Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  compte root sur linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compte root sur linux

n°882607
crapule3
Posté le 31-01-2007 à 07:12:48  profilanswer
 

  Bonjour,
 
   Je viens d'installer ubuntu 6.06.1 et j'aimerai créer avoir les accés root. Sur tous les tuto débutant ils disent de passer en utilisateur root mais explique pas comment le créer....
  Merçi de votre réponde

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 07:12:48  profilanswer
 

n°882611
l0ky
Posté le 31-01-2007 à 08:16:09  profilanswer
 

l'utilisateur root est deja créé
Si tu as des commandes a faire en root, préfixe les par sudo
Par défaut il n'y a pas de password

n°882622
crapule3
Posté le 31-01-2007 à 09:25:15  profilanswer
 

Ok merçi maintenant j'aimerai installer vlc par exemple:
   J'ai été sur telecharger.com et j'ai telecharger vlc pour linux
   Je me retrouve donc sur mon bureau avec un paquet et j'aimerai l'installer bien évidament, que faire apparament il faut utiliser synaptic mais comment faire pour qu'il détecte mon paquet telecharger?
   Et quand je veux ajouter un paquet il ne me demande pas ou est le paquet.
   Bref, j'ai énormént de mal avec linux, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer trés clairement comment installer un paquet que j'ai telecharger sur telecharger.com par exemple.
   J'ai crue comprendre qu'il faut editer le fichier /etc/apt/sources.list
   J'ai été dans le terminel je me suis loguer en root aprés j'ai rentrer ce chemin et il me dise que j'ai pas les droits. Pour quoi?
  Merçi pour votre aide qui m'est de grand besoin
  PS: les tuto ne m'aide pas...
  Si possible pourrai-je avoir le msn de quelqun qui a du temps a m'accorder pour essayer de mieux comprendre ubuntu.
   

n°882628
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 31-01-2007 à 09:34:54  profilanswer
 

crapule3 a écrit :

Ok merçi maintenant j'aimerai installer vlc par exemple:
   J'ai été sur telecharger.com et j'ai telecharger vlc pour linux
   Je me retrouve donc sur mon bureau avec un paquet et j'aimerai l'installer bien évidament, que faire apparament il faut utiliser synaptic mais comment faire pour qu'il détecte mon paquet telecharger?
   Et quand je veux ajouter un paquet il ne me demande pas ou est le paquet.
   Bref, j'ai énormént de mal avec linux, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer trés clairement comment installer un paquet que j'ai telecharger sur telecharger.com par exemple.
   J'ai crue comprendre qu'il faut editer le fichier /etc/apt/sources.list
   J'ai été dans le terminel je me suis loguer en root aprés j'ai rentrer ce chemin et il me dise que j'ai pas les droits. Pour quoi?
  Merçi pour votre aide qui m'est de grand besoin
  PS: les tuto ne m'aide pas...
  Si possible pourrai-je avoir le msn de quelqun qui a du temps a m'accorder pour essayer de mieux comprendre ubuntu.


 
Créer un compte un mdp pour "root":
sudo passwd root
 
Installer un paquet:
apt-get install nom_du_paquet
 
Sinon, pour toutes tes questions, tu as un topic dédié Ubuntu ainsi qu'un topic des débutants. =)
 


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°882644
leto
Posté le 31-01-2007 à 10:32:31  profilanswer
 

crapule3 a écrit :

Ok merçi maintenant j'aimerai installer vlc par exemple:
   J'ai été sur telecharger.com et j'ai telecharger vlc pour linux
   Je me retrouve donc sur mon bureau avec un paquet et j'aimerai l'installer bien évidament, que faire apparament il faut utiliser synaptic mais comment faire pour qu'il détecte mon paquet telecharger?
   Et quand je veux ajouter un paquet il ne me demande pas ou est le paquet.
   Bref, j'ai énormént de mal avec linux, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer trés clairement comment installer un paquet que j'ai telecharger sur telecharger.com par exemple.
   J'ai crue comprendre qu'il faut editer le fichier /etc/apt/sources.list
   J'ai été dans le terminel je me suis loguer en root aprés j'ai rentrer ce chemin et il me dise que j'ai pas les droits. Pour quoi?
  Merçi pour votre aide qui m'est de grand besoin
  PS: les tuto ne m'aide pas...
  Si possible pourrai-je avoir le msn de quelqun qui a du temps a m'accorder pour essayer de mieux comprendre ubuntu.

 

Tu n'es plus sous windows.
Tu dois changer tes habitudes sous linux.
Aller sur telecharger.com, c'est des methodes de windows. Ca ne se passe PAS comme ça sous linux.
VLC est inclus de base dans ubuntu, il est installable via synaptic ou via le menu "ajout suppression de logiciels".

 

Il te faut au préalable avoir activé le dépot de logiciels universe.
Cf : https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats

 

Si tu veux un peu de lecture pour savoir comment fonctionne l'installation de logiciels sous linux : http://let0.free.fr/urpmi (ce guide est fait pour mandriva, mais les principes restent les memes)

 

En gros, pour faire ce que tu veux faire 2 méthodes, une "manuelle" et une via l'interface graphique. Le but étant d'activer les dépots de logiciels sur internet, qui te permettront ensuite d'installer vlc très facilement.

  • Méthode graphique:

Click System / Administration / Synaptic Package Manager / Settings / Repositories and then click Add. Check the Community maintained (Universe) and Non-free (Multiverse) boxes. When you close the window, click Reload.
Ensuite tu peux installer vlc via synaptic package manager ou via "applications / ajouter enlever"

  • Méthode manuelle:

tu ouvres un terminal (alt+f2 , gnome-terminal), et tu lance la commande:

gksudo gedit /etc/apt/sources.list


gksudo te donne les droits d'administrateur
gedit c'est l'éditeur de texte
et le reste c'est le fichier que tu veux éditer

 

Ensuite tu dois avoir un fichier de ce type :

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main universe multiverse restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse


Ce fichier c'est pour la version dapper (6.06), si t'as la version edgy (6.10) remplace le mot dapper par edgy dans l'exemple. Ce qui est important la, c'est la présence de universe et multiverse.
Après tu recharge la liste des logiciels dispo avec : sudo apt-get update
et tu installe vlc avec : sudo apt-get install vlc

 

PS: Inutile de demander  le msn de quelqu'un, tu recevras toute l'aide dont tu as besoin sur ce forum. Il existe aussi un topic nommé "topic des débutants", rempli d'informations


Message édité par leto le 31-01-2007 à 10:39:34

---------------
--
n°882684
crapule3
Posté le 31-01-2007 à 11:44:47  profilanswer
 

 Je te remerci pour ton aide je vais tester ca dés que je rentre pour l'instantje suis à mon université. Peux tu s'il te plait me donner le liens de ce tuto débutant.
  Merçi pour ton aide

n°882699
leto
Posté le 31-01-2007 à 12:06:44  profilanswer
 

Il y'a un topic en  haut de cette catégorie intitulé :
--== bienvenue sur OSA -+- lire ce topic avant de participer SVP ==-
 
Et on y trouve dedans :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 6790_1.htm


---------------
--
n°957207
standre
Posté le 25-09-2007 à 10:38:26  profilanswer
 

le compte root, c'est l'expression de la *liberté*
 
avec ubuntu, deux instructions suffisent:
 
- sudo passwd root > mettre un nouveau mot de passe
- sudo gdmsetup > autoriser la connection de l'administrateur système...
 
c'est facile et rapide, et la vie en est transformée ;-)
NB: je travaille ainsi depuis des années, et je n'ai jamais vu en quoi consiste le soi-disant "danger", ubuntu n'est pas une religion , MERCI

n°957210
boobaka
Posté le 25-09-2007 à 10:46:56  profilanswer
 

La connection en root a une interface graphique, je n'en ai jamais reellement compris l'utilité.... par contre les dangers et les erreurs de manip' ca oui...
 

n°957212
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-09-2007 à 10:52:11  profilanswer
 

standre a écrit :

- sudo gdmsetup > autoriser la connection de l'administrateur système...


 On ne se loggue *JAMAIS* via GDM en root. Utiliser un environnement graphique en entier en root c'est contraire à toutes règles (sécurité d'une part et intégrité également). Une application qui plante et qui fait un peu n'importe quoi et hop ton système est bon pour une réinstallation... Sans compter les erreurs de manipulation qui sont nettement plus nombreuse qu'en CLI...

 

Le compte Root n'est *PAS* la liberté. Ce compte doit être utiliser seulement pour des tâches de maintenance qui nécessite des privilège étendu.

 

L'un des principaux défaut de windows c'est que pour une utilisation correcte du système il faut être administrateur. Cela a pour conséquence que toutes les applications tournent avec ces privilèges. Ceci permet au virus et malware de se propager beaucoup plus efficacement.

 

L'héritage d'unix à linux ce sont les privilèges. Toutes applications utilisateurs sont implémentées de telle manière qu'on peut les lancer avec dees droits utilisateurs. Seulement quelques utilsations spécifiques nécessites des droits root et cela peut très bien se faire via sudo et dans le programme lui meme.

  

>> Ensuite as tu vu que ce thread date un peu ? Donc à l'avenir évite de remonter de topics un peu mort si c'est pour disséminer de mauvaises information...


Message édité par o'gure le 25-09-2007 à 10:57:18

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 10:52:11  profilanswer
 

n°957245
zecrazytux
Posté le 25-09-2007 à 11:54:15  profilanswer
 

standre a écrit :

le compte root, c'est l'expression de la *liberté*
 
avec ubuntu, deux instructions suffisent:
 
- sudo passwd root > mettre un nouveau mot de passe
- sudo gdmsetup > autoriser la connection de l'administrateur système...
 
c'est facile et rapide, et la vie en est transformée ;-)
NB: je travaille ainsi depuis des années, et je n'ai jamais vu en quoi consiste le soi-disant "danger", ubuntu n'est pas une religion , MERCI


IWH  :love:  :pt1cable:  :lol:  :jap:  :sol:

n°957246
_p1c0_
Posté le 25-09-2007 à 11:56:02  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :


IWH  :love:  :pt1cable:  :lol:  :jap:  :sol:


 
moi je trouvais bizarre qu'il y ait l0ky qui ait posté...


---------------
-_- http://www.scienceshopping.com -_-
n°957247
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-09-2007 à 11:58:37  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

IWH  :love:  :pt1cable:  :lol:  :jap:  :sol:


 Ca, on évite... :heink:


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  compte root sur linux

 

Sujets relatifs
Lancer une commande au démarrage de LinuxInstallation Linux Mandriva
[RH Linux] Distrib CentOS. Vous êtes maso ? Venez ici !Nouveau dans le monde de Linux
Comment sauvegarder une base linux ? Avec Metisse, Mandriva renouvelle le bureau 3D de Linux
install wanadoo sur linuxVA Linux
Demande conseil pour install linuxpb de compte admin (root) sous linux
Plus de sujets relatifs à : compte root sur linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR