Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OS très léger pour petits enfants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS très léger pour petits enfants

n°1372144
sandro2
Posté le 17-01-2015 à 15:41:11  profilanswer
 

Bonjour,
je cherche un OS gratuit (surement une distribution Linux) pour installer sur un vieil ordinateur (200 Mo de disque dur, Pentium II, 128Mo de RAM (si nécessaire je peux mettre jusqu'à 0.5Go)) que je compte donner à une école maternelle (classe mixte : petite à grande section : entre 3 et 6 ans).
Il s'agit donc uniquement d'avoir 2-3 programmes très simples pour apprendre à utiliser le clavier et la sourie.
L'ordinateur ne sera connecté à aucun réseau et ne sera très probablement jamais mis à jour.
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'une distribution qui pourrait convenir?
 
Merci d'avance
Sandro
 
PS : si vous avez des idées d'OS très légers et de logiciels qui ne sont pas installés avec, ça va aussi (tant que le tout rentre encore sur le disque dur). Pour le clavier, au pire, n'importe quel logiciel permettant d'écrire un texte (même sans mise en forme) suffirait, même si un petit jeu serait plus ludique.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2015 à 15:41:11  profilanswer
 

n°1372149
Nicodonald
Posté le 17-01-2015 à 16:46:27  profilanswer
 

Puppy linux, vu la taille du disque je ne vois que ça :o

n°1372163
sandro2
Posté le 17-01-2015 à 18:10:45  profilanswer
 

Merci beaucoup.
Reste dans ce cas plus qu'à essayer de trouver 2-3 jeux assez légers

n°1372169
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-01-2015 à 18:50:34  profilanswer
 

Faudrait arrêter de prendre les écoles maternelles et primaires pour des poubelles :o
Ton vieil ordinateur mets-le à la déchetterie, il aura plus sa place là-bas.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372186
sandro2
Posté le 18-01-2015 à 08:14:51  profilanswer
 

Il ne s'agit nullement de "poubelle" (j'ai récupéré ces ordinateurs à dessein), mais d’équiper autant que possible des écoles en attendant qu'elles aient les moyens de s’acheter du matériel plus récent.
A noter que j'ai choisit ce disque dur seulement car je ne suis pas (encore) parvenu à faire fonctionner plus grand.
Et j'ai choisit cette tour car je pense qu'elle suffit pour les besoins de cette classe et que je préfaire garder les ordis plus puissants pour les écoles qui ont besoin de cette puissance (écoles primaires avec tableur, traitement de texte avec mise en forme, navigation internet, ...)

n°1372188
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 18-01-2015 à 09:55:03  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Il ne s'agit nullement de "poubelle" (j'ai récupéré ces ordinateurs à dessein), mais d’équiper autant que possible des écoles en attendant qu'elles aient les moyens de s’acheter du matériel plus récent.
A noter que j'ai choisit ce disque dur seulement car je ne suis pas (encore) parvenu à faire fonctionner plus grand.
Et j'ai choisit cette tour car je pense qu'elle suffit pour les besoins de cette classe et que je préfaire garder les ordis plus puissants pour les écoles qui ont besoin de cette puissance (écoles primaires avec tableur, traitement de texte avec mise en forme, navigation internet, ...)


 
Sans vouloir être rabat joie, normalement les différentes lois sur le numérique font que les écoles doivent avoir des subventions leurs permettant d'acheter des ordinateurs plus puissant, si ces subventions n'étaient pas utilisées pour équiper les salles de professeurs, elles serviraient aux enfants. Vue la machine, oublie juste de faire fonctionner du linux dessus, ou tout autre OS, c'est plus fait pour et la moindre tablette vendue pour 50 euros en supermarché sera plus puissante. Ça peut paraitre dommage, mais c'est comme ça. Sans oublier que je trouve l'intérêt quasiment nul de fournir un outil informatique a des enfants qui ne savent lire qu'approximativement, et pas écrire, vue que la base de l'informatique, c'est de justement savoir lire et écrire.

n°1372196
sandro2
Posté le 18-01-2015 à 13:04:39  profilanswer
 

Pour les subventions, je sais pas ce qu'ils reçoivent, mais je sais qu'ils ont 1 ordinateur par classe (utilisé par les enfants : à ce que j'ai observé, ils y écrivent leur nom, ou alors utilisent un petit logiciel fournit avec un livre (ou il y a des images accompagnées du nom de l'objet) : en écrivant le nom, l'objet vient se rajouter à l'écran). En plus de ça, il y a un ordinateur dans le bureau de la directrice et un en salle des maîtres.
 
La maîtresse d'une des classes dans laquelle je fais des interventions a émis le veux lors d'une discutions d'avoir un second ordinateur.
 
Mon idée étant de voir si j'arrive à installer sur cette tour le nécessaire pour satisfaire aux besoins extrêmement simples (un programme pour écrire, et à la limite un autre pour utiliser la souris).
Si je remarque que c'est insuffisant, je choisirais une tour plus puissante, mais si ça suffit, autant garder l'autre pour des primaires.
 
A noter qu'à priori, 200 Mo de disque dur, 0.5 Go de Ram et un processeur à au moins 233MHz (pour les plus vieux Pentium II, don,c peut-être plus), c'est BEAUCOUP plus que ce qui est nécessaire pour faire tourner de petits jeux. Pour preuve, j'ai joué à des jeux bien simpas sur une calculatrice à 6MHz, 32Ko de RAM et le système d'exploitation en ROM (donc les programmes en RAM).
 
Bref, mon idée est de tenter le coup, et si ça ne suffit pas, alors oui, l'ordinateur ira à la déchetterie (du moins une partie des composants).
 
Sinon, c'est quoi qui vous semble problématique? le disque dur? si oui, je suis en train d'essayer de voir si je peux mettre plus gros, mais pour l'instant j'ai pas réussit (j'aurais du 4.3 Go, du 6.4 Go, voire(non testé) du 40 Go et du 80 Go).
 
Merci d'avance
Sandro
 
PS : de toute façon, je testerait avant de leur donner, si à ce moment là ça me semble insuffisant, alors à ce moment (et à ce moment seulement) j'abandonnerais cette tour.

n°1372200
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 18-01-2015 à 13:47:44  profilanswer
 

On va faire autrement : achète un raspberry pi, installe raspbian, ça te reviendra moins cher, moins prise de tête et mieux supporter et ça sera juste 10x plus performant.

n°1372202
sandro2
Posté le 18-01-2015 à 14:08:24  profilanswer
 

L'idée est justement que je n’achète rien (sauf quelques CD vierges) : si j'ai pas mal de temps disponible, coté budget, j'ai pas grand chose. Les ordinateurs, je les ai tous récupéré gratuitement.
Même si l'idée est bonne à la base, ça ne correspond malheureusement pas à ma situation (je peux toujours proposer cette solution, mais si elles peuvent éviter, les écoles préféreront surement la variante gratuite).
 
Et puis, faire des essais, ça me permet aussi d'occupé mes soirées.
 
Donc si ça ne vous fait rien, je préférerais continuer à essayer avec ce que j'ai (juste si j'y arrive mettre le disque de  4 ou 6Go, mais pour l'instant je n'arrive pas à les faire reconnaître par le bios).
 
Donc les éléments qui m'aideraient réellement sont:
-une solution pour faire fonctionner le disque de 4Go sur cet ordi
-une idée de programmes compatibles avec Puppy Linux pour apprendre à utiliser le clavier
-une idée de distribution adaptée contenant un tel programme.
 
En vous remerciant par avance
Sandro

n°1372214
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-01-2015 à 19:30:16  profilanswer
 

Si tu veux tant que ça donner ta poubelle à des enfants et que tu te permets de comparer une calculatrice avec un PC... bon ben :/

sandro2 a écrit :

Donc les éléments qui m'aideraient réellement sont:
-une solution pour faire fonctionner le disque de 4Go sur cet ordi


Si une fois connecté et avec l'installation de PuPPY lancé tu ne le vois pas -> disque HS ou contrôleur non reconnu.
Dans le cas du disque HS : poubelle.
Dans le cas du contrôleur non reconnu : noter le contrôleur utilisé et voir sur le forum de PuPPY comment le faire fonctionner.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 18-01-2015 à 19:30:16  profilanswer
 

n°1372219
Modération
Posté le 18-01-2015 à 21:15:10  answer
 

Un peu plus de courtoisie sur ce topic, merci
 
Rien ne vous empêche d'exprimer vos avis différents mais ça n'empêche pas de le faire en restant courtois
 

n°1372223
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-01-2015 à 23:37:18  profilanswer
 

Note pour celui qui a "modéré" : si tu trouves normal qu'on donne à une école un truc qui a près de 20 ans (le P II est sorti en 1997) alors que les particuliers et les entreprises se débarrassent souvent d'un matériel de moins de 10 ans... bah je me demande sur quoi tu bosses.
Pour avoir bossé dans un collège en lien très souvent avec une école primaire et une maternelle, ce genre de matos partait directement à la poubelle... mais poubelle payée par le collège, dans le cadre du recyclage professionnel. Penses-tu vraiment que ça soit utile de faire supporter un tel coût à la municipalité ainsi qu'aux parents ? J'avais dû mettre des 386 et 486 par palettes entières, et pour rester en lien avec des personnes que j'ai connu, 7 ans plus tard ça reste encore en travers la gorge de l'équipe pédagogique de l'école primaire, du collège et de la municipalité, qui ont décidé de refuser tout don informatique (avec affichage devant l'école, à la mairie et dans le petit journal de la mairie) pour éviter d'avoir de telles "poubelles" en don.
 
Je comprend que sandro2 veuille faire un "bon geste", mais qu'il réfléchisse un peu à la portée de son "bon geste" : si c'est pour mettre l'équipe pédagogique en difficulté avec de la panne éventuelle, et l'impossibilité de trouver certaines pièces en remplacement en cas de panne, ou encore une telle obsolescence que le matériel sera mis dans un coin sans jamais servir, son "bon geste" va se retourner contre lui... mais en restant courtois : c'est une vieillerie, ça n'ira pas, point.
 
Si sandro2 souhaite faire équiper son école avec du matériel "ancien" mais potable, il pourrait se renseigner simplement en passant quelques coups de téléphones auprès de la SNCF, des écoles de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale, et une bonne partie des grandes entreprises de sa région. Nombreuses seront contentes de se "débarrasser" ainsi, en tant que don, d'un matériel qui est obsolète pour leur utilisation mais qui sera largement plus convenable qu'un Pentium de 20 ans.
Au niveau des particuliers, sandro2 peut simplement se renseigner auprès des déchetteries proches de chez lui, certaines que je connais - y compris grandes villes - mettent de plus en plus en avant la "seconde main", avant de partir pour recyclage/destruction.
 
Même en achat :
- solution Pi : Raspberry B+ et boîtier et une petite alimentation, pour 60€ il aurait un truc au minimum 10 fois mieux et consommant au moins 5 fois moins !
- solution petites annonces : on trouve facilement des Pentium 4/Pentium D pour 50€ sur le bon coincoin et les autres sites de petites annonces.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372224
Modération
Posté le 18-01-2015 à 23:53:32  answer
 

RAB de ton pavé
 
Il y a d'autres moyens pour dire  

Citation :

Si tu veux tant que ça donner ta poubelle


 
La prochaine fois, ce ne sera plus un simple rappel à l'ordre sur la courtoisie et le respect dus entre forumeurs
 
Si ça n'est pas allé plus loin, en ce qui te concerne, c'est parce que la deuxième partie de ton post était bonne et centrée sur le sujet

Citation :

Si une fois connecté et avec l'installation de PuPPY lancé tu ne le vois pas -> disque HS ou contrôleur non reconnu.
Dans le cas du disque HS : poubelle.
Dans le cas du contrôleur non reconnu : noter le contrôleur utilisé et voir sur le forum de PuPPY comment le faire fonctionner.


 
Le posteur original est venu pour demander des infos, un peu d'aide. Pas des remontrances inutiles, pour ça il a sa mère, je pense.
 
S'il s'aperçoit que ce qu'il fait n'aboutit pas et n'aide personne, il en tirera les conclusions qui s'imposent, et en attendant, à son niveau il essaie de faire qqchose. Il verra bien le résultat de ses efforts, il est assez grand pour ça [:spamafote]
 
Polémique close.

n°1372226
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-01-2015 à 00:04:12  profilanswer
 

Si "RAB" de mon pavé, c'est que tu ne l'as pas lu : je parlais en connaissance de cause.
ça coûtera du temps et de l'argent à l'école qui recevra le "don" pour le faire fonctionner, autant abandonner l'idée de suite.
Je me suis même permis d'ajouter dans le pavé des pistes pour avoir du matériel à bas coût.

 

Je comprend totalement qu'il veille aider, mais là non : trop vieux, pas adapté, coût d'exploitation/maintenance/réparation et destruction exorbitant.
Ce n'est pas une aide de donner ce genre de matériel à des écoles, désolé.
Je lui file d'autres tuyaux et adresses d'entreprises qui donnent dans son coin par MP sans soucis, si je sais d'où il est.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 19-01-2015 à 00:05:33

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372227
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-01-2015 à 00:24:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Si tu veux tant que ça donner ta poubelle à des enfants et que tu te permets de comparer une calculatrice avec un PC... bon ben :/
 
Si une fois connecté et avec l'installation de PuPPY lancé tu ne le vois pas -> disque HS ou contrôleur non reconnu.
Dans le cas du disque HS : poubelle.
Dans le cas du contrôleur non reconnu : noter le contrôleur utilisé et voir sur le forum de PuPPY comment le faire fonctionner.


 

Modération a écrit :

Un peu plus de courtoisie sur ce topic, merci
 
Rien ne vous empêche d'exprimer vos avis différents mais ça n'empêche pas de le faire en restant courtois
 


 

bardiel a écrit :

Si "RAB" de mon pavé, c'est que tu ne l'as pas lu : je parlais en connaissance de cause.
:
:


 
Tu n'écoutes pas ce qu'on te dit/écrit.
courtoisement qui plus est
 
Dernier rappel sans frais
 

Citation :

Courtoisie :
 
Définition
 
La politesse est définie par un code. Elle demeure un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés


 
La prochaine fois (et ça inclut le fait de continuer à polémiquer inutilement avec la modération), il y aura sanction.


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1372232
blazkowicz
Posté le 19-01-2015 à 01:48:27  profilanswer
 

La polémique n'est pas sans mérite puisque le coup du vieux matos qui ne sert à rien, c'est trop vite arrivé. L'Education Nationale l'a fait elle-même dans les années 80 avec du matos neuf, les fameux TO7 et MO5.

 

Tout au plus, si c'est pour un ou deux ordinateurs en maternelle/primaire pourquoi pas. 20 ordis pour un collège, là ça passe pas je le comprends (quoique des thin clients à base de Pentium II cela marche. avec un admin linux sur place... façon de dire que ça ne marche pas)

 


Avec un Pentium II (monte-le à 256Mo de RAM et 8Go de HDD, au moins?) on peut tout de même techniquement faire tourner du ubuntu 12.04 et lxde, ou d'autre linux récent (puppy..)
J'avais installé ubuntu 10.10 sur un Pentium II et 96Mo de RAM, pas testé le 12.04 sur une antiquité du genre. Mais ça donne des contraintes, il faut faire une "net install" en mode texte puis ajouter le bureau lxde, le serveur Xorg, (gestionnaire de login "slim" + configurer l'autologin), les applications souhaitées :o (leafpad, gcompris, tuxtype, ??. j'ai presque du mal à mentionner gcompris car il a l'air nul). Faisable si c'est toi qui fait tout ça et que l'ordi est "clefs en main" avec les petits jeux.

 

Si l'ordinateur minimal était un Pentium III avec 512Mo cela irait un peu mieux.
Si tout est à base de chipset Intel i440 BX, c'est plutôt fiable, à part quand le HDD va claquer (pourras-tu être là pour le changer par un remplacement avec le linux déjà dessus)

 


bardiel a écrit :


Même en achat :
- solution Pi : Raspberry B+ et boîtier et une petite alimentation, pour 60€ il aurait un truc au minimum 10 fois mieux et consommant au moins 5 fois moins !
- solution petites annonces : on trouve facilement des Pentium 4/Pentium D pour 50€ sur le bon coincoin et les autres sites de petites annonces.[/i]

 

Au raspberry pi à 60€ il faut ajouter écran HDMI et clavier USB, et souris USB par ailleurs.
L'ironie là-dedans c'est qu'on se retrouve avec la puissance et la capacité de stockage d'un Pentium II, et de plus on ne peut pas faire tourner n'importe quelle distrib pour PC.
L'avantage du Raspberry Pi sera qu'on pourra le jeter plus facilement à la poubelle :o, gratuitement dans la "poubelle électronique" d'un magasin ou d'un supermarché.

 

Pentium 4 et D : moins fiable que Pentium II / Pentium III :o
Si l'on a droit au matos neuf on pourrait avoir un SSD 30Go (SATA ou mSATA) et adaptateur IDE vers SATA ou mSATA.

 

Bon, je veux éviter de troller, je suis près de la limite avec tout ça. D'ailleurs ne vous embêtez pas à lire tout mon post si vous avez peur de perdre du temps.

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 19-01-2015 à 01:53:32
n°1372233
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-01-2015 à 01:58:16  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


 
Tu n'écoutes pas ce qu'on te dit/écrit.
courtoisement qui plus est
 
Dernier rappel sans frais
 

Citation :

Courtoisie :
 
Définition
 
La politesse est définie par un code. Elle demeure un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés


 
La prochaine fois (et ça inclut le fait de continuer à polémiquer inutilement avec la modération), il y aura sanction.


 
Sans vouloir être méchante, je pense quand même qu'il a raison bardiel sur ce coup-ci, il y a quand même une limite au politiquement correcte, parce que dans le fond, je pense pas que nous sommes les deux seuls a s'être dit "dafuk ?!". Alors, autant je veux bien que pour l'exploit technique ou la curiosité on veuille faire fonctionner ce genre de chose, je fait moi même tourner une passerelle SSH sur du matos antédiluvien, mais vue le matériel, c'est pas en prod, et c'est vraiment juste a titre pédagogique pour moi même et ça tourne pas H24, je l'allume, je regarde si c'est fonctionnel et c'est tout. Parce que faire fonctionner ce genre de machines qui consomme au bas mot 500w (comparativement a un rPi qui en consomme 10) qui fait un boucan d'enfer, qui s'allume en 5 minutes et qu'a la réactivité d'un mollusque sous benzodiazépines ...
On a quand même dit que l'intérêt éducatif était proche du néant, qu'il y avait d'autre solutions, que ça ne servirai a rien, avant justement d'entamer les arguments plus ... musclés. Alors certes, que ça soit lui, ou moi hein, nous n'avons pas forcément été tendre, mais a un moment donné, faut bien comprendre quand même. Et je ne trouve pas que les règles de politesses aient été transgressées dans l'absolu.  
 
Bref, le monsieur a eu sa réponse a savoir puppy linux, mais il pourras pas dire qu'il a pas été prévenu.
 
edit :

blazkowicz a écrit :


 
Au raspberry pi à 60€ il faut ajouter écran HDMI et clavier USB, et souris USB par ailleurs.  
L'ironie là-dedans c'est qu'on se retrouve avec la puissance et la capacité de stockage d'un Pentium II, et de plus on ne peut pas faire tourner n'importe quelle distrib pour PC.
L'avantage du Raspberry Pi sera qu'on pourra le jeter plus facilement à la poubelle :o, gratuitement dans la "poubelle électronique" d'un magasin ou d'un supermarché.
 


 
Je pense pas non ... Même si l'overall est donné pour un PII 300, c'était au début, dans il est sortit. Depuis y'a quand même eu une évolution des IDEs et du support du set d'instructions et du compilo qui font que la puissance a largement été doublée, l'IPC et l'IPW sont quand même bien supérieurs sur un rPi, plus récent et rien que pour le meilleur support pour moi ça fait la différence.
Pour le coup de la souris/clavier USB > récup. Pour l'écran : une télé en composite ou une télé HDMI fait l'affaire.

Message cité 2 fois
Message édité par MysterieuseX le 19-01-2015 à 02:10:16
n°1372234
blazkowicz
Posté le 19-01-2015 à 02:15:27  profilanswer
 

Non ça ne consomme pas tant que ça (d'ailleurs suffit de voir l'ATI Rage Pro : pas de radiateur sur la puce) en revanche ça consomme beaucoup en idle relativement parlant.

n°1372236
blazkowicz
Posté le 19-01-2015 à 02:16:52  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Pour le coup de la souris/clavier USB > récup. Pour l'écran : une télé en composite ou une télé HDMI fait l'affaire.


 
Si on a ça en récup on peut aussi avoir de l'Athlon 64/Core 2 Duo en récup

n°1372241
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-01-2015 à 04:11:27  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Sans vouloir être méchante, je pense quand même qu'il a raison bardiel sur ce coup-ci, il y a quand même une limite au politiquement correcte, parce que dans le fond, je pense pas que nous sommes les deux seuls a s'être dit "dafuk ?!". Alors, autant je veux bien que pour l'exploit technique ou la curiosité on veuille faire fonctionner ce genre de chose, je fait moi même tourner une passerelle SSH sur du matos antédiluvien, mais vue le matériel, c'est pas en prod, et c'est vraiment juste a titre pédagogique pour moi même et ça tourne pas H24, je l'allume, je regarde si c'est fonctionnel et c'est tout. Parce que faire fonctionner ce genre de machines qui consomme au bas mot 500w (comparativement a un rPi qui en consomme 10) qui fait un boucan d'enfer, qui s'allume en 5 minutes et qu'a la réactivité d'un mollusque sous benzodiazépines ...
On a quand même dit que l'intérêt éducatif était proche du néant, qu'il y avait d'autre solutions, que ça ne servirai a rien, avant justement d'entamer les arguments plus ... musclés. Alors certes, que ça soit lui, ou moi hein, nous n'avons pas forcément été tendre, mais a un moment donné, faut bien comprendre quand même. Et je ne trouve pas que les règles de politesses aient été transgressées dans l'absolu.  
 
Bref, le monsieur a eu sa réponse a savoir puppy linux, mais il pourras pas dire qu'il a pas été prévenu.
 
edit :


 

MysterieuseX a écrit :


 
Je pense pas non ... Même si l'overall est donné pour un PII 300, c'était au début, dans il est sortit. Depuis y'a quand même eu une évolution des IDEs et du support du set d'instructions et du compilo qui font que la puissance a largement été doublée, l'IPC et l'IPW sont quand même bien supérieurs sur un rPi, plus récent et rien que pour le meilleur support pour moi ça fait la différence.
Pour le coup de la souris/clavier USB > récup. Pour l'écran : une télé en composite ou une télé HDMI fait l'affaire.


Le politiquement correct n'a rien à voir dans cette histoire
Le fond, la forme, toussa toussa
 
Y'a une personne qui expose son souci/sa demande/les problèmes, et on lui tombe dessus à bras raccourcis  [:junk1e:3]  
 
Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord, heureusement, c'est un forum, on est là pour débattre, mais on peut pas tout faire, surtout que là, c'était simple d'expliquer sans se fâcher ni blesser/manquer de respect son point de vue, et ce qui ne vous parait pas pertinent dans cette approche :o
 
On est pas des sauvages [:ocube]
 
On peut très bien dire ce que vous dites, tous les deux, sans manquer de respect à son interlocuteur
 
Pour le reste (le fond), je vous laisse entre vous, je ne suis ce débat que d'un oeil et n'y prendrai pas part,
même si j'ai mon propre avis sur la question :o
 


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1372242
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-01-2015 à 06:15:06  profilanswer
 

Il a pas ressortit le balais a se que je sache ! [:ocube]

n°1372247
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-01-2015 à 07:22:03  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Il a pas ressortit le balais a se que je sache ! [:ocube]


Tu aimes les bon gros balais ? [:pantalaimon:1]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1372261
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-01-2015 à 11:01:07  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Tout au plus, si c'est pour un ou deux ordinateurs en maternelle/primaire pourquoi pas. 20 ordis pour un collège, là ça passe pas je le comprends (quoique des thin clients à base de Pentium II cela marche. avec un admin linux sur place... façon de dire que ça ne marche pas)

 

Avec un Pentium II (monte-le à 256Mo de RAM et 8Go de HDD, au moins?) on peut tout de même techniquement faire tourner du ubuntu 12.04 et lxde, ou d'autre linux récent (puppy..)
J'avais installé ubuntu 10.10 sur un Pentium II et 96Mo de RAM, pas testé le 12.04 sur une antiquité du genre. Mais ça donne des contraintes, il faut faire une "net install" en mode texte puis ajouter le bureau lxde, le serveur Xorg, (gestionnaire de login "slim" + configurer l'autologin), les applications souhaitées :o (leafpad, gcompris, tuxtype, ??. j'ai presque du mal à mentionner gcompris car il a l'air nul). Faisable si c'est toi qui fait tout ça et que l'ordi est "clefs en main" avec les petits jeux.

 

Si l'ordinateur minimal était un Pentium III avec 512Mo cela irait un peu mieux.
Si tout est à base de chipset Intel i440 BX, c'est plutôt fiable, à part quand le HDD va claquer (pourras-tu être là pour le changer par un remplacement avec le linux déjà dessus)


J'avais surtout sous-entendu le "MHz". Un Pentium II 233MHz, même avec de la RAM et un HDD correct, ton LXDE il va peiner. A la rigueur plutôt un FWVM (utilisé avant par PuPPY), voire un GNUStep ?
Bien adapté aux enfants il y a Sugar, mais jamais testé personnellement. Mais bon tu ne vas pas dire à quelqu'un qui "cherche" et qui veut donner un Pentium II "tiens tu vas installer machin" sans pouvoir derrière aider en cas de soucis. Or la communauté PuPPY n'est pas si grande, même Hurd doit avoir plus d'utilisateurs/développeurs [:the geddons]
L'environnement complet est à voir... chose qu'il demande, car il n'a aucune idée du programme pour les enfants qu'il veut installer après.
N'étant plus trop dedans (depuis 7 ans), je ne pourrais lui conseiller, j'avais mis en place après consultation de l'équipe pédagogique de l'école du Tuxtyping, Tuxpaint et du Tuxmath pour les plus petits. Pour les plus grands c'était initiation sur du Office 97 (machines sous Windows ME - [:bastian:5] -, 98 SE et 2000).

 

J'avais écarté l'utilisation Thin Client, puisque sandro2 avait indiqué qu'il ne sera relié à aucun réseau [:spamatounet]

 

Enfin 1 ordinateur en maternelle/primaire = 10 ordinateurs au collège/lycée. On a un rapport équivalent du fait des programmes scolaires.

blazkowicz a écrit :

Au raspberry pi à 60€ il faut ajouter écran HDMI et clavier USB, et souris USB par ailleurs.


La partie écran/clavier/souris n'avait pas été traité au départ sur le Pentium II de sandro2.

blazkowicz a écrit :

L'ironie là-dedans c'est qu'on se retrouve avec la puissance et la capacité de stockage d'un Pentium II, et de plus on ne peut pas faire tourner n'importe quelle distrib pour PC.
L'avantage du Raspberry Pi sera qu'on pourra le jeter plus facilement à la poubelle :o, gratuitement dans la "poubelle électronique" d'un magasin ou d'un supermarché.


Là j'avais mis en avant l'aspect consommation et coût, avec une garantie du matériel en prime.

 
blazkowicz a écrit :

Pentium 4 et D : moins fiable que Pentium II / Pentium III :o
Si l'on a droit au matos neuf on pourrait avoir un SSD 30Go (SATA ou mSATA) et adaptateur IDE vers SATA ou mSATA.


Niveau fiabilité, j'ai du Pentium 4 et D qui tourne dans des écoles depuis une bonne paire d'année, de l'antique sur socket 423 pourtant [:the geddons] et je ne parle par de ceux socket 478 avec du southbridge ayant du SATA [:spamatounet]
L'utilité d'un SSD par contre j'émettrais un gros doute.

 

Bref, donner c'est bien, mais il faut mesurer l'impact de son geste :
http://geektionnerd.net/wp-content/uploads/2014/10/14-10-22-Kiss-1.png


Message édité par bardiel le 19-01-2015 à 11:10:48

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372269
blazkowicz
Posté le 19-01-2015 à 11:58:45  profilanswer
 

J'ai utilisé LXDE sur un pentium II 233 justement.  (et windows 2000 sur un Pentium Pro une fois). C'est adapté à un "faible" CPU, il n'y a pas besoin d'un environnement dans le genre de Windows 3.1 mais sans le program manager.
 
ça pouvait lire des mp3 mais pas des divx

n°1372280
blazkowicz
Posté le 19-01-2015 à 13:37:04  profilanswer
 

donc à essayer :whistle:

 


Une iso minimale d'Ubuntu 12.04 version x86, à graver sur CD-R + installation par le réseau (ou bien à mettre sur USB avec unetbootin, mais il faut faire l'install sur un ordi récent avec port IDE)
https://help.ubuntu.com/community/I [...] /MinimalCD

 

Faire l'installation en mode texte : être relié au net par câble réseau est obligatoire (il faut au minimum une vieille carte réseau 10 megabits en RJ45)
Choisir "command line install" ou bien se laisser guider, ne pas oublier de mettre du swap (ou laisser faire le partitionnement automatique), si à la fin un choix de logiciels à installer est proposé s'assurer que tout environnement de bureau est décoché.

 

Terminer l'installation, booter pour la première fois, se logguer.

 

une petite commande :whistle:
sudo apt-get install lxdm lxde dtrx leafpad abiword vlc audacious alsa-utils alsa-base xpdf tuxpaint tuxtype tuxmath

 

(je pense que lxdm implique l'installation de xserver-xorg, sinon il faut le rajouter)
et voilà un super système pour ordure informatique, avec des milliers de logiciels dans les dépôts (qu'il faut pour la plupart éviter d'installer) mais avec que apt-cache search, sudo apt-get install et sudo apt-get remove pour gérer ça : o

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 19-01-2015 à 13:37:46
n°1372300
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-01-2015 à 14:45:52  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

et voilà un super système pour ordure informatique (...)


Roooh la modération va pas apprécié :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1373016
Joshua74
Posté le 02-02-2015 à 09:13:19  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Bonjour,
je cherche un OS gratuit (surement une distribution Linux) pour installer sur un vieil ordinateur (200 Mo de disque dur, Pentium II, 128Mo de RAM (si nécessaire je peux mettre jusqu'à 0.5Go)) que je compte donner à une école maternelle (classe mixte : petite à grande section : entre 3 et 6 ans).
Il s'agit donc uniquement d'avoir 2-3 programmes très simples pour apprendre à utiliser le clavier et la sourie.
L'ordinateur ne sera connecté à aucun réseau et ne sera très probablement jamais mis à jour.


Ton intention est très louable, mais un PII 128Mo de RAM et 200Mo de disque... Je suis prof des écoles et si des parents nous proposent ce genre de matériel nous refusons poliment ; comme d'autres l'ont déjà dit, de nos jours les entreprises ou les particuliers ont du matos à donner dix fois plus puissant que ça sans problème. Dans mon école une entreprise vient de nous donner une dizaine de PC portables (Acer, avec 1Go de ram et 80Go de disque dur, je ne me souviens plus du processeur mais on est très loin d'un PII). L'avantage c'est que ça prend peu de place en classe (parce qu'une unité centrale de PII ça doit être un truc lourd et énorme non ? Et la place dans une classe c'est en général ce qui manque... Alors les tours encombrantes et avec du matos d'il y a 20 ans on ne les prend pas...
 
Les portables qu'on a eu ne sont certes pas des foudres de guerre (on nous a déjà donné des machines récentes avec 4Go de RAM) mais pour faire tourner Lubuntu et avoir une utilisation basique ça suffit (internet, Tux Paint, Tux Typing, Tux Math...)
 
Je ne veux pas te casser dans ton élan car les bonnes volontés sont rares mais si tu veux vraiment aider cette école, demande à la directrice de faire un appel au don ; elle aura forcément au moins un ordinateur sans commune mesure avec celui que tu proposes. Tu pourrais alors installer dessus une distrib ubuntu avec des logiciels éducatifs, genre Le Terrier d'AbulEdu http://www.abuledu.org/leterrier/accueil + Tux Paint, Tux Math, Tux Typing... et expliquer aux enseignants comment ça fonctionne ;)


Message édité par Joshua74 le 02-02-2015 à 09:14:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OS très léger pour petits enfants

 

Sujets relatifs
[Débutant] Linux et OS Alternatifs(topic unik) Chrome OS et les Chromebooks, Chromebases et autres !
Quel Os gratuite choisirdistribution à but éducatif pour jeunes enfants
Kolibrios : Un OS ultra rapide et ultra light avec un avenir ?[TU] Elementary OS: La distrib qui n'a rien à envier à MacOS!
Achat portable Ldlc Clevo sans OS...Os alternatif a windows pour lecture de film
Connexion très lente au controleur de domaineGros traitements : quel OS choisir pour sa rapidité?
Plus de sujets relatifs à : OS très léger pour petits enfants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR