Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...

n°210757
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 13-01-2003 à 11:50:55  profilanswer
 

Haut et fort : esprit communautaire ?
 
MOI j'ACHETE AUJOURD'HUI une Mandrake 9.0 a 400 Fcs
 
et vous vous faites quoi pour le libre sur OSA ?
 
A lire ....
 

Il y a déjà un long moment que je pensais à écrire un article sur ce sujet, souvent abordé incidemment par les développeurs ou utilisateurs des Logiciels Libres à la faveur d'un événement ou d'un autre. C'est l'actualité française qui m'a poussé à le faire aujourd'hui.  
 
L'appel récent de MandrakeSoft à « ses » utilisateurs a mis (pour moi !) en lumière beaucoup de choses concernant notre comportement, il m'a obligé à approfondir ma réflexion sur ce sujet.  
 
Le naïf que je suis avait cru presque évident que la communauté des logiciels libres réagirait à la publication de cet appel, en particulier je croyais que les sites web francophones dédiés au développement ou à la promotion des logiciels libres se feraient au moins l'écho de cet appel.  
 
Il n'en a rien été ! Nous sommes aujourd'hui le 8 janvier 2003, il y a donc bientôt trois semaines que cet appel a été publié et à ce jour, il n'a été fait mention de cet appel que sur LinuxFrench et sur quelques sites web dédiés à la publication de « news ». Aucun site web associatif dédié à la cause du Logiciel Libre et plus particulièrement GNU n'a fait allusion à cet appel et ne l'a donc soutenu ! Si je me trompe, j'en serais très heureux. Je veux croire que malgré tout, certains des militants et représentants de ces associations que j'estime, ont fait personnellement une démarche en ce sens, mais pourquoi ne pas le faire publiquement !  
 
Aujourd'hui, Mandrake n'a pas encore publié de bilan, peut-être est-ce trop tôt, mais d'expérience le silence en cette matière est rarement bon signe. Voilà pourquoi je tenais tant à exprimer publiquement ma réflexion sur l'existence de tel ou tel modèle de distribution de GNU/Linux.  
 
Ne rien dire et ne rien faire est, je crois, révélateur d'une gêne que j'avais déjà observée chez certains de mes amis, développeurs ou utilisateurs de distributions communautaires. Pour faire court et en caricaturant, certains de ces amis pensent que les dirigeants de Mandrake ont fait un mauvais choix en liant Mandrake-Linux avec MandrakeSoft, qu'ils se sont mariés avec le diable : l'argent et le monde des affaires.  
 
une telle démarche de pensée ne prend pas en compte les ambitions des fondateurs de Mandrake-Linux, à savoir qu'ils ont, dès que leur distribution a rencontré le succès que l'on sait auprès des utilisateurs, ambitionné de créer une entreprise permettant de diffuser leur système d'exploitation dans les entreprises et les administrations.  
 
Cette ambition est souvent totalement occultée par beaucoup pour cause de promiscuité avec l'argent, ce comportement a pour conséquence qu'il devient impossible d'espérer pénétrer les marchés publics ou privés avec une distribution GNU/Linux, puisque pour entrer dans ces marchés il est nécessaire de présenter des garanties qu'aucune distribution communautaire n'aura jamais.  
 
Vous pensez peut-être que cela est sans importance, que GNU/Linux n'a pas besoin de ça pour continuer à vivre. Bien sûr, si MandrakeSoft venait à perdre son indépendance ou pire encore à disparaître, GNU/Linux continuerait à se développer. Mais j'ai la conviction que nous perdrions alors un vecteur majeur de l'extension de la diffusion de GNU/Linux.  
......
 
http://www.linuxfrench.net/article [...] ticle=1129


Message édité par jamiroq le 13-01-2003 à 11:55:20

---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le 13-01-2003 à 11:50:55  profilanswer
 

n°210766
asphro
Posté le 13-01-2003 à 12:16:49  profilanswer
 

oh l ami \à/

n°210768
cmotsch
Posté le 13-01-2003 à 12:19:45  profilanswer
 

jamiroq a écrit :

Haut et fort : esprit communautaire ?
 
et vous vous faites quoi pour le libre sur OSA ?
 


 
On trolle :D
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... mais plutôt le vendredi

n°210778
YupYup
Non.
Posté le 13-01-2003 à 12:39:19  profilanswer
 

Moi je fais autant de doc que possible sur ce que j'apprends.

n°210784
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 13-01-2003 à 12:59:37  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
On trolle :D
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... mais plutôt le vendredi


 
franchement .....  :ange:  
 
non on achétes si on est soit-disant linuxien !!!


---------------
FFFF
n°210790
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 13-01-2003 à 13:16:13  profilanswer
 

j'adhère au mandrake club, et j'aid au débuggage de logiciel en rapportant les bugs...
 
Sinon, j'essaye de promouvoir au maximum les solutions libres dans mon boulot.

n°210797
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 13-01-2003 à 13:32:51  profilanswer
 

Mr YouP a écrit :

j'adhère au mandrake club, et j'aid au débuggage de logiciel en rapportant les bugs...
 
Sinon, j'essaye de promouvoir au maximum les solutions libres dans mon boulot.


 
:jap:
 
j'achetes (rh 7.2 et la mdk 9.0) et TENTE DE montreR QUE LINUX EN WRKSTATION C DU TOUT BON AU BOULOT ..... PAS FACILE !!!!


---------------
FFFF
n°210801
samuelp
Posté le 13-01-2003 à 13:40:47  profilanswer
 

Perso, j'achete des softs prorpios sous Linux quand c possible (VMware, des jeux, Star Office, Kapital, MoneyDance, Photogenics)

n°210807
e_esprit
Posté le 13-01-2003 à 14:00:54  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Perso, j'achete des softs prorpios sous Linux quand c possible (VMware, des jeux, Star Office, Kapital, MoneyDance, Photogenics)
 


T'as oublié UT2003 et Oracle9i. Et pis JBuilder aussi...

n°210819
911GT3
en roue libre
Posté le 13-01-2003 à 14:12:45  profilanswer
 

J'installe des Windows à mes amis et je les laisse se démerder pour trouver/installer/cracker les antivirus et applications dont ils ont besoin....  
....et je montre mon système quand ils passent à la maison....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
j'ai juste un problème avec mon calendrier qui m'affirme qu'on est lundy :/

mood
Publicité
Posté le 13-01-2003 à 14:12:45  profilanswer
 

n°210824
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 13-01-2003 à 14:15:16  profilanswer
 


 
 [:rotflmao]  [:darkmavis]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...

 

Sujets relatifs
[Ravioly] Nombre d'intervenants sur OSA[ satisfaction ] le cote de OSA
OSA C NUL ON FERME TOUS LES TOPICS INTELLIGENTTROLL : OSA le forum des super doués ..venez les meilleurs sont la !!!
Scandale, OSA n'est pas sur un forum libre !!!bug du forum OSA
[ FORUM OSA ] de bon liens avec des gens compétents ? -- -suite- --[ FORUM OSA ] Vous auriez de bon liens avec des gens compétents ?
BLABLA @ OSAOS/400 est-il un OSA ???
Plus de sujets relatifs à : Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR