Mon frère a eut la bonne idée idée de m'acheter R6S pour qu'on puisse y jouer ensemble.
Je sors de moins d'une dizaine d'heures de sur le jeu. Des impressions assez mitigées je dois dire
Je précise que j'ai déjà joué au jeu à l'open Beta et aux 2 free week-end.
Présentation
Le principe du jeu pour ceux qui ne connaissent : c'est un FPS d'Ubisoft en 5 vs 5 avec une équipe en attaque et une équipe en défense, un peu (beaucoup) comme CS.
Une équipe de choc
On peu choisir plusieurs types de perso ou Opérateurs qui possèdent une particularité de base, c'est-à-dire posséder une arme à deux mains (fusil d'assaut, fusil mitrailleur, fusil à pompe) ou un bouclier et une arme de poing mais aussi une particularité unique comme électrifié certains emplacements, détecté les sources d'énergies ou encore lancer des bonbonnes de gaz pour empoisonner l'ennemi. On joue donc sur des opérateurs qui se complètent très bien et qui aident leur équipe.
Ces opérateurs se débloquent avec l'argent du jeu (la Renommée) et leur prix augment au fur et à mesure que vous débloquez de nouveaux opérateurs. Ils sont plutôt bien équilibrés et ça c'est un gros point positif : chacun à ses points forts et ses faiblesses selon l'armement, les situations, etc...
Se préparer au combat
On gagne une monnaie en jeu appelée Renommée (les tutos ou Interventions et les vidéos explicatives permettent d'en gagner beaucoup pour rapidement débloquer 3-4 Opérateurs : point positif en plus). Outre le fait de pouvoir débloquer les différents Opérateurs, on peut aussi débloquer des modules pour customiser nos armes. Gros point positif qui faisait la force de BF3 (ce n'est que mon opinion), ici c'est aussi un point positif qui a son importance en jeu : différents viseurs pour les fusils d'assauts, fusils mitrailleurs, fusils à pompes ( les viseurs peuvent êtres différents selon la nationalité des Opérateurs : point positif en plus) ; différents canons pour toute les armes (silencieux, anti-flash, canon lourd);etc...Accessoirement il y a aussi des skins (oui les mecs du GIGN et du SWAT aiment décorer leurs armes avec des fleurs, y a juste 2-3 camouflages tactiques...).
Et là on remarque un truc : il y a 4 à 5 fois plus de skins que de modules d'armes. C'est juste nimp. Déjà qu'au max tu peux avoir 4 viseurs différents, 3 canon différents, 1 poignée et 1 viseur laser (qui sert juste à rien à part te faire repérer), alors si il y a plus de skin que de modules pour custom ton arme... ah oui : les pistolets ne peuvent avoir que deux modules (viseur laser et silencieux).
Mais bon passons sur ce gros point négatif et voyons ce que donne le gameplay
Détection - Infiltration - Destruction
Un gameplay assez poussé faut avouer : Il y a deux phases en jeu : une phase de repérage/fortification où l'attaquant possédant un drone par joueur va essayer de repérer l'objectif tandis que le défenseur va essayer de se fortifier du mieux qu'il peut avec des barricades, des renforcements de murs (pour éviter qu'une breach charge normale puisse péter le mur), des barbelés et autres joyeusetés tout droits sortis de Bricoman. La deuxième phase quant à elle est classique : l'attaquant attaque, le défenseur défend (il peut utiliser des caméras pour repérez l'ennemi).
Autre notion de gameplay très importante: le bruit. Comme pour CS, le bruit acquiert une grande dans R6S. Chaque bruit est à prendre à considération : un bruit de pas peur révéler la position de l'ennemi, le fait de tourner sur place peut révéler la vôtre. Chaque action fait du bruit et dés que la partie commence il faut faire silence, aussi bien en attaquant qu'en défenseur.
Un truc qui fait que R6S se démarque : la destruction. Enormément de choses sont destructibles : tu tire dans un mur, ça fait un trou qui te donne une vue sur une autre pièce ; tu pose des breach charges pour péter des murs, tu défonce des portes à coup de masse, de crosse, de couteau ou de bouclier, tu ruine totalement l'endroit (j'imagine tellement l'assurance en pls devant les dégâts). Et ça c'est un gros point fort : c'est vraiment un lieu d'affrontement où t'a pas l'impression de tirer au Paintball, t'a de la fumée partout, des débris de tous les côtés...c'est vraiment bien.
Ce jeu est vraiment fait pour être jouer en équipe. Normal, c'est un jeu multi vous me direz. Oui mais pas que : il faut de la coordination, de l'info qui passe constamment entre tout le monde, de la précision et tout un tas de chose qui fait que si tout joue en équipe tu défonce tout et ça donne lieu à des partis mémorables. Gros point fort donc ! Oui mais gros point faible aussi : quand tu joue tout seul, ben tu fais chier parce que ton équipe est soit composée de gros cons de russes ou de mecs de pays de l'Est, soit d'allemands, d'italiens ou d'espagnols qui emmerdent tout le monde, soit de français qui insultent à tout vas soit d'anglais/ américains qui savent jouer mais pas trop. Et toi petit français t'es tout seul comme un con, et t'arrête le jeu au bout de deux parties parce que tu t'emmerde à mort. Du coup t'attends l'arrivée de tes potes pour faire une partie sinon t'a l'impression de jouer pour que dalle. Mais bon ça ne reste que mon impression (que je n'ai pas sur d'autres FPS étonnamment), d'autres ne doivent pas avoir cette impression.
Plusieurs modes de jeu : extraction d'otage, désamorçage de bombe, sécurisation de zone...du grand classique.
Le reste reste du grand classique à la CS : une balle dans la tête c'est os instant, une balle dans le pied c'est juste une égratignure.
Le Netcode Ubisoft m'a répondu "Nein !"
Tu commence à jouer : tu rencontre des joueurs forts, tu rencontre des noobs, tu rencontre des intermédiaires, enfin du grand classique quoi. Tu commence à tuer des adversaires, tu rends compte que tirer dans la tête ça os (vive l'expérience CS) et tu commence à tirer de moins en moins dans le corps. Mais entre temps temps tu rends compte qu'il y a un problème et que beaucoup de monde en parle : le Netcode.
Ce Netcode putain mais ce Netcode de merde
C'est beaucoup mieux maintenant (sauf quand y a beaucoup de monde et là c'est l'horreur absolue) mais j'ai connue R6S à ses débuts et y avait de quoi péter des cables : tp de joueurs, rollbacks, des mecs qui t'on tué mais qui apparaissent 5s plus tards, la moitié des tirs qui n'étaient pas pris en compte, enfin tout un tas de problèmes quoi. Ça m'a bien dégoûter du jeu. Mais au jour d'aujourd'hui c'est vraiment plus agréable à jouer même si ils restent quelques petis soucis : 1 balles sur 5 dans le corps n'est pas pris en compte ( ce matin j'ai vidé deux chargeurs de MP5 dans le corps d'un type pour le tuer, juste abusé) et plus tu as de ping plus tu es invincible (tu tue des mecs avant que t'apparaisse devant eux, tu te tp, etc...).
Ça tue juste le jeu.
Et au passage "moins" de cheat comme j'avais pu en voir auparavant mais hier 3 mecs se sont fait ban par FairFight
Divers
La bande son n'est pas extra, j'ai du mal à me mettre dans l'ambiance malgré 2-3 morceaux assez sympa.
Au sujet des mises à jours : elles sont assez lentes à sortir, débloquent juste 2 opérateurs (qui coûtent 25 000 de renommées), une map et deux trois trucs qui auraient du sortir à la release comme par exemple la possibilité de customiser ses armes après avoir choisit son opérateur : et oui avant il fallait sortir de la partie, cliquez sur Agents, Equipement et customiser le mec puis fallait relancer la partie. Sérieusement, plus de 6 mois pour sortir cette fonctionnalité qui aurait du voir le jour en même que la release ?!
Des bugs divers et variés mais heureusement assez rares.
Je ne ferais pas de commentaire sur ce que montre le trailer et ce que ça donne en jeu, cette juste trop décevant.
En conclusion
C'est marrant avec une bande de potes, c'est chiant quant t'es tout seul. Le Netcode t'envoie chier quant y a trop de monde et le cheat est là malgré le fait qu'on affirme le contraire. Le jeu reste quand même fun, il y a des actions magnifiques qui mériteraient d'êtres enregistrées si Shadow Play voulait seulement marcher (c'est le seul jeu où SP déconne, étonnant non ?) et il y a des parties qui se jouent à la dernière seconde.
Le jeu vaut le coup d'être pris à 15-20 euros, pas au dessus à mon avis (Ubi qui le vend à 60E, cette petite blague
)
Message édité par Eanrol le 18-06-2016 à 20:39:13