Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Considère-t-on Riot comme définitivement perdu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2701  2702  2703  ..  10247  10248  10249  10250  10251  10252
Auteur Sujet :

blabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§

n°703264
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 06-07-2005 à 18:49:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut à tous,  

bon anniversaire pillow,  

[:jar jar] pour les brevets,

:/ pour les JO.  

Non, toutes les entreprises ne sont pas des grands groupes et ne sont pas côtés en bourse, non, tout les patrons ne gagnent pas beaucoup d'argent.

je vote contre une éventuelle arrivée de progueux ici (ceux qui sont déjà bisection sont exclus du champ de la remarque précédente), ou alors, on leur fait faire un lavage de cerveau suivi d'une imprégnation par la doctrine GNU ou OSI.

je sais pas si tomate il est beau ou pas et je m'en contrefout

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 18:49:42  profilanswer

n°703266
SuperZell
Posté le 06-07-2005 à 18:53:36  profilanswer

Quoi c'est pas plus mal que les JO soit ailleur  :o  sa coute moins cher, sa fait moins chier toussa.
par contre les brevets sa c'est pas mal :D
Bon anniversaire pillow tu va bientôt ratrapper papi :o  
Ptain sa va me couter cher de squater le cybercafé comme sa

n°703273
Dion
Acceuil
Posté le 06-07-2005 à 19:08:16  profilanswer

Sly Angel a écrit :

ça y est il est officiellement avec Dion ? :o

je n'ai rien a voir avec cette histoire moi, je ne suis la que pour ramasser les compteurs de choux fleur

n°703280
pinguin007
a npe error
Posté le 06-07-2005 à 19:19:03  profilanswer

Pillow a écrit :

Tu n'avais qu'à pas disparaitre pendant aussi longtemps aussi [:dawao]

wouai :o

entre ratrappage / anniversaire / carte ugc illimité / soirée / guild wars j'ai juste eu le temps de lurker quelques pages :o

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°703291
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 06-07-2005 à 19:47:10  profilanswer

n°703292
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 06-07-2005 à 19:48:19  profilanswer

d'ailleurs il a posté sur toute les sections, je propose un mass ban

Message édité par Mjules le 06-07-2005 à 19:48:24

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°703295
sebchap
Share the knowledge
Posté le 06-07-2005 à 19:53:25  profilanswer

[:zytrayaisse]

n°703296
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 06-07-2005 à 19:55:57  profilanswer

jowile > pourrais tu éditer son message pour virer le lien avec une référence à un pseudo dans son post ? merci

---------------
n°703299
vlack
Posté le 06-07-2005 à 20:10:14  profilanswer

:hello:  

l0ky a écrit :

Doit y avoir une histoire de pistilles et d'étamines et de fleurs et d'abeilles [:klem3i1]
C'est le bordel d'être une tomate en fait [:pingouino]

Une tomate c'est un ovule[:klem3i1]

[:jar jar]

sebchap a écrit :

1 - Oui, cocorico :o . Je suis chauvin et j'assume :o
2 - Ce n'est pas parce que c'est la France qui heberge qu'elle va devoir payer tout de sa poche: c'est un projet mondial. De plus, l'UE finance aussi pas mal.
3 - peu de retombée scientifiques ? Pas d'accord ! C'est quand même l'un des projet les plus ambitieux et prometteur depuis plusieurs decennies.
C'est pas le premier tokamak.
Et même si ce n'est pour l'instant qu'une sorte de "laboratoire", il pourra parfaitement bien etre reconverti en centrale productrice d'energie lorsque le projet aura abouti.
Comme Superphenix [:petrus75] ? En attendant ça va surtout etre un gouffre d'énergie qui légitime la poursuite du programme nucléaire Français
4 - Ce n'est pas non plus au detriment de la recherche en generale puique ce n'est pas vraiment le budget de la recherche qui va morfler (enfin là je me trompe peut-etre [:petrus75] )

Et puis franchement, ca ne te fait pas rever cette source d'energie ?
Certes mais cela ne devrait pas etre la préocupation première

sebchap a écrit :

Bon, je viens de lire qq articles essentiellement critiques sur ITER pour essayer de calmer mon enthousiasme :D .
Il en resort que, effectivement le projet est ruineux, mais la france n'a la charge "que" d'un peu moins de la moitié du financement.
Disons que je suis un peu moins content de voir ITER en France mais je n'en suis pas moins fasciné par le projet [:dawa] . L'energie est probablement le principal enjeu a l'heure actuel et il est important de developpé ce genre de technologies (dsl je ne crois pas en l'avenir des enrgie renouvelables actuelles, sauf peut-etre le photo-voltaïque).
Pour ce qui est de l'enjeu principal, je n'en suis pas sur. Les enjeux actuels sont plutôt liés à l'environnement naturel, et pour ça, le but est la diminution de la consommation énergétique, l'ITER permet de continuer notre boulimie énergétique en disant : "vous pouvez y aller, on gère :o". La recherche Française dans le domaine de l'électricité est fortement porté sur le nucléaire (je n'est pas les chiffres en tete). Les renouvellables ne représentent qu'une part ridicule. Monter le budget pour l'éolien à 10% permettrait de progresser rapidement dans une technologie qui est déjà bien aboutie qui n'a pas besoin de faire ses preuves.
Pour ce qui est du photovoltaique, cela peut etre interessant pour certaines applications spécifiques, mais poses de gros problèmes au niveau des matériaux utilisés pour la fabrication.

De plus, vu la durée du projet, je crois sincerement qu'il aura le temps de se perfectionné et de resoudre les problemes auquels il est conffronté aujourd'hui.
Mouais  :sarcastic:
En tout cas merci de m'avoir "forcé" à faire preuve d'un minimum d'esprit critique. Je croyais pourtant ne pas m'etre fais embalé par les medias mais visiblement, j'ai été contaminé aussi [:petrus75]

Un peu de recherche fondammentale, ça fait quand même du bien. Mais d'autres domaines aurait pu bénéficier du crédit énorme de l'ITER, et dans des domaines bien plus vastes, avec des buts plus louables.

[:jar jar] (Déjà dit mais ça fait du bien)

n°703305
sebchap
Share the knowledge
Posté le 06-07-2005 à 20:23:12  profilanswer

Je me suis mal exprimé dsl, quand je parlais d'enjeux, je voulais parler de la possession d'une ressource energetique. Or, avec ITER, cette ressources n'est pas discriminatoire (je veux dire par là qu'on la trouve partout en quantité suffisante).
Pour ce qui est de la diminution de la consommation energetique, je pense que l'on peut faire de gros effort pour faire des economies d'enrgie mais il me semble impossible de diminuer cette consommation sans impacter la croissance. On peut au mieux ralentir son augmentation. D'autre part, les mentalités devront changer et je te rejoins sur ce point, des investissement dans des campagnes d'information ne serait pas de trop :/

Pour l'energie eolienne, même en investissant, je ne pense pas qu'elle soient très rentable sauf peut-etre dans le cas d'une energie d'appoint. De plus, elles sont difficilement acceptées ("oui oui les eoliennes stro bien mais... pas chez nous svp [:petrus75] ) et cela implique des sollutions offshore plus couteuse il me semble :/

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 20:23:12  profilanswer

n°703311
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 06-07-2005 à 20:35:42  profilanswer

sebchap a écrit :

Pour l'energie eolienne, même en investissant, je ne pense pas qu'elle soient très rentable sauf peut-etre dans le cas d'une energie d'appoint. De plus, elles sont difficilement acceptées ("oui oui les eoliennes stro bien mais... pas chez nous svp [:petrus75] )

les verts la veulent, mais les écologistes locaux dénoncent la polution visuelle  [:mossieurpropre]  

n°703315
vlack
Posté le 06-07-2005 à 20:44:21  profilanswer

sebchap a écrit :

Je me suis mal exprimé dsl, quand je parlais d'enjeux, je voulais parler de la possession d'une ressource energetique. Or, avec ITER, cette ressources n'est pas discriminatoire (je veux dire par là qu'on la trouve partout en quantité suffisante).
Pour ce qui est de la diminution de la consommation energetique, je pense que l'on peut faire de gros effort pour faire des economies d'enrgie mais il me semble impossible de diminuer cette consommation sans impacter la croissance.
On ne peux pas protéger l'environnement et la croissance. Il faut choisir.
On peut au mieux ralentir son augmentation. D'autre part, les mentalités devront changer et je te rejoins sur ce point, des investissement dans des campagnes d'information ne serait pas de trop :/
Bah oui mais bon, il faut légitimer un projet comme ITER ou la reprise du programme nucléaire. On ne peux pas dire d'un côté "diminuez votre consommation" et de l'autre "donner de la thune pour une nouvelle centrale nucléaire" cf. la promotion du chauffage électrique.
Pour l'energie eolienne, même en investissant, je ne pense pas qu'elle soient très rentable sauf peut-etre dans le cas d'une energie d'appoint.
Renseignes-toi ;). Selon le plan d'énergie danois Energie 21, 50 % des besoins danois d'électricité sera couvert par l'énergie éolienne en 2030.
http://www.eole.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
http://www.windpower.org/en/core.htm
Pour ce qui est de la rentabilité du nucléaire, EDF est toujours subventionné pour le nuclaire, ce qui d'ailleurs à valu à la France des blâmes européens.

De plus, elles sont difficilement acceptées ("oui oui les eoliennes stro bien mais... pas chez nous svp [:petrus75] ) et cela implique des sollutions offshore plus couteuse il me semble :/
Pour ce qui est du coût, il est bien difficile de pouvoir comparer, le prix du megawatt nucléaire français étant falsifié (oui je sais, source, toussa)

n°703316
Dion
Acceuil
Posté le 06-07-2005 à 20:45:24  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Au moins aujourd'hui j'ai une meilleure idée de qui on va échanger à prog :o

On a vraiment du "lourd" à proposer [:dawa]

mouahahahahahh, ya de koi faire sur prog, des boulets de gros calibres, yen a :D

n°703317
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-07-2005 à 20:45:56  profilanswer

vlack a écrit :

:hello:  

Une tomate c'est un ovule[:klem3i1]

:
:
:

American Pie addict ?? [:klem3i1]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°703319
vlack
Posté le 06-07-2005 à 20:46:30  profilanswer

perchut2 a écrit :

les verts la veulent, mais les écologistes locaux dénoncent la polution visuelle  [:mossieurpropre]

Le syndrome du "d'accord mais pas chez nous" n'est (malheureusement) pas spécifique à l'éolien.
Et j'espere que tu n'assimiles pas Verts et ecologistes :non:

n°703320
Zzozo
Posté le 06-07-2005 à 20:47:45  profilanswer

SuperZell a écrit :

Quoi c'est pas plus mal que les JO soit ailleur  :o  sa coute moins cher, sa fait moins chier toussa.
par contre les brevets sa c'est pas mal :D
Bon anniversaire pillow tu va bientôt ratrapper papi :o
Ptain sa va me couter cher de squater le cybercafé comme sa

Ta goule [:klem3i1]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°703321
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 06-07-2005 à 20:48:12  profilanswer

vlack a écrit :

Le syndrome du "d'accord mais pas chez nous" n'est (malheureusement) pas spécifique à l'éolien.
Et j'espere que tu n'assimiles pas Verts et ecologistes :non:

je sais qu'il y a des écologistes de droite ;)

n°703322
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 06-07-2005 à 20:48:31  profilanswer

~[:dawa]~

n°703323
vlack
Posté le 06-07-2005 à 20:48:40  profilanswer

Zzozo a écrit :

American Pie addict ?? [:klem3i1]

:non:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit
[:aloy]
Edit : Il s'agit apparement de l'ovaire, je m'a gouré

Message édité par vlack le 06-07-2005 à 20:50:30
n°703325
sebchap
Share the knowledge
Posté le 06-07-2005 à 20:52:12  profilanswer

Citation :

Choix difficile. C'est pourquoi je trouve qu'il faut se tourner vers des sources d'enrgie peu polluantes (j'ai un peu dechanté sur ITER :/ ) mais très productrices (rentable quoi) comme l'est ITER.
C'est flippant de voir ce que devient l'environnement, mais je ne me vois pas retourner 50ans en arriere non plus :/

n°703327
vlack
Posté le 06-07-2005 à 20:53:46  profilanswer

perchut2 a écrit :

je sais qu'il y a des écologistes de droite ;)

Je voulait dire que les verts ne sont pas des écolos mais des types qui essayes de récupérer la mode "bionature&découvertepétardslaviesaineconneriesdugenre"

Et d'après ce que j'ai compris de l'idéologie dite de droite, elle est incompatible avec l'écologie.

n°703328
stiffler
Posté le 06-07-2005 à 20:54:00  profilanswer

[:cabri74][:cabri74][:cabri74][:cabri74][:cabri74]

n°703329
multani
Dépressionnisé
Posté le 06-07-2005 à 20:56:43  profilanswer

n°703332
Dion
Acceuil
Posté le 06-07-2005 à 21:00:54  profilanswer

choux fleur, rentre a la maison :|

n°703333
stiffler
Posté le 06-07-2005 à 21:02:07  profilanswer

Okay papa ! [:dawa]

n°703339
vlack
Posté le 06-07-2005 à 21:12:20  profilanswer

sebchap a écrit :

Citation :

Choix difficile. C'est pourquoi je trouve qu'il faut se tourner vers des sources d'enrgie peu polluantes (j'ai un peu dechanté sur ITER :/ ) mais très productrices (rentable quoi) comme l'est ITER.
C'est flippant de voir ce que devient l'environnement, mais je ne me vois pas retourner 50ans en arriere non plus :/

À mon sens l'éolien actuel incarne plus la modernité que le nucléaire. De quand date le dernier reacteur nucléaire ? Combien de générations ? Par rapports aux progres faits par l'éolien ? A budgets équivalents [:petrus75] ?

Pour ce qui est du retour en arriere :
1. Une centrale du type ITER n'est pas envisageable avant au moins 50ans. À cette dâte, il n'y aura plus de pétrole, et il ne restera plus beaucoup d'uranium.
2. Consommer moins ne veux pas dire est arrieré, au contraire. Un frigo qui consomme moins est-il moins performant ? Un pentium-M c'est moins bien qu'un pekat ?

n°703347
Kristoph
Posté le 06-07-2005 à 21:23:37  profilanswer

vlack a écrit :

1. Une centrale du type ITER n'est pas envisageable avant au moins 50ans. À cette dâte, il n'y aura plus de pétrole, et il ne restera plus beaucoup d'uranium.

Pour le pétrole, je veux bien le croire. Pour l'Uranium c'est plus dur à avaler.

n°703349
sebchap
Share the knowledge
Posté le 06-07-2005 à 21:27:49  profilanswer

vlack a écrit :

Pour ce qui est du retour en arriere :

Justement, autant s'y prendre maintenant pour ITER et opter en attendant pour une source alternative comme l'eolien en plus du nucleaire.
Tu citais le chiffre de 21% pour les danois ce qui ne sera manifestement pas le cas pour tout le monde. Il reste 80% a subvenir et comme tu le soulignes, les resources d'ici a 50 ans seront plus que limite. Dis moi si je me trompe, mais l'eolien est inenvisageable comme source d'energie principale a moins de recouvrir le territoire (ca va faire des courant d'air [:petrus75] ). Donc ITER sera je pense le bienvenue dans 50ans et on ne regrettera pas l'investissement (enfin j'espere :sweat: )

vlack a écrit :

2. Consommer moins ne veux pas dire est arrieré, au contraire. Un frigo qui consomme moins est-il moins performant ? Un pentium-M c'est moins bien qu'un pekat ?

Je pensais plus au niveau de l'industrie plutot qu'a celui du consommateur.
Et mon AMD64 est en cool'n Quiet quand il ne branle rien :o [:petrus75]

n°703360
ory
Posté le 06-07-2005 à 21:53:00  profilanswer

personne aux tanneries (nocturnes) des rmll ? :o

n°703362
vlack
Posté le 06-07-2005 à 21:54:26  profilanswer

Kristoph a écrit :

Pour le pétrole, je veux bien le croire. Pour l'Uranium c'est plus dur à avaler.

edit : oups, j'avais quoté mais pas répondu.
Selon les sources, pour les gisements et consommations actuels, on prévoit 50 à 100 ans de réserves.

sebchap a écrit :

Justement, autant s'y prendre maintenant pour ITER et opter en attendant pour une source alternative comme l'eolien en plus du nucleaire.
Tu citais le chiffre de 21% pour les danois ce qui ne sera manifestement pas le cas pour tout le monde. Il reste 80% a subvenir et comme tu le soulignes, les resources d'ici a 50 ans seront plus que limite. Dis moi si je me trompe, mais l'eolien est inenvisageable comme source d'energie principale a moins de recouvrir le territoire (ca va faire des courant d'air [:petrus75] ).
Une étude montrait que l'ensemble de la consommation électrique française pourrait etre couverte par l'éolien grace au Languedoc. Donc pas tout le territoire, juste un département  :) D'une maniere générale, il faut changer la vision de la production énergétique. La puissance de l'éolien est de pouvoir etre implanté partout. Une éolienne par pavillon n'est pas si utopique que ça.
Donc ITER sera je pense le bienvenue dans 50ans et on ne regrettera pas l'investissement (enfin j'espere :sweat: )
Si ça marche dans 50 ans, ce qui n'est pas sur du tout.

Je pensais plus au niveau de l'industrie plutot qu'a celui du consommateur.
Les industriels sont beaucoups plus éfficaces pour la maitrise des consommations que les particuliers. Dans le domaine de l'eau, par exemple, la consommation des process industriels a diminué durant ces 30 dernieres années, alors que celle d'un consommateur domestique moyen à quasiment doublé.
Et mon AMD64 est en cool'n Quiet quand il ne branle rien :o [:petrus75]

Message édité par vlack le 06-07-2005 à 21:56:31
n°703363
vlack
Posté le 06-07-2005 à 21:57:38  profilanswer

ory a écrit :

personne aux tanneries (nocturnes) des rmll ? :o

J'aurais bien aimé y etre ce soir, mais je n'ai pas pu. Dommage, le sujet à l'air d'etre interessant (tor).
Tu y es ? C'est bien ?

n°703365
ory
Posté le 06-07-2005 à 22:11:23  profilanswer

vlack a écrit :

J'aurais bien aimé y etre ce soir, mais je n'ai pas pu. Dommage, le sujet à l'air d'etre interessant (tor).
Tu y es ? C'est bien ?

Oui :D le lieu/l'ambiance est vraiment sympa, la connexion aussi (5mbps), et les confs commencents vers 22H30, là y a "hackers" en projection dehors.

Sinon les confs la journée sont vraiment bien

n°703369
sebchap
Share the knowledge
Posté le 06-07-2005 à 22:28:42  profilanswer

Citation :

Une étude montrait que l'ensemble de la consommation électrique française pourrait etre couverte par l'éolien grace au Languedoc. Donc pas tout le territoire, juste un département  :) D'une maniere générale, il faut changer la vision de la production énergétique. La puissance de l'éolien est de pouvoir etre implanté partout. Une éolienne par pavillon n'est pas si utopique que ça.

Je veux bien la source stp :) . Sinon, oui l'eolienne peut etre techniquement implanté partout mais en pratique, c'est deja la galere pour en planter une en raze campagne parce que le paysan du coin trouve que son lait est moins parce que ses vache ont peur de l'eolienne :/ .
Et si, ca me parait utopique le coup de 1 éolienne par pavillon [:petrus75] . Encore une fois, offshore c'est envisageable mais sur le territoire, personne ne voudra autant d'éolienne.
Et ne soyons pas pessimiste, ITER marchera dans 50 ans :o . Et la production d'energie arrivera rapidement après je pense. Faisons confiance aux experts [:petrus75].

n°703391
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-07-2005 à 23:56:07  profilanswer

vous permettez ? [:cupra]
je m'incruste hein, après tout on a bien récupéré des résidus de chez vous :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°703392
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-07-2005 à 23:56:39  profilanswer

ah ben je vois que vous avez récupéré stiffler ! vous pouvez le garder, on vous le donne pour rien [:kbchris]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°703394
pinguin007
a npe error
Posté le 07-07-2005 à 00:00:49  profilanswer

vous savez quoi les experts, j'ai récupéré les graines d'une tomate que j'ai semé un peu partout dans des pots et hopla j'ai des pousses de tomates qui aparaissent  [:klem3i1]  

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°703395
Zzozo
Posté le 07-07-2005 à 00:04:33  profilanswer

[:totoz]
Une attaque de tomates !!!

[:totoz] [:totoz]

---------------
n°703396
Zzozo
Posté le 07-07-2005 à 00:05:32  profilanswer

Harkonnen a écrit :

vous permettez ? [:cupra]
je m'incruste hein, après tout on a bien récupéré des résidus de chez vous :o

Tu te sens obligé de compenser ? [:klem3i1]

---------------
n°703397
dark
Posté le 07-07-2005 à 00:09:42  profilanswer

ÇA Y EST J'AI ENFIN LE NET !!! OUÉÉÉÉ  [:t-w]

Message édité par dark le 07-07-2005 à 00:09:52
n°703406
Sly Angel
Posté le 07-07-2005 à 01:08:40  profilanswer

Harkonnen a écrit :

ah ben je vois que vous avez récupéré stiffler ! vous pouvez le garder, on vous le donne pour rien [:kbchris]

Non non, ça mérite compensation, on t'en file au moins un en échange :o

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°703408
Zzozo
Posté le 07-07-2005 à 01:17:46  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Non non, ça mérite compensation, on t'en file au moins un en échange :o

Tu penses au quel ? [:dao]

:whistle:

Message édité par Zzozo le 07-07-2005 à 01:18:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2701  2702  2703  ..  10247  10248  10249  10250  10251  10252

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Radio OSA[blabla] les vendeurs de la fnac
Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...[Ravioly] Nombre d'intervenants sur OSA
[ satisfaction ] le cote de OSAOSA C NUL ON FERME TOUS LES TOPICS INTELLIGENT
TROLL : OSA le forum des super doués ..venez les meilleurs sont la !!!BLABLA @ OSA
BLABLA @ OSA 
Plus de sujets relatifs à : blabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)