Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  filezilla server sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

filezilla server sous linux

n°1371993
sagamore
Posté le 14-01-2015 à 22:33:20  profilanswer
 

Bonjour.

 

Sous Seven, avec Filezilla server et Filezilla client j'ai monté un petit serveur FTP sur mon PC.
J'y mets des fichiers .orf .nef .rc2 bref des fichiers raw Olympus Nikon Canon ( taille de 9 à 15 Mo ).
J'y mets aussi des fichiers vidéo fait avec un vieux Nikon pris lors d'entraînements sportifs ( on arrive vite à 80 Mo ).
J'ai donc ces fichiers que je peux partager avec qui je veux, j'ai une main mise dessus totale, c'est gratos.
Il me suffit par mail de dire à ma tata Monique : tape dans ton explorateur ftp://xxxxxxxxxxxxx.abcd.efg ( adresse noip vu que je suis derrière une Livebox ) puis entre comme utilisateur toto et comme mot de passe tatamonique. Ma tata Monique sait faire ça. C'est facile, elle n'a pas besoin d'installer des programmes compliqués pour elle. Comme le nombre d'utilisateurs est très réduit je peux facilement changer le mot de passe.

 

J'ai vainement cherché sous Ubuntu un programme équivalent à Filezilla server.
Je suis tombé sur des usines à gaz compliquées, des tutos fait pour des linuxien aguerris, des tutos qui ne vont pas jusqu'au bout.
Bref mon projet de faire la même chose sous Ubuntu est en stand-by.

 

Comme je suis en dual boot Seven 64 / Ubuntu 64, à l'heure actuelle étant sous Ubuntu mon serveur sous Seven est en rideau.
Je comptais grâce à NTFS sous Seven et ext4 sous Ubuntu avoir un répertoire commun ce qui me permettrais d'avoir toujours un serveur FTP fonctionnant ( que je sois sous Ubuntu ou sous Seven ).

 


Message édité par sagamore le 14-01-2015 à 22:36:16
mood
Publicité
Posté le 14-01-2015 à 22:33:20  profilanswer
 

n°1371997
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-01-2015 à 01:07:30  profilanswer
 

sous linux y'a par exemple proftpd, j'en ai eu besoin y'a pas longtemps pour récupérer un fichier vite fait, à partir de l'installation par défaut j'ai dû modifier genre une ligne de conf maximum, en 3 minutes chrono ça tournait. Tu trouveras plein de tutos sur le net.
 
Un autre serveur ftp très répandu est vsftpd que je connais moins mais pour lequel tu ne devrais pas trop galérer non plus, pour un besoin basique comme le tien.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1372014
sagamore
Posté le 15-01-2015 à 11:55:30  profilanswer
 

C'est justement au niveau configuration mode passif et Cie que ça se gâte.
Ou alors j'ai mal cherché.

n°1372018
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 15-01-2015 à 13:22:45  profilanswer
 

Pourquoi un truc genre Owncloud (hébergé chez toi indeed) ?

n°1372023
sagamore
Posté le 15-01-2015 à 14:49:02  profilanswer
 

Owncloud ? Pourquoi pas.
Mais je veux quelque chose de simple à utiliser par les autres. je veux pouvoir communiquer par mail, un lien ou une adresse ( FTP://www.www.www.www ) un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Je ne veux pas qu'un utilisateur soit obligé d'installer quoi que ce soit.
Est ce que owncloud permet cela ? et cela doit tourner sous Ubuntu.


Message édité par sagamore le 15-01-2015 à 14:50:33
n°1372025
sagamore
Posté le 15-01-2015 à 15:02:59  profilanswer
 

Bon d'après ce que je viens de lire, Owncloud...............à éviter.

n°1372026
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 15-01-2015 à 15:15:14  profilanswer
 

Je me demande bien ce que tu as lu, parce que FTP pour moi c'est à éviter : unsecure, protocole pourri, chiant avec le NAT, etc. etc.

n°1372031
sagamore
Posté le 15-01-2015 à 17:30:40  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi le FTP n'est pas sécurisé. Maintenant que ça tourne sous Seven je vais voir ce que je peux faire pour passer en FTPS.
 
Quand ça tournera bien sous Ubuntu, je passerai aussi en FTPS. Mais tant que ça ne tourne pas en FTP, pas la peine de compliquer les choses ( ça ajouterai encore plus d'embûches ).  
 
Ce serveur ne fonctionne que lorsque je le veux, donc pas tout le temps. Il me sert à proposer à des amis ( nombre limité, disons pour le moment 3 personnes ) des fichiers personnels. En ce moment j'ai changé le nom de l'utilisateur et le mot de passe. Disons que pour faire court quand je veux utiliser mon serveur, par mail je communique aux quelques personnes intéressées le nom d'utilisateur, le mot de passe, et l'horaire pendant lequel il sera accessible.
 
Maintenant je suis d'accord avec toi, monter un serveur FTP derrière une Livebox.........c'était déjà un challenge. Il y avait le loopback et il fallait trouver qu'il était nécessaire de changer le nom du PC dans l'onglet DNS de la configuration avancée de la Livebox.  
Vu ces problèmes sous Seven, je suis dubitatif sur mon projet sous Ubuntu.
 
Awncloud , Dropbox................bof.

n°1372032
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 15-01-2015 à 17:39:56  profilanswer
 

un truc à faire dans la todo liste pour ce genre d'infra, c'est faire écouter ton démon ftp sur ton ip publique et non locale.
 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111009


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1372052
sagamore
Posté le 15-01-2015 à 23:19:08  profilanswer
 

Oui c'est fait sous Seven, j'ai une adresse xxxxxxxxxxx.dns.net obtenue chez noip.com. Aprés maintes galères j'ai trouvé qu'il fallait que je rentre cette adresse dans l'onglet DNS de la configuration avancée de la Livebox à la place du nom de mon PC sur le réseau.
En creusant il y aurait avec la Livebox des soucis de loopback.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  filezilla server sous linux

 

Sujets relatifs
[Gnu/Linux] Ouverture d'un xterm dans mon application graphique.Installation serveur Darwin sous Linux
Recherche Mini pc tournant avec distrib linuxRoutage et VLAN sous Linux - Virtualisation
[Débutant] Linux et OS Alternatifssteam et linux
Boot USB Linux Linux et animation de soirées
Linux: compter le nombre de caractères dans une ligne avec séparateurFaire cohabiter Linux et Windows 7 ?
Plus de sujets relatifs à : filezilla server sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR