Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  partition qui passe en lecture seule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partition qui passe en lecture seule

n°1128691
xilebo
noone
Posté le 17-04-2009 à 09:32:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train d'écrire un script de déploiement d'OS par protocole bootp sur un réseau de X machines, et j'obtiens des résultats très bizarre :
 
j'ai un serveur avec une ubuntu 8.10, un serveur DHCP, un serveur NFS et un serveur TFTP.  
La procédure est la suivante :  
 - chacun de mes clients est configuré pour booter sur LAN avec l'agent bootp (intel ici) activé.
 - Lorsque le client démarre, il se voit attribuer une adresse IP (en fonction de son adresse mac, ceci configuré dans dhcpd.conf) par le serveur DHCP, puis une série de fichiers en TFTP pour démarrer un bootloader (pxelinux).
 - Dans le fichier pxelinux.cfg/default ressemble en gros à un grub loader et tente de démarrer un linux en nfs.
 - sur mon partage nfs, j'ai la distribution grml (version small 2008.11) et le systeme démarre bien.
 - j'ai updaté cette grml pour qu'un de mes script soit appelé.
 
Tout ca fonctionne très bien.  
 
Que fait mon script :  
 
En gros, il supprime toutes  les partitions de /dev/sda , les recrée, puis formate la partition, la monte, copie un tgz dedans, le décompresse, fixe le grub de ce device, puis démonte ce device.
 
Cette procédure fonctionne très bien, mais j'ai aléatoirement des problèmes sur la partie "copie tgz, décompresse"
 
Parfois, la partition montée saute en lecture seule. Je m'explique : la copie du tgz fonctionne très bien, ce qui prouve que la partition est bien montée en écriture, puis lorsque je lance la décompression, il me met des messages d'erreur comme quoi il ne peut pas créer les répertoires ni les fichiers. Je fais le test à la main :

Code :
  1. mount /dev/sda1 /mnt/partition
  2. cd /mnt/partition
  3. cp /tmp/image.tgz /mnt/partition #ca passe
  4. tar xvzf image.tgz # erreur
  5. # j interromps
  6. touch toto #erreur : read only filesystem
  7. # je force le remontage de mon device
  8. mount -o remount,rw /mnt/partition #error : read-only file system
  9. # je demonte mon device 
  10. umount /mnt/partition
  11. # puis je le remonte
  12. mount /dev/sda1 /mnt/partition
  13. #je teste l ecriture
  14. touch toto #ca marche !!!
  15. #je decompresse
  16. tar xvzf image.tgz # erreur a nouveau
  17. # j interromps et je teste en ecriture
  18. touch toto #ca merde


 
C'est très étrange, et je ne vois pas d'ou ca vient. Petite info : le device est une compact flash branchée sur un port CF/IDE d'une carte embarquée (AAEON 9310), et quand je prends la compact flash et que je fais la manip à la main sur une autre machine, cela fonctionne ne fonctionne pas (ça a planté pendant l'écriture de ce message :o).
 
Y a-t-il possibilité d'avoir une trace des opérations effectuées sur la partition, genre un remount forcé par le système suite à une détection d'erreur ?
 
Autre question (plutot matérielle cette fois ci ) : les CF peuvent se brancher a chaud sur un lecteur USB. En est-il de même pour les ports CF/IDE ? J'ai peut-être grillé mes cartes comme ça car il m'arrive de les brancher à chaud.
 
Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 09:32:35  profilanswer
 

n°1129104
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 18-04-2009 à 20:05:12  profilanswer
 

Avec la commande "dmesg" tu auras quelques infos.
A vue de nez, ça sent la CompactFlash moisie (ou adaptateur IDE/CF moisi) qui provoque des erreurs d'écritures, et du coup, la partition est remontée en read-only automatiquement.
 
Sinon, à priori (c'est mon avis perso), les adaptateurs CF/IDE ne sont pas hotplug, mais ça ne devrait pas matériellement bousiller tes cartes, seulement te faire perdre des données.


Message édité par [Albator] le 18-04-2009 à 20:05:30
n°1129755
punishthec​at
Posté le 21-04-2009 à 16:34:45  profilanswer
 

salut,
ça ne fera pas avancer le shimilibilique mais j'ai souvent eut le probléme sur des medias externes en fat32...


---------------
GNU/Linux powered | feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2066_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  partition qui passe en lecture seule

 

Sujets relatifs
Protéger Sunbird avec mot de passe possible?Comment monter une partition ext4 a partir d'un Linux ext3 ?
Importation et lecture de cd audio protégé via opendisc...Definir une partition comme primaire sous Mandriva ?
Redimensionnement partition chez OVH: des Go diparues?[résolu] Cryptage du mot de passe sous courier IMAP et LDAP
Lecture audio bit-perfectPartition non visible par Gparted et visible par fdisk
Partition Multiboot - Win98Se - Ubuntu[Dual-boot] Partition cachee, Ubuntu et Vista @$&*
Plus de sujets relatifs à : partition qui passe en lecture seule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR