Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[débat] pourquoi les dev linux ne font pas...

n°1144030
e_esprit
Posté le 22-06-2009 à 17:49:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah en plus :spamafote:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 17:49:45  profilanswer
 

n°1144031
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-06-2009 à 17:58:23  profilanswer
 


je suis/reste attaché au concept libre de linux ;)  [:kc]  [:kabale]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1144039
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-06-2009 à 18:07:29  profilanswer
 

drapal [:parisbreizh]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1144064
esox_ch
Posté le 22-06-2009 à 19:42:30  profilanswer
 

memaster a écrit :


c'est là que les pb commencent pour le(s) user(s) "lambda", dans le monde du logiciel, on ne dit pas
"prends les sources et compile le" :heink:  on dit plutot : "clique dessus et regarde ce qu'il se passe".
tout le monde n'installe pas de compilateur idoine sur sa machine linux. tu vois le pb?
autre exemple concret :
- j'ai un net-book qui me sers de diag., j'ai un eeexubuntu dessus. c'est une distrib. light sans compilateur (comprendre
sans les sources du kernel et les package d'include -dev...)
- j'avais trouvé un logiciel (freediag pour ne pas le citer), pour lequel je n'ai pas trouvé de .deb (ni même dans le packager); je n'ai pas
pu le compilé depuis mon netbook :heink: , j'ai du installé un eeexubuntu virtuel et rajouter tout les utils de dev, pour le compiler
depuis une autre machine et le transferer enfin et l'essayer en live; puis de toute façon, il n'a pas marché
à cause d'un pb de numero hexa hardware :( . donc j'utilise wine avec un logiciel win32. :heink:  
 
même chose pour un logiciel de gestion boursière écrit en python qui n'a jamais voulu fonctionné car
la version de python pour lequel il avait été prévu n'existait pas dans ma distrib. et qu'il fallait que je
me retappe des installs de dépendances à la stabilité douteuse.
 
j'ai beau être un power user têtu, ce genre de pratique me "fatigue" :heink:  


 
ça aurait pas été plus simple de juste installer chroot sur ton eeexubuntu (ça doit pas prendre des masses de place, ni pourrir ton install :heink: ), chrooter un environnement avec tout le paquetage de dev dessus, compile, passer le paquet sur l'install "originale" puis virer le chroot?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1144068
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-06-2009 à 20:01:06  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
ça aurait pas été plus simple de juste installer chroot sur ton eeexubuntu (ça doit pas prendre des masses de place, ni pourrir ton install :heink: ), chrooter un environnement avec tout le paquetage de dev dessus, compile, passer le paquet sur l'install "originale" puis virer le chroot?


pourquoi pas mais, ce n'est pas le propos. [:_jbm]  
va expliquer ça a un user normalement constitué... [:manust]  
le pb c'est dans le fond. pourquoi faut il faire toutes ces manip; juste pour tester
un logiciel, alors qu'il pourrait être si simple de cliquer juste sur un executable cross_distrib. :sleep:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1144069
esox_ch
Posté le 22-06-2009 à 20:06:54  profilanswer
 

ça on est d'accord :o
En ce moment je suis en train d'installer un programme scientifique (Wien2k) sur l'ordi à mon père et j'en pleure ... Le machin requiert 36 librairie, qui ne sont bien entendu pas packagées ... Par la suite on a le droit à des scripts shell qui contrôlent quand les lib sont mises dans des endroits non-standards (je tape des ln -s depuis 3 h)
 
bref vive la compilation quoi :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1144075
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-06-2009 à 20:48:01  profilanswer
 

memaster a écrit :


on peut être un power user, mais moi ce qui fait que je me décide pas à dev pour nux c'est que, il n'y a pas
de logiciel unifié d'une part et que pour diffuser mon prog. faut que je me tappe les spécifs de toutes les lib
version par version pour chaque distrib ou que je demande à des tiers de me le packager.
exemple :
- hey copain linuxien, j'ai dev un $uper logiciel qui compte les gouttes d'eau dehors qd il pleut... tu
le veux pour me le tester/debugguer?
- ouais envoi... (crak boum tac bipbipdezipplus tard) ...j'ai cassé ma mandriva la semaine dernière,
tu pourrais pas me l'envoyé (comprendre recompiler) pour gentoo :ouch:  
- tu me fais [chier] [:pt1cable] , c'est quoi ton kernel number et ta version de libc??
- bah j'en sais rien, de toute façon la compil de ton log. a échoué (manque plein de dépendances :heink: ) pasque j'ai pas installé gtk+
tu comprends je voulais une power distrib. sans rien de superficiel... [:d_zoolander]  
- bon bah je retourne à mon packager .rpm et le diffuser via sourceforge alors [:fenston]


