Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  DEBIAN CA PUE SAI TROP LIBRE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DEBIAN CA PUE SAI TROP LIBRE ?

n°474386
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-05-2004 à 23:28:54  profilanswer
 

Non ce n'est pas le troll du samedi soir  :D
 
Sérieusement, que pensent ceux qui utilisent une Debian à propos de la récente décision d'exclure tout ce qui n'est pas libre -de près ou de loin- (doc, firmwares, etc) dans leur futures distros ?
 
Sarge est évidemment la première visée, et du coup sa sortie est à nouveau repoussée  :sarcastic: J'aime vraiment Debian mais ont a de quoi s'inquiéter un minimum du futur de Debian... Je sais qu'ils ne donnent pas de délai pour les sorties, mais tout de même attendre 4 ans c'est trop long ; je n'ai pas envie d'utiliser une SID, car je cherche quelque chose de vraiment stable et sûr (la Woody est exceptionnelle pour ça) et à la maintenance rapide et aisée (APT pour les packages c'est quand même génial ou construire un noyau avec kpkg y a pas plus simple et rapide).
 
Cependant il est rageant d'attendre autant, notamment s'il s'agit d'exploiter pleinement du matériel récent ou de bénéficier de logiciels pas trop anciens tout de même (par ex: Gimp 1.2 est bien, mais le 1.3 n'est même pas encore validé stable alors que ça fait un moment qu'il existe et que depuis peu Gimp 2 est dispo...).
 
A terme Debian envisage de supprimmer leur section non-free... J'adhère à la philosophie de Debian concernant le libre, mais est-ce raisonnable d'envisager de faire disparaître le non-free ?
Je suis sceptique sur ce sujet : Debian se définit comme le système d'exploitation universel, hors enlever le choix entre du free et du non-free n'est-ce pas enlever un part de liberté à l'utilisateur ?
 
Autre source d'inquiétude : un nombre important de matériels fonctionnent avec des firmwares propriétaires... Ne plus mettre à dispo de l'utilisateur cette possiblité, c'est courir le risque de faire perdre la flexibité d'installation de leur OS . Une des forces du système c'est de pouvoir l'adapter sur n'importe quoi, hors nombre de hardware spécifiques sont justement propriétaire (systèmes embarqués, par ex).
 
Un amateur de Debian passionné, qui aurait bien du mal à devoir lâcher ce système... :(

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 23:28:54  profilanswer
 

n°474392
Klaimant
?
Posté le 08-05-2004 à 23:34:59  profilanswer
 

Ils ne l'ont pas retardé parce que justement ils (les dévelo) ne sont pas tous daccord sur ce point de vue ??


Message édité par Klaimant le 08-05-2004 à 23:35:11

---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°474398
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-05-2004 à 23:38:52  profilanswer
 

Non, il y a eu un vote récemment à ce sujet. Une majorité a opté pour l'option exclure le non-free.
 
Le lien :
http://linuxfr.org/2004/04/28/16117.html

n°474399
farib
Posté le 08-05-2004 à 23:39:27  profilanswer
 

l'humain c mal c proprio dieu a pas donné les codes sources


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°474400
Klaimant
?
Posté le 08-05-2004 à 23:41:44  profilanswer
 

Je viens juste de re avoir ma connec adsl, et j'ai du loupé une partie de l'histoire.
 
En tout cas, moi je ne suis pas du tout partisant du tout libre dans la distribution...


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°474404
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 08-05-2004 à 23:44:34  profilanswer
 

ce topic est un FUD...
Il a été voté à une très large majorité de garder non-free.
Par contre, il a été décidé que la liberté ne devait pas se limiter aux logiciels mais aussi à la doc et autres dans main, donc pb avec les docs sous FDL, les images... qui devraient passer dans non-free (et donc ne pas être sur les cd officiels)
 
cf. http://lists.debian.org/debian-vot [...] 00074.html


Message édité par Aiua le 08-05-2004 à 23:46:31
n°474409
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-05-2004 à 23:53:44  profilanswer
 

La suppression de la section non-free reste tout de même d'actualité pour l'après-Sarge...  
 
Je suis d'accord avec la philosophie de Debian et le tout libre, mais dans la mesure où cela ne nuit pas en terme de fonctionnalités à l'utilisateur.
Je pense que c'est une bonne chose de tenter d'utiliser un maximum du libre, mais utiliser exclusivement du libre est très difficile à l'heure actuelle -notamment du point de vue des firmwares souvent propriétaiires.

n°474411
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 08-05-2004 à 23:56:44  profilanswer
 

THRAK a écrit :

La suppression de la section non-free reste tout de même d'actualité pour l'après-Sarge...  

non.

n°474412
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-05-2004 à 23:57:23  profilanswer
 

Aiua a écrit :

ce topic est un FUD...
Il a été voté à une très large majorité de garder non-free.
Par contre, il a été décidé que la liberté ne devait pas se limiter aux logiciels mais aussi à la doc et autres dans main, donc pb avec les docs sous FDL, les images... qui devraient passer dans non-free (et donc ne pas être sur les cd officiels)
 
cf. http://lists.debian.org/debian-vot [...] 00074.html


 
Ben justement, il faut lire les problèmes que cela va poser (pour Sarge), je cite donc l'avis du release manager :
 
As such, I can see no way to release sarge without having all these
things removed from the Debian system -- ie main.
 
This will result in the following problems:
 
 * important packages such as glibc will have no documentation
 
 * many pieces of hardware will not be supported by the Debian system
   itself
 
 * firmware will need to be split out of the kernel into userspace
   in all cases
 
 * firmware will need to be packaged separately from the
   kernel/X in all cases
 
 * debian-installer will need to be rewritten to support obtaining
   non-free firmware but not other non-free packages
 
 * firmware for drivers needed for booting (network cards
   particularly) will need to be made available as udebs in
   non-free, and separate non-free d-i images will need to be
   made for people relying on that firmware
 
At the rate we're currently going, I don't really expect to be able to
achieve this this year. In light of the new Social Contract, however,
I don't believe there are any other decisions I can make in this area.

n°474414
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 09-05-2004 à 00:00:43  profilanswer
 

je ne dis pas que cela ne pose pas de pb, je dis que non-free ne va pas disparaitre...

mood
Publicité
Posté le 09-05-2004 à 00:00:43  profilanswer
 

n°474415
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-05-2004 à 00:02:17  profilanswer
 

Bon il est vrai que rien n'est vraiment confirmé officiellement pour la suppression de non-free, mais tout de même des rumeurs continuent de circuler à ce sujet...
 
Pour le reste (supprimer de Sarge les parties non libres), qu'on ne me dise pas que je me fais des idées (cf. l'avis du release manager).
Cela va poser un certain nombre de problèmes en particulier :
 
* many pieces of hardware will not be supported by the Debian system
  itself
 
* firmware will need to be split out of the kernel into userspace
  in all cases
 
* firmware will need to be packaged separately from the
  kernel/X in all cases
 
* debian-installer will need to be rewritten to support obtaining
  non-free firmware but not other non-free packages
 
* firmware for drivers needed for booting (network cards
  particularly) will need to be made available as udebs in
  non-free, and separate non-free d-i images will need to be
  made for people relying on that firmware  
 
... je vous laisse imaginer le déroulement d'une install à paritr des ISOS officiels, la galère en perspective...  :fou:

n°474418
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-05-2004 à 00:07:52  profilanswer
 

Aiua a écrit :

je ne dis pas que cela ne pose pas de pb, je dis que non-free ne va pas disparaitre...


 
Ben justement, quel est ton avis à ce niveau ?

n°474419
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 09-05-2004 à 00:09:50  profilanswer
 

Lis le 5e paragraphe des DFSG et tu veras que les non-free restent, et y a pas de risques qu'ils partent.  
cf. http://www.debian.org/vote/2004/vote_002
 
 
Bah juste besoin de 2 iso pour l'install, une free et une non-free.
C pas plus chiant que ça, par contre ça prend du temps à être mis en place. (il est bcp plus chiant de ne pas avoir de doc pour la glibc par exemple)

n°474421
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 09-05-2004 à 00:14:40  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Ben justement, quel est ton avis à ce niveau ?

ben je trouve que Debian vont jusqu'au bout de leur pensée et c plutot une bonne chose.

n°474423
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-05-2004 à 00:23:22  profilanswer
 

Aiua a écrit :

Lis le 5e paragraphe des DFSG et tu veras que les non-free restent, et y a pas de risques qu'ils partent.  
cf. http://www.debian.org/vote/2004/vote_002


Merci du lien, voilà qui clarifie les choses.
 
[citation474419,0,13][nom]Aiua a écrit[/nom]
Bah juste besoin de 2 iso pour l'install, une free et une non-free.
C pas plus chiant que ça, par contre ça prend du temps à être mis en place. (il est bcp plus chiant de ne pas avoir de doc pour la glibc par exemple)
[/citation]
Ou alors peut-être même qu'il y aura un ISO non-free spécifique contenant toute l'install (à la manière des non-us actuelles), c'est vrai que je n'y ai pas pensé...
Par contre l'intérêt de ne pas avoir de doc pour la glibc, pour mon utilisation perso, ne me paraît pas dérangeant (bon je sais pas à quoi correspond cette doc et son utilité -pour les développeurs ?)


Message édité par THRAK le 09-05-2004 à 00:26:02
n°510397
raver90
on the fly !
Posté le 25-06-2004 à 23:58:11  profilanswer
 

de toute facpn il y aurra des mirroir de la distro debian non-officiel avec de la non free si sa ce passe.
 
Moi j'utilise déja certains de ces mirroirs pour avoir une woody correcte.   ex: http://www.backports.org/


---------------
coupé hyundai tiburon
n°510457
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 26-06-2004 à 01:59:48  profilanswer
 

THRAK a écrit :

... je vous laisse imaginer le déroulement d'une install à paritr des ISOS officiels, la galère en perspective...  :fou:

Parce que quelques firmwares utilisés par 3 clampins auront été enlevés ?
 
Pour l'instant, le seul driver utile ayant souffert est tg3, et c'était une connerie puisqu'il marche très bien sans le firmware. Pour le reste, il faudra peut-être quelques firmwares en userland, mais ce n'est pas pour du matos courant.
 
Quand même, inclure les firmwares sous forme hexadécimale directement dans les sources, ils sont pas bien dans leur tête des fois les développeurs du noyau.

n°510479
lukefab
Posté le 26-06-2004 à 03:29:06  profilanswer
 

THRAK a écrit dans un moment de réflexion intense :

Non ce n'est pas le troll du samedi soir  :D
 
[COUIC]
 
Un amateur de Debian passionné, qui aurait bien du mal à devoir lâcher ce système... :(


 
Je partage tout à fait l'avis de ce monsieur. Debian va sûrement perdre des utilisateurs entrainant moins de remontées de bug.
 
<TROLL>M'en fous, dès que j'ai un PC, j'abandonne debian et je fous Gentoo</TROLL>

n°510515
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 26-06-2004 à 10:55:16  profilanswer
 

Au fait pour l'histoire des firmwares, ça n'a rien à voir avec une histoire de libre / pas libre. C'est juste que comme on n'en a pas la source, c'est incompatible avec la GPL. Donc un noyau compilé avec ce support dedans n'est pas distribuable. Que Redhat et d'autres courent le risque d'un procès pour ce genre de choses, c'est leur problème, mais Debian ne l'a jamais fait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  DEBIAN CA PUE SAI TROP LIBRE ?

 

Sujets relatifs
[Debian] Créer ses propres fichiers d'amorce[Debian][X][Ordinosaure] Impossible de lancer X
[resolu] Debian, ext3 reboot en continue[Debian] Pk il l'active pas ma partition...
accélération 3D sous debian testing avec le driver nvidia proprio[Debian Sid][2.6.5] Freeze USB
[Debian] Quelle image télécharger ?Boot Debian & WinXP qui sont sur deux HD différents avec Lilo
Serveur sous Debian 
Plus de sujets relatifs à : DEBIAN CA PUE SAI TROP LIBRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR