Essaye de taper "rogue like" sur google, tu devrais vite avoir le bon résultat.
Beh non, un RPG, il est fini quand t'as vu la fin du scénario, quelle que soit celle-ci. La métrique objective c'est "j'ai accompli le scénario". Un RPG c'est borné, y a un début et une fin même si il y a plusieurs chemins pour y aller.
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que par définition un rogue like c'est un jeu qui se rejoue des dizaines et des centaines de fois car chaque partie est différente. Débarquer avec ses gros sabots en disant "FTL c'est court, je l'ai fini en 5 runs", c'est ne rien comprendre au genre. C'est pas parce que t'as buté le boss de fin que tu as fini le jeu. Je vais presque tendre le baton pour me faire battre en disant ça mais un rogue like, théoriquement, ça ne se finit pas vu que c'est généré procéduralement et donc différent à chaque partie.
La seule métrique objectif qu'on peut utiliser pour dire "j'ai fini un rogue like" c'est donc d'avoir débloqué tous les boss/persos/objets/achievements/whatever en finissant le jeu dans tous les modes de difficulté possible et par tous les chemins possibles car une fois ceci fait, à part pour le plaisir de la rejouabilité, tu n'as plus d'objectifs "imposés" par le jeu. C'est tout ce que je cherche à dire par là.