Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Debat] Jeu/propagande, un article intéressant

n°1620649
Jayk

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:56:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mikl a écrit :

Ne vois surtout pas dans mon exemple, avec Platoon, de l'anti-américanisme. C'était un exemple parmi tant d'autres.

D'un autre côté, faut quand même bien reconnaitre que les USA sont en première place pour la propagande militaire. On voit rarement des jeux avec des gentils Russes ou des gentils Allemands (voire des gentils irakiens/coréens/afghans/palestiniens/etc) qui viennent sauver le monde de l'infâme ennemi de la liberté :/ Les gentils sont un peu tout le temps les mêmes, qui viennent flinguer la tronche d'ennemis qui sont un peu tout le temps les mêmes, dans des pays qui sont un peu tout le temps les mêmes, pour des raisons qui sont un peu tout le temps les mêmes.

En jouant à COD, RTCW, AA ou Delta Force, si t'as pas compris que le camp des gentils c les USA et leurs alliés, c que t sous LSD quand même [:spamafote] ...

Je ne t'ai pas visé, je pense que tu développes des avis suffisamment argumentés pour qu'il n'y ait pas derrière la volonté de viser particulièrement un continent. Maintenant, oui on est abreuvé des jeux militaires, mais je veux dire, faut retracer les choses dans leur contexte. Seul AA est un jeu à vocation de propagande mais cela est bien précisé, et ce à tous les niveaux. Y a aucune ambiguité sur la question, à partir de là je n'y vois absolument rien de malsain. Concernant les autres jeux, c'est aux devs qu'il faut dire ça. Il est évident que des développeurs américains auront leur propre échelle morale, différente de développeurs russes ou afghans. Reste que le patriotisme américain on en fait tout un foin mais la faculté de voir sur tous les forums une proportion de soit disant francais qui foutent leur identité en exergue et qui critiquent en permanence les méchants américains qui font du mal au pauvre petit saddam j'en passe et des meilleurs (surtout les forums de jeu d'ailleurs tu vas sur Gamekult tu tombes par terre), là ça pose un soucis et ça prouve surtout que le patriotisme ricain il est pas forcément plus développé qu'en Europe, et surtout en France alors donner des leçons c'est vrai que ça fait un peu déplacé quoi (de mon point de vue, tout cela est de mon point de vue j'entends bien). Après, l'histoire on ne peut pas la refaire. Les américains sont allés en guerre de nombreuses fois, il est logique que les jeux de guerre leur fassent la part belle. Maintenant j'avoue que je me reconnais mieux dans la peau d'un soldat américain que dans un terroriste qui pose des bombes. Après, chacun son truc ...

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 14:56:41  profilanswer

n°1620659
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 15:04:53  profilanswer

JayK a écrit :

Seul AA est un jeu à vocation de propagande mais cela est bien précisé, et ce à tous les niveaux. Y a aucune ambiguité sur la question

Ok, pour AA le cas est "clair", mais pour les autres, quand c'est plus pernicieux, quand c'est discret, que faire/penser ?

Prodigy

n°1620669
jeantend
Tu es savon
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 15:11:11  profilanswer

Prodigy a écrit :

En quoi il a tort ?

Faire des démos militaires devant l'entrée de l'E3 tu trouves pas ça abusif ?

Prodigy

:jap:  
moi ce n est pas la violence dans les JV qui me derange, ni leur coté subversif
ce qui me derange c est quand on en fait un amalgame avec la meme action dans le réel !!! un jeu video c est une fiction, comme un livre dont on est le hero, ou n importe quelle autre fiction...
je trouve ca simpathique que l armée americaine nous face un bon jeu comme AAO :D
mais je trouve ca deplorable que l armée americaine veuille faire croire a un quelconque raport entre ce jeu et la réalité, car c est faux et ca remforce a croire les ignard exterieur aux pratiques du JV que JV=réalité.
ce n est pas parcequon est super bon a un jeu video, que l on saura faire koi ke ce soit dans la réalité...  

je sens que je me perd un peu :/
mais une manifestation LAN qui serai expliqué au grand public, cad les rêgles, les enjeux et le coté compétition challenge, "depassement de soit" (nan j en rajoute pas  :whistle: ) sont plus en rapport avec la réalité du jeu vidéo
et tout le reste n est pas différant d un livre dont on est le hero, c est une fiction, c est une escapade de la réalité...
et c est ce coté quil faut mettre en avant !

mais effectivement c est plus complexe a faire, que de dire que les 2 jeunes sur 6546878646543131 jeunes ki jouent aux JV et ki ont pris une arme comme dans leur JV, l ont fait car ils jouaient aux JV....

la voix de la verité n a jamais été simple, surtout que tout le monde ne joue pas aux JV, comme tout le monde regarde des films, ce qui accroi la facilité de racconter n importe koi pour les journalistes et autres... nous somme en proi a ce que subissent toutes les communautées minoritaires dans un system... cad kon cherche a nous manipuler et a nous recupérer ou a nous amalgamer... voila nautre triste sort :cry:

---------------
Avec des 'si', on couperait des arbres !
n°1620673
bichoco

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 15:12:31  profilanswer

Prodigy a écrit :

Pour beaucoup je pense, oui. Malheureusement, et principalement dans la presse, on les traite encore souvent sous l'angle du "produit". Annonce, preview, test, c'est bien gentil, mais c'est que du catalogue et de l'information "commerciale" :)

Prodigy

en même temps la pluspart des jeux sont conçus comme des produits non? le temps du passionné codant le soir derriére son micro est révolu

n°1620677
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 15:16:01  profilanswer

Prodigy a écrit :

Ok, pour AA le cas est "clair", mais pour les autres, quand c'est plus pernicieux, quand c'est discret, que faire/penser ?

Prodigy

+1, Delta Force, c glauque quand même. Surtout quand on y voit des missions où il faut aider des hélicos, style "on se refait la Somalie comme ça aurait dû normalement se passer"...

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°1620682
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 15:19:42  profilanswer

bichoco a écrit :

en même temps la pluspart des jeux sont conçus comme des produits non? le temps du passionné codant le soir derriére son micro est révolu

Oui, mais bon c'est comme au cinoche je pense t'as des blockbusters pi t'as des 'oeuvres d'art' :)

Prodigy

n°1620689
bichoco

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 15:26:41  profilanswer

oui mais la proportion me parait bien moins grande...en fait ca doit venir de la façon dont j'aborde les 2 supports

n°1620746
Mikl
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 16:07:31  profilanswer

Je crois que les jeux vidéos, en ce qui concerne la propagande (ou l'endoctrinement, le véhiculage d'idéologie ou je ne sais trop quelle autre influence intellectuelle), ont aussi un grand danger : ce sont de jeux. En clair, ce ne sont "que des jeux", excuse facile qui permet de se cacher derrière cet argument pour faire passer des trucs qui passeraient pas ailleurs. Un peu la même excuse que "c que du cinéma", sauf qu'au ciné, on n'est que spectateur, pas acteur.

D'ailleurs, l'avis des acteurs d'un film est souvent très différent de celui des spectateurs... je crois que c Tom Hanks qui disait qu'il avait eu du mal a se remettre du tournage d'Il faut sauver le soldat Ryan, justement parce qu'il était dedans. Les JV, c un peu pareil : on est dedans, on fait pas juste regarder. Quelque part, dans un jeu vidéo, qu'on le veuille ou non, on passe à l'acte, même si c virtuel. Dans UT2003, c vrai, on joue a chat, mais pour concrétiser ça, on explose la gueule des copains a coup de "Rédempteur", en les traitant automatiquement (grâce à l'option ad-hoc) d'enculé, par exemple... On pourrait juste le "toucher", le "marquer" façon paint ball, ou je ne sais trop quoi, mais non : on le pulvérise. Et on trouve ça drôle.

Alors non, je ne dis pas qu'UT2003 fabrique des troupeaux de tueurs en série, mais juste qu'on a atteind un degré de banalisation qui parfois fait peur...

---------------
n°1621104
jeantend
Tu es savon
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 19:52:51  profilanswer

Mikl a écrit :

On pourrait juste le "toucher", le "marquer" façon paint ball, ou je ne sais trop quoi, mais non : on le pulvérise. Et on trouve ça drôle.

Alors non, je ne dis pas qu'UT2003 fabrique des troupeaux de tueurs en série, mais juste qu'on a atteind un degré de banalisation qui parfois fait peur...

bo c un truc tres masculin de castagner son copain pour faire genre on est le plus forts, pour le chambrer...
au niveau banalisation c est le principe de l avatar, ki te permet de faire du role play, ou de vivre une autre vie, dautres facultés/pouvoirs, de mourir et de renaitre... alors ui yen a ke ca va perturber... mais c est le meme proces kon faisait aux jeux de role ya pas si longtemps... de toute facon une personne faible quelle que soit la raison elle chutera dans le coté obscur de la force, et ce ne sera pas la faute d un film ou d un JV ou d un livre ki est un univers d evasion que toute personne seine d esprit anylisera comme tel.

sinon pour le paintball tu peux y jouer dans americas army, ou il mettent une visée laser et kan t touché ca fait un gros bip super relou et tu t assois... [:wam]

---------------
n°1621426
Mikl
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 22:26:18  profilanswer

jeantend a écrit :

bo c un truc tres masculin de castagner son copain pour faire genre on est le plus forts, pour le chambrer...
au niveau banalisation c est le principe de l avatar, ki te permet de faire du role play, ou de vivre une autre vie, dautres facultés/pouvoirs, de mourir et de renaitre... alors ui yen a ke ca va perturber... mais c est le meme proces kon faisait aux jeux de role ya pas si longtemps... de toute facon une personne faible quelle que soit la raison elle chutera dans le coté obscur de la force, et ce ne sera pas la faute d un film ou d un JV ou d un livre ki est un univers d evasion que toute personne seine d esprit anylisera comme tel.

sinon pour le paintball tu peux y jouer dans americas army, ou il mettent une visée laser et kan t touché ca fait un gros bip super relou et tu t assois... [:wam]  

Je suis également rôliste, je trouve pas que ce soit tout a fait la même chose. Y a quand même une différence entre massacrer un dragon a coup de flèches de feu parce qu'il garde l'entrée du donjon de Zangdaär, et buter un villageois soudanais d'un coup de M4A1 en pleine gueule parce qu'il t'a balancé une pierre à la gueule.

Le truc, je crois, c que le jeu rattrape un peu trop la réalité parfois je trouve. A la limite, UT, c un mauvais exemple : des mecs habillés en égyptiens techno-futuristes ou en boites de conserves punko-anarchiste, bon, j'en croise pas trop tous les jours, même à Toulouse, hein... Mais des soudanais qui crêvent la dalle et que les gentils flics civilisés (qu'ils soient américains, français, allemands ou autre importe peu) viennent en plus faire chier, là, c déjà plus fréquent :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 22:26:18  profilanswer

n°1621484
@chewie

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 22:59:22  profilanswer

Mikl a écrit :

Je suis également rôliste, je trouve pas que ce soit tout a fait la même chose. Y a quand même une différence entre massacrer un dragon a coup de flèches de feu parce qu'il garde l'entrée du donjon de Zangdaär, et buter un villageois soudanais d'un coup de M4A1 en pleine gueule parce qu'il t'a balancé une pierre à la gueule.

Le truc, je crois, c que le jeu rattrape un peu trop la réalité parfois je trouve. A la limite, UT, c un mauvais exemple : des mecs habillés en égyptiens techno-futuristes ou en boites de conserves punko-anarchiste, bon, j'en croise pas trop tous les jours, même à Toulouse, hein... Mais des soudanais qui crêvent la dalle et que les gentils flics civilisés (qu'ils soient américains, français, allemands ou autre importe peu) viennent en plus faire chier, là, c déjà plus fréquent :/

Monsieur est connaisseur :D

n°1621498
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 23:07:35  profilanswer

@chewie a écrit :

Monsieur est connaisseur :D

il doit etre nyctalope (je savais bien que c'etait une petite salope :D)
sinon je susi plutot d'accord avec ce qui a été dit, les progrès techniques font qu'on se rapproche de plus en plus de la réalité, et si l'on a pas le recul nécessaire ca peut s'avérer dangereux...

---------------
Last.fm
n°1621550
dobeliou

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 23:44:24  profilanswer

Les JV comme outil de propagande, oui je pense... et les jeux de guerre US sont surement un bon exemple, mais ne serait ce pas le seul ? Jai rarement décelé un message politique, philosophique ou autre dans les jv, jy vois surtout un moyen d'amusement, peut etre ques les jv sont encore trop jeune ? ou alors peut etre que je me trompe...
Tres interessant le debat en tt cas...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°1621572
Aisyk
http://www.aisyk-projets.fr
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 23:56:33  profilanswer

Prodigy a écrit :

Le jour où on dira enfin que si les enfants étaient correctement éduqués ça irait mieux, mais non, on préfère 1) fustiger les JV ou le cinéma 2) les déresponsabiliser en prenant les décisions à leur place et en interdisant ou en "marquant" (signalétiques TV etc). Bref :/

Prodigy

Si on ne fait pas ce genre de "marquage" certains libéraux vont crier à la censure communiste... Il n'y a pas de "déresponsabilisation" tant qu'il y a du fric à se faire, ceux qui y mettent les sous vont tout faire pour les mettre sur le joli marché libéral des jeux vidéos. Si en plus l'Armée Américaine ou tout autre groupe de pression peuvent effectivement y mettre leur grain de sel, ils ne s'en priveront pas.
C'est très utopique que de croire en une "responsabilisation" d'un acteur économique, s'il n'y a pas de règles, de lois, c'est la jungle. Et il en faut un minimum pour garantir à chacun que sa liberté de penser ne soit pas confisquée par un quelconque intérêt libéral.

n°1621586
Aisyk
http://www.aisyk-projets.fr
Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 00:05:40  profilanswer

De toutes façons, tout le monde a joué aux petits soldats dans sa jeunesse. Cela contribuait d'ailleurs à renforcer le patriotisme des jeunes hommes avant d'entrer sous les drapeaux (les soldats de plombs français ont été "copiés" des soldats de plomb allemands avant la guerre de 14-18).
Un Conflict Desert Storm en pleine guerre d'Iraq... c'est bien louche quand même, on ne pourra pas me dire que "commercialement parlant", l'éditeur-distributeur ne l'ont pas fait exprès. Là ce sont des groupes de pression économique qui agissent au profit de pouvoirs/idéologies (le "modèle de démocratie" à l'américaine).

Mais ce genre de choses seront plus visibles quand on aura plus de recul sur ce sujet. Il serait en effet plus intéressant de voir, dans un premier temps comment les guerres des années 80 ont marqué le jeu-vidéo. Vous souvennez-vous de jeux ayant fait débat à l'époque ?

n°1621597
dye
It's A Long Way To The Top
Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 00:14:20  profilanswer

Prodigy a écrit :

Oui, mais bon c'est comme au cinoche je pense t'as des blockbusters pi t'as des 'oeuvres d'art' :)

Prodigy

+1  :jap:

de toute facon il faut tjrs des bouc emissaires pour expliquer l inexpliquable  
et  a ce monement on a le droit a tout JV , death trash hardcore bref le metal , film violent , jeu de role ( bcp ca ) , paint ball ( pas encore cette explication mais ca va pas tarde je pense )  etc ...
d ailleurs me demande comment ca ce fait que j ai pas massacrer mon lycée quand j y etait vu que je pratique , regarde et ecoute tout cela  ;)  :D

et autrement un jeu  comme delta force est vraiment flippant et insupportable  
commme le mode desert combat qui ne m a pas franchemnt plus ds le contexte

Message édité par dye le 10-12-2003 à 00:20:06

---------------
If You Wanna Rock 'N' Roll // Tora ! Tora ! tora ! // Team Canard
n°1621600
jeantend
Tu es savon
Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 00:15:59  profilanswer

Mikl a écrit :

BIN TOUT DEPEND DU MAITRE DE JEU OU DE DONJON (oups capslock)
si tu cherches des renseignement dans un village rien ne t empeche de torturer quelques villageois récalcitrans :D

---------------
n°1621762
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 10-12-2003 à 08:37:09  profilanswer

Excellent article, tres agreable a lire et tres pertinent. Merci Prod pour ce topic :jap:

Il reste quand meme encore beaucoup de jeux sans arriere-pensee propagandiste (ou meme but comme AA), mais c'est vrai que les jeux les plus populaires du moment (les jeux "realistes" de guerre) commencent doucement a deriver.
Il est clair en tout cas qu'on est passe des jeux style "wargame" historiques - donc on incarne l'un ou l'autre camp selon une trame historique definie et inchangee - a des jeux se detachant de plus en plus de la realite historique (ce qui en soit n'est pas un mal, ca change et ca fait appel a l'imagination). La ou le bat blesse, c'est qu'on voit de plus en plus de jeux orientes, ou l'on ne veut incarner qu'un seul camp - bien souvent celui des americains.

L'un des premiers jeux qui m'a marque dans ce sens-la dans "l'ere moderne" est Command and Conquer. Mais la, on avait le choix de son camp.

La ou la propagande m'embete, c'est que quelque part ca limite le potentiel d'imagination des joueurs. On incite a penser d'une certaine facon, alors que pour moi un jeu est sense liberer le joueur et son imaginaire. Le jeu n'est pas la pour diriger les joueurs sur des rails ideaologiques, mais sur une trame scenaristique ou thematique (univers de jeu sans trame scenaristique a la Daggerfall/Morrowind).

n°1622236
dye
It's A Long Way To The Top
Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 13:55:09  profilanswer

oui c vrai j avais oublie  merci prodigy pour l article  :jap:

par contre je ne savais pas que RTCW avais lui aussi declenche une polemique

Message édité par dye le 10-12-2003 à 13:56:43

---------------
If You Wanna Rock 'N' Roll // Tora ! Tora ! tora ! // Team Canard
n°1622561
Tang
Plug'n'Troll
Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 16:18:17  profilanswer

dye a écrit :

oui c vrai j avais oublie  merci prodigy pour l article  :jap:

par contre je ne savais pas que RTCW avais lui aussi declenche une polemique  

RTCW pose de vrai problemes en mélengeant surnaturel et hsitoire..
Je l'ai fni mais c'est vrai que le mélange des genres n'est pas judicieux...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1622902
tetsuo6661

Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 18:46:32  profilanswer

Dobeliou a écrit :

Les JV comme outil de propagande, oui je pense... et les jeux de guerre US sont surement un bon exemple, mais ne serait ce pas le seul ? Jai rarement décelé un message politique, philosophique ou autre dans les jv, jy vois surtout un moyen d'amusement, peut etre ques les jv sont encore trop jeune ? ou alors peut etre que je me trompe...
Tres interessant le debat en tt cas...

bon ba dobel j'avais fait un "joli" post pour me foutre de ta gueule et un modo éclairé par son immense savoir l'a supprimé :/
bon d'accord il était lourd mais je sais que tu adores  :D  ;)

---------------
save the world kill yourself - collection BD
n°1623269
dobeliou

Transactions (0)
Posté le 10-12-2003 à 21:18:12  profilanswer

tetsuo6661 a écrit :

bon ba dobel j'avais fait un "joli" post pour me foutre de ta gueule et un modo éclairé par son immense savoir l'a supprimé :/
bon d'accord il était lourd mais je sais que tu adores  :D  ;)  

reecrit le en mp et que ca saute, prod tai machant :o :D

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°1625570
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 12-12-2003 à 11:36:16  profilanswer

[:greg2]

Prodigy

n°1625583
datalife

Transactions (0)
Posté le 12-12-2003 à 11:43:14  profilanswer

Prodigy a écrit :

Le jour où on dira enfin que si les enfants étaient correctement éduqués ça irait mieux, mais non, on préfère 1) fustiger les JV ou le cinéma 2) les déresponsabiliser en prenant les décisions à leur place et en interdisant ou en "marquant" (signalétiques TV etc). Bref :/

Prodigy

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu de course Futuriste sur Paicai?[ACH] Jeu Halo pour XBOX
Vds Jeu XBOX "Pro tennis WTA tour" 12? fdpinLe debat des FPS (frames par secondes).
Vds Jeu XBOX "Pro tennis WTA tour"[Vds]Jeu PS2 Hardware Online Arena
[VDS] Jeu PS2 Virtua Fighter 4 Evolution 22?[EST] Gba Sp + Jeu
Jeu de caisse ultime sur PS2Jeu Online gratuit = Survival Project !!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Debat] Jeu/propagande, un article intéressant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)