Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  choix distribution usage "pro"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix distribution usage "pro"

n°1489337
tchou@happ​y
Posté le 26-01-2024 à 21:08:08  profilanswer
 

Salut,
je doit choisir une distribution pour un usage "pro"mais j'ai un peu de mal à me décider.
Je suis un utilisateur débutant ( enfin pas vraiment mais y a bien longtemps que j'ai pas toucher un linux ...)  
 
La machine qui va recevoir cet OS sera plutôt solide car le processeur sera soit un 7950X soit un Threadripper 7970X avec 128Go de ram dans les 2 cas, et sera uniquement dédié à de la production ( montage vidéo et conception de pièces 3D)  
Elle devra aussi être capable de faire tourner une VM Windows si besoin. ( ça ne devrai pas trop faire boiter le pc cela dit vue la configuration)  
Elle sera reliée à un NAS synology pour synchroniser et sauvegarder le travail.
 
j'hésite entre plusieurs distribution:
- Mint  
- Ubuntu ( distribution "grand publique" , moyennement accroché)  
- Debian ( j'avais bien aimé )  
- Zorin OS ( core)
- POP!_OS
- Elementary_os ( ça avait été ma distrib principale pendant quelques temps, j'avais bien aimé, mais c'était il y quelques années déjà)
 
Bon voila, vous avez les bases, j'ai pas envie de me prendre la tête avec une distribution "merdique".
J'aime vraiment bien ElementaryOS pour l'aspect, mais je pense que ce ne sera pas viable pour mon utilisation.
 
Mint j'avais testé y a +/- 10ans je dirai, j'avais pas aimé l'interface, mais ça a dût changer depuis  :o  
 
Je suis preneur de tous conseils  :jap:  
Merci

 
EDIT: la machine étant équipé d'une RTX4090, je vais dans un premier temps tester Pop!OS qui semble intégrer nativement le support Nvidia.


Message édité par tchou@happy le 26-01-2024 à 21:09:45
mood
Publicité
Posté le 26-01-2024 à 21:08:08  profilanswer
 

n°1489338
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-01-2024 à 21:24:32  profilanswer
 

openSuse :??:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489339
tchou@happ​y
Posté le 26-01-2024 à 21:29:50  profilanswer
 


 
 
Je n'ai jamais testé cette distribution.
quels sont ses avantages" ? ou plutôt pourquoi la conseilles tu ?

n°1489340
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-01-2024 à 21:34:10  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
 
Je n'ai jamais testé cette distribution.
quels sont ses avantages" ? ou plutôt pourquoi la conseilles tu ?


parce qu'il y a un support (pro/payant) si nécessaire. pour de la production indus cela me semble du bon sens.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489341
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-01-2024 à 21:40:11  profilanswer
 

En fait, il faudrait mieux définir ce que tu appelles « pro » parce qu'à peu près toutes les distributions généralistes permettent d'arriver à ses fins moyennant un peu d'apprentissage.

 

Personnellement, je définirais « pro » comme étant quelque chose qui me permette de travailler (Thank You Captain Obvious!) sans que j'ai a passer mon temps à faire des MAJ ou à modifier quelque chose.
Donc, d'emblée, ça éliminerait tout ce qui est rolling release ou même tout ce qui n'est pas LTS (c'est à dire, tout ce qui s'upgrade plus d'une fois tous les 18/24mois, hors MAJ de sécurité).

 

Ensuite, vu que ça va être un environnement pour toi, en choisir un qui te conviens et apprendre à le configurer comme tu le souhaites.

 

J'éviterais nvidia pour la carte graphique.

 

EDIT : et comme dit juste au dessus, le support.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 26-01-2024 à 21:41:02

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1489342
tchou@happ​y
Posté le 26-01-2024 à 21:44:26  profilanswer
 

j'ai mis usage pro car ce PC servira dans une utilisation pro, mais il servira surtout à développer une activité "naissante" dans l'entreprise.
Comprendre par la qu'il ne va pas faire du rendu H24, et que si besoin je peut faire un dual boot Windows pour dépanner.
 
Et je ne suis pas non plus hyper fan des distribution linux "payante", ça va à l'encontre de l'idée de base de ce qu'est l'open source je trouve.
M'enfin c'est un autre débat.  :jap:

n°1489343
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-01-2024 à 21:49:15  profilanswer
 

opensSuse n'est pas payante si tu l'installes et que tu as assez de skill avec. un peu comme toutes les distrib par ailleurs.
Mais en cas de pb, tes collegues pourront se référer à quelquechose si tu deviens absent.
exemple concret : tu as mis en place une VM de compta et le SQL dévisse pendant tes congés.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489344
tchou@happ​y
Posté le 26-01-2024 à 22:07:54  profilanswer
 

Mjules a écrit :

En fait, il faudrait mieux définir ce que tu appelles « pro » parce qu'à peu près toutes les distributions généralistes permettent d'arriver à ses fins moyennant un peu d'apprentissage.
 
Personnellement, je définirais « pro » comme étant quelque chose qui me permette de travailler (Thank You Captain Obvious!) sans que j'ai a passer mon temps à faire des MAJ ou à modifier quelque chose.  
Donc, d'emblée, ça éliminerait tout ce qui est rolling release ou même tout ce qui n'est pas LTS (c'est à dire, tout ce qui s'upgrade plus d'une fois tous les 18/24mois, hors MAJ de sécurité).
 
Ensuite, vu que ça va être un environnement pour toi, en choisir un qui te conviens et apprendre à le configurer comme tu le souhaites.
 
J'éviterais nvidia pour la carte graphique.
 
EDIT : et comme dit juste au dessus, le support.


 
 
Merci pour ton message.
Pour Nvidia malheureusement pas trop le choix, niveau rendu ou montage y a quand même un gros gap de perf entre une 7900XTX  et une RTX4090   :(  
 
Je me tâte à justement partir sur un Linux plutôt que Windows à cause des mises à jours.  
C'est assez embêtant de devoir reboot assez souvent le PC juste pour quelques mises à jours, sans compter la fiabilité ( bien que Windows11 soit assez fiable je trouve) .
 
Ensuite il y a aussi l'aspect "utilisateurs", on devrai être 3 à utiliser la machine, actuellement on a un PC sous windows10 pour notre utilisation, et vraiment j'aime pas spécialement la gestion de compte à la Microsoft.
Si pas le choix on restera sur un Windows 11, mais si on peu s'éviter de devoir à chaque fois sauvegarder son taf sur toutes les sessions d'ouvertes avant de faire des MAJ ça m'arrangerai...  
 
 
L'usage il est simple, conception 3D et manipulation de gros fichiers avec fusion360 et Solidworks. Donc VM Windows obligatoire.  
Trancheur 3D ideamaker qui est pris nativement par Linux.
Montage vidéo on part sur du Première Pro de préférence si ça tourne bien en VM et sinon ce sera un DaVinci Resolve nativement pris en charge.
 
Le travail sera stocké en local sur la machine via 2 SSD de 4TO et un HDD 8TO classique pour faire tampon, avec bien sur la sauvegarde sur le NAS.
 
Voila. Et bien sur oui une fois tout installé le but c'est de ne pas devoir y revenir tous les 4 matins.  :jap:  
 
 
 

n°1489345
tchou@happ​y
Posté le 26-01-2024 à 22:12:13  profilanswer
 

memaster a écrit :

opensSuse n'est pas payante si tu l'installes et que tu as assez de skill avec. un peu comme toutes les distrib par ailleurs.
Mais en cas de pb, tes collegues pourront se référer à quelquechose si tu deviens absent.
exemple concret : tu as mis en place une VM de compta et le SQL dévisse pendant tes congés.


 
Je voit ce que tu veux dire.
ce ne sera pas l'utilisation de la machine je pense.
 
Dans mon cas la distribution Linux je la voit plus dans le sens de faciliter l'utilisateur car on sera 3 dessus.  
Mais en cas de problème les fichiers et données peuvent facilement être récupéré avec un simple dual boot windows.
 
Je pense que de toute façon je vais forcement y coller un Windows 11 en dual boot juste en cas de pépin.

n°1489348
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-01-2024 à 10:04:46  profilanswer
 

si tu comptes faire du rendu avec blender, je te conseille de partir sur du quadro avec l'installation de cuda, c'est très efficace :sol:  :hello:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 27-01-2024 à 10:04:46  profilanswer
 

n°1489349
tchou@happ​y
Posté le 27-01-2024 à 10:26:10  profilanswer
 

Merci pour l'info, mais Blender ne sera pas utilisé.
Cela dit je te croit sur parole.  :o  :D  
 
On est parti sur une 4090 à cause de fusion360 et solidworks qui semblent bien mieux accepter les cartes Nvidia, et ça fait une carte puissante sans tomber dans la démesure des prix des cartes vraiment pros...
Par curiosité je suis allez voir le prix des quadro çà pique vraiment très fort  :D  
 
Sans compter qu'a la maison je me débrouille avec une rtx3090 pour le moment et ça fonctionne déjà très bien alors que mon CPU limite fortement.
J'avais remarqué une grosse perte de perf quand j'avais troqué ma rtx3060ti contre une 6700xt.
 
J'aime vraiment bien AMD mais niveau GPU c'était trop juste.  :jap:

n°1489361
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-01-2024 à 16:23:52  profilanswer
 

Honnêtement, vu les besoins que tu décris, un windows édition pro avec des GPO (même en purement local) pour paramétrer notamment les MAJ (redémarrage etc.) me semble limite plus approprié.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1489362
tchou@happ​y
Posté le 27-01-2024 à 17:02:14  profilanswer
 

Je sais pas trop j'hésite en fait.
 
J'ai telechargé et installé Pop!OS pour voir.  
Je suis en train de me familiariser avec les VM pour l'instant, à voir si ça fonctionne bien.
 
Le logiciel de tranchage Ideamaker lui natif sous linux fonctionne vraiment au poil.

n°1489365
tchou@happ​y
Posté le 27-01-2024 à 18:31:44  profilanswer
 

J'avance doucement, pour le moments mes VM semblent bien fonctionner et c'est assez simple à installer à l'aide Oracle VM Virtualbox.
 
J'ai installé ubuntu pour voir, aucuns problèmes.
 
J'ai installé windows 10 64bits, sans problèmes non plus.  Par contre je n'arrive pas à installer les drivers Nvidia, quand je veux installer ça me dit que ma machine ne dispose pas de GPU Nvidia.
J'en conclu que ma VM ne "voit pas" ma RTX 3090.
 
C'est normal ? y a une solution ?
 
Désolé si c'est une question "con" mais je débute en VM ...

n°1489366
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-01-2024 à 19:10:12  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

J'avance doucement, pour le moments mes VM semblent bien fonctionner et c'est assez simple à installer à l'aide Oracle VM Virtualbox.

 

J'ai installé ubuntu pour voir, aucuns problèmes.

 

J'ai installé windows 10 64bits, sans problèmes non plus.  Par contre je n'arrive pas à installer les drivers Nvidia, quand je veux installer ça me dit que ma machine ne dispose pas de GPU Nvidia.
J'en conclu que ma VM ne "voit pas" ma RTX 3090.

 

C'est normal ? y a une solution ?

 

Désolé si c'est une question "con" mais je débute en VM ...

 

normal : oui, le GPU est « virtuel » et fourni par la VM

 

solution : si tu veux des performances honnêtes, amha, il faut faire du GPU passthrough pour que le système invité (ici, windows) utilise celui de la machine hôte (celle-ci ne pourra pas l'utiliser en même temps donc envisager 2 cartes graphiques). Virtualbox ne le permet pas à ma connaissance. KVM/libvirt le font.
ex : http://blog.deelight.org/Virtualis [...] ssthrough/


Message édité par Mjules le 27-01-2024 à 19:12:19

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1489370
tchou@happ​y
Posté le 27-01-2024 à 21:35:02  profilanswer
 

merci pour l'info, je viens de regarder vite fait, visiblement il y aurai moyen de faire du passthrough avec virtualbox ? à approfondir.
 
Après je ne suis pas forcement obligé de passer avec virtualbox, j'ai utilisé ce logiciel car il ma semblé simple et que j'ai trouvé un tuto en français dessus...  
Si un autre fait mieux, rien ne m'empêche de l'utiliser ...
 
En tout cas j'aime assez l'idée d'une base linux avec des VM, y compris avec windows. ça permet d'avoir un système de base "robuste", et au pire y a juste Windows à redémarrer de temps en temps dans la VM.  
Surtout que j'ai l'impression que finalement il y aura surement que 1 ou 2 applications à utiliser windows.
 
Bon par contre ces celles qui vont le plus avoir besoin du GPU .  :(  
 
Par contre la ou ça m'arrange c'est que dans ton lien il est dit qu'il est préférable d'avoir 2 cartes graphiques de marque différente. donc plutôt une AMD entrée de gamme pour la distribution linux et la 4090 en VM.
Cela dit l'idéale serai d'utiliser la 4090 aussi sur la distribution linux, et la AMD ( genre 6500/600xt) uniquement quand la VM windows serai lancée. y a surement moyen de faire cela...
 
 
 

n°1489373
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 28-01-2024 à 08:56:01  profilanswer
 

Citation :

Surtout que j'ai l'impression que finalement il y aura surement que 1 ou 2 applications à utiliser windows.


Une petite idée: Wine ! Avant d'utiliser une VM je conseil de vérifier (si ce n'est pas déja fait ?) si ces logiciels (Solidworks, etc) sont compatibles (ou non ?) avec "Wine", si oui : autant utiliser wine directement, plutot que d'utiliser une VM (surtout en terme de performance et du coup pas de depense inutile: passtrough 2eme cg, etc...)
 
Liste de logiciel windows compatibilite avec Wine est ici : https://appdb.winehq.org
Ex: Adobe Premiere (compatibilité limité à CS6) => https://appdb.winehq.org/objectMana [...] pplication
Ex: Solidworks => https://appdb.winehq.org/objectMana [...] on&iId=318
(+ tester avec: https://github.com/cryinkfly/SOLIDWORKS-for-Linux ; il a certainement d'autre truc de ce type qui existe : google...)
 
Je connais pas et n'utilise pas ces logiciels : je ne sais pas si de tel logiciel sont stable ou pas avec wine, au feeling je dirai que c'est un nid un emmerde mais je peux me tromper (espéront le ^^)
 
En résumé: le résultat des tests fait avec wine : determinera si l'utilisation d'une VM (avec 2eme gpu pour passthrough) est nécessaire ou non.
 
OS basé sur Ubuntu : oblige de + en + l'utilisation de leur techno "snap", certain adore, d'autre deteste : a chacun de se faire son propre avis (perso je n'aime pas et préfère utiliser une distribution avec les paquets classique, ex: Debian avec paquet "deb" )
 
Amha, faire un dual boot avec W10 ou W11 en backup = nécessaire.

n°1489386
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2024 à 09:54:56  profilanswer
 

Sokarz a écrit :


 
OS basé sur Ubuntu : oblige de + en + l'utilisation de leur techno "snap", certain adore, d'autre deteste : a chacun de se faire son propre avis (perso je n'aime pas et préfère utiliser une distribution avec les paquets classique, ex: Debian avec paquet "deb" )
 
Amha, faire un dual boot avec W10 ou W11 en backup = nécessaire.


je suis passé à Mint pour cette raison :jap: utilisation pro B2B (dev/projet/rendu3d/impression 3d/facturation/bureautique) pour le B2C et le dépannage, j'utilise une VM windows [:e-te]


Message édité par memaster le 29-01-2024 à 09:56:23

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489387
tchou@happ​y
Posté le 29-01-2024 à 10:48:41  profilanswer
 

C'est quoi le problème de Snap du coup?

 

Un utilisateur lambda peut accéder au store SNAP et installer n'importe quoi dans savoir ce qu'il fait ?

 

Ou y une autre raison?

n°1489388
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2024 à 11:31:41  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

C'est quoi le problème de Snap du coup?
 
Un utilisateur lambda peut accéder au store SNAP et installer n'importe quoi dans savoir ce qu'il fait ?
 
Ou y une autre raison?


- par principe [:haha geek]  
- ça complique la gestion et des sources non vérifiées par la distrib. ==> pas de support.
j'avais noté également que les droits sur le matos de certaines appli est à l'ouest. Faut bricoler avec des ln -S
et donc à chaque fois que tu fais une MAJ "majeure" ça saute.
exemple typique / j'utilise cura3D pour faire de la simu d'impression parfois sur différents modeles d'imprimantes. à chaque MAJ, faut se retapper la config matos,
puisque le principe de snap c'est d'isoler completement les applis du système et d'embarquer un max de dep dans le package. Ce n'est pas un mal en soi,
c'est parfois contreproductif. moi je préfère que les  applis soient déployées correctement dans la distrib. Pour un utilisateur lambda GrandPublic ça passe :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 29-01-2024 à 11:39:40

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489390
tchou@happ​y
Posté le 29-01-2024 à 12:33:01  profilanswer
 

je suis sur windows à la maison, et Cura m'a aussi fait chier un nombre incalculable de fois avec ça  :o  
 
Je suis passé à Ideamaker par obligation ( j'en voulai vraiment pas au début  :fou:  :o  ) , et finalement maintenant j'ai viré cura aussi à la maison, je trouve ideamaker tellement mieux  :pt1cable:  
Le seul point négatif avec ideamaker, j'ai toujours pas réussi à connecter mon imprimante pour la faire imprimer directement en USB, alors que avec cura cela fonctionne.
 
 
Pour TOUS le reste clairement ideamaker est au dessus. Mais faut se forcer à s'y faire la main. Je trouve cura plus simple et intuitif au début.

n°1489391
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2024 à 12:53:23  profilanswer
 

root@Precision-T3600:/home/memaster/Bureau# apt-cache search ideamaker
root@Precision-T3600:/home/memaster/Bureau#
 
donc déjà ça va pas le faire :non:  
 
autre chose
Il est à noter que les installations par Snap prennent plus d'espace disque qu'une installation par dépôts officiels :(


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489392
tchou@happ​y
Posté le 29-01-2024 à 19:14:57  profilanswer
 

J'ai pas tout compris ce que tu m'as mis sur ideamaker, mais chez moi il s'est installé sans
problème...

 

J'ai téléchargé l'installateur en .deb sur le site de raise3d, à la windows quoi, double click et pouf installé sans rien faire d'autre.

 

Jetait content :O

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 29-01-2024 à 19:16:26
n°1489393
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2024 à 19:46:31  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

J'ai pas tout compris ce que tu m'as mis sur ideamaker, mais chez moi il s'est installé sans  
problème...
 
J'ai téléchargé l'installateur en .deb sur le site de raise3d, à la windows quoi, double click et pouf installé sans rien faire d'autre.
 
Jetait content :O


disons que je n'installe pas un .deb d'une version d'un logiciel qui n'est pas présent dans la base vérifiée.
si j'ai "absolument" besoin (requete client), je le fais d'abord dans un environnement de test avec un dpkg -i, histoire de vérifier que toutes les dep soient installées et que les signatures soient correctes.
un jour tu verras la lumière :o  [:stephan_lapaix]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1489728
malic
Posté le 15-02-2024 à 00:32:43  profilanswer
 

Pour une activité pro, c'est surtout les appli metiers qui vont décider quelle distrib utiliser.
Si les applis que tu utilise ne sont validées que sur RHEL et Ubuntu, je m'embarquerais pas sur Arch,... je sais, ça fait classe d'être sur Arch mais si tu as une mer.. et que tu dois travailler avec le support logiciel, ils vont botter en touche très vite à cause de ça.... je parlerai méme pas d'utiliser wine.
 
