façon les ordinateurs ne seront pas connecté à internet.
 
Sinon, en terme de nombre d'ordis, je ne dépasserais pas une dizaine car mon stage dans les écoles finit fin mars et qu'après je pense que je n'aurais plus ni le temps ni la place de continuer.
 
Par contre, Debian, ça tourne comme il faut sur des ordis du type de celui décrit? Si oui, est-ce que tu connaitrait un tuto pour faire des installations semi-automatisées sur Debian? (sous linux, je suis plutôt débutant (installation + utilisation de quelques programmes))
 
Merci d'avance
Sandro

n°1374379
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2015 à 20:09:16  profilanswer
 

Attention, comme je te l'avais déjà indiqué, il ne faut pas aussi que les PC soient des poubelles :o
Si c'est trop vieux comme matos (> à 10 ans) indiques-le aussi, ça fera plus "professionnel" que d'installer des trucs et se barrer à la fin du mois parce que "mon stage est fini".
 
Après c'est du "au plus simple" que je fais :
- une installation de Debian avec le CD netinstall avec en choix d'utilisation quasi-rien (la console SSH et les commandes usuelles)
- un script du genre

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. echo "deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free" > /etc/apt/sources.list
  3. echo "deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list
  4. echo "deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list
  5. echo "deb http://www.deb-multimedia.org squeeze main non-free" >> /etc/apt/sources.list
  6. apt-get update
  7. apt-get -y upgrade
  8. apt-get install --no-install-recommends xorg xfce4 slim alsa-base alsa-utils hal gamin dbus-x11 sudo xdg-utils
  9. apt-get install synaptic htop squeeze bzip2 zip unzip vlc gpicview geany chmsee epdfview stardict-gtk galculator openoffice.org openoffice.org-gtk openoffice.org-l10n-fr iceweasel icedove flashplugin-nonfree  xscreensaver ntpdate iceweasel-l10n-fr icedove-l10n-fr
  10. init 2
  11. sleep 5
  12. reboot


(le nom des paquets est à revoir, j'en ai 2-3 qui me merdouillent dans les pattes)
Une fois lancé, ça va m'installer XFCE avec OpenOffice et quelques outils bureautiques de base. A la fin, ça reboot (normalement [:the geddons] ) tout seul ce qui me permet d'aller voir ailleurs.
 
En autre solution qui est pas mal mais pas forcément adapté à ton cas : FAI [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374393
sandro2
Posté le 06-03-2015 à 21:08:01  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Si j'ai bien compris, l'intérêt est d'avoir une base très légère et de n'installer que ce dont on a besoin (entre autre un gestionnaire de fichiers léger).
Par contre, est ce que pour ça je suis obligé de passer par une connexion internet (j'ai pas d'accès internet filaire, que du wifi (avec un débit médiocre en plus), et les ordinateurs en question n'ont pas d'antennes wifi). Est-ce qu'il ne serait pas possible d'installer une base depuis un CD puis de récupérer le reste depuis une clé USB (en téléchargeant les paquets depuis windows ou un liveCD ubuntu)?
 
Si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche s'il vous plait?
 
Merci d'avance
Sandro

n°1374401
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2015 à 21:57:49  profilanswer
 

Il est possible de le faire par différentes méthodes, mais celle qui a ma préférence est... le miroir local que l'on recopie sur un disque dur USB.
Un miroir complet Debian i386 (vieux PC) et amd64 (récents) ne fait que dans les 200Go, à cela on ajoute la partie security (55Go) on n'atteint même pas les 300Go.

 

Si tu installes dans un atelier ou chez toi, tu peux aussi passer par apt-cacher-ng, qui ne mettra en cache que ce que tu auras préalablement utilisé, économisant la bande passante depuis internet.


Message édité par bardiel le 06-03-2015 à 21:58:06

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374406
sandro2
Posté le 06-03-2015 à 23:16:48  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
Télécharger 250 Go est totalement hors de question vu mon débit (j'y passerais la semaine, au sens propre, et à condition (totalement utopique) que je n'ai aucune interruption de la connexion entretemps)).
 
Pour la seconde méthode, certes je fais les installations chez moi, mais le seul réseau dont je puisse disposer (et encore, il faut que je trouve comment faire), c'est de relié mon ordi sous windows 7 (qui capte internet par wifi) avec un autre PC via câble RJ45 croisé.
Est-ce que dans cette situation il me suffit de télécharger une fois les paquets depuis un live CD debian, ou faut-il installer debian et/ou re-télécharger pour chaque ordinateur où je désire l'installer
 
Merci d'avance
Sandro

n°1374412
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-03-2015 à 09:10:29  profilanswer
 

Re-télécharger...
Les solutions que j'indique passes obligatoirement par un PC sous Linux, ce qui est le plus pratique pour fonctionner si tu installes du Linux. Wubdepends peut fonctionner avec Windows, mais ce n'est franchement pas le plus pratique (de plus cela impose de mettre en place de quoi gérer les dépendances ensuite, donc un miroir local)
 
Tu te verrais utiliser un Linux pour installer un Mac toi ? :lol:  
 
Après pour le temps de téléchargement, c'est quasiment pareil pour tout le monde, la semaine c'est court oui, mais en général un dépôt sert pour une très longue durée (plusieurs mois à années). Sa mise à jour ne prenant que quelques minutes par jour, 1h par semaine, c'est efficace pour la suite.
Pour du tout, tout de suite, désolé y'a pas.
 
En regardant bien ce que tu as besoin comme logiciels par la suite, tu pourras éventuellement aussi passer par la version DVD de Debian, tu prends le 1er puis tu ajouteras dans le fichier sources.list les autres DVD nécessaires. Mais ça sera long et fastidieux, cette méthode n'est guère recommandée.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374421
sandro2
Posté le 07-03-2015 à 13:12:06  profilanswer
 

Bonjour,
donc obligation d'installer un double boot sur le disque dur.
 
"Tu te verrais utiliser un Linux pour installer un Mac toi ?"
Je n'ai jamais installé de mac, mais j'utilise bien Windows pour télécharger les iso de linux ou linux pour récupérer les fichiers sur un Windows planté.
 
Pour le dépot local, mon problème n'est pas que j'en ai besoin imédiatement, mais plutôt qu'un téléchargement aussi long ne passera jamais sur ma connexion (je dois avoir en moyenne au moins une coupure internet toutes les 2 heures qui nécessite une reconnexion manuelle (ça m'apprendra à vouloir économiser sur une box et d'utiliser un hotspot) ), sans compter que je n'ai pas la place de stocker 250Go sur mon ordinateur (j'ai pas de disque dur externe).
 
Sinon, tu as un avis sur Keryx? Certes, ça me fera retélécharger les paquets pour chaque ordinateur (et encore, est-ce nécessaire si on a installé exactement la même chose sur chaque ordi?), mais je pense qu'il vaut mieux télécharger 7 fois les paquets dont j'ai besoin qu'une fois tous ceux dont je n'ai pas besoin.
Sinon, je repars sur la recherche de comment transmettre ma connexion internet via câble RJ45 et je fais une net-install (c'est peut-être même plus pratique que de faire les allers/retours avec mes clés USB).
 
Bonne journée
Sandro

n°1374430
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-03-2015 à 17:58:07  profilanswer
 

C'est comme Wubdepends que j'ai cité, mais bon vu que le site officiel de Keryx est à vendre, je dirais plutôt Wubdepends...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 07-03-2015 à 17:58:07  profilanswer
 

n°1374431
sandro2
Posté le 07-03-2015 à 18:10:32  profilanswer
 

Par contre la page de téléchargement est encore présente : https://launchpad.net/keryx
 
Pour Wubdepends, ne risque-t-il pas de devoir télécharger plus de paquets (j'ai pas l'impression que le logiciel sache quels paquets sont installés sur l'ordi sous linux)?

n°1374432
Airain1817​3
Posté le 07-03-2015 à 18:16:04  profilanswer
 

Bonjour,
asriedu300kidsfull, d'octobre 2011 fonctionne avec 256 Mo de ram, voir même 128 Mo.
Des écoles utilisent cette version de 2011 ou bien celle encore plus légère, la 2.1a d'octobre 2010.
Ce qui bloque parfois, c'est la carte graphique. Avec une carte graphique intégrée sur une carte mère k8mm3v (MS 7181), certaines applications ne fonctionnent pas. Il faut alors en ajouter une autre sur le port agp. ;)


Message édité par Airain18173 le 07-03-2015 à 18:19:38
n°1374433
sandro2
Posté le 07-03-2015 à 18:27:27  profilanswer
 

Merci du conseil.
Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur une application qui posait problème, mais je suis loin de tout avoir testé.
Je trouve la distribution pas mal (il existe un puplet avec des logiciels en plus, orienté vers les écoles primaires), surtout qu'elle tourne sur les vieux ordis.
 
La question était plutôt de savoir si on peut avoir mieux (pour dans une école primaire) avec une autre distrib un peu plus lourde?
 
Merci d'avance
Sandro
 
PS : si je ne trouve pas mieux, c'est pas grave non plus, asriedu300kidsfull marche aussi très bien sur les ordis plus puissants

n°1374449
Airain1817​3
Posté le 07-03-2015 à 19:58:13  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut avoir mieux pour une école primaire avec une distrib un peu plus lourde ?
 
Tu peux avoir une base Ubuntu, avec l'environnement Xfce : Emmabuntüs. C'est ce qu'ont choisi plusieurs enseignants pour leurs classes. L'un d'eux l'a installé sur plusieurs PC Athlon 1700+ avec 1 Go de ram.
Cordialement.


Message édité par Airain18173 le 07-03-2015 à 20:37:30
n°1374455
sandro2
Posté le 07-03-2015 à 21:14:47  profilanswer
 

merci de la piste, je vais y jeter un coup d'oeil.
 
Pour ce qu'on peux (ou pourrait) avoir de mieux avec une distribution plus lourde serrait un des logiciels plus intéressants dans les dépôts (voir préinstallés).
 
Je ne m'y connais pas assez en linux pour connaitre toutes les différences entre les distributions, mais je suppose qu'il y a quand même une raison pourquoi les gens favorisent un debian ou un ubuntu à un toutou linux quand leur ordinateur le leur permet

n°1374456
Airain1817​3
Posté le 07-03-2015 à 23:14:46  profilanswer
 
n°1374457
sandro2
Posté le 07-03-2015 à 23:42:22  profilanswer
 

Merci beaucoup
J'ai rapidement comparé la liste des programmes éducatifs présent dans Emmabuntüs 2, et elle est moins fournie que celle du puplet éducation nationale d'asri-éducation 300 kids full : l'intégralité des programmes de la rubrique éducation d'Emmabuntüs 2 est aussi inclus dans le puplet éducation d'asri, qui lui comporte quelques programmes en plus.
 
Donc à moins qu'il n'y ait de jeux particulièrement intéressants dans les dépôts, je pense qu'il vaut mieux rester sur asri éducation (en plus, c'est moins gourmand en ressources)
 
En tout cas merci beaucoup quand même pour l'idée : ce serrait aussi très bien adapté.
 
Bonne soirée
Sandro

n°1374462
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-03-2015 à 11:52:02  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Pour Wubdepends, ne risque-t-il pas de devoir télécharger plus de paquets (j'ai pas l'impression que le logiciel sache quels paquets sont installés sur l'ordi sous linux)?


Tu lui indiques le logiciel, il le télécharge avec ses dépendances.
Après il faudra mettre en place sur un disque dur USB une architecture type miroir (là tu regardes comment faire un faire un miroir, tu zappes toute la partie téléchargement/mise à jour/etc...), tu mets tes logiciels, les dépendances, et zou :bounce:  
 
Quand à conseiller Emmabuntus, c'est pas trop top... il y a eu des histoires avec, et même chez Canonical apparemment (d'après le forum US d'Ubuntu) c'est pas apprécié pour des histoires avec le principal mainteneur du projet.
Et puis quitte à partir pour un OS pour enfant, pourquoi Emmabuntus alors que Qimo est fait pour ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374463
Airain1817​3
Posté le 08-03-2015 à 12:01:14  profilanswer
 

Bonjour,
voici la liste de logiciels installés par Ordi-solidaire pour les écoles, sur une base Debian.
 
asriedu300kidsfull est souvent choisie pour les écoles car c'est une solution clé en main, prête à l'emploi.:)


Message édité par Airain18173 le 08-03-2015 à 12:32:13
n°1374465
sandro2
Posté le 08-03-2015 à 13:34:54  profilanswer
 

Merci beaucoup, ça m'a l'air bien complet (j'ai pas encore fait la comparaison complète).
 
Seul inconvénient, j'ai l'impression qu'il faut tout télécharger séparément.
Sinon, si on veut du clé en main et qu'on a un lecteur DVD, alors il y a le puplet éducation nationale (http://asri-education.org/asriedu-puplets-tomasi) avec bien plus de jeux et de programmes préinstallés que la version normal

n°1374467
Airain1817​3
Posté le 08-03-2015 à 13:41:26  profilanswer
 

Bonjour,
Oui, la version de tomasi contient davantage de logiciels : 2 Go au lieu de 700 Mo. A tester donc ;)
 

Citation :

Vous pouvez utiliser cette distribution en live-usb. Pour l'installation, je vous conseille la version frugale, elle permet de simplifier la maintenance (pratique si vous avez plusieurs dizaines de postes...).


Message édité par Airain18173 le 08-03-2015 à 13:43:10
n°1374470
sandro2
Posté le 08-03-2015 à 14:22:35  profilanswer
 

Je suis passé par un DVD : ça marche bien (par contre je suis partis sur les installations complètes vu que les ordinateurs n'avaient pas énormément de ram et que les mises à jours de l'OS ne sont pas vraiment prévu (les écoles n'ayant pas d'accès internet pour les unes, un accès réservé aux rarissimes ordinateurs donnés par la mairie pour les autres).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  choix OS pour écoles primaire sur vieux ordinateurs

 

Sujets relatifs
quel OS choisir pour ma tablette ?OS très léger pour petits enfants
[Débutant] Linux et OS Alternatifs(topic unik) Chrome OS et les Chromebooks, Chromebases et autres !
Quel Os gratuite choisirKolibrios : Un OS ultra rapide et ultra light avec un avenir ?
Mise à jour Debian Sqeezy => Wheezysur vieux PC[TU] Elementary OS: La distrib qui n'a rien à envier à MacOS!
Linux sur un vieux netbook : lequel et comment ?Achat portable Ldlc Clevo sans OS...
Plus de sujets relatifs à : choix OS pour écoles primaire sur vieux ordinateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR