Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3950 connectés 

Considère-t-on Riot comme définitivement perdu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1523  1524  1525  ..  10247  10248  10249  10250  10251  10252
Auteur Sujet :

blabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§

n°536509
dark
Posté le 09-08-2004 à 17:40:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
POP CORN [:le_pilote]

mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 17:40:14  profilanswer

n°536510
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 09-08-2004 à 17:40:22  profilanswer

vanilla a écrit :

Oui je veux bien et je suis sincère.
Mais tu bannis aussi udok, ya pas de raison.

bof .
ceci dit mon post avait surtout pour désir de rappeller celui ci : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t536112

n°536511
farib
Posté le 09-08-2004 à 17:41:36  profilanswer

j'aimerais savoir, mikala, tu pourrais pas tester si y'a une fonction contre un auto-ban ?

(comme l'autoroute :o )

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°536513
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-08-2004 à 17:42:41  profilanswer

farib a écrit :

j'aimerais savoir, mikala, tu pourrais pas tester si y'a une fonction contre un auto-ban ?

auto-bahn :o

:whistle:

n°536515
dark
Posté le 09-08-2004 à 17:43:18  profilanswer

[:rofl]
ça s'annonce tendu comme le string d'un elephant :o

n°536516
mikala
Posté le 09-08-2004 à 17:43:21  profilanswer

farib a écrit :

ip -6 route del ::/0 dev ban ?

(c'était juste pour prouver que je pouvais faire des vannes aussi pourrites que toi  [:ddr555] )

Message édité par mikala le 09-08-2004 à 17:44:08
n°536518
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-08-2004 à 17:47:29  profilanswer

n°536519
farib
Posté le 09-08-2004 à 17:47:34  profilanswer

j'ai pas compris

---------------
n°536521
dark
Posté le 09-08-2004 à 17:48:37  profilanswer

salut [:phenos]

n°536523
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-08-2004 à 17:51:56  profilanswer

De rien, viens par ici que je t'[:cereal_killer]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 17:51:56  profilanswer

n°536525
dark
Posté le 09-08-2004 à 17:52:39  profilanswer

mirtouf a écrit :

De rien, viens par ici que je t'[:cereal_killer]

J'acours :o

n°536526
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 09-08-2004 à 17:53:14  profilanswer

ça marche vraiment bieng spamassassin 3 avec rulesdujour [:dawa]

J'avais été obligé de baisser mon seuil de points mais là tous les spams se mangent dans les 30-40

---------------
Fluctuat nec mergitur
n°536541
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 18:04:01  profilanswer

fl0ups a écrit :

Je trouve pas que Nerim ait un meilleur réseau que Free

Lorsque j'etais chez Nerim j'ai eu plusieurs fois des problemes de routage foireux, des problemes de surcharge du lien net1 FT (de 200 à 300 pings tous les soirs, pratique pour jouer), le serveur de news etait moisi (même dans les groupes Nerim il y avait des messages perdus ou des messages dont le contenu ne correspondait pas au titre et à l'auteur original - dommage parce que c'est intéressant les groupes Nerim, c'est plein de 'Ouiiin, y a machion qui m'a banni de #Nerim parce que c'est un connard alors que j'ai ABSOLUMENT rien fait!!!!'). Sinon l'autre probleme c'est que les araignées venues de l'enfer (les mêmes que dans Doom III) ont volé le cerveau de toutes les personnes qui sont dans les services non techniques. Soit ça soit ils prennent la poussiere aux objets trouvés depuis quelques années: je vois pas d'autre explication à leur extrême nulitée.

Pour le net1, je vois pas le rapport avec Nerim lui même...

Pour le reste c'est pas du réseau, je parle de qualité de RESEAU là :p

Le problème de routage ( premier point que j'ai homis là ), j'ai pas entendu parler je sais pas. Ce que je sais c'est que statistiquement Nerim a une meilleure qualité de connexion globalement, notamment parce qu'ils ont peu de clients.

Message édité par Sly Angel le 09-08-2004 à 18:06:42
n°536542
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 18:04:17  profilanswer

vanilla a écrit :

mikala : tu veux pas effacer le topic que tu as fermé ? :D
j'ai l'air d'un blaireau moi en faisant 2x le même topic [:itm]

Assume :D

n°536545
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 18:05:48  profilanswer

Moi aussi je bannirais bien des gens qui n'ont rien fait :o

n°536547
Dion
Acceuil
Posté le 09-08-2004 à 18:06:26  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Moi aussi je bannirais bien des gens qui n'ont rien fait :o

Papa ! [:dawa]

n°536548
mikala
Posté le 09-08-2004 à 18:07:50  profilanswer

mon dieu [:rofl]  [:burtonsnowboard]

n°536554
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 18:13:55  profilanswer

Putain comment j'en ai marre de ce qmail-scanner de mes c****** :o

Mise à jour secu  perl-suid et hop ça marche plus parce qu'il utilise suidperl autrement que dans un executable perl :cry:

Super pour le serveur mail qui accepte plus les mails d'un coup sans prévenir...

Message édité par Sly Angel le 09-08-2004 à 18:15:41
n°536556
mikala
Posté le 09-08-2004 à 18:17:33  profilanswer

je serais tenté de te dire 'vive postfix' :D , mais ce qmail doit bien avoir une raison valable d'étre patché utilisé .

n°536560
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 09-08-2004 à 18:22:30  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Pour le net1, je vois pas le rapport avec Nerim lui même...

Pour le reste c'est pas du réseau, je parle de qualité de RESEAU là :p

Le problème de routage ( premier point que j'ai homis là ), j'ai pas entendu parler je sais pas. Ce que je sais c'est que statistiquement Nerim a une meilleure qualité de connexion globalement, notamment parce qu'ils ont peu de clients.

Le routage et les serveurs foireux c'est pas des problemes de réseau? Pour le lien FT, ca me parait pertinent vu que j'ai pas eu ce genre de probleme avec free dégroupé

---------------
Fluctuat nec mergitur
n°536566
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 18:24:21  profilanswer

mikala a écrit :

je serais tenté de te dire 'vive postfix' :D , mais ce qmail doit bien avoir une raison valable d'étre patché utilisé .

C'est pas qmail, c'est un programme qui vient en surcouche :p

Par contre postfix est plus simple à mettre en oeuvre on est d'accord :jap:

Chacun ses objectifs :p

n°536567
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 18:25:36  profilanswer

fl0ups a écrit :

Le routage et les serveurs foireux c'est pas des problemes de réseau? Pour le lien FT, ca me parait pertinent vu que j'ai pas eu ce genre de probleme avec free dégroupé

Regarde l'edit.

Sinon tu compares lien Netissimo 1 from FT de lien dégroupé Free, tu crois pas qu'il y a un hic dans ton raisonnement ? Nerim fait aussi du dégroupé à côté de son offre par Netissimo d'ailleurs.

n°536569
mikala
Posté le 09-08-2004 à 18:32:21  profilanswer

fl0ups a écrit :

les serveurs de news c'est clairement pas un problème de réseau mais de configuration dudit serveur .
le routage en revanche c'est un problème de réseau , avais tu a l'époque posté pour ce problème ? car nerim n'a pas 36 transits donc si le réseau merde après c'est pas de sa faute (enfin si on pourrait dire que c'est de sa faute de ne pas avoir pris un transit plus rapide vers ce point donné ) .
tiens ils ont quoi comme transit free ?
pour le lien FT qui merdais deux solutions  
1) il est saturé et c'est la faute de nerim que de ne pas avoir prévu correctement au départ (et c'est ce a quoi est confronté +/- régulierement free en non dégroupé )
de mémoire il y a eu un le lien FSA qui avait saturé pendant deux semaines le temps que les liens CIPA nationaux fassent leur apparition , depuis ils n'ont jamais saturés vu que c'est légerement surdimensionné :D  
2) il bagote/plante et c'est la faute de FT et donc pas de nerim :D

(un petit lien pour la route :  http://www.commutel.net/perso/free.htm :D )

n°536574
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 09-08-2004 à 18:49:07  profilanswer

m'en fout que ça soit pas de la faute de Nerim, je constate le résultat. Et c'est de leur faute si ils utilisent les infrastructure FT / Ldcom qui suxent (bon y a pas beaucoup d'autre choix mais ...)

Pour mes problemes de routage j'avais toujours posté dans le groupe approprié ET mailé raphit. Et ça n'a jamais rien changé. A chaque fois ils pouvaient pas changer le bazard parce qu'ils pouvaient pas peerer directement avec les mecs d'en face, ou alors il aurait fallu qu'ils achetent du transit autre part ou ci ou ça. Bon je sens les Nerimiens canal historique rétorquer que c'etait pas de la faute de Nerim. C'est sans doute vrai techniquement. Mais moi je constate le résultat final: ça merdait.
Et je considère que c'est quand meme de la faute de Nerim qui n'a pas voulu faire l'effort (ou pas eu le poids nécessaire car trop petit FAI) de mettre la pression sur leurs fournisseurs de transit chez qui ça merdait. Je pense pas que ça soit au client de se casser le cul à contacter les nocs fautifs pour essayer de leur dire de changer tel ou tel truc.

Avec Free, je n'ai pas (encore) eu ce genre de probleme.

---------------
Fluctuat nec mergitur
n°536575
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 09-08-2004 à 18:49:55  profilanswer

vanilla a écrit :

Oui je veux bien et je suis sincère.
Mais tu bannis aussi udok, ya pas de raison.

mon but n'était pas de t'insulter mais de te rassurer  [:anathema]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°536585
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-08-2004 à 19:05:53  profilanswer

j'exagere moi là,6 giga de fichiers de jeux pour Linux :heink: va falloir que j'investisse dans des DVD RW double couche moi :o

Message édité par JerryCrazy le 09-08-2004 à 19:06:02
n°536587
udok
Posté le 09-08-2004 à 19:07:04  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

j'exagere moi là,6 giga de fichiers de jeux pour Linux :heink: va falloir que j'investisse dans des DVD RW double couche moi :o

le mien, 100€ y-a 6 mois  [:mrbrelle]

---------------
n°536590
174flo
Posté le 09-08-2004 à 19:12:04  profilanswer

trouvé sur http://www.humour.com:

Si les compagnies aériennes étaient comme les systèmes d'exploitation...

UNIX Airways
Chaque passager apporte un morceau de l'avion lorsqu'il arrive à l'aéroport. Tous les passagers se rendent ensuite sur la piste et assemblent l'avion ensemble pièce par pièce, tout en discutant sans arrêt sur la sorte d'avion qu'ils sont supposés construire. Lorsque les passagers arrivent, l'un d'eux doit être désigné pilote et doit se rendre dans la cabine de pilotage. Là, il trouve des manuels décrivant l'avion dans ses moindres détails, mais ne donnant aucune instruction sur le pilotage.

Air DOS
Tous les passagers poussent l'avion jusqu'à ce qu'il commence à planer. Ils sautent à bord et laissent l'avion glisser jusqu'à ce qu'il retombe. Ensuite, ils redescendent, poussent l'avion, et ainsi de suite.

Mac Airlines
Toutes les hôtesses, pilotes, préposés aux bagages et aux billets ont tous exactement le même visage. Vous entrez dans l'avion sans le voir et une fois à l'intérieur, vous n'avez aucun hublot pour voir dehors si vous êtes en vol ou pas. Aucune vibration durant le décollage, le vol ou l'atterrissage. Bref, vous ne savez même pas que c'est un avion et que vous êtes en vol ! Chaque fois que vous posez une question portant sur des détails, on vous rappelle gentiment mais fermement que vous n'avez pas besoin de le savoir, que vous ne voulez pas le savoir, et que tout sera fait pour vous sans que vous ayez à le savoir, alors fermez-la.

Windows Air
L'aérogare est très belle et colorée. Les hôtesses sont très gentilles. C'est très facile de consigner vos valises et l'embarquement se fait sans histoire. Le décollage est parfait. Après une dizaine de minutes de vol, l'avion explose sans aucun avertissement.

Windows NT Air
Comme Windows Air, mais le billet coûte plus cher, les avions sont beaucoup plus gros, et lorsqu'ils explosent, tous les autres avions dans un rayon de 80 kilomètres explosent aussi.

Linux Air
Compagnie fondée par des employés mécontents provenant des autresCompagnies aériennes. Ils construisent leurs propres avions, leurs propres comptoirs et pavent leurs pistes eux-mêmes. Le coût du billet est minime... il couvre seulement les frais encourus pour l'imprimer ! Vous pouvez aussi télécharger votre billet gratuitement et le faire imprimer vous-mêmes. Une fois à bord, on vous donne un siège, quatre vis, des outils et un petit guide nommé Pose-siège.html. Une fois en place, le siège entièrement ajustable est très confortable. Le vol part et arrive à temps, sans pépin.Les repas à bord sont légers et nourrissants.Lorsque vous essayez de dire aux autres personnes que vous avez voyagégratuitement, dans un avion super confort, ils vous regardent comme si vous étiez un idiot et crient: " QUOI?!? IL A FALLU QUE TU POSES LE SIEGE TOI MEME ?  

Message édité par -Cugel- le 09-08-2004 à 19:12:54
n°536591
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-08-2004 à 19:13:10  profilanswer

udok a écrit :

le mien, 100€ y-a 6 mois  [:mrbrelle]

je parle des DVD,pas tu graveur,je l'ai déjà le graveur [:kiki]

malheureusement,vu le prix des RW double couche... certain magasin n'en commande même pas [:ddr555]

Message édité par JerryCrazy le 09-08-2004 à 19:13:43
n°536596
udok
Posté le 09-08-2004 à 19:18:37  profilanswer

174flo a écrit :

trouvé sur http://www.humour.com:

Si les compagnies aériennes étaient comme les systèmes d'exploitation...

UNIX Airways
Chaque passager apporte un morceau de l'avion lorsqu'il arrive à l'aéroport. Tous les passagers se rendent ensuite sur la piste et assemblent l'avion ensemble pièce par pièce, tout en discutant sans arrêt sur la sorte d'avion qu'ils sont supposés construire. Lorsque les passagers arrivent, l'un d'eux doit être désigné pilote et doit se rendre dans la cabine de pilotage. Là, il trouve des manuels décrivant l'avion dans ses moindres détails, mais ne donnant aucune instruction sur le pilotage.

Air DOS
Tous les passagers poussent l'avion jusqu'à ce qu'il commence à planer. Ils sautent à bord et laissent l'avion glisser jusqu'à ce qu'il retombe. Ensuite, ils redescendent, poussent l'avion, et ainsi de suite.

Mac Airlines
Toutes les hôtesses, pilotes, préposés aux bagages et aux billets ont tous exactement le même visage. Vous entrez dans l'avion sans le voir et une fois à l'intérieur, vous n'avez aucun hublot pour voir dehors si vous êtes en vol ou pas. Aucune vibration durant le décollage, le vol ou l'atterrissage. Bref, vous ne savez même pas que c'est un avion et que vous êtes en vol ! Chaque fois que vous posez une question portant sur des détails, on vous rappelle gentiment mais fermement que vous n'avez pas besoin de le savoir, que vous ne voulez pas le savoir, et que tout sera fait pour vous sans que vous ayez à le savoir, alors fermez-la.

Windows Air
L'aérogare est très belle et colorée. Les hôtesses sont très gentilles. C'est très facile de consigner vos valises et l'embarquement se fait sans histoire. Le décollage est parfait. Après une dizaine de minutes de vol, l'avion explose sans aucun avertissement.

Windows NT Air
Comme Windows Air, mais le billet coûte plus cher, les avions sont beaucoup plus gros, et lorsqu'ils explosent, tous les autres avions dans un rayon de 80 kilomètres explosent aussi.

Linux Air
Compagnie fondée par des employés mécontents provenant des autresCompagnies aériennes. Ils construisent leurs propres avions, leurs propres comptoirs et pavent leurs pistes eux-mêmes. Le coût du billet est minime... il couvre seulement les frais encourus pour l'imprimer ! Vous pouvez aussi télécharger votre billet gratuitement et le faire imprimer vous-mêmes. Une fois à bord, on vous donne un siège, quatre vis, des outils et un petit guide nommé Pose-siège.html. Une fois en place, le siège entièrement ajustable est très confortable. Le vol part et arrive à temps, sans pépin.Les repas à bord sont légers et nourrissants.Lorsque vous essayez de dire aux autres personnes que vous avez voyagégratuitement, dans un avion super confort, ils vous regardent comme si vous étiez un idiot et crient: " QUOI?!? IL A FALLU QUE TU POSES LE SIEGE TOI MEME ?  

c'est pas mal [:romf]
même si j'ai pas très bien compris les 3 premieres métaphores (enfin surtout les 2 premieres à vrai dire)

---------------
n°536597
udok
Posté le 09-08-2004 à 19:19:53  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

je parle des DVD,pas tu graveur,je l'ai déjà le graveur [:kiki]

malheureusement,vu le prix des RW double couche... certain magasin n'en commande même pas [:ddr555]

tu te prends un dvd-r et basta  :heink:  
faut vraiment avoir envi de se casser les couilles quand même ... en plus tu critiquais la fiabilité un DD dans le temps, mais j'ai largement plus confiance en un DD qu'en un DVD-rw  [:god]

---------------
n°536599
mikala
Posté le 09-08-2004 à 19:20:35  profilanswer

fl0ups a écrit :

m'en fout que ça soit pas de la faute de Nerim, je constate le résultat. Et c'est de leur faute si ils utilisent les infrastructure FT / Ldcom qui suxent (bon y a pas beaucoup d'autre choix mais ...)

Pour mes problemes de routage j'avais toujours posté dans le groupe approprié ET mailé raphit. Et ça n'a jamais rien changé. A chaque fois ils pouvaient pas changer le bazard parce qu'ils pouvaient pas peerer directement avec les mecs d'en face, ou alors il aurait fallu qu'ils achetent du transit autre part ou ci ou ça. Bon je sens les Nerimiens canal historique rétorquer que c'etait pas de la faute de Nerim. C'est sans doute vrai techniquement. Mais moi je constate le résultat final: ça merdait.
Et je considère que c'est quand meme de la faute de Nerim qui n'a pas voulu faire l'effort (ou pas eu le poids nécessaire car trop petit FAI) de mettre la pression sur leurs fournisseurs de transit chez qui ça merdait. Je pense pas que ça soit au client de se casser le cul à contacter les nocs fautifs pour essayer de leur dire de changer tel ou tel truc.

en fait on peut déduire de ton argumentaire qu'un FAI est responsable de  la bonne marche de tout internet, c'est une notion qui peut etre effectivement interressante :D

n°536602
farib
Posté le 09-08-2004 à 19:21:22  profilanswer

Ca doit faire rien que la 500e fois que ça passe ici

Message édité par farib le 09-08-2004 à 19:29:51

---------------
n°536605
udok
Posté le 09-08-2004 à 19:22:18  profilanswer

farib a écrit :

Ca doit faire rien que la 500e fois que ça passe ici

preuves ?  [:kiki]

PS : et apprends à quoter ...

Message édité par udok le 09-08-2004 à 19:22:49

---------------
n°536606
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-08-2004 à 19:23:35  profilanswer

udok a écrit :

tu te prends un dvd-r et basta  :heink:  
faut vraiment avoir envi de se casser les couilles quand même ... en plus tu critiquais la fiabilité un DD dans le temps, mais j'ai largement plus confiance en un DD qu'en un DVD-rw  [:god]

bah,j'ai jamais eu de problèmes avec aucun CD ni DVD,ou alors,faut marcher dessus [:kiki]

les DVD RW Double couche,c'est plus de 10€ je crois  :pfff:

n°536614
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 19:27:12  profilanswer

fl0ups a écrit :

C'est vrai que Free n'a jamais chié avec FT par exemple...

Pour les infrastructures y'a pas vraiment le choix non et personne n'y échappe, c'est pas spécifique Nerim ça.  

En 2 ans de Nerim intensif, j'ai eu ( mrtg à l'appui ) 45 min de coupure en cumulé si on enlève le temps de reconnexion par exemple. Forcément mon cas est isolé mais bcp d'autres sont dans ce même cas.

LDCOM n'est pas intégralement pourri, LDCOM c'est 4 parties, toutes ne sont pas pourries pour info même si ce n'est pas le sujet.

Ce que tu reproches à Nerim est encore plus facilement possible chez d'autres et Free en tête.

Là c'est assez comique de voir ça, y'a des après midi presque entières où les abonnés Free pouvaient rien toucher de chez Opentransit à cause d'accords entre les 2, je crois quand même qu'on fait difficilement pire non ? :heink:

Message édité par Sly Angel le 09-08-2004 à 19:28:42
n°536615
Klaimant
?
Posté le 09-08-2004 à 19:27:35  profilanswer

Aux utilisateurs de KDE ou Konqueror :D

Quand vous faites une copie de fichier, est-ce que vous avez une boite de dialogue comme celle la ?? :

http://membres.lycos.fr/clansith/copie.png

---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°536616
Tomate
Posté le 09-08-2004 à 19:29:05  profilanswer

j ai pas trop a me plainder de free :)

les seules coupures de plusieurs dizaines de minutes c est la nuit :)

---------------
:: Light is Right ::
n°536617
mikala
Posté le 09-08-2004 à 19:32:01  profilanswer

Klaimant a écrit :

Aux utilisateurs de KDE ou Konqueror :D

Quand vous faites une copie de fichier, est-ce que vous avez une boite de dialogue comme celle la ?? :

http://membres.lycos.fr/clansith/copie.png

j'avais , mais c'est désactivable .
ceci dit depuis que je suis passé a xfce je me sers de mozilla-firefox et de rox donc je ne sais plus , faut demander a udok :D

n°536618
Sly Angel
Posté le 09-08-2004 à 19:32:16  profilanswer

Ouais remarque la nuit je peux toujours aller rapidement sur ma ligne de backup :o

n°536619
udok
Posté le 09-08-2004 à 19:32:44  profilanswer

tomate77 a écrit :

j ai pas trop a me plainder de free :)

les seules coupures de plusieurs dizaines de minutes c est la nuit :)

[:rofl]
ah bah alors si c'est que ça !  [:god]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1523  1524  1525  ..  10247  10248  10249  10250  10251  10252

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Radio OSA[blabla] les vendeurs de la fnac
Et vous, sur OSA vous contribuez comment à ce que vous revendiquez ...[Ravioly] Nombre d'intervenants sur OSA
[ satisfaction ] le cote de OSAOSA C NUL ON FERME TOUS LES TOPICS INTELLIGENT
TROLL : OSA le forum des super doués ..venez les meilleurs sont la !!!BLABLA @ OSA
BLABLA @ OSA 
Plus de sujets relatifs à : blabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)