Il faut egalement faire attention aux comparaisons physiques entre les Geforce and les Quadro, les pilotes ne sont pas les mêmes et les pilotes Quadro sont optimisés pour certaines applications (comme solidworks).
Après si tu as le budget pour une 4090.... ça va être difficile à battre.
 
Dernier point: support matériel.... Une 4090 marche très bien sur un Dell Precision avec la bonne alim mais n'est pas certifiée... même chose qu'avec le support logiciel, si c'est pour le taf, j'ai pas le temps... ça doit marcher et si ça marche pas, c'est reparé vite fait par le support dont c'est le métier.
 
Dans mon garage, je bricole autant que je veux, j'expérimente en veux-tu en voila... pour le taf, je taffe.


Message édité par malic le 15-02-2024 à 02:04:40
n°1490146
rewe
Posté le 01-03-2024 à 13:33:19  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

C'est quoi le problème de Snap du coup?


memaster a écrit :


- par principe [:haha geek]  
- ça complique la gestion et des sources non vérifiées par la distrib. ==> pas de support.
j'avais noté également que les droits sur le matos de certaines appli est à l'ouest. Faut bricoler avec des ln -S
et donc à chaque fois que tu fais une MAJ "majeure" ça saute.
exemple typique / j'utilise cura3D pour faire de la simu d'impression parfois sur différents modeles d'imprimantes. à chaque MAJ, faut se retapper la config matos,
puisque le principe de snap c'est d'isoler completement les applis du système et d'embarquer un max de dep dans le package. Ce n'est pas un mal en soi,
c'est parfois contreproductif. moi je préfère que les  applis soient déployées correctement dans la distrib. Pour un utilisateur lambda GrandPublic ça passe :whistle:


 
 
je complète :  
en soi, snap apporte surement de bons avantages.
problèmes :
-zéro pédagogie dessus, l'outil m'est tombé dessus comme une pomme
-quasi obligation de passer par snap (ou chiante compilo :o ) pour les outils dispo par snap
-fonctionnement un peu casse gueule par moments
-imposé sur les dernières distros
 
comme je lis depuis quelques temps ici et là, sur systemd : oui, cela apporte des avantages, de bonnes choses.. mais son adoption aurait du se faire à l'inverse que l'imposer.
pour moi, ils sont comparables :
-snap
-systemd
-wayand
 
des évolutions quasi obligatoires/systématiques du monde du LL. Ya longtemps quand je me plaignais sur différents forums d'une problématique relative à un logiciel, tout le monde me tombait dans la gueule.. j'en sentais une certaine illégitimité.
maintenant, tu touches au coeur de la chose, tu remplaces la colonne vertébrale de ton ex-unix-like init.d par systemd (1)
=> les gens gueulent. Et crééent des distros alternatives (pikebu devuan)
tu fais pareil de xorg à wayland
=> c'est la guerre du débat sur reddit & consors, ca relève clairement du windows vs linux des années 2000 ou du merco vs bmw.
 
pour moi il set clair que le monde du LL est de plus en plus divisé par des choix, qui sont sans doute inévitables. Mais ca risque de beaucoup trop le diviser, au point qu'après l'abandon de certaines distro au cimetière, meme les distro phares d'il y a dix/quinze ans ne sont plus dans le top10 distrowatch (RH, fedora, debian,  gentoo, slack...)
 
(1) : certains estiment que le remplacement d'init.d a réalisé un passage du "mode texte/script" au binaire du systemd, et perd ainsi l'un des critères nécessaires à la compatibilité posix/unix:
https://www.linuxquestions.org/ques [...] mment43564


Message édité par rewe le 01-03-2024 à 13:40:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  choix distribution usage "pro"

 

Sujets relatifs
choix composants compatible pour linuxChoix de distribution pour un "vieux"
Quelle distribution pour ce vieux Samsung ?Distribution avec partage de dossier inclu
choix os pour un nas polyvalentQuestion Choix OS
choix d'OS pour un mini serveur @home (bidouille/apprentissage)Distribution Linux pour vieux portable Pentium M
[Résolu] Distribution GNU/Linux superBoxon 
Plus de sujets relatifs à : choix distribution usage "pro"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR