Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

Considère-t-on Riot comme définitivement perdu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9710  9711  9712  ..  10241  10242  10243  10244  10245  10246
Auteur Sujet :

blabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§

n°1412351
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-01-2018 à 16:32:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qqun connaît EPYC et plus particulièrement les fonctionnalités de cryptage de la mémoire ?

Y'aurait un document relativement lisible qui parlerait/expliquerait tout ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 05-01-2018 à 16:32:36

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 05-01-2018 à 16:32:20  profilanswer

n°1412354
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 16:36:52  profilanswer

ttyb0 a écrit :

[:psychokwak]  https://www.reddit.com/r/sysadmin/c [...] egathread/

C'est ballot pour AMD quand même...

io  :o

Il s'est passé qqchose avec AMD ces dernières 24h ?

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1412355
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 16:37:43  answer

Zzozo a écrit :

Il s'est passé qqchose avec AMD ces dernières 24h ?

Comme Pacman, ils ont vu un fantôme.

n°1412356
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 16:39:44  profilanswer

Sur tous leurs procs ?
J'avais vu passer pour la gamme des AMD Pro, mais il semblait que les autres avaient pas été testées, encore ...

Ça a été testé sur le reste de leurs gammes ?

---------------
n°1412357
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 16:41:48  profilanswer

Zzozo a écrit :

Qqun connaît EPYC et plus particulièrement les fonctionnalités de cryptage de la mémoire ?

Y'aurait un document relativement lisible qui parlerait/expliquerait tout ça ?

http://developer.amd.com/wordpress [...] Public.pdf

n°1412358
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 16:54:00  profilanswer

Je viens de lire ça concernant SEV

Citation :

AMD SECURE PROCESSOR

• AMD Secure Processor integrated within SoC ‒ 32-bit microcontroller (ARM Cortex-A5)
• Runs a secure OS/kernel

Mais ... euh ...  [:alain doux-lilas:5]  [:klaus von braun:1]

[:froghettosky62:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Zzozo le 05-01-2018 à 16:55:18

---------------
n°1412359
Olivier51
Posté le 05-01-2018 à 16:55:19  profilanswer

Zzozo a écrit :

Tu n'as pas compris ma remarque  

Si ce que tu veux stocker et protéger dans le TPM est passé dans le proc/mémoire centrale, y'a de grandes chances qu'il se fasse intercepter à ce moment là, et si c'est le cas, tu stockes dans le TPM un secret déjà éventé ...

Et c'est valable pour la "storage root key", si ta machine est déjà compromise avant la création de celle-ci

Effectivement my bad! :)  Je voulais réagir a propos de la discussion sur les DRM et j’ai un peu surreagi en incluant TPM et les cryptoprocessors dans le meme sac.

Ce que j’avais en tete est la tendance a migrer le support DRM dans le TEE (Trusted Execution Environment) qui pour la majeur partie utilise ARM TrustZone mais peut également exister dans un processeur dédié (voir AMD’s Secure Processor, Apple’s Secure Enclave Processor).
Du coup le stream de data arrive encrypte dans le TEE. Le TEE décrypte les frames, et dans le cas ou il y a un secure display controller, l’image ne se retrouve jamais dans le non-trusted world.
Du coup, si c’est correctement implémenter, ca ne devrait pas être sujet a Spectre.

n°1412360
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 17:00:02  answer

Zzozo a écrit :

Sur tous leurs procs ?
J'avais vu passer pour la gamme des AMD Pro, mais il semblait que les autres avaient pas été testées, encore ...

Certains seraient épargnés, j’ai pas retenu les noms.

n°1412361
sligor
Posté le 05-01-2018 à 17:04:26  profilanswer

Zzozo a écrit :

Citation :

AMD SECURE PROCESSOR

• AMD Secure Processor integrated within SoC ‒ 32-bit microcontroller (ARM Cortex-A5)

:??:

---------------
qwerty-fr
n°1412362
Olivier51
Posté le 05-01-2018 à 17:04:28  profilanswer

Zzozo a écrit :

Citation :

AMD SECURE PROCESSOR

Seul les applications signées et encryptées peuvent être exécutées sur l'AMD's secure processor (Trusted Execution Environment).
Tant que la clé n’est pas été leakée (cle privée non présente sur la plate-forme mais garde secrètement chez AMD ou le fournisseur du TEE), si c’est correctement implémenté aucun code malveillant devrait pouvoir tourner sur ce processeur (note: il existe des bugs autour de mauvaise implementation de TEE).

De tout façon, le ARM Cortex-A5 est in-order donc pas assujetti a Spectre.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2018 à 17:04:28  profilanswer

n°1412363
sligor
Posté le 05-01-2018 à 17:05:49  profilanswer

Zzozo a écrit :

Sur tous leurs procs ?

mais de quoi vous parlez ? spectre touche tous les cpu out-of-order  :??: (on parle bien de fantôme là, pas de meltdown)

---------------
qwerty-fr
n°1412364
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 17:15:08  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Seul les applications signées et encryptées peuvent être exécutées sur l'AMD's secure processor (Trusted Execution Environment).
Tant que la clé n’est pas été leakée (cle privée non présente sur la plate-forme mais garde secrètement chez AMD ou le fournisseur du TEE), si c’est correctement implémenté aucun code malveillant devrait pouvoir tourner sur ce processeur (note: il existe des bugs autour de mauvaise implementation de TEE).

Tu connais beaucoup d'intégrateurs (archi sys) ou de concepteur de CPU qui mettent 2gig de ram spécifiquement dédiée au TPM/TEE ? Moi non, c'est la ram centrale qui est utilisée, et si la ram centrale est utilisée, pour questions d'atomicité, le CPU sait par qui et pourquoi : elle est donc lisible par lui, vue que ton module sécu est en mode host.
Pour que ça soit valide ton raisonnement, il faudrait que ça soit le CPU l'host. Par design tu as bien les infos disponible en clair dans la ram ou le cache. Soit avant l'encode, soit après le decode.

n°1412366
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 17:30:37  profilanswer

sligor a écrit :

mais de quoi vous parlez ? spectre touche tous les cpu out-of-order  :??: (on parle bien de fantôme là, pas de meltdown)

Je viens enfin de terminer la lecture du papier sur Spectre

Et effectivement la variante qui utilise les défauts de prédiction de branchement fonctionne sur la plupart des procs, y compris Ryzen

---------------
n°1412367
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 17:39:47  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Je viens de voir la doc ARM sur le coeur Cortex-A5, et il fait bien de la prédiction de branchement, il est donc pas in-order

http://infocenter.arm.com/help/top [...] FAIFH.html

Citation :

7.3. L1 instruction side memory system

The L1 instruction side memory system is responsible for providing an instruction stream to the Cortex-A5 processor. To increase overall performance and to reduce power consumption, it contains the following functionality:

dynamic branch prediction

Instruction caching.

---------------
n°1412369
sligor
Posté le 05-01-2018 à 17:42:18  profilanswer

aucun rapport, le cortex-a5 est in-oder single issue, la dynamic branch prediction n'est que pour le front-end (pre-fetch, fetch, decode), par pour l'execution, aucune instruction n'est exécutée de façon spéculative, donc il ne peut-être impactée par spectre.

---------------
qwerty-fr
n°1412370
sligor
Posté le 05-01-2018 à 17:44:06  profilanswer

le power6 par contre est potentiellement impacté par spectre car même s'il est in-order, il fait de l'execution speculative (technique connue sous le nom de run-ahead execution)

---------------
qwerty-fr
n°1412371
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 17:53:13  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Pour mieux expliquer : l'algorithme de Tomasulo, c'est de la merde parce que c'est pas possible de le protéger en environnement multi.
A partir du moment ou tu commence à devoir/pouvoir mapper tes caches, tu ouvre la porte à leurs lectures et donc leurs manipulation en directe.

[:quoted]

n°1412372
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 17:56:16  profilanswer

sligor a écrit :

aucun rapport, le cortex-a5 est in-oder single issue, la dynamic branch prediction n'est que pour le front-end (pre-fetch, fetch, decode), par pour l'execution, aucune instruction n'est exécutée de façon spéculative, donc il ne peut-être impactée par spectre.

La prédiction, comment il la réalise, concrètement ?

---------------
n°1412373
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 18:00:06  profilanswer

Le problème n'est pas la prédiction, mais le fait de maintenir la concomitance des caches pendant l'exécution des données.

Edit : donc un CPU qui préserve l'atomicité des données dans ses caches par design, sera touché par spectre (c'est assez clair que c'est le fait d'avoir deux dataset, un en prédiction et un plus lent sans prédiction, le différentiel de temps calculé permet de définir la structure mémoire et donc quoi lire)

Message cité 1 fois
Message édité par MysterieuseX le 05-01-2018 à 18:05:01
n°1412374
sligor
Posté le 05-01-2018 à 18:01:54  profilanswer

Zzozo a écrit :

La prédiction, comment il la réalise, concrètement ?

grossièrement en fonction de l'historique, c'est une sorte de cache des résultats précédent. Mais sur un processeur moderne c'est très évolué comme technique, ça utilise même des mini réseaux de neurone sur les derniers.

il y a deux type de prédiction de branchement: prédire où on va sauter et sur les sauts conditionnel prédire si oui ou non on va sauter

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 05-01-2018 à 18:04:29

---------------
qwerty-fr
n°1412375
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:03:59  profilanswer

sligor a écrit :

grossièrement en fonction de l'historique, c'est une sorte de cache des résultats précédent. Mais sur un processeur moderne c'est très évolué comme technique, ça utilise même des mini réseaux de neurone sur les derniers.

Effectivement, j'ai vu "256 entry branch pattern history table" dans le PFU
Je pensais que c'était plus évolué
:jap:

---------------
n°1412376
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:06:23  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Le problème n'est pas la prédiction, mais le fait de maintenir la concomitance des caches pendant l'exécution des données.

Les deux, dans le cas de Spectre, mon capitaine :D

On déclenche une prédiction de branchement pour pouvoir déclencher des accès mémoire qui ne devraient pas être autorisé,
et on joue sur la concomitance des caches pour deviner la valeur qu'on cherche à lire en mémoire de ce que j'ai lu dans le papier sur spectre :o

Message édité par Zzozo le 05-01-2018 à 18:07:58

---------------
n°1412378
sligor
Posté le 05-01-2018 à 18:12:12  profilanswer

Zzozo a écrit :

Effectivement, j'ai vu "256 entry branch pattern history table" dans le PFU
Je pensais que c'était plus évolué
:jap:

le cortex-a5 est le plus simple et le plus petit des cortex-A, il a donc une branch prediction simple et peu coûteuse, il faut aussi que la prédiction de branchement soit aussi rapide, qu'elle tienne la fréquence de fonctionnement, donc dans les cpu avancés il y a deux (voire trois) niveaux de prédiction: une rapide mais peu précise puis une plus lente mais précise qui corrige la première avec un peu de retard si nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 05-01-2018 à 18:13:41

---------------
qwerty-fr
n°1412379
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 18:12:26  answer

Zzozo a écrit :

"Une cataracte de bits, des 0 et des 1 comme s'il en pleuvait, de Poitiers jusqu'à Pékin, en couche-culotte, oui mossieur" [:orodreths:1]

[:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2018 à 18:13:10
n°1412380
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 18:16:59  profilanswer

Se qui m'étonne le plus, c'est l'incompétence crasse des dev' "haut niveau". L'informatique moderne a vraiment trop éloigné les gens du hardware. L'autre type, sur l'autre topic qui comprend pas que le soucis vient absolument pas de l'OS et qu'un antivirus pourra rien faire, il vend du rêve.

n°1412381
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:17:09  profilanswer

Y'en a qui suivent, c'est bien :D

---------------
n°1412382
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:22:20  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Se qui m'étonne le plus, c'est l'incompétence crasse des dev' "haut niveau". L'informatique moderne a vraiment trop éloigné les gens du hardware. L'autre type, sur l'autre topic qui comprend pas que le soucis vient absolument pas de l'OS et qu'un antivirus pourra rien faire, il vend du rêve.

Le pire, c'est qu'il a bien repéré les bons éléments, ceux qui posent problème, mais il est incapable d'en tirer des conclusions

Ou alors il pipote et fait du copier coller bête et méchant

En tout cas, on va rester longtemps avec le cul dans les ronces, avec cette histoire

---------------
n°1412383
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:27:33  profilanswer

sligor a écrit :

le cortex-a5 est le plus simple et le plus petit des cortex-A, il a donc une branch prediction simple et peu coûteuse, il faut aussi que la prédiction de branchement soit aussi rapide, qu'elle tienne la fréquence de fonctionnement, donc dans les cpu avancés il y a deux (voire trois) niveaux de prédiction: une rapide mais peu précise puis une plus lente mais précise qui corrige la première avec un peu de retard si nécessaire.

Tu bosses dans quoi, toi déjà ?  [:burkhalter]  

C'est pour mes fiches   [:pandaman2]

---------------
n°1412384
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 05-01-2018 à 18:29:18  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Ouais enfin si t'es pas capable de faire la différence entre userland, kernel et hardware... t'as un problème haut niveau ou pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par anapivirtua le 05-01-2018 à 18:29:28

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°1412385
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 18:35:20  profilanswer

anapivirtua a écrit :

Ouais enfin si t'es pas capable de faire la différence entre userland, kernel et hardware... t'as un problème haut niveau ou pas. :o

En informatique moderne, faudrait surtout comprendre qu'il y a deux kernel qui tournent : un CPU et un OS. Et je te parle même pas des kernels des FPGA, des puces style nuvoton, et les ME ou autres cartes de management OOB.
Mes cartes Xilinx et Cavium, elles tournent pas par l'opération du saint esprit !

n°1412386
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:38:48  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

En informatique moderne, faudrait surtout comprendre qu'il y a deux kernel qui tournent : un CPU et un OS. Et je te parle même pas des kernels des FPGA, des puces style nuvoton, et les ME ou autres cartes de management OOB.
Mes cartes Xilinx et Cavium, elles tournent pas par l'opération du saint esprit !

Sans aller jusque là dans le niveau de compréhension, il faudrait comprendre que l'OS n'est pas tout puissant et n'a pas un contrôle total sur tout, et qu'il est tributaire de ce qui se passe dans le/les microprocesseurs par exemple

---------------
n°1412387
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-01-2018 à 18:47:59  profilanswer

Zzozo a écrit :

Sans aller jusque là dans le niveau de compréhension, il faudrait comprendre que l'OS n'est pas tout puissant et n'a pas un contrôle total sur tout, et qu'il est tributaire de ce qui se passe dans le/les microprocesseurs par exemple

Il l'a déjà été ? Question limite sérieuse.  :o

n°1412388
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 18:51:40  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Il l'a déjà été ? Question limite sérieuse.  :o

Dans la tête de certains, oui  [:zzozo:5]

---------------
n°1412390
thana54
made in concept
Posté le 05-01-2018 à 19:12:36  profilanswer

Ca flood un peu trop ici, faudrait fermer  [:peronnelle]

n°1412393
Zzozo
Posté le 05-01-2018 à 19:37:09  profilanswer

[:janfynette]

---------------
n°1412396
grao
The visitor
Posté le 05-01-2018 à 20:04:54  profilanswer

La joie d'expliquer le détail des failles au management...  [:vyse]  

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1412406
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 05-01-2018 à 22:02:01  profilanswer

:D

n°1412407
XaTriX
Posté le 05-01-2018 à 22:36:48  profilanswer

https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/ouch.gif

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°1412410
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-01-2018 à 22:47:28  profilanswer

J'ai cru un instant que j'étais en train de devenir aveugle. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1412412
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 23:36:07  answer

mirtouf a écrit :

J'ai cru un instant que j'étais en train de devenir aveugle. :o

Tu es dans la Matrice.

n°1412413
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2018 à 00:02:55  answer

Zzozo a écrit :

Y'en a qui suivent, c'est bien :D

Vu qu'on va ressortir les 486, autant se souvenir des films de l'époque :D

C'est étonnant de voir combien le colossal château de sable/silicium a des pieds d'argile :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9710  9711  9712  ..  10241  10242  10243  10244  10245  10246

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Radio OSA[blabla] les vendeurs de la fnac
Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...[Ravioly] Nombre d'intervenants sur OSA
[ satisfaction ] le cote de OSAOSA C NUL ON FERME TOUS LES TOPICS INTELLIGENT
TROLL : OSA le forum des super doués ..venez les meilleurs sont la !!!BLABLA @ OSA
BLABLA @ OSA 
Plus de sujets relatifs à : blabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)