Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Debat] Jeu/propagande, un article intéressant

n°1613629
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:01:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
La propagande est peut etre plus pernicieuse dasn les JV justement a cause de l'interactivité et notamment le pouvoir immersif des JV (en comparaison avec les autres médias ou l'on subit plus que l'on agit), la où ca devient dangereux c'est sur des esprits "jeunes" donc plus maléables;la frontière entre fiction et réalité est plus mince; on en revient au problème de l'éducation des parents...

mood
Publicité
Posté le 05-12-2003 à 18:01:32  profilanswer

n°1613637
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:05:39  profilanswer

bah oui mais les esprits jeune qu'ils jouent a des jeux video, qu'ils ecoutent la musique du "mal", ou encore a regarder la télé avec un programme qui ne leur correspond pas le resultat sera le meme, une influence non souhaitée.

n°1613645
Dav Vador

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:09:29  profilanswer

Zeboss a écrit :

bah oui mais les esprits jeune qu'ils jouent a des jeux video, qu'ils ecoutent la musique du "mal", ou encore a regarder la télé avec un programme qui ne leur correspond pas le resultat sera le meme, une influence non souhaitée.

Ds le cas de America's Army, je suis pas sur que cette influence soit non souhaitée... :/
De même pour la pub de l'armée française citée + haut...
Je crois plutot qu'il profite de ces jeunes un peu perdus...

n°1613647
gentle

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:11:44  profilanswer

j'écoutais une emission sur europe1 la derniere fois sur les JV, et pour une fois ce n'était pas un bûcher comme on ne peut le voir qu'à la TV... les points positifs comme les excès ont été évoqué. Entre autre, le fait que l'on "tue" des civils, l'appropriation de ressources (age of, ...) a suscité des questions quant à une certaine idéologie...  

ps : Cette emission doit etre écoutable avec realplayer sur leur site, c'était le 12 nov. à 14h.

n°1613652
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:15:45  profilanswer

Zeboss a écrit :

bien sur, mais je disais que l'effet etait peut etre encore plus pervers parce que le jv est plus immersif.

n°1613654
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:16:14  profilanswer

Dav Vador a écrit :

Ds le cas de America's Army, je suis pas sur que cette influence soit non souhaitée... :/
De même pour la pub de l'armée française citée + haut...
Je crois plutot qu'il profite de ces jeunes un peu perdus...

Si on laisse les jeunes jouer a des jeux (ou de la musique ou un film) qui ne correspond pas a la bonne tranche d'age c'est tout a fait normal qu'ils en profitent. Dans tout les films pro-américain (SWAT plus recement) demontrent a quel point ils sont beau, ils sont les meilleurs patati patata ... En fait les chinois du FBI sont partout pour se faire de la pub :/

Et le but marketing est peut etre souhaité mais les conséquences qui en decoulent (c'est a dire ceux a quoi les gens qui cherchent le pognon ne pensent jamais) ne le sont pas.

n°1613657
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:19:20  profilanswer

Zeboss a écrit :

Et le but marketing est peut etre souhaité mais les conséquences qui en decoulent (c'est a dire ceux a quoi les gens qui cherchent le pognon ne pensent jamais) ne le sont pas.

ben justement c'est peut etre pas si évident que ca. on est le plus beaux on est les plus forts ca fait de la belle pub quand meme, elle est la la propagande, et on commence a voir ca dans le jv également.

n°1613658
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:19:40  profilanswer

DeathMask a écrit :

bien sur, mais je disais que l'effet etait peut etre encore plus pervers parce que le jv est plus immersif.

J'ai des amis qui regardent regulierement Requiem for a dream et qui ecoutent la soundtrack (je pense que cela peut meme depasser le nombre d'heure qu'un joueur moyen va passer sur un jeu), il y a aussi un enorme coté d'immersion sur d'autre plateforme. Je me souviens du film la haine, la soundtrack qui avait ete interdite sur les radios mais tjs en libre diffusion dans les baques avec une super chanson "je dois sacrifier un poule" il me semble, autant je suis le premier a dire qe certain texte ne doivent pas etre pris au 1er degres autant d'autre .....

n°1613661
tetsuo6661

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:21:01  profilanswer

je ne pense pas que les jeux soient plus incendiés à la TV que d'autres choses comme le heavy metal, internet ou autres, c'est kif-kif, au gré des évènements. si l'auteur d'un meurtre aimait les jeux vidéos alors c'est de la faute des jeux vidéos sinon c'est de la faute d'une autre de ses passions.
j'ai vu au journal de 13h un reportage sans aucun intérêt enfin pour moi mais peut être que pour le grand public... enfin bref Il parlait des 3 consoles du marché en les présentant et en montrant un jeu sur chacune d'entre elles sans la moindre critique, C'était une bonne grosse pub en plein 13h ce qui prouve à quel point les infos à la TV sont follement passionnantes et que les jeux vidéos ne sont pas systématiquement décrié. c'est comme ça les arrange en fait !

---------------
save the world kill yourself - collection BD
n°1613662
Zeboss

Transactions (0)

DeathMask a écrit :

ben justement c'est peut etre pas si évident que ca. on est le plus beaux on est les plus forts ca fait de la belle pub quand meme, elle est la la propagande, et on commence a voir ca dans le jv également.

Justement le "egalement" de ta phrase est important, il faut croire que le cinéma est arrivé la ou il en est en permettant la pub detourné pour l'etat des USA, est ce que les jeux doivent faire pareil pour pouvoir beneficier d'une tranquilité ?

mood
Publicité

n°1613663
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:22:06  profilanswer

tetsuo6661 a écrit :

je ne pense pas que les jeux soient plus incendiés à la TV que d'autres choses comme le heavy metal, internet ou autres, c'est kif-kif, au gré des évènements. si l'auteur d'un meurtre aimait les jeux vidéos alors c'est de la faute des jeux vidéos sinon c'est de la faute d'une autre de ses passions.
j'ai vu au journal de 13h un reportage sans aucun intérêt enfin pour moi mais peut être que pour le grand public... enfin bref Il parlait des 3 consoles du marché en les présentant et en montrant un jeu sur chacune d'entre elles sans la moindre critique, C'était une bonne grosse pub en plein 13h ce qui prouve à quel point les infos à la TV sont follement passionnantes et que les jeux vidéos ne sont pas systématiquement décrié. c'est comme ça les arrange en fait !

Bah oui plus on vends de jeu video plus de "derapage" sur la vente est possible et permettra a TF1 un nouveau sc00p

n°1613667
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:23:10  profilanswer

sacrifice de poulet :D

n°1613669
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:25:44  profilanswer

DeathMask a écrit :

sacrifice de poulet :D

oui j'ai oublié un T (d'ailleurs un poule ca fait super français ... tain je m'impresionne de plus en plus)

n°1613673
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:27:56  profilanswer

Zeboss a écrit :

Justement le "egalement" de ta phrase est important, il faut croire que le cinéma est arrivé la ou il en est en permettant la pub detourné pour l'etat des USA, est ce que les jeux doivent faire pareil pour pouvoir beneficier d'une tranquilité ?  

je pesne quil y a aussi pas mal de pression sur les jv, notamment en ce qui concerne la censure, qui peut pousser les éditeurs a aller dans cette direction.
la propagande passe par tous les médias, le jv en fait partie. c'est pas que ca me choque pas, mais fallait s'attendre a voir débouler des jeux comme AA...

n°1613681
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:35:05  profilanswer

moi AA me choque pas plus que SWAT, ce qui me choque c'est qu'on vueille boucler Vice City et qu'on laisse scarface se vendre ...

n°1613684
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:36:22  profilanswer

parce que Scarface c'est "un grand classique", c'est comme raisonnement mais ca doit etre la seule raison...

n°1613688
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:40:02  profilanswer

Vi les jeux c toujours du divertissement sans grand intérêt dans l'esprit des gens...

Prodigy

n°1613689
@chewie

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:40:07  profilanswer

Prodigy a écrit :

Qu'on bannit & qu'on conspue des jeux soi-disant violents et dangeureux qui sont totalement irréalistes, en tolérant & en faisant la promotion de jeux qui véhiculent une certaine idéologie et permettent de faire régner la justice au nom d'un "bien" arbitraire.

Ce que je dis, perso, depuis longtemps (je l'ai souvent dit sur ce forum d'ailleurs) : un Delta Force ou un AA est pour moi idéologiquement (je parle pas au niveau des images ou de la violence) bcp plus dangereux qu'un GTA ou un Carmageddon.

Prodigy

+1000 j'ai lu un article d'un psy expliquant que les jeux video video etaient bon pour les jeunes ( ainsi que les vieux of course) car c'etait un excellent moyen de se destresser un pensant à qqch de completement différent, faire une partie de gta est extrement defoulant car c'est qqch que l'on ne fera jamais dans la vie reel, par contre aller trucider du viet ou autre dans un environement realiste alors qu'il se passe la meme chose IRL de l'autre cote de la planete, on arrive à un moment ou ce qu'on voit le soir au journal est la meme chose que l'on voit sur son ecran.

Seulement le jeu on y prends du plaisir. Et pour un jeune qui n'est pas encore completement capable de bien différencier certaines actions, associer les images de guerre à un moment de détente, c'est un peu malsain :/

Bien sur, on est mieux immergé dans un jeu réaliste, mais je trouve que ces jeux justement trop réaliste dans la violence and co devraient etre plus controlé a la vente aux jeunes, il existe deja des consignes d'age, mais ca ne sert strictement à rien, c'est plutot au parent d'essayé de voir à quoi joue leurs gamins, mais bon c'est peut-etre un autre débat.

Message édité par @chewie le 05-12-2003 à 18:42:48
n°1613692
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:42:36  profilanswer

DeathMask a écrit :

parce que Scarface c'est "un grand classique", c'est comme raisonnement mais ca doit etre la seule raison...

et c'est justement cela qui me choque cette facon de voir les choses differentes alors que le rendu a l'oeil est le meme./

n°1613697
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:44:59  profilanswer

c'est clair que les signalétiques sur les boites tout le monde s'en tape, vous voyez des vendeurs guetter les jeunes de moins de 16 ans qui veulent acheter max payne 2 et leur dire qu'ils ont pas le droit, que c'est interdit??

n°1613699
Zeboss

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:45:59  profilanswer

surtout qu'il y a tjs un frere un cousin un copain qui va aller l'acheter...

n°1613704
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:47:22  profilanswer

Zeboss a écrit :

et c'est justement cela qui me choque cette facon de voir les choses differentes alors que le rendu a l'oeil est le meme./

le cinéma c'est de l'aaaaaaaaart, le jv c'est bien pour les gamins et les adultes qui n'ont pas fini de grandir...

n°1613708
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:48:31  profilanswer

Zeboss a écrit :

surtout qu'il y a tjs un frere un cousin un copain qui va aller l'acheter...

et que le vendeur il a un peu autre chose a faire...

---------------
Last.fm
n°1613717
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:53:19  profilanswer

DeathMask a écrit :

le cinéma c'est de l'aaaaaaaaart, le jv c'est bien pour les gamins et les adultes qui n'ont pas fini de grandir...

C'est malheureusement vrai :/

Ptet que dans 80 ans on dira "oui mais le jeu vidéo c'est de l'aaaaart, ton truc super moderne là c'est nul" :D

Prodigy

n°1613729
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 18:59:32  profilanswer

j'espère qu'on le dira avant 80 ans :D
par contre j'aimerais bien connaitre les chiffres sur les populations de joueurs...

---------------
Last.fm
n°1613738
@chewie

Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 19:03:11  profilanswer

DeathMask a écrit :

j'espère qu'on le dira avant 80 ans :D
par contre j'aimerais bien connaitre les chiffres sur les populations de joueurs...

jsuppose que ca va en s'ameloirant, sachant que pas mal de vieux jouent encore maintenant car ils jouaient etant petit, suffit de voir le nombre de jeunes jouant à l'heure actuelle, l'avenir est prometteur :D

n°1613742
darkangel
C2FFA
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 19:04:11  profilanswer

Zeboss a écrit :

Tout ca n'est qu'une question de point de vue. Oui c'est sur pour les américains un jeu retracant les dernieres 24h des terroristes qui font un crash sur les WTC ca serait super mal vu, par contre un jeu ou on tire sur ben et le mola omar sur leur mobilette tout le monde serait plié, et cela n'est que d'un point de vue. Si on demande au moyen orient comment il voit la creation de ces deux jeux bah je pense que l'avis aura une legere tendance a s'inverser.  Quoi qu'il se passe le jeu video est un media qui s'en prends plein la gueule car il n'a pas encore creuser son trou comme le cinéma qui est pour moi bien plus catastrophique coté violence.

Un exemple tout con, quand je parle avec des amis, pour eux la violence ne va pas etre tiré de GTA ou Max Payne, mais de film que tout le monde connait, qu'aucun commité de censure n'a jamais vraiment cherché a imposé et que n'importe quel gamin de 10ans peut se payer, Scarface, Robocop. D'ailleurs deux bon exemples de ce que le cinéma peut fournir, d'un coté le bon flic qui tue car il fait le bien de l'autre le méchant qui tue pour s'enrichir, et quoi qu'il soit, peu importe l'image donnée, vu que ce sont des films et non des jeux videos ca choque pas.

Burnout est cité dans l'article, mais alors pourquoi bad boys 2 ou 2 fast 2 furious (poour citer des exemples de film récent que tout le monde a pu voir en france) ne sont pas blammés ? Ces deux films demontre comment il est possible d'aller faire le con sur l'autoroute avec une ouature qui roule vite.  

Enfin chai pas des exemples comme ca on peut en trouver plein, il faudrait juste eviter de critiquer le jeu video (comme cela a ete fait au moindre carnage de jeune comme a columbine) et peut etre se demander si l'éducation a l'image de la série americaine dream on n'est peut etre pas trop vrai, on pose le mome devant la télé pour l'occuper et on fait pas gaffe a ce qu'il regarde.

D'ailleurs ca va sortir ca [:aloy]

n°1613746
DeathMask
Pourrie ta colle!
Transactions (0)
Posté le 05-12-2003 à 19:05:02  profilanswer

disons que la population de joueurs vieillit un peu je pense, meme si le coeur du marché du jv reste les 12-25 ans... avec des différences notables en fonction de la plate forme aussi pc/consoles

---------------
Last.fm
n°1613761
enufsed

Transactions (12)
Posté le 05-12-2003 à 19:10:06  profilanswer

Je prends le train en marche et j'ai pas tout lu.
J'ai vu qu'on citait vaguement Call of Duty, et justement je me faisais la réflexion l'autre jour en y jouant : on glorifie surtout l'acte guerrier comme quelque chose de libérateur, le héros du bien contre des êtres désincarnés qui reflètent notre fantasme du méchant. Mais il est clair que dérrière cette mise en scène ludique (type petits soldats), nombre de choses atroces sont occultées : je me suis mis à imaginer une séquence de COD, où, toujours en incarnant ces braves russes sur la route de Berlin, je passerais par Birkenau ou Auschwitz, ne serait-ce qu'un plan séquence où ma colonne de blindés passe devant ces camps mortifères....
Il y aurait scandale, bien que ceci soit encore une représentation glorieuse du libérateur et en aucun cas une incarnation du joueur dans le corps du "méchant". Dès lors je pense que ce qui choque le plus dans le JV, c'est que l'on puisse soudain se trouver acteur d'un film qui dérange et dont les symboles visibles renvoient à des extrêmes comme la souffrance véritable et le plaisir véritable.
De ce point de vue, que l'on se rappelle les vagues causées par la scène de la chambre à coucher dans Nomad Soul...tout ça pour ça ???? Les héros de JV n'ont pas de sexe....nous sommes des Tintins, sans âge, sans sexe, sans humeur....sans âme.

Enfin, bon, je crois qu'il se joue quelque chose de "psychologiquement" plus complexe que la simple glorification/propagande

Maintenant reste à savoir pourquoi notre conscience n'enregistre pas la mise à mort des pauvres mecs de la Werhmacht comme quelque chose de gênant et l'apparition d'un peu de chair comme quelque chose qui choque...

n°1613799
enufsed

Transactions (12)
Posté le 05-12-2003 à 19:36:59  profilanswer

En fait quand on me fait des remarques offusquées sur la violence des jeux vidéo, avec en ligne de mire les FPS, je prends toujours un exemple de ce genre pour expliquer ce qui se passe dans mon esprit quand je joue : prenons une partie de UT2003 par exemple.
Pour moi, et je pense pas être le seul, les viscères qui volent, les lance roquettes, etc. ne font pas sens, ils s'intègrent plutôt à un design global, font partie de la palette graphique. C'est un thème, de la même manière qu'un thème windows.
Car au fond, quand je joue à UT....je ne fais que jouer au loup, ce jeu éminemment inoffensif de nos cours d'écoles. Je touche l'adversaire et je marque un point. Avec un peu de cache cache. Que ce soit de méchants extra-terrestres, des pacmans ou des soldats, pour moi c'est la même chose....je veux dire que je n'attache aucune signification aux symboles sur l'écran.

Le vrai problème avec la presse et les censeurs, c'est quand, par la nature du jeu, par les actions ou le degré d'implication que ce jeu nous permet, tout cela devient signifiant. Si dans mon Call of Duty j'insère un juif qui crève dans un camp, cela devient signifiant et ça m'insère directement dans une réalité qui fait que dès lors, l'allemand va me paraître non plus comme un adversaire (celui du loup, du cache cache), mais comme un ennemi, une personne qui possède une finalité (faire du mal aux juifs) et qui en cela est haïssable.

Tant que le jeu ne me met pas face à des êtres qui peuvent paraître humains, tant que je ne suis pas susceptible d'éprouver des sentiments à leur égard qui soient du domaine de la haine, de l'envie ou du désir, alors il n'y a pas de risque de censure très important.

Maintenant cela m'amène à cette question : nous qui réclamons à corps et à cris une IA performante, des sentiments réalistes, etc. Comment réagirons-nous le jour où cela arrivera vraiment ??
Parce qu'en vérité, une IA qui feindrait l'humanité, ne nous mettrais pas seulement en face d'autres virtuels, mais ce qui est bien plus inquiétant je pense aux yeux des censeurs, face à nous mêmes et notre obscurité.

C'est un peu l'histoire du côté obscur : que devrons-nous penser de nous-mêmes si un jour nous nous mettons à tuer des soldats allemands ou irakiens avec une véritable haine ?

Message édité par enufsed le 05-12-2003 à 19:37:39
n°1620375
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 12:53:22  profilanswer

Ben c'est justement ce qui m'a géné dans le dernier Delta Force... Déjà, flinguer du rebel, bon, ça m'a branché moyen (le côté "américains flic du monde qui intervient pour sauver la liberté" :/ ), mais le truc génant, ct ces civiles, qui lèvent les bras en l'air quand on pointe un gun sur eux, genre "pas moi ! je suis un civil ! ne me tuez pas !", et qui se mettent a vous balancer des pierres à la gueule dès qu'on a le dos tourné... Au début, ça surprend, on se dit que le script (parler d'IA dans Delta Force me parrait un rien exagéré...) est bien foutu. C'est le détail pitoresque qui rend crédible, et on sent pas l'aspect malsain tout de suite.

Pis les missions s'enchainent, et on se retrouve dans un environnement réaliste, où ça pète de partout, où on stress, où on refait la mission 20 fois parce qu'il y a un truc qui fait chier, etc... Et tôt ou tard, on tombe sur le civil relou, le casse couille qui hurle, qui jette des pierres sur les potes ou sur bibi, qui appele des renforts, qui court partout, etc... et a qui on fini par coller une balle dans la tête histoire de lui montrer qui c'est Raoul, et surtout pour qu'il arrête de péter les roustons.

Et là, ça devient glauque je trouve. Parce que c un civil. Parce qu'il a pas d'arme. Parce que des mecs comme ça, avec juste une pierre dans la main, qui se fond descendre d'une balle dans la tronche, y en a tous les jours au JT, et pas seulement en Palestine. Parce que, finalement, malgré le fait qu'on soit dans un jeu, on bute un mec comme ça, sans vraie raison, juste parce qu'il fait chier. Et pis parce que, tout simplement, on en rigole au début ("bon, ben comme ça il arrêtera de me péter les burnes papy-la-grande-gueule" ), et que très vite on se remémore cette scène de Platoon, où le mec pète un plomb dans un village Viet, et où il fini par tuer un viet qui n'avait rien fait a coup de crosse dans la gueule. Et là, du coup, ça devient bokou moins drôle...

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°1620391
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 12:58:42  profilanswer

Fo dire que Novalogic c'est pas non plus la fine fleur de la tolérance, de la finesse et de la réflexion :/

Prodigy

n°1620404
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 09-12-2003 à 13:06:15  profilanswer

g joué et fini rtcw ya 2 jours, tout les partie ou sa papotai dans le bureau us je lé zapai direct :D mais bon, c aussi de la faute des europeens, on a ka sortir de vrai jeu fun et non pas des bouze a la cryo :D

n°1620407
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 13:07:06  profilanswer

[:gratgrat]

Prodigy

n°1620457
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 09-12-2003 à 13:30:58  profilanswer

nan c pour dire que le message pro americains dans les jeux sa me fait ni chaud ni froid :D

n°1620556
Jayk

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:16:45  profilanswer

totoz a écrit :

nan c pour dire que le message pro americains dans les jeux sa me fait ni chaud ni froid :D

C'était bien, avant que cette remarque ce débat visiblement intéressant ne tournait pas à priori dans l'anti américanisme débilisant très "in". Va-t'il sombrer ?

Message édité par Jayk le 09-12-2003 à 14:17:17
n°1620606
bichoco

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:40:33  profilanswer

Prodigy a écrit :

C'est malheureusement vrai :/

Ptet que dans 80 ans on dira "oui mais le jeu vidéo c'est de l'aaaaart, ton truc super moderne là c'est nul" :D

Prodigy

mais est-ce ke les jeux-videos sont de l'art? [:zebra33]

n°1620616
bichoco

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:45:47  profilanswer

JayK a écrit :

C'était bien, avant que cette remarque ce débat visiblement intéressant ne tournait pas à priori dans l'anti américanisme débilisant très "in". Va-t'il sombrer ?

ben tiens

n°1620622
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:48:40  profilanswer

JayK a écrit :

Ne vois surtout pas dans mon exemple, avec Platoon, de l'anti-américanisme. C'était un exemple parmi tant d'autres.

D'un autre côté, faut quand même bien reconnaitre que les USA sont en première place pour la propagande militaire. On voit rarement des jeux avec des gentils Russes ou des gentils Allemands (voire des gentils irakiens/coréens/afghans/palestiniens/etc) qui viennent sauver le monde de l'infâme ennemi de la liberté :/ Les gentils sont un peu tout le temps les mêmes, qui viennent flinguer la tronche d'ennemis qui sont un peu tout le temps les mêmes, dans des pays qui sont un peu tout le temps les mêmes, pour des raisons qui sont un peu tout le temps les mêmes.

En jouant à COD, RTCW, AA ou Delta Force, si t'as pas compris que le camp des gentils c les USA et leurs alliés, c que t sous LSD quand même [:spamafote] ...

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°1620647
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:56:15  profilanswer

bichoco a écrit :

mais est-ce ke les jeux-videos sont de l'art? [:zebra33]

Pour beaucoup je pense, oui. Malheureusement, et principalement dans la presse, on les traite encore souvent sous l'angle du "produit". Annonce, preview, test, c'est bien gentil, mais c'est que du catalogue et de l'information "commerciale" :)

Prodigy

n°1620649
Jayk

Transactions (0)
Posté le 09-12-2003 à 14:56:41  profilanswer

Mikl a écrit :

Ne vois surtout pas dans mon exemple, avec Platoon, de l'anti-américanisme. C'était un exemple parmi tant d'autres.

D'un autre côté, faut quand même bien reconnaitre que les USA sont en première place pour la propagande militaire. On voit rarement des jeux avec des gentils Russes ou des gentils Allemands (voire des gentils irakiens/coréens/afghans/palestiniens/etc) qui viennent sauver le monde de l'infâme ennemi de la liberté :/ Les gentils sont un peu tout le temps les mêmes, qui viennent flinguer la tronche d'ennemis qui sont un peu tout le temps les mêmes, dans des pays qui sont un peu tout le temps les mêmes, pour des raisons qui sont un peu tout le temps les mêmes.

En jouant à COD, RTCW, AA ou Delta Force, si t'as pas compris que le camp des gentils c les USA et leurs alliés, c que t sous LSD quand même [:spamafote] ...

Je ne t'ai pas visé, je pense que tu développes des avis suffisamment argumentés pour qu'il n'y ait pas derrière la volonté de viser particulièrement un continent. Maintenant, oui on est abreuvé des jeux militaires, mais je veux dire, faut retracer les choses dans leur contexte. Seul AA est un jeu à vocation de propagande mais cela est bien précisé, et ce à tous les niveaux. Y a aucune ambiguité sur la question, à partir de là je n'y vois absolument rien de malsain. Concernant les autres jeux, c'est aux devs qu'il faut dire ça. Il est évident que des développeurs américains auront leur propre échelle morale, différente de développeurs russes ou afghans. Reste que le patriotisme américain on en fait tout un foin mais la faculté de voir sur tous les forums une proportion de soit disant francais qui foutent leur identité en exergue et qui critiquent en permanence les méchants américains qui font du mal au pauvre petit saddam j'en passe et des meilleurs (surtout les forums de jeu d'ailleurs tu vas sur Gamekult tu tombes par terre), là ça pose un soucis et ça prouve surtout que le patriotisme ricain il est pas forcément plus développé qu'en Europe, et surtout en France alors donner des leçons c'est vrai que ça fait un peu déplacé quoi (de mon point de vue, tout cela est de mon point de vue j'entends bien). Après, l'histoire on ne peut pas la refaire. Les américains sont allés en guerre de nombreuses fois, il est logique que les jeux de guerre leur fassent la part belle. Maintenant j'avoue que je me reconnais mieux dans la peau d'un soldat américain que dans un terroriste qui pose des bombes. Après, chacun son truc ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu de course Futuriste sur Paicai?[ACH] Jeu Halo pour XBOX
Vds Jeu XBOX "Pro tennis WTA tour" 12? fdpinLe debat des FPS (frames par secondes).
Vds Jeu XBOX "Pro tennis WTA tour"[Vds]Jeu PS2 Hardware Online Arena
[VDS] Jeu PS2 Virtua Fighter 4 Evolution 22?[EST] Gba Sp + Jeu
Jeu de caisse ultime sur PS2Jeu Online gratuit = Survival Project !!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Debat] Jeu/propagande, un article intéressant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)