 
humm, discuter d'un problème réel concernant la disponibilité des logiciels sous linux, pourquoi pas. Raconter n'importe quoi comme c'est le cas dans ce post. non.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1144076
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-06-2009 à 20:48:49  profilanswer
 

LA solution c'est LSB et c'est vraiment LA solution...
 
http://www.linuxfoundation.org/col [...] groups/lsb
 
Bon appetit bien sur !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1144080
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-06-2009 à 21:01:15  profilanswer
 

Mjules a écrit :

 

humm, discuter d'un problème réel concernant la disponibilité des logiciels sous linux, pourquoi pas. Raconter n'importe quoi comme c'est le cas dans ce post. non.


boarf :( , désolé c'était juste pour imager le fait que les logiciels linux s'adressent souvent/vraiment pour les dev. entre dev.
et que parfois cela ne sors pas de ce contexte. Evidemment, on peut citer
pleins d'autres contraires, dont le très bon ooo, gimp et bien d'autres utilitaires/logiciels extras [:charlest]
mais a mon niveau, la variabilité des WM et des libs ne m'incitent pas à me plonger
dans l'univers de la prog. linux.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 22-06-2009 à 21:02:37

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1144082
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-06-2009 à 21:09:03  profilanswer
 

memaster a écrit :


boarf :( , désolé c'était juste pour imager le fait que les logiciels linux s'adressent souvent/vraiment pour les dev. entre dev.
et que parfois cela ne sors pas de ce contexte. Evidemment, on peut citer
pleins d'autres contraires, dont le très bon ooo, gimp et bien d'autres utilitaires/logiciels extras [:charlest]  
mais a mon niveau, la variabilité des WM et des libs ne m'incitent pas à me plonger
dans l'univers de la prog. linux.


 
Il n'y a pas tant de variabilité que ça en fait. Les grands bibliothèques (libc, libsdtc++, Xlib/xcb, Qt, glib, GTK+, freetype, cairo etc) sont très accrochés à la notion de compatibilité binaire et source. En clair, un soft compilé pour la libgtk 2.0 tourne encore aujourd'hui avec gtk 2.16 sans recompilation (modulo les éventuels bugs du programme mais c'est un autre problème).
 
Je parle même pas du noyau qui est ultra strict sur la compatibilité binaire et ne la casse jamais ou presque.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 21:09:03  profilanswer
 

n°1144084
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-06-2009 à 21:17:04  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
Il n'y a pas tant de variabilité que ça en fait. Les grands bibliothèques (libc, libsdtc++, Xlib/xcb, Qt, glib, GTK+, freetype, cairo etc) sont très accrochés à la notion de compatibilité binaire et source. En clair, un soft compilé pour la libgtk 2.0 tourne encore aujourd'hui avec gtk 2.16 sans recompilation (modulo les éventuels bugs du programme mais c'est un autre problème).
 
Je parle même pas du noyau qui est ultra strict sur la compatibilité binaire et ne la casse jamais ou presque.


dans ce cas faut m'expliquer clairement ce qui empeche les developpeurs de diffuser
directement un binaire compilé executable+sources??


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1144085
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-06-2009 à 21:19:11  profilanswer
 

memaster a écrit :


dans ce cas faut m'expliquer clairement ce qui empeche les developpeurs de diffuser
directement un binaire compilé executable+sources??


 
AMHA, vu que les distributions font ça très bien toutes seules, ils n'ont pas envie de se casser la tête à le faire. Certains le font OOo, firefox par ex.
 
mais en ciblant une version lsb  + les autres libs pas trop récente, généralement, ça marche plutôt bien.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1144093
e_esprit
Posté le 22-06-2009 à 22:41:36  profilanswer
 

Oui enfin OOo et mozilla, c'est des gros projets, ils ont des personnes pour faire que ça.
On rejoint la remarque de je ne sais plus qui :
Développer c'est un métier.
Packager en est un autre (et c'est aussi le cas sous les autres systèmes).
 
Et comme déjà répété X fois, la compilation statique ca existe, mais si ce n'est pas (rarement) utilisé c'est qu'il y a plein de bonnes raisons de ne pas le faire :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1144751
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 25-06-2009 à 12:47:32  profilanswer
 

memaster a écrit :


on peut être un power user, mais moi ce qui fait que je me décide pas à dev pour nux c'est que, il n'y a pas
de logiciel unifié d'une part et que pour diffuser mon prog. faut que je me tappe les spécifs de toutes les lib
version par version pour chaque distrib ou que je demande à des tiers de me le packager.
exemple :
- hey copain linuxien, j'ai dev un $uper logiciel qui compte les gouttes d'eau dehors qd il pleut... tu
le veux pour me le tester/debugguer?
- ouais envoi... (crak boum tac bipbipdezipplus tard) ...j'ai cassé ma mandriva la semaine dernière,
tu pourrais pas me l'envoyé (comprendre recompiler) pour gentoo :ouch:  
- tu me fais [chier] [:pt1cable] , c'est quoi ton kernel number et ta version de libc??
- bah j'en sais rien, de toute façon la compil de ton log. a échoué (manque plein de dépendances :heink: ) pasque j'ai pas installé gtk+
tu comprends je voulais une power distrib. sans rien de superficiel... [:d_zoolander]  
- bon bah je retourne à mon packager .rpm et le diffuser via sourceforge alors [:fenston]


 

ogaby a écrit :

Ben quand tu développes, tu ne diffuses que les sources. Ton fichier "configure" doit lui vérifier les dépendances à la compil.
 
Ensuite si une distrib' veut l'intégrer, c'est le boulot du packager de faire un .deb ou .rpm. Si ca passe, il l'intègre sinon il te dira qu'il a un problème.
 
EDIT: si le packager a un problème, il le dit mais rajoute la dépendance dans son paquet.
 
Développeur et Packager sont 2 rôles différents.


 

Mjules a écrit :


 
Il n'y a pas tant de variabilité que ça en fait. Les grands bibliothèques (libc, libsdtc++, Xlib/xcb, Qt, glib, GTK+, freetype, cairo etc) sont très accrochés à la notion de compatibilité binaire et source. En clair, un soft compilé pour la libgtk 2.0 tourne encore aujourd'hui avec gtk 2.16 sans recompilation (modulo les éventuels bugs du programme mais c'est un autre problème).
 
Je parle même pas du noyau qui est ultra strict sur la compatibilité binaire et ne la casse jamais ou presque.


 

Mjules a écrit :


 
AMHA, vu que les distributions font ça très bien toutes seules, ils n'ont pas envie de se casser la tête à le faire. Certains le font OOo, firefox par ex.
 
mais en ciblant une version lsb  + les autres libs pas trop récente, généralement, ça marche plutôt bien.


 
je crois que les bons arguments sont posés :) +10^3
 

e_esprit a écrit :

Oui enfin OOo et mozilla, c'est des gros projets, ils ont des personnes pour faire que ça.
On rejoint la remarque de je ne sais plus qui :
Développer c'est un métier.
Packager en est un autre (et c'est aussi le cas sous les autres systèmes).
 
Et comme déjà répété X fois, la compilation statique ca existe, mais si ce n'est pas (rarement) utilisé c'est qu'il y a plein de bonnes raisons de ne pas le faire :D


 
comme ca on n'additionne pas les bugs, on les partage :D

n°1144888
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-06-2009 à 23:02:11  profilanswer
 

encore un exemple de difficulté
./configure
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking X11/Xlib.h usability... no
checking X11/Xlib.h presence... no
checking for X11/Xlib.h... no
configure: error: X Window System is required.
genre, X11 est déjà démarré :sweat:  
je peux même pas faire un make du coup :sarcastic:  
sur un autre pc, ce même logiciel compile et fonctionne [:psywalk]  
ps : ce logiciel n'a même pas de GUI, uniquement en ligne de dommande.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1144893
e_esprit
Posté le 25-06-2009 à 23:20:59  profilanswer
 

memaster a écrit :

encore un exemple de difficulté
./configure
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking X11/Xlib.h usability... no
checking X11/Xlib.h presence... no
checking for X11/Xlib.h... no
configure: error: X Window System is required.
genre, X11 est déjà démarré :sweat:  
je peux même pas faire un make du coup :sarcastic:  
sur un autre pc, ce même logiciel compile et fonctionne [:psywalk]  
ps : ce logiciel n'a même pas de GUI, uniquement en ligne de dommande.


Bah nan l'erreur c'est pas que t'as pas de serveur X, c'est que t'as pas les headers de developpement qui vont avec [:le kneu]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1144894
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-06-2009 à 23:43:17  profilanswer
 

memaster a écrit :

encore un exemple de difficulté
./configure
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking X11/Xlib.h usability... no
checking X11/Xlib.h presence... no
checking for X11/Xlib.h... no
configure: error: X Window System is required.
genre, X11 est déjà démarré :sweat:  
je peux même pas faire un make du coup :sarcastic:  
sur un autre pc, ce même logiciel compile et fonctionne [:psywalk]  
ps : ce logiciel n'a même pas de GUI, uniquement en ligne de dommande.


 
Alors pourquoi as-t-il besoin des librairies X11 ?? Soit c'est mal fait, soit il genere des images/fichiers avec une librairie qui utilise X11...
 

e_esprit a écrit :


Bah nan l'erreur c'est pas que t'as pas de serveur X, c'est que t'as pas les headers de developpement qui vont avec [:le kneu]


 
Exactement... la compilation necessite simplement les librairies -dev quivontbieng  :jap: Cependant, pourquoi compiler ? Pas de package ? C'est plutot rare...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1144933
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-06-2009 à 09:04:39  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Bah nan l'erreur c'est pas que t'as pas de serveur X, c'est que t'as pas les headers de developpement qui vont avec [:le kneu]


certes, j'ai trouvé un peu après avoir posté; mais je suis un power user [:slapps]  

guepe a écrit :


 
Alors pourquoi as-t-il besoin des librairies X11 ?? Soit c'est mal fait, soit il genere des images/fichiers avec une librairie qui utilise X11...
 


c'est un serveur réseau souris/clavier donc il utilise X11

guepe a écrit :


 
Exactement... la compilation necessite simplement les librairies -dev quivontbieng  :jap: Cependant, pourquoi compiler ? Pas de package ? C'est plutot rare...


pas de package non; et ce n'est pas rare :non:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1144938
e_esprit
Posté le 26-06-2009 à 09:23:05  profilanswer
 

memaster a écrit :


certes, j'ai trouvé un peu après avoir posté; mais je suis un power user [:slapps]  


 [:haha pfff]  

memaster a écrit :


c'est un serveur réseau souris/clavier donc il utilise X11


Bah voilà :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1144945
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-06-2009 à 09:38:01  profilanswer
 


tu noteras que j'ai transféré l'executable+libs attachées d'un poste à l'autre (ubuntu==>mandriva) et ça a fonctionné;
ensuite je me suis cassé le trognon à ajouter les *-dev.rpm


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1145065
Hrolf
Posté le 26-06-2009 à 16:25:11  profilanswer
 

Ce qui est vrais c'est la difficulté des doubles branches RH like et Debian like dans les distribs.
 
Ca serait pas mal qu'a terme on arrive à avoir au moins une seul architecture avec les libs au même endroit.
Ça simplifierait déjà nettement le boulot d'intégration qui est un peu sous évalué dans linux en général.
Le boulot de l'intégration pour fournir des packages stables est loin d'être négligeable et je suis a peut près certain que les devs comme les admins report sur l'autre les problèmes de compatibilité qui sont pour le moins pénible effectivement.
 
Je pense que les admins confirmeront qu'on reçoit souvent des trucs "pret à installer" ou au moins les 2/3 des dépendances manquent dans le doc par ce que les dev ne se sont même pas aperçu qu'ils les utilisaient ou qu'elles leurs paraissent "évidente".
 
C'est certain que le boulot est encore à faire avec ces logiciels, mais je pense que ce sont des modifications à intégrer dans les projets dés le départ pour qu'elles puissent réellement être suivies, par ce qu'une fois lancés ça n'est plus très compliqué de suivre les mises à jour.


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1145172
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 27-06-2009 à 17:09:39  profilanswer
 

make est une usine  gaz mais il existe d'autres systèmes de build ; avec make, tu fais TOUT.
il doit être possible de passer certaines options si le makefile le permet pour adapter les options de compilation
enfin, la dépendance à la compilation dont tu parles est normale.
Et pourquoi pas devenir packager ou proposer ces paquets ?

n°1145607
Hrolf
Posté le 30-06-2009 à 07:11:46  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

make est une usine  gaz mais il existe d'autres systèmes de build ; avec make, tu fais TOUT.
il doit être possible de passer certaines options si le makefile le permet pour adapter les options de compilation
enfin, la dépendance à la compilation dont tu parles est normale.
Et pourquoi pas devenir packager ou proposer ces paquets ?


 
Par ce que c'est un métier à part entière et que c'est pas le mien  :D .
J'ai déjà suffisamment de mal à m'en sortir avec ce que je maitrise   :p


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1148515
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-07-2009 à 08:49:44  profilanswer
 

memaster a écrit :

encore un exemple de difficulté
./configure
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking X11/Xlib.h usability... no
checking X11/Xlib.h presence... no
checking for X11/Xlib.h... no
configure: error: X Window System is required.
genre, X11 est déjà démarré :sweat:  
je peux même pas faire un make du coup :sarcastic:  
sur un autre pc, ce même logiciel compile et fonctionne [:psywalk]  
ps : ce logiciel n'a même pas de GUI, uniquement en ligne de dommande.


un exemple de facilité :
hier soir je cherche un logiciel me permettant d'acceder au sysFS de mon iphone via usb,
je fini par trouver itunnel (n'est pas dans les dépôts officiels) et il est livré avec les sources+binaire déjà compilé :ouch:  [:xp1700]  
voilà enfin un exemple à suivre


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149018
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 16-07-2009 à 20:37:07  profilanswer
 

Hrolf a écrit :


 
Par ce que c'est un métier à part entière et que c'est pas le mien  :D .
J'ai déjà suffisamment de mal à m'en sortir avec ce que je maitrise   :p


 
nous sommes donc en désaccord sur ces deux points
 
1 - si c'était un taf a plein temps il n'y aurait vraiment pas autant de paquets dans l'archive debian
2 - le savoir est une arme, apprendre est une vertu imprescriptible :) plus tu sais, et plus tu es libre
 


Message édité par enfoiro le 16-07-2009 à 20:37:17
n°1149027
Tom_
Posté le 16-07-2009 à 21:38:19  profilanswer
 

memaster a écrit :


je fini par trouver itunnel (n'est pas dans les dépôts officiels) et il est livré avec les sources+binaire déjà compilé :ouch:  [:xp1700]  
voilà enfin un exemple à suivre


C'est super crade de livrer des binaires déja fais, puisqu'au lieu de réutiliser les librairies proposées par la distrib, le binaire va posséder tous les librairies dont il a besoin, ce qui peut être énorme.  
Réutiliser les librairies du système, ca permet :  
- d'éviter d'avoir un binaire qui englobe des librairies avec plein de failles
- de gagner de la place
- et aussi un petit gain de perfs au niveau de la gestion mémoire je crois ..
 
Je conseille le blog de Flameeyes (développeur Gentoo) qui explique régulièrement ce genre de problèmes. Exemples :  
- http://blog.flameeyes.eu/2009/01/0 [...] insecurity  
- http://blog.flameeyes.eu/2009/03/2 [...] e-ancients  
- etc ...

n°1149041
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-07-2009 à 23:43:20  profilanswer
 

Tom_ a écrit :


C'est super crade de livrer des binaires déja fais, puisqu'au lieu de réutiliser les librairies proposées par la distrib, le binaire va posséder tous les librairies dont il a besoin, ce qui peut être énorme.
Réutiliser les librairies du système, ca permet :  
- d'éviter d'avoir un binaire qui englobe des librairies avec plein de failles
- de gagner de la place
- et aussi un petit gain de perfs au niveau de la gestion mémoire je crois ..
 
Je conseille le blog de Flameeyes (développeur Gentoo) qui explique régulièrement ce genre de problèmes. Exemples :  
- http://blog.flameeyes.eu/2009/01/0 [...] insecurity  
- http://blog.flameeyes.eu/2009/03/2 [...] e-ancients  
- etc ...


je suis d'accord pour des logiciels "haut de gamme" (genre ooo où gimp...)
mia pour des p'tis utilitaires, je n'en vois pas l'intérêt. hors la majorité des logiciels non packagés ne sont pas pré-compilés.
le fait de pré-compilé avec les lib
 incluent evite au user de se tapper la logique du developpeur, cad d'la logique de "merde" (je suis dev. donc pas tappé [:psywalk] ),
mais tous les jours je rale pasque les $users sont "cons"


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149087
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 17-07-2009 à 10:11:46  profilanswer
 

Tom_ a écrit :


C'est super crade de livrer des binaires déja fais, puisqu'au lieu de réutiliser les librairies proposées par la distrib, le binaire va posséder tous les librairies dont il a besoin, ce qui peut être énorme.  
Réutiliser les librairies du système, ca permet :  
- d'éviter d'avoir un binaire qui englobe des librairies avec plein de failles
- de gagner de la place
- et aussi un petit gain de perfs au niveau de la gestion mémoire je crois ..
 
Je conseille le blog de Flameeyes (développeur Gentoo) qui explique régulièrement ce genre de problèmes. Exemples :  
- http://blog.flameeyes.eu/2009/01/0 [...] insecurity  
- http://blog.flameeyes.eu/2009/03/2 [...] e-ancients  
- etc ...


tu peux livrer un binaire qui utilise des bibliothèques dynamiques, c'est pas interdit hein :o


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1149089
e_esprit
Posté le 17-07-2009 à 10:26:25  profilanswer
 

Oui mais on revient au problème du fait pour l'utilisateur de devoir disposer des bonnes versions de ces bibliothèques :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1149114
Tom_
Posté le 17-07-2009 à 11:19:35  profilanswer
 

Ouai voila c'est quasi impossible de faire ca sous Linux.  :non:  
 
Les distribs proposent souvent des versions différentes de librairies, sans compter les patchs ajoutés par dessus. Ajouté à ca les gens qui ont des versions plus au moins à jour de leur distrib, et finalement c'est super compliqué de faire un binaire qui marche pour tout le monde.  

n°1149118
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2009 à 11:46:57  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Oui mais on revient au problème du fait pour l'utilisateur de devoir disposer des bonnes versions de ces bibliothèques :D


dans ce cas là il recompile pour son systeme.
mais cela n'empecherait pas de pré-compilé un binaire et de livrer aussi les sources, c'est ce que font les packager pour chaque distrib. il me semble.
pourquoi cette logique ne s'appliquerait elle pas au niveau même du developpeur.
il y a plusieurs cas :
1) les gros softs bien lourds : là bien sur, utilisé les libs au maximum et faire un suivi de packaging
pour chaque distrib. (en gros, rh like, debian)

 

2) les autres softs qui sont dispo. dans les repo, on en parle pas : c'est top :D

 

3) les p'tis softs variés et diverses venant de dev. indépendants du fin fond de la cabanelinux que l'on trouve en général sous forme de tar.gz (souvent sur SF)
ici, il faudrait proposé également le(s) binaire(s) déjà compilé : si ça fonctionne directement tant mieux non?
hors ce n'est quasiment jamais le cas (le binaire fourni). :(
primo : ça évite au user de se tapper une vérif des versions de lib.
deuzio : ça donne une image de facilité à linux (un peu comme windows et ses .exe que l'on peut DL un peu partout)

 

je ne saurais pas évaluer le ratio du çamarche/çamarchepaschezmoi  :??: , mais j'ai remarqué
que certain prog. fonctionnent correctement même compilé depuis un autre systeme.

 

dans le cas où le binaire ne fonctionne pas ou pas bien, on voit à la fin si on peut compilé à partir
des sources fournies.


Message édité par memaster le 17-07-2009 à 11:49:26

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149120
ogaby
Posté le 17-07-2009 à 11:51:26  profilanswer
 

ouais alors plus simple... avoir une distribution qui a tous les paquets/softs même ceux qui ne marchent pas car plus maintenus. On pourrait même imaginer avec différentes versions plus ou moins récentes où l'utilisateur pourra choisir.
 
Bon reste plus qu'à inventer cette distribution. :o

n°1149129
Tom_
Posté le 17-07-2009 à 13:17:51  profilanswer
 

Avec des distribs comme Debian ou Gentoo où le nombre de programmes proposés est tout simplement hallucinant, on n'a pas recourt à la compilation manuelle tous les jours quand même, si ?  
 
 

n°1149142
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2009 à 13:56:20  profilanswer
 

Tom_ a écrit :

Avec des distribs comme Debian ou Gentoo où le nombre de programmes proposés est tout simplement hallucinant, on n'a pas recourt à la compilation manuelle tous les jours quand même, si ?

 




nan c'est vrai que niveau nombre de softs packagés c'est hallucinant [:psywalk]
mais qd on s'interesse à des logiciels de niches... on commence a être limité
[mylife]
mais dernierement j'ai qd même pas mal compilé de softs tiers qui n'étaient pas dans les repositories
- freediag : c'est pour faire du diagnotique automobile par la prise obd
- remotepad : c'est pour utiliser mon iphone comme touchpad
- itunnel : pour acceder en ssh via usb de mon iphone jailbreaked
- g15tools : pour utiliser le lcd display de mes enceintes Z10 (bon après coup, je l'ai trouvé les plugins audacity en .deb :sweat: )
[/mylife]


Message édité par memaster le 17-07-2009 à 13:57:02

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149144
e_esprit
Posté le 17-07-2009 à 13:58:24  profilanswer
 

En même temps, tous les softs que tu cites se destinent très clairement à des bons gros geeks [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 17-07-2009 à 13:58:38

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1149166
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2009 à 14:43:48  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

En même temps, tous les softs que tu cites se destinent très clairement à des bons gros geeks [:rofl]


pas forcément [:_jbm]  
1- ça peut devenir lucratif et d'autre part : tous ces types de logiciels ne sont pas developpés sous linux.
2- oui ça c'est pour faire g33k :jap:  
3- c'est pour liberer mon "jouet" de l'emprise d'itunes+win32
4- logitech ne fournit pas "driver" pour utiliser ce lcd display


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149168
neriki
oenologue
Posté le 17-07-2009 à 14:49:37  profilanswer
 

Ben le 1 et le 3, c'est clairement pas des logiciels grand public. Le grand public, qaund il a un problème avec sa VW, il va chez VW, et quand il a un iphone, il se contente d'iTunes. :o
 
edit: Je dirais même qu'heureusement il n'as pas accès à ce genre d'outils facilement, dans le premier cas, il peut abîmer son moteur, dans le deuxième, il peut briquer son iphone... Et dans les deux cas, la garantie saute. :o

Message cité 2 fois
Message édité par neriki le 17-07-2009 à 14:53:10

---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1149169
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2009 à 14:53:47  profilanswer
 

neriki a écrit :

Ben le 1 et le 3, c'est clairement pas des logiciels grand public. Le grand public, qaund il a un problème avec sa VW, il va chez VW, et quand il a un iphone, il se contente d'iTunes. :o


 :jap: j'ai parlé de logiciel de niche (peu courants) un peu plus haut ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149170
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2009 à 14:57:45  profilanswer
 

neriki a écrit :


 
edit: Je dirais même qu'heureusement il n'as pas accès à ce genre d'outils facilement, dans le premier cas, il peut abîmer son moteur, dans le deuxième, il peut briquer son iphone... Et dans les deux cas, la garantie saute. :o


qd on se lance dans l'experience obd diag auto, on lit beaucoup de documentation avant + pas mal d'autotest
[/HS]
ps : de même d'ailleurs pour l'iphone :p  
[//HS]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149171
e_esprit
Posté le 17-07-2009 à 15:00:39  profilanswer
 

Le 4 aussi c'est quand même geek :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1149176
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2009 à 15:11:58  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Le 4 aussi c'est quand même geek :o


bah non qd j'achete un produit, j'aime bien qu'il fonctionne jusqu'au bout : surtout sous linux.
ça faisait un p'ti moment que je lorgnais sur ces enceintes mais je les avait pas acheté car je savais pas si le lcd display
était supporté sous linux.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
problème de réseau sous linuxAix et Serveur d'impression Linux
[Matos] Quelle carte mère linux pour proco 775 ?Conversion universelle de documents sous linux==> unoconv
optimisation machine windows+linuxComment connaitre la version du linux installé
Intérêt des partitions linuxla TNT sous linux c'est pas si facile que ça avec vlc ou kaffeine...
live clé usb linux inmodifiable[Résolu] Transfert de fichiers avec 'Put' sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [débat] pourquoi les dev linux ne font pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR