Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4093 connectés 

Vous préférez dire...?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Sondage] Doom-like ou Quake-like?

n°724359
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 10-08-2002 à 12:08:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prodigy a écrit a écrit :

Heu, heureusement qu'il y avait des FPS avant Quake, Quake a pas inventé le genre  :heink:  

Prodigy

dans ce cas pourquoi dire quake-like...c un peu le sujet non? :p

mood
Publicité
Posté le 10-08-2002 à 12:08:35  profilanswer

n°724363
agnostica

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 12:11:43  profilanswer

karim63 a écrit a écrit :

Dans doom on peut pas cibler vers le haut, alors que dans quake on peut lever la tete.

maintenant, on peut jouer à doom 2 (et le 1 aussi, je crois  :??: ) et lever/descendre la tête.

il faut juste installer le petit prog "jdoom" (qui permet aussi de jouer en haute résolution), et on a alors le choix dans les options d'activer la "vue souris". [:sunn]  

Même chose que dans blood (quid des "blood-like" ? j'y mettrais bien SOF  :lol: )...

---------------
agnostica.free.fr faites votre manette d'arcade !  
n°724366
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 12:14:03  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit a écrit :

dans ce cas pourquoi dire quake-like...c un peu le sujet non? :p

Passke c en 3D, tout simplement. Doom-like : 2D. Quake-like : 3D. Je l'ai expliké un peu plus haut :)

Blood ownz, au passage :D

Prodigy

n°724483
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 10-08-2002 à 13:26:40  profilanswer

Passke c en 3D, tout simplement. Doom-like : 2D. Quake-like : 3D. Je l'ai expliké un peu plus haut :)

Prodigy

mwé, doom-like rulez! :benetton:

n°724486
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 13:27:37  profilanswer

mwé, doom-like rulez! :benetton:

Bah non, Doom ct en 2D, Quake 3 ou UT ou NOLF pour moi c pas vraiment des "doom like"... Mbon :/

Prodigy

n°724491
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 13:28:44  profilanswer

Prodigy

wé, Blood II roulaiz sarace :jap:

n°724496
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 10-08-2002 à 13:29:18  profilanswer

Bah non, Doom ct en 2D, Quake 3 ou UT ou NOLF pour moi c pas vraiment des "doom like"... Mbon :/

Prodigy

ni des kake-like... :lol:

n°724523
agnostica

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 13:36:45  profilanswer

CrowFix a écrit a écrit :

et shadow warrior roulezzzz too

---------------
agnostica.free.fr faites votre manette d'arcade !  
n°724546
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 13:44:55  profilanswer

Prodigy> Doom stait de la 3D. T'y a joué ? :??: Le moteur 3D était assez particulier, mais c'était de la 3D quand même.

Quake a apporté un moteur 3D plus réel qui, notamment, ne déformait pas les objets quand tu modifiais ton angle de vue en levant/baissant la tête. stou.

---------------
Pas de signature.
n°724554
RN113

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 13:49:42  profilanswer

Et on disait "Doom-like" pour les jeux en 2D, "quake-like" pour les jeux en 3D. Pas forcément parce que ce sont des clones, mais parce que Doom & Quake sont les piliers du genre, qu'on aime ou pas. Y'a FPS, aussi, mais c un terme ricain.

ah?!

et "truc-like" c'est un terme français?

mood
Publicité
Posté le 10-08-2002 à 13:49:42  profilanswer

n°724576
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:01:09  profilanswer

Titprem a écrit a écrit :

Prodigy> Doom stait de la 3D. T'y a joué ? :??: Le moteur 3D était assez particulier, mais c'était de la 3D quand même.

Non. C'était de la 3D mais sur plan 2D, avec des monstres en 2D.

Si j'y ai joué ? Heu. Plus que tous les jeux auxquels j'ai pu jouer depuis 5 ans réunis, mais sinon tout va bien  :heink:  

Citation :

Quake a apporté un moteur 3D plus réel qui, notamment, ne déformait pas les objets quand tu modifiais ton angle de vue en levant/baissant la tête. stou.

Non, c pas tout. Les monstres étaient constitués de polygones, il était possible de créer une pièce au dessus d'une pièce, d'avoir des effets 3D genre l'eau etc, bref, rien à voir. En plus Quake utilisait un système de calcul de lumière en "temps réel" (ceux qui ont compilé pendant 4h un niveau de Quake se souviendront) qui n'avait rien à voir avec celui de Doom, limité à des variations de degré de luminosité dans des secteurs pré-définis. Sans parler de la création de niveaux qui passait d'un simple plan X/Y à X/Y/Z avec profondeur, 3ème dimension et tout le bordel. D'où l'opposition "2D" (Doom, Duke) et "3D" (Quake), l'ajout d'une troisième dimension qui permettait notamment de créer des objets 3D (pièces, ponts, corniches) sous lesquels tu peux passer.

Bref, rien (mais rien) à voir.

Prodigy

Message édité par Prodigy le 10-08-2002 à 14:03:41
n°724577
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:01:32  profilanswer

ni des kake-like... :lol:

Bah heu, si. Persos en polygones, tout ça...

Prodigy

n°724580
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:02:08  profilanswer

Là par contre on va carrément pas être d'accord, autant j'adore Blood 1, autant le 2 est pour mois une des plus pures fientes que le genre ait engendré [:jofission]

Prodigy

n°724593
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:05:25  profilanswer

Là par contre on va carrément pas être d'accord, autant j'adore Blood 1, autant le 2 est pour mois une des plus pures fientes que le genre ait engendré [:jofission]

Prodigy

ben non, moi c'est le contraire. je me suis fait chier à Blood, par contre j'ai adoré Blood 2.

n°724598
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 10-08-2002 à 14:07:20  profilanswer

Bah heu, si. Persos en polygones, tout ça...

Prodigy

si c ça la seule différence... :pt1cable:

n°724603
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:10:01  profilanswer

ben non, moi c'est le contraire. je me suis fait chier à Blood, par contre j'ai adoré Blood 2.

Blood 2, putain, cette déception. Y'a rien dans ce jeu, le perso va 10 fois trop vite, les armes sont à chier, y'a plus l'ambiance fun et gore du 1, le multi est pitoyable comparé à Blood, bref, une de mes plus grosses déceptions de joueur :(

Même Monolith ils s'excusaient sur les forums :(

Citation :

si c ça la seule différence... :pt1cable:

Bah, ça fait une GROSSE différence, quand même :)

Prodigy

n°724630
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:31:47  profilanswer

Blood 2, putain, cette déception. Y'a rien dans ce jeu, le perso va 10 fois trop vite, les armes sont à chier, y'a plus l'ambiance fun et gore du 1, le multi est pitoyable comparé à Blood, bref, une de mes plus grosses déceptions de joueur :(

ptet un peu moins gore/vampires mais bien mieux réalisé, plus varié.

enfin, les goûts...

n°724635
latoucheF7​duclavier

Transactions (4)
Posté le 10-08-2002 à 14:32:26  profilanswer

bon, bref, doom like et stoo.  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:

n°724637
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 14:33:14  profilanswer

ptet un peu moins gore/vampires mais bien mieux réalisé, plus varié.

Bah heu... déjà le déplacement du perso et les graphismes, j'était trop dégoûté. Ensuite, plus varié, dans le 1 entre les niveaux parodies de films d'horreur, les références, le niveau du train (génial) et le multijoueur fabuleux (Anal Justice)...

Citation :

enfin, les goûts...

Toutafé  :jap:  

Prodigy

n°724713
DaV-X
PSN : kaldor37
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 15:19:23  profilanswer

j'vois pas pkoi on dit pas wolfenstein 3d like c pas doom qui fut le premier  :o

n°724752
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 15:40:35  profilanswer

DaV-X a écrit a écrit :

j'vois pas pkoi on dit pas wolfenstein 3d like c pas doom qui fut le premier  :o

Déjà Wolf était beaucoup plus limité techniquement, et puis Doom a réellement marqué le genre, c tout. Le premier jouable en multi, le design, les armes, etc etc, des trucs qui sont restés.

Au même titre que les essais des frères Lumières ont beau être les premiers "films" de l'histoire, le premier vrai film avec un langage cinématographique construit est arrivé bien plus tard...  

Prodigy

n°724765
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 15:46:17  profilanswer

DaV-X a écrit a écrit :

Oui mais c'est Doom qui a popularisé le genre et sans lui on en serait peut etre pas la.
Pour moi tous les jeux sont des doom-like et je vais vous dire pourquoi, Wolf a inventé le genre, Doom l'a popularisé (qui n'a jamais joué a Doom (au moins pour les + de 12 ans)sans Doom le genre ne serait peut etre rien aujourd'hui ) et Quake l'a amélioré, ben oui c'est qu'une amelioration au fond, ils ont rajouté a un style un vrai moteur 3D c'est tout.
Les simulations de caisses par exemple, quand ils y ont rajouté un moteur 3D ca a pas changé de style.

Et puis le comble du comble, Doom3 vous allez pas l'appeler Quake-like parcequ'y a un moteur 3D  :lol:  :lol:

n°724776
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 15:50:46  profilanswer

doum a écrit a écrit :

Et puis le comble du comble, Doom3 vous allez pas l'appeler Quake-like parcequ'y a un moteur 3D  :lol:  :lol:

Bah... techniquement, si, daisolai [:dawa]

Prodigy

n°724783
Krueger
tout salaire demande dutravail
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 15:54:34  profilanswer

Pourquoi définir un genre de jeux à partir d'un de ses pionniers? Pour moi il me suffit de voir ce qui le caractérise par rapport aux autres genres. Donc le terme FPS devrait suffire amplement et éviter tout débat inutile. Sinon on n'en aura pas fini avec les C&C-like, Tomb Raider-like, etc. :sarcastic:

Y'a FPS, aussi, mais c un terme ricain.

Je vois pas du tout le rapport.

---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°724784
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 15:54:49  profilanswer

Bah... techniquement, si, daisolai [:dawa]

Prodigy

C'est marrant mais en fait je crois que plus que tout aspect technique la realité c'est que ce qui avait un PC a l'epoque de Doom et qui ont decouvert le genre via Doom disent et diront toujours Doom-like, par contre ceux qui y ont jamais joué ou alors bien plus tard disent Quake-like.
Doom faut y avoir joué a l'epoque pour comprendre...

n°724793
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 16:01:10  profilanswer

doum a écrit a écrit :

Doom faut y avoir joué a l'epoque pour comprendre...

Gniii [:virginie]

Prodigy

n°724797
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 16:01:53  profilanswer

Krueger a écrit a écrit :

Je vois pas du tout le rapport.

First, Person, et Shooter ne sont pas des termes francophones, jusqu'à preuve du contraire [:xx_xx]

Prodigy

n°724816
Krueger
tout salaire demande dutravail
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 16:09:06  profilanswer

Bon ok (même si je dirais que c'est plutôt de l'anglais), alors... JDTVS (Jeu De Tir en Vue Subjective)? :D
De toutes façon, je dis plus souvent RPG que JDR. C'est ma façon d'utiliser les abréviations dans les jeux. ;)

Message édité par Krueger le 10-08-2002 à 16:10:13

---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°724819
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 16:10:57  profilanswer

Krueger a écrit a écrit :

Bon ok (même si je dirais que c'est plutôt de l'anglais)

*clap* *clap* *clap* *clap*  

Prodigy

n°724907
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 17:16:14  profilanswer

Si j'y ai joué ? Heu. Plus que tous les jeux auxquels j'ai pu jouer depuis 5 ans réunis, mais sinon tout va bien  :heink:  

Citation :

Non, c pas tout. Les monstres étaient constitués de polygones, il était possible de créer une pièce au dessus d'une pièce, d'avoir des effets 3D genre l'eau etc, bref, rien à voir. En plus Quake utilisait un système de calcul de lumière en "temps réel" (ceux qui ont compilé pendant 4h un niveau de Quake se souviendront) qui n'avait rien à voir avec celui de Doom, limité à des variations de degré de luminosité dans des secteurs pré-définis. Sans parler de la création de niveaux qui passait d'un simple plan X/Y à X/Y/Z avec profondeur, 3ème dimension et tout le bordel. D'où l'opposition "2D" (Doom, Duke) et "3D" (Quake), l'ajout d'une troisième dimension qui permettait notamment de créer des objets 3D (pièces, ponts, corniches) sous lesquels tu peux passer.

Bref, rien (mais rien) à voir.

Prodigy

:non:

Les monstres étaient bien en 2D, cad que tu pouvais pas tourner autour (ils présentaient toujours la même face). Mais tu pouvais parfatiement effectuer un déplacement en vissage (cad rotation + translation). Et ça c'est pas possible si t'as pas de 3D.

Evidement le moteur de Quake était beaucoup plus avancé, plus réaliste. C'est indéniable. Mais Doom et Duke étaient également des jeux en 3D avec un moteur 3D limité, des éclairages limités, et parfois effectivement des "simulations" de 3D en 2D pasqu'au niveau calcul c'est plus simple.

Y a un exemple assez marquant dans le moteur 3D de duke, avec l'eau justement.

A la base, quand tu fais un plan d'eau, l'espace sous l'eau et l'espace au-dessus de l'eau sont simulés sur deux plans différents. Quand tu regardais la map, les deux espaces n'étaient pas situés l'un au dessus de l'autre, et il était impossible de voir un truc situé au-dessus de l'eau quand tu étais dans l'eau (vu que les deux espaces n'étaient pas superposés).

He bien figure toi que quelques années (oui c'est long :D) plus tard, un gars a trouvé moyen de faire comme dans Quake avec la flotte de Duke, cad deux plan superposés (ce qui était réalisable de base, vrai 3D oblige ;), mais pas avec de la flotte), ou tu peux voir des objets à l'air libre depuis l'eau.

Sinon, juste une idée, spa la pein de taper ton nom la fin de chacun de tes postes, tu peux le mettre en signature, c'est fait pour ça. :hello: :D :)

Message édité par Titprem le 10-08-2002 à 17:26:27

---------------
Pas de signature.
n°724912
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 17:20:14  profilanswer

Disons pour résumer que Doom et Duke ont des moteur 3D incomplets, complétés par des éléments 2D (compléxité de calcul oblige) et que Quake est le premier jeu a avoir un moteur 3D "complet".

Je crois qu'il existe pas mal de mod du moteur de Doom qui permet justement d'avoir des modèles en 3D pour les monstres, qui permet d'avoir la "vue souris", de sauter etc. :)

Message édité par Titprem le 10-08-2002 à 17:26:49

---------------
Pas de signature.
n°724926
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 17:28:19  profilanswer

Disons pour résumer que Doom et Duke ont des moteur 3D incomplets, complétés par des éléments 2D (compléxité de calcul oblige) et que Quake est le premier jeu a avoir un moteur 3D "complet".

Bravoooooooo tu as mis le temps quand même  :hello:  

[Edit:] Et les modifs de source en libre distribution 4 ans après que le jeu soit sortis, ça compte pas vraiment... Les moteurs sont aussi créés en fonction de la technologie de l'époque, donc bon :/

Prodigy

Message édité par Prodigy le 10-08-2002 à 17:32:23
n°724930
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 17:32:32  profilanswer

Bravoooooooo tu as mis le temps quand même  :hello:  

Prodigy

Quand tu dis ça tu fais comme si c'est ce que tu disais depuis le début. :D Je te rappelle que tu disais Doom et duke spa de la 3D, c'est de la 2D. :D

Message édité par Titprem le 10-08-2002 à 17:32:47

---------------
Pas de signature.
n°724933
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 17:33:45  profilanswer

[Edit:] Et les modifs de source en libre distribution 4 ans après que le jeu soit sortis, ça compte pas vraiment... Les moteurs sont aussi créés en fonction de la technologie de l'époque, donc bon :/

Prodigy

La base du moteur N'a PAS été modifiée.

---------------
Pas de signature.
n°724937
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 17:38:10  profilanswer

Quand tu dis ça tu fais comme si c'est ce que tu disais depuis le début. :D Je te rappelle que tu disais Doom et duke spa de la 3D, c'est de la 2D. :D

Je me cite :

Citation :

Je peux pas être plus clair.

Citation :

La base du moteur N'a PAS été modifiée.

Ca dépend de quel port tu parles. Et quand bien même, ça n'enlève rien au fait que ce sont des moteurs hybrides 2D/3D.

Prodigy

n°724938
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 17:39:50  profilanswer

Autant pour moi alors, j'ai lu trop vite. :D :jap:

---------------
Pas de signature.
n°724969
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 18:05:33  profilanswer

Autant pour moi alors, j'ai lu trop vite. :D :jap:

Tu me finiras 12 fois Requiem, 5 fois Kiss Psycho Circus et je t'oblige à terminer Daïkatana sans patch :O

Prodigy

n°725008
Titprem

Transactions (6)
Posté le 10-08-2002 à 18:56:45  profilanswer

Tu me laisses combien de temps ?

---------------
Pas de signature.
n°725137
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (10)
Posté le 10-08-2002 à 20:18:08  profilanswer

Tu me finiras 12 fois Requiem, 5 fois Kiss Psycho Circus et je t'oblige à terminer Daïkatana sans patch :O

Prodigy

tu oublie le pire............... et 15 fois Immoral Cumbat ;)

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°725224
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 21:33:54  profilanswer

Hi John. I am a big nerd. I have no life. I played Doom all days and all nights. Youare my hero. May i kiss your shoes ?  

[:zerod]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°725227
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 10-08-2002 à 21:37:24  profilanswer

space a écrit a écrit :

tu oublie le pire............... et 15 fois Immoral Cumbat ;)

Le traitement violent  :sweat:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur Quake.Quake 5?
QUAKE 4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!probleme a quake 3
QUAKE LIKE : SIN !!!!!!!!!!!!!!!!SERVEUR QUAKE 3 (+ STATS ??? )
nouvelles screens de doom 3depuis quand n avait vous plus jouer a QUAKE?
Probleme de souris avec les quake like... 
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Doom-like ou Quake-like?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)