Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Système « autorun » sur linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système « autorun » sur linux

n°884000
crouik
Posté le 04-02-2007 à 21:59:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Y a t il moyen de créer un CD avec un « autorun » sur linux?
 
J'aurais besoin qu'à l'insertion d'un cd contenant des fichiers html, l'utilisateur n'ai rien à faire, et que mozilla se lance et affiche la page: index.html (ou un autre nom)
Il va de soi qu'il doit pouvoir le faire sur n'importe quel distribution linux. Si non ça ne sert à rien. Donc pas de modification sur le système en lui même.
 
Est ce possible/prévu sous linux ce genre de chose?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 21:59:11  profilanswer
 

n°884004
l0ky
Posté le 04-02-2007 à 22:27:58  profilanswer
 

ca dépend plus du système que du cd lui même.
Gnome ou KDE doivent pouvoir gérer ce type d'autorun mais je doute que tu puisses faire un truc universel sans toucher au système...

n°884012
crouik
Posté le 04-02-2007 à 22:51:51  profilanswer
 


c'est bien ce qui me semble aussi,  ça ne marchera que sur la machine "modifiée", j'avais toutefois espéré ...

n°884013
Ted41
Posté le 04-02-2007 à 23:04:40  profilanswer
 

Si tu tombes sur un système qui monte pas les cd automatiquement, c'est mort de base, sans même espèrer vouloir lancer l'autorun  :(

n°884016
crouik
Posté le 04-02-2007 à 23:11:54  profilanswer
 

Oui, biensur.
 
C'est dommage qui aie rien qui existe pour ce genre de truc sur linux, un peu comme à la windows, le système monte le périphérique (si il est réglé pour), et va lire si il existe un fichier XXX.yy sur le média, et en suit les instructions.
ça poserait peut être des problèmes de sécurité ?

n°884031
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 05-02-2007 à 00:39:40  profilanswer
 

Citation :

Oui, biensur.
 
C'est dommage qui aie rien qui existe pour ce genre de truc sur linux, un peu comme à la windows, le système monte le périphérique (si il est réglé pour), et va lire si il existe un fichier XXX.yy sur le média, et en suit les instructions.
ça poserait peut être des problèmes de sécurité ?


 
Spas bête comme idée... Au niveau sécurité pas forcément, si le script est executé avec les droits d'utilisateur....
Et puis suffit que le démon en charge du processus ne soit capable de faire que quelques trucs.  
Bah faudrait demander la feature aux dev du demon utilisé pour l'automount (mais y'a probablement plusieurs systèmes existants  :??:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°884045
TofK
Posté le 05-02-2007 à 08:05:21  profilanswer
 

Tu peux le faire sous KDE.  
Mais cela ne marche pas de base, il faut activer l'option. (A contrario de Windows, ou elle est activé de base)

n°884179
crouik
Posté le 05-02-2007 à 14:58:09  profilanswer
 

TofK a écrit :

Tu peux le faire sous KDE.  
Mais cela ne marche pas de base, il faut activer l'option. (A contrario de Windows, ou elle est activé de base)


 
Je ne vois pas trop où.
 
Dans le support de stockage, je peux lui dire par défaut d'ouvrir une nouvelle fenêtre à l'insertion d'un CD, mais il n'ira pas ouvrir mon fichier .html avec konqueror ou firefox.
Pour les CD audio ou DVD video il le fait, il lance une application, ainsi que l'APN.
Mais pas de réel fonction "autorun".
 
Je me rappelle avoir utilisé un petit logiciel sous windows, qui créait un .exe (lancé par l'autorun) qui permettait d'ouvrir un menu sur le bureau (comme une pop up) et de là un lien  qui pointait sur le fichier à ouvrir, le navigateur par défaut se lançais et chargeait la page. J'avais simplement fait un bouton "continuer" sur une photo.

n°884215
TofK
Posté le 05-02-2007 à 16:31:59  profilanswer
 

Si, je suis sûr que l'on peut réaliser un autorun au moins sur KDE.
 
Il suffit de créer un fichier autorun (sans extension) a la racine du CD. Ce fichier est un script qui sera executé lors de l'insertion du CDROM.
 
Je ne me rappelle plus ou ca se configure et je n'ai pas de KDE sous la main.

n°884258
crouik
Posté le 05-02-2007 à 17:45:10  profilanswer
 

TofK a écrit :

Si, je suis sûr que l'on peut réaliser un autorun au moins sur KDE.
 
Il suffit de créer un fichier autorun (sans extension) a la racine du CD. Ce fichier est un script qui sera executé lors de l'insertion du CDROM.
 
Je ne me rappelle plus ou ca se configure et je n'ai pas de KDE sous la main.


 
je vais explorer ta piste ...

mood
Publicité
Posté le 05-02-2007 à 17:45:10  profilanswer
 

n°884327
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-02-2007 à 21:54:46  profilanswer
 

ça me rappelle un vieux topic avec jar jar dans le premier rôle et où il tempêtait contre le principe de l'éxécution automatique d'un CD.  
 
En fait je le comprend, c'est vraiment un truc qui m'a toujours insupporté, sans parler des problèmes de sécurités associés (il peut executer n'importe quoi sans ton accord et avec tes droits, y compris tenter un sudo rm -rf /)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°884329
l0ky
Posté le 05-02-2007 à 21:57:34  profilanswer
 

Mjules a écrit :

ça me rappelle un vieux topic avec jar jar dans le premier rôle et où il tempêtait contre le principe de l'éxécution automatique d'un CD.

 

En fait je le comprend, c'est vraiment un truc qui m'a toujours insupporté, sans parler des problèmes de sécurités associés (il peut executer n'importe quoi sans ton accord et avec tes droits, y compris tenter un sudo rm -rf /)


chose qui doit etre marrante sur une ubuntu (distribution souvent recommandé pour les débutants et autres kikoololeurs) [:god]


Message édité par l0ky le 05-02-2007 à 21:57:41
n°884331
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-02-2007 à 21:58:58  profilanswer
 

j'ai pas pris l'exemple au hasard :D


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°884333
TofK
Posté le 05-02-2007 à 22:03:18  profilanswer
 

je vais explorer ta piste ...


Ok, je suis en train de rechercher le menu.
 
Je ne le trouve pas sur ma mandriva 2007 :-/
 
Je suis sur que ca fonctionne dans certain cas car j'en ai developpé un au boulot... Bon, je demanderais aux collegues demain si tu veux.
 
J'ai trouvé des sites parlant de kautorun sur internet mais il ne s'installe pas de base. Ca ne doit pas correspondre a ce que tu cherches.


Message édité par TofK le 05-02-2007 à 22:04:56
n°884343
daitenshi
Procastinateur chronique
Posté le 05-02-2007 à 22:32:02  profilanswer
 

TofK a écrit :

Tu peux le faire sous KDE.  
Mais cela ne marche pas de base, il faut activer l'option. (A contrario de Windows, ou elle est activé de base)


 
Ben justement, c'est mieux sans autorun, même sous Windows [:spamafoote]


---------------
Quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même
n°884436
TofK
Posté le 06-02-2007 à 10:05:34  profilanswer
 

daitenshi a écrit :

Ben justement, c'est mieux sans autorun, même sous Windows [:spamafoote]


Je n'ai jamais dis le contraire ;-)
 
Mais ce n'est pas le sujet de la question...

n°884438
TofK
Posté le 06-02-2007 à 10:11:22  profilanswer
 

Ok, en tout cas, je me suis un peu avancé, c'est sous Gnome qu'on le fait... :sweat:  
 
Menu applications / preferences / stockage amovible puis cocher la case "Lancer automatiquement des programmes".
 
Je ne sais pas s'il existe l'équivalent sous KDE. Désolé.

n°884594
crouik
Posté le 06-02-2007 à 17:10:48  profilanswer
 


ça existe aussi sur KDE, même appellation. Ce ne serait pas pour les périphériques genres clef USB  ?
Parce que sur KDE, il y a des options de lancement de programmes à l'insertion de CD de musique et DVD video qui lance kaféine et amarok.
 
On peut aussi demandé que, pour un CD il ouvre firefox par contre je ne suis pas arrivé à lui faire charger la page index sur le média automatiquement.
Il modifie l'adresse que je lui donne et je ne vois pas pourquoi.
 
Je crois que je vais me limiter à ouvrir une fenêtre automatiquement à l'insertion tout simplement,
enfin il faudra encore cliquer sur le (bon) fichier pour le lancer  :D  
(suis fainéants moa)

n°885328
monsieur
Posté le 09-02-2007 à 10:47:33  profilanswer
 

TofK a écrit :

Ok, en tout cas, je me suis un peu avancé, c'est sous Gnome qu'on le fait... :sweat:  
 
Menu applications / preferences / stockage amovible puis cocher la case "Lancer automatiquement des programmes".


 
Ouaip c'est ce que j'ai fait chez moi, mais fort heureusement il y a toujours un prompt de confirmation si on veut accepter le lancement auto ou pas:
 
http://img228.imageshack.us/img228/595/promptxd4.png
 
[cas perso]
J'ai une clef USB avec dessus un fichier crypté par TrueCrypt (en mode traveller pour win).
Du coup lorsque je la mets dans un pc windows l'autorun me lance l'exécutable présent sur la clef (qui demande le password) pour monter ce fichier crypté en partition virtuelle, je voulais faire de même avec linux.
J'ai donc fait (je me suis largement inspiré d'autres scripts) un petit script nommé autorun.sh mis à la racine de la clef et rendu exécutable qui fait de même, me demande mon mot de passe et monte mon fichier crypté en filesystem, c'est très pratique.
 
Différence faite que sur linux le mode traveller n'en est pas un, il faut avoir déjà truecrypt d'installé sur le système et j'ai codé mon point de montage en dur dans le script, mais ce script me simplifie la vie
[/cas perso]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Système « autorun » sur linux

 

Sujets relatifs
Installation d'internet sous linuxLinux et/ou Windows que choisir?
Formatage fichier texte windows vers LinuxProxy logiciel sous linux
Problème de partition NTFS en supprimant la partition LINUX SVP !!!!!![RÉSOLU] Vous arrivez à lire les cartes mémoires SDHC sous Linux?
TV Wonder Pro compatible Linux ?partoch fat créé sous linux mais win n'en veux pas !
compte root sur linuxpb linux cable TI - PC
Plus de sujets relatifs à : Système « autorun » sur linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR