Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Infogrames, Cryo...

n°828765
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 10:15:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolohan a écrit a écrit :

obsédé par autre chose que par la prise de risque minimum et qui daigne investir un peut de son temps a rechercher des developeurs talentueux. fishtank le fait, jowood le fait,

Ne te fais pas de bêtes illusions, ils ne "cherchent" pas le talent, ils cherchent des petits projets commercialement viables, facilement gérables parce que ceux sont eux-mêmes des petites sociétés, dans des boîtes obscures de slovénie ou de Bordeaux qui ne vont pas demander des millions de $$$ pour signer un contrat. Y'a rien d'altruiste non plus chez Jowood ou Fishtank (qui n'existe plus trop, d'ailleurs, à ce que j'ai compris), ils éditent des petits jeux de petits développeurs, mais ça n'est pas par souci de qualité ou par grandeur d'âme, c'est parce que ce sont les produits les plus accessibles pour eux, petits éditeurs. En plus Jowood édite aussi des "tycoon" à la pelle (Cultures, Industry Giant, etc) qui n'ont vraiment rien d'original, d'innovant ou d'artistique... Ils sont dans des niches, mais dès qu'un produit touchera le grand public, ils produiront de la suite/extension jusqu'à plus soif, comme tout le monde (CDV et ses 40 ersatz de Cossacks).

Prodigy

mood
Publicité
Posté le 03-10-2002 à 10:15:54  profilanswer

n°828782
jofission

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 10:31:45  profilanswer

Lu.
Pour Infogrames, ne payent t-il pas les erreurs de la folie internet et de tout ce qui l'entoure, avec achats en abondance de peur d'être le tocard dans quelques années ?

Ca date de 2/3 ans cette folie,non ? Ca arrive pile poil pour Infograme de faire les comptes et de voir que eux aussi sont tombés dans le panneau.Ajouter à cela des errances propres à l'entreprise et on obtient la situation d'aujourd'hui.

Ce qui est tout de même étonnant, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de supports que maintenant (PAICAI, PS2, XBOX, CG). :heink:  C'est clair que B Bonnel a eu les yeux plus grands que la tête ainsi que les financiers pourtant si optimistes sur les valeurs technologiques; à tel point qu'il était plus facile d'obtenir un prèt pour une start-up que pour une cuisine.  :D  

Maintenant ce qu'il faudrait regarder, c'est à l'étranger, voir si il n'y a pas le même problème ce qui prouverait une tendance générale.

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°828784
Hercule

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 10:34:31  profilanswer

Je peut dire, que je me suis frotter aux DRH (ressources humaines) et les méthodes des grosses boites ne différent pas énormément de celle comme alcatel ou airbus (à part quelques boites, et contrairement à tous les petits studios). Ils s'en foutent si tu es doué techniquement dans ton domaine et te juge sur les critères classiques (les compétences technique entre pour 20% dans le recrutement). Je vois souvent des mecs hyper talentueux qui ne sont pas pris, parce qu'ils n'ont pas le bagou nécessaire. Pour moi un très bon programmeur, n'est généralement pas hyper présentable.

---------------
Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
n°828829
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 11:18:42  profilanswer

Prodigy a écrit a écrit :

Ne te fais pas de bêtes illusions, ils ne "cherchent" pas le talent, ils cherchent des petits projets commercialement viables, facilement gérables parce que ceux sont eux-mêmes des petites sociétés, dans des boîtes obscures de slovénie ou de Bordeaux qui ne vont pas demander des millions de $$$ pour signer un contrat. Y'a rien d'altruiste non plus chez Jowood ou Fishtank (qui n'existe plus trop, d'ailleurs, à ce que j'ai compris), ils éditent des petits jeux de petits développeurs, mais ça n'est pas par souci de qualité ou par grandeur d'âme, c'est parce que ce sont les produits les plus accessibles pour eux, petits éditeurs. En plus Jowood édite aussi des "tycoon" à la pelle (Cultures, Industry Giant, etc) qui n'ont vraiment rien d'original, d'innovant ou d'artistique... Ils sont dans des niches, mais dès qu'un produit touchera le grand public, ils produiront de la suite/extension jusqu'à plus soif, comme tout le monde (CDV et ses 40 ersatz de Cossacks).

Prodigy

personne ne se leure la dessus, sauf que codemaster, jowood ou encore fishtank sont actuelement des editeurs actifs qui en terme de structure semblent pouvoir servir de tremplins a de petites structures talentueuses.
parceque rechercher c'est bien, mais au lieu d'editer arx fatalis, ils avaient surement le choix d'editer un quakelike bidon ou un str bidon. au lieu d'editer operation flashpoint, ils pouvaient tout aussi bien choisir autre chose, ou faire le forcing sur le projet de maniere a le rendre conforme a des exigences marketing.

et c'est en soit respectable.  
a l'heure actuel, je respecte infiniment plus ces petits editeurs qu'inforgram, cryo Ea et consort. disons que j'ai l'impression que leur notion de l'industrie du jv est plus proche de la mienne.

n°828840
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 11:27:32  profilanswer

parceque rechercher c'est bien, mais au lieu d'editer arx fatalis, ils avaient surement le choix d'editer un quakelike bidon ou un str bidon. au lieu d'editer operation flashpoint, ils pouvaient tout aussi bien choisir autre chose, ou faire le forcing sur le projet de maniere a le rendre conforme a des exigences marketing.

Pour moi éditer Flashpoint n'a rien de hasardeux, étant donné la mode actuelle des simulations guerrières et autres jeux WWII. Codemasters a su saisir une opportunité et a très bien vendu son jeu au grand public - et imposer un truc aussi moche et mal fichu, fallait le faire (j'aime bcp Flashpoint mais niveau ergonomie c quand même pas ça).

Citation :

a l'heure actuel, je respecte infiniment plus ces petits editeurs qu'inforgram, cryo Ea et consort. disons que j'ai l'impression que leur notion de l'industrie du jv est plus proche de la mienne.

A la différence près que si Codemasters n'a pas la taille d'un EA c'est de loin pas un petit éditeur. Ils sont là depuis très longtemps (les Micromachines, notamment), ont des franchises plus que juteuses (les Colin Mc Rae, c'est pas du petit calibre), bref, c'est pas Microïds ou Fishtank :)

Prodigy

n°828847
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 11:33:23  profilanswer

pour moi editer un flashpoint est hazardeux.
le projet est ambitieux, la boite inconnue, le dev long, l'apparence graphique austere etc...
il a fallut que j'y jous pour etre subjugé.
de toute facon, le succés flashpoint n'est pas un succés marketing, c'est un plebisite. je rappel juste que ce jeu s'est fait connaitre presque exclusivement sur sa demo. ce n'est ni doom3 ni ut2k3.
flashpoint est de la trampe de serious sam, un succés populaire lié majoritairement a des communautés anthousiaste et au bouche a oreille.

n°828849
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Transactions (6)
Posté le 03-10-2002 à 11:36:01  profilanswer

juste à méditer...

Infogrames à creusé sa mort avec 15% de pertes par rapport à son chiffre d'affaires années après années...

en moyenne 20% des jeux sont des versions pirates....

cqfd...

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°828882
jofission

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:00:35  profilanswer

pour moi editer un flashpoint est hazardeux.
le projet est ambitieux, la boite inconnue, le dev long, l'apparence graphique austere etc...
il a fallut que j'y jous pour etre subjugé.
de toute facon, le succés flashpoint n'est pas un succés marketing, c'est un plebisite. je rappel juste que ce jeu s'est fait connaitre presque exclusivement sur sa demo. ce n'est ni doom3 ni ut2k3.
flashpoint est de la trampe de serious sam, un succés populaire lié majoritairement a des communautés anthousiaste et au bouche a oreille.

OFP n'est pas en soit l'exemple à donner en terme de jeu au style récurrent.Il y avait des Counter strike et des SWAT3 (au demeurant excellent) avant mais sans l'ampleur d'un OFP.
Les grands espaces, pas de trames linéaires comme on voit souvent, la conduite des engins, bref la liberté, j'en rêvais, Bohemia l'a créé.
Depuis que j'ai découvert le JV par le biais du Vectrex j'attendais un jeu où les extérieurs ne soient pas fermés par des simulacres de haies ou autres murs, ou l'on me dit pas par quel endroit passer, où il n'y a pas un chrono, où tu t'extasie en regardant au loin du haut d'une colline...
Je ne peux laisser passer que l'on dise de OFP qu'il est " moche et mal fichu" car ce n'est pas la réalité.Certes il n'est pas tout beau tout fin , mais en contre partie tu a une île à ta disposition avec une distance de vue confortable et des reliefs sublimes.
De plus l'interface joueur, en particulier de commandement,est d'une bonne conception.Il faut s'y mettre, c'est tout et c'est justement là aussi une richesse du jeu.

Voilà OFP/Résistance maintenant qu'il est stable est un régal surtout en Coopération.Je tenais juste à le défendre.

Message édité par jofission le 03-10-2002 à 12:01:16

---------------
n°828905
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:14:57  profilanswer

:non:  :non: pas d'accord, j'ai reçu le jeu en preview des mois avant sa sortie, Codemasters a organisé un plan promo de main de maître, des présentations du jeu dans les salons, le bouche à oreille de la presse, différentes betas pour qu'on parle du jeu un maximum, une bonne communication online, le soutien du jeu avec les packs gratuits, et une campagne market extrêmement bien pensée. En plus de ça le jeu est arrivé avec un timing parfait.

Vous voyez peut-être pas tout ce qui se fait en sous-main, mais le succès d'un jeu, s'il contient forcément une part d'imprévisible et de "chance", n'est quand même pas du au hasard. Pas plus que le succès de Operation Flashpoint n'est dû à une poignée de fans qui en ont fait la promo sur le Net. Arrêtez de croire que vous avez un tel pouvoir, et que vous représentez 90% des joueurs, c'est totalement faux, et la plupart des gamins que j'ai vu avec le jeu en ont entendu parler dans Joy et consorts.  

Jofission a écrit a écrit :

Je ne peux laisser passer que l'on dise de OFP qu'il est " moche et mal fichu" car ce n'est pas la réalité.Certes il n'est pas tout beau tout fin , mais en contre partie tu a une île à ta disposition avec une distance de vue confortable et des reliefs sublimes.

Il est buggué, la 3D est immonde, l'interface calamiteuse (surtout en multi même si ils ont pas mal changé ça), ça fait quand même pas top top. J'aime beaucoup OFP, je n'attaquais pas le jeu, je trouvais simplement un certain talent à Codemasters pour avoir imposé un jeu pareil au grand public.

Citation :

De plus l'interface joueur, en particulier de commandement,est d'une bonne conception.Il faut s'y mettre, c'est tout et c'est justement là aussi une richesse du jeu.

Je n'ai nullement critiqué ou même abordé le gameplay, la richesse, la profondeur de jeu...

Prodigy

Message édité par Prodigy le 03-10-2002 à 12:15:41
n°828916
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:25:04  profilanswer

en tant que joueur, j'ai serieusement entendus parler d'opf sur le net, bien plus que dans joystick ou autre.
je me souviens meme des commentaires hypocrites de l'epoque, qui le vendaient comme un nieme jeu de gueguerre (a leur decharge, ils n'avaient pas enormement d'info).

c'est une fois la premiere demo lancée que le jeu a reelement commencé a se faire connaitre, et c'etait simultanement a l'envois des premieres beta aux magasine.
le temps que les premiers commentaire de la press ecrite sorte, le jeu avait deja ete plebiscité par tous les fanatiques de guerre virtuel, modé, bidouillé, completé.
je ne sous entends pas que le joueur a un pouvoir important sur la gestion d'une campagne marketing, cependant je suis persuadé que le succés populaire de la premiere demo, a conforté codemaster dans son choix et a boosté sa confiance et son forcing marketing sur le jeu.

prenons un autre exemple similaire en la personne de serious sam. le jeu n'etait pas destiné a sortir, ce n'etait qu'une demo technologique d'un moteur d'une equipe de dev. devant l'anthousiasme des joueurs, c'est derniers on decidé de demarcher, et on pus convaincre un editeur.
le net n'est pas rien, et ne merite pas d'etre traité en facteur negligeable comme tu le fais.

mais je te l'accorde, c'est loin d'etre le cas de beaucoup de jeu (beaucoup ne le meritant pas).

mood
Publicité
Posté le 03-10-2002 à 12:25:04  profilanswer

n°828932
gliterr

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:37:42  profilanswer

Grith a écrit a écrit :

Desole pour eux, mais il est clair qu'infogrames paye sa politique de rachats a outrance des 48 derniers mois, alimentes par une speculation boursiere delirante.

Deuxieme point, et je pense que celui ci concerne tout le secteur:
La PS2, console la plus implantee et de bcp, ne vends pas assez de jeux .

On l'a particulierement vu dans le cas de Kalisto, qui en plus des erreurs de gestion de Baume, avait deux trois projets dans ses cartons qu'ils n'ont pu sortir dans de bonnes conditions faute d'un parc de PS2 installe suffisant (vous vous souvenez des deux mois de pseudo penuries ? Ben ils ont fait tres mal...).

Quant au jeu PC, cela ne peut pas etre lui qui assure la releve...

L'ADSL se democratise et commence a conserner une bonne proportion des internautes/joueurs francais reguliers, pareil dans les autres pays. Et avec l'ADSL vient le cortege de logiciels de Peer to Peer qui font que la diffusion de copies pirates n'a jamais ete aussi rapide qu'aujourd'hui.

Tout ca couple avec des temps de dev qui s'allongent (et les couts avec), on obtient un cocktail detonnant.

Très bien vue.
On peut ajouter que la Xbox est un mini bide aussi.

Bref c pas la joie et pas seulement en France, même si Infograme, le FT ou vivendi du jeu video souffre particulièrement.

Conclusion ACHETEZ VOS JEUX (surtout les francais  :D )

n°828947
saddict

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:46:15  profilanswer

dans le jt un mec disait a porpos de infogramme " luky luke tintin et toutes ces license (tres payante) ca ce vds que en franc eet europe..." et vuq ue c'est aux us que les jeux ce vendent le plus....

EN fait souvent les jeux francais c'est super ambitieu a la base...mais avec toutes les contriantes tech et financieres...le jeu au final c'est pas trop ca...

Pour cryo par contre leurs jeux style versaille c'est peu etre pas terrible...mais ca c'est super bien vendu en france

n°828948
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:47:32  profilanswer

c'est une fois la premiere demo lancée que le jeu a reelement commencé a se faire connaitre, et c'etait simultanement a l'envois des premieres beta aux magasine.

Ah ?  Et t'en sais koi tu bosses dans un magazine ? :heink:  

Citation :

prenons un autre exemple similaire en la personne de serious sam. le jeu n'etait pas destiné a sortir,

:??:  :??:  

Le jeu était tout à fait censé sortir, y'avait même 10x plus de niveaux que dans la version finale.

Prodigy

n°828962
jofission

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:57:30  profilanswer

saddict a écrit a écrit :

dans le jt un mec disait a porpos de infogramme " luky luke tintin et toutes ces license (tres payante) ca ce vds que en franc eet europe..." et vuq ue c'est aux us que les jeux ce vendent le plus....

EN fait souvent les jeux francais c'est super ambitieu a la base...mais avec toutes les contriantes tech et financieres...le jeu au final c'est pas trop ca...

Pour cryo par contre leurs jeux style versaille c'est peu etre pas terrible...mais ca c'est super bien vendu en france  

Ce mec, je l'ai vu aussi, c'était le représentant Français de EA ! Pas non plus forcément très objectif... :sarcastic:

---------------
n°828963
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 12:57:50  profilanswer

non je ne bossais pas dans un magasine, mais si tu regarde bien, les premier article concernant le gameplay sont posterieurs de plus ou moins 1 mois a la sortie de cette demo...  
mais ca reste un detail.

pour serious sam, ce n'etait pas un jeu. a l'epoque de la premiere demo il n'avaient ni scenar, ni volonté d'en faire, ni editeur ni quoi que ce soit. le but etait de promouvoir leur moteur (un peut comme le fait epic avec son moteur ut).
sauf que la sauce a pris... qu'ils se sont de dis pourquoi pas etc etc etc...

Message édité par dolohan le 03-10-2002 à 12:59:49
n°829000
jofission

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:14:46  profilanswer

Il est buggué, la 3D est immonde, l'interface calamiteuse (surtout en multi même si ils ont pas mal changé ça), ça fait quand même pas top top. J'aime beaucoup OFP, je n'attaquais pas le jeu, je trouvais simplement un certain talent à Codemasters pour avoir imposé un jeu pareil au grand public.

Citation :

Je n'ai nullement critiqué ou même abordé le gameplay, la richesse, la profondeur de jeu...

Prodigy

Bon j'admet que OFP est sorti trop tôt, comme de nombreux jeux d'ailleurs.Je me rappelle l'avoir acheté en Juin 2001 (je crois) et j'ai du attendre Octobre pour que le jeu ne plante plus régulièrement (4 mois ça fait long).Avec mon Frangin on s'arrachaient les cheveux quand une mission se terminait sauvagement par un retour sur le bureau. :( Tant de frustration...
De plus le multi via internet a mis facilement 1 an avant d'être réellement jouable et encore.D'ailleurs rien ne vaut une coopération en local.
Donc sur ces points je suis d'accord et il est regrettable que OFP ait souffert de ces maux.Depuis Résistance les choses ont changés, heureusement, mais pas pour mon porte-feuille.En plus de l'add-on, codemaster aurait du vendre une barette de mémoire... :D  
Donc un jeu novateur mais inachevé et qui pourtant s'est bien vendu.D'ailleurs bien joué Codemasters pour la vente des add-ons ainsi que pour la mise en vente constante de pack regroupant les dernières campagnes et le jeu originel.

PS : Moche pour l'ergonomie réseau je veux bien, mais pas pour les graphismes.Je veux un démenti  :D

---------------
n°829002
saddict

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:16:41  profilanswer

ea ils font des jeux qui ce vendent ...alors que bcp de petits dev font des jeux qui leurs plaisent....mais ca ce vds pas forcement...mais si c'est tres bon.....en dehoors des doom like jeux de sports et de caisse...c'est dur de faire un truc qui ce vds bien

n°829031
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:29:34  profilanswer

non je ne bossais pas dans un magasine, mais si tu regarde bien, les premier article concernant le gameplay sont posterieurs de plus ou moins 1 mois a la sortie de cette demo...

Bah écoute j'ai eu une version du jeu en preview très longtemps avant que quiconque en parle, comme la plupart des magazines je suppose. Et c'était pas 1 mois avant la démo, c'était plutôt genre 6 mois avant la sortie.

Citation :

pour serious sam, ce n'etait pas un jeu. a l'epoque de la premiere demo il n'avaient ni scenar, ni volonté d'en faire, ni editeur ni quoi que ce soit. le but etait de promouvoir leur moteur

Heu je crois pas. La démo technologique qu'ils ont sorti c une chose, et effectivement ct pour promouvoir le moteur, mais y'avait déjà un jeu derrière me semble-t-il, avec screens des niveaux et tout le toutim.

Prodigy

n°829048
Gargamel

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:34:40  profilanswer

bon c'est un peu HS le débat sur OFP, non ?  :sarcastic:  
pour revenir au sujet : comment vous expliquer par exemple la patate qu'a en ce moment VUG, compte tenu de la conjoncture actuelle du secteur ? bon ok, on peut pas vraiment dire que c'est un éditeur français, ms en v'là un en tous cas qui se porte bien  :ouch:

n°829051
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:36:47  profilanswer

gargamel a écrit a écrit :

pour revenir au sujet : comment vous expliquer par exemple la patate qu'a en ce moment VUG, compte tenu de la conjoncture actuelle du secteur ? bon ok, on peut pas vraiment dire que c'est un éditeur français, ms en v'là un en tous cas qui se porte bien  :ouch:  

Bah pas si bien vu qu'il y a eu des rumeurs de "larguage" de leur pôle jeux vidéos y'a pas si longtemps...

Prodigy

n°829066
Gargamel

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:44:12  profilanswer

Bah pas si bien vu qu'il y a eu des rumeurs de "larguage" de leur pôle jeux vidéos y'a pas si longtemps...

Prodigy

nan, vivendi veut l'introduire au nasdaq au premier semestre 2003 et conserver entre 51 et 60 % des parts (dixit les échos d'ajourd'hui).

n°829078
Gargamel

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 13:47:34  profilanswer

taux de croissance de VUG
47 % en europe
95 % en asie  :ouch:  
30 % aux states

ils projettent aussi d'acheter bioware (baldur's gate, neverwinter nignts) en fct du cash ramassé lors de l'introduction en bourse

merci warcarft III  :D

Message édité par Gargamel le 03-10-2002 à 13:48:17
n°829129
d_wrk

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 14:10:30  profilanswer

Je confirme ce que dit Dolohan. A l'origine, Serious Sam était une démo techno du moteur 3D et non un véritable jeu. Notamment un map permettait de voir tous les effets du moteur.

Ca c'est transformé en jeu parce que les gens ont accroché à la démo simpliste doom-style.

Pour revenir au sujet des boites francaises de jeux vidéos, je pense un peu comme ce que certains rapportent ici c.a.d. que le problème n'est pas le talent mais le management. Il est rare de voir de bons managers en France dans des secteurs de pointe. On a pu s'en rendre compte après l'éclatement de la "bulle internet".

Je crois que pas mal de gens en France ont oublié les règles élémentaires de business et ont laissé libre cours à leur mégalomanie.

Conclusion: les mecs qui ont du talent dans le secteur des jeux vidéos en France partent à l'étranger ou travaillent depuis la France pour des boites étrangères.

PS: le concept de "french touch" est purement franco-français. J'appelle ça la branlette neuronale.

n°829171
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 14:23:19  profilanswer

d_wrk a écrit a écrit :

Je confirme ce que dit Dolohan. A l'origine, Serious Sam était une démo techno du moteur 3D et non un véritable jeu. Notamment un map permettait de voir tous les effets du moteur.

Me souviens parfaitement de cette démo (je l'ai encore sur un CD chez moi [:dawa]) mais c'était plus pour faire une démo technologique qu'autre chose, y'avait que dalle niveau gameplay. Et il me semble bien que le jeu était déjà annoncé, avec screens et tout. Bref, on va pas y passer la journée [:spamafote]

Prodigy

n°829477
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 16:25:03  answer

Un autre aspect important de la French Touch (et c'est d'ailleurs valable dans le cinema aussi), c'est l'individualisme.

Les creatifs francais, qu'ils soient realisateurs, scenaristes, concepteurs de jeux video, etc... deleguent peu, travaillent tout seuls dans leur coin.

Bref, ils sont souvent geniaux, et font partie des plus talentueux dans une industrie balbutiante (les constructeurs automobile du debut du siecle, les Raynal et autres Ulrich) et survivent tres mal a la professionnalisation. Ce sont plus des mentalites d'artisans que de team leading.

Le meilleur exemple pour moi est Philippe Ulrich. L'Arche du Captain Blood reste pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Mais ce type, avec une industrie qui s'est professionnalise, a voulu changer de boulot et devenir dirigeant de societe. Et ca, ce n'est pas les memes competences qui sont requises. Resultat, le fiasco Cryo...

Les anglo-saxons et les japonais sont souvent moins creatifs que les latins (valable dans tous les domaines), mais bcp plus pragmatiques: ils savent travailler en equipe, tenir un calendrier projet, maitriser les couts de prod, bref remplir un cahier des charges. C'est un peu la difference entre le compagnon du tour de France et la chaine industrielle. Pour faire une perle rare et unique, le compagnon est necessaire. Pour sortir 5.000.000 de voitures par an en garantissant le meme niveau de finition et de securite, rien ne remplace la chaine de montage moderne.

Bref, si l'on souhaite que le jeu video made in France survive et ne devienne pas un ersatz de l'exception culturelle francaise comme le cinema, nous avons interet a apprendre a travailler efficacement.

n°829628
jofission

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 17:16:18  profilanswer

Mais la question qui se pose.Y'a t'il vraiment une inquiètude à avoir sur la qualité des prochains jeux au vu de la concentration du marché ??

---------------
n°829637
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 17:19:44  profilanswer

Grith a écrit a écrit :

Un autre aspect important de la French Touch (et c'est d'ailleurs valable dans le cinema aussi), c'est l'individualisme.

Je suis assez d'accord, et j'associe ça au "syndrôme de l'auteur" qu'on retrouve au cinéma, où le mec ne réalise un film que s'il l'a écrit, enfanté, etc etc. Pareil ici, même si faut quand même l'avouer, les vrais créateurs français se comptent sur les doigts d'une main. Les grands créatifs, quoi, les Raynal/Chahi et cie, pas les Gaume ou les marketeux à idées.

Prodigy

n°829683
Webmaster ​Risko
huh?
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 17:40:12  profilanswer

Je me demande surtout si en France on est pas trop con con...

Kan je vois le nombre de peres de familles qui annoncent a leurs femme qu'ils achetent une GeForce 10 pour "travailler" je me dit que la situation du jeu est encore tres "honteuse" en France.

Ou je veux en venir ?

C'est simple, si les investisseurs sont là pour filer des millions d'?uros pour produire des navets comme "les visiteurs II" au cinéma c'est parce qu'ils savent que ca va rapporter des thunes.  

Mais il a fallut du temps avant qu'on arrive aux chevilles du moindre petit teen-movie ricain niveau investissement en production. Ya pas si longtemps les films à la "Wazabi" ca existait pas en france...

Les ricains lachent de gros brouzoufs pour investir dans leurs divertissements. La bas, lacher 10 M$ pour un jeu ou un teen movie c'est tres tres normal.

En france un producteur qui va voir un banquier ou un investisseur aujourd'hui pour faire un jeu à la counterStrike se fait gentiment raccompagner à la porte avec un coup de pied au cul.

J'ai vu des projets de jeux ebourriffants et vraiment fabuleux. Le probleme est que le jeu coutait une fortune a developper/creer. Une fortune et beaucoup de temps.

Mettons dans la balance le poids des ricains comme EA face a un groupe francais.

EA ils ont deja leurs bureaux de R&D, leurs licences, leurs moteurs etc... Ils ont leurs investisseurs habituels, des gros fonds et peuvent meme se permettre des gamelles au vu de leurs titres phares (les Fifa, NBA et autres sont de vraies vaches à lait, une version par an, pas de scenario, rien qu'un moteur souvent commun en partie... le reve).

Et en face, des boites francaises bancales, et maintenant que les gros ferment et apres la deculottée de Kalysto qui a marqué au fer rouge de l'empreinte satanique de l'echec commercial les société de Jeux en france, ca va etre tres dur de trouver un type qui va vouloir preter ne serait ce que le coup de R&D pour un jeu... Le type qui a paumé kelkes centaines de milliers d'?uros dans Kalysto alors qu'on lui avait promis des millions de benefs il est pas pret de risquer la moindre bille dans un jeu.

Les francais sont tres capables en creation et ne sont pas plus betes que d'autres ne serait-ce que pour adapter un moteur graphique... le probleme c'est que si ils achetent une licence de moteur, ils ont plus le fric pour creer leur univers, si ils créent un univers ils ont pas assez de fric pour utiliser autre chose qu'un moteur de jeu pourri.

Le jour ou un investisseur fera confiance a une equipe capable, ya pas de raison qu'on sorte pas un bon jeu.

---------------
Stratageme.com - Feignasse.com - Minimachines.net
n°829720
jofission

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 17:51:38  profilanswer

c'est sur.C'est l'avantage dee l'économie Américaine qui est sans complexe.

---------------
n°829786
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 18:24:04  profilanswer

Jofission a écrit a écrit :

c'est sur.C'est l'avantage dee l'économie Américaine qui est sans complexe.

Paraît-il même qu'en France, on se pose trop de questions sur tout, on débat sur tout, on a un sens trop critique, on tergiverse, on a trop de scrupules, etc... Et ce, dans tous les domaines. En tout cas, c'est ce que pensent les nord-américains vis-à-vis de nous.

Vous allez me dire que c'est vrai, mais c'est tout de même plus préférable que d'accepter tout et n'importe quoi en mangeant des chips et en buvant du coca. Parce que le grand-public américain, sans être médisant, ça vole pas très haut...

On nous prend pour des prétentieux, des élitistes aussi... Marrant.

J'ai vachement dévié, non :D

n°829791
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 18:27:55  profilanswer

Webmaster Risko a écrit a écrit :

(plein de choses sensées et intelligentes)

Tu stigmatises à mon sens un problème très français : on veut gagner de l'argent, mais on n'investit pas pour ce faire. On joue les petites bites, les couilles molles, là où les américains n'ont effectivement pas honte de brasser des mions de $$ dans ce qui n'est qu'une industrie du "divertissement" ou du "ludique". Or on ne ramasse pas le "pactole" sans investir un minimum avant, c clair [:spamafote]

Prodigy

n°829796
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 18:30:30  profilanswer

Stormlord a écrit a écrit :

Vous allez me dire que c'est vrai, mais c'est tout de même plus préférable que d'accepter tout et n'importe quoi en mangeant des chips et en buvant du coca. Parce que le grand-public américain, sans être médisant, ça vole pas très haut...

Sans être médisant, le public français de Taxi 2, des Sims, des Visiteurs II ou de Loft Story ou Star Academy, excuse moi mais c'est guère plus reluisant.

Quand je vois le top 10 des ventes de jeux aux US (Battlefield, GTA 3, War 3 et consorts au milieu des Sims) je me dis que y'a aussi une place pour les joueurs. Cessons d'opposer les hardcore gamers français au grand public américain, comme pour se dédouanner. On a tout aussi con à côté de nous, que ça soit les pères de familles qui achètent une GeForce 4 pour faire du traitement de texte ou les bouses pseudo cuculturelles en pagaille.

Prodigy

n°829834
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 18:45:18  profilanswer

Sans être médisant, le public français de Taxi 2, des Sims, des Visiteurs II ou de Loft Story ou Star Academy, excuse moi mais c'est guère plus reluisant.

Hou mais là, non, je ne dis pas le contraire, et c'était pas mon intention, mais je parlais plutôt au niveau des débats en tous genres (intellectuels, culturels, politiques, futiles même...). C'est pas moi qui vai encenser des déchets comme Taxi ou Taxi 2 qui, j'en suis sûr, a dû cartonner mardi soir sur TF1...

Et les tops 10 français, ne serait-ce qu'en musique, me rendent totalement misanthrope...

n°829856
Webmaster ​Risko
huh?
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 18:56:47  profilanswer

Ben ouai mais bon, le temps qu'un investisseur francais re-injecte du pognon dans une boite de conception de jeux-video hexagonale, on va voir FIFA 2012 debouler...

Et pourtant yen a de bonnes idées...

Mais faut compter de fgros budget sans rien pour "assurer" les benefs.

Meme les visiteurs, t'as 2 guignols en hait de l'affiche et un realisateurs qui ont fait leurs preuves dans le monde de la merde qui rapporte.

Un jeu video, ya kedalle.

Tu peux TOUT perdre, ta mise de fond à 100% aux oubliettes...

Et meme si quelqu'un sy'y risque, vu le temps de dev par rapport a une autre boite, qui te dit que EA sortira pas un jeu mieux foutu que le tiens avant la sortie du tien ?

A votre avis Duke Nukem il sort pas pourquoi ? Moi je penche pour une baffe dans la gueule des concepteurs a chaque fois qu'un titre sort en face... Il devait sortir, Paf Quake 3... On patiente 6 mois... baaaaaf Max Payne, Bon il doit re-sortir : Baf GTA3... Là Batllefield / UT2003...

A mon avis les mecs doivent repeaufiner un moteur de jeu pour pas se flinguer direct a la sortie du jeu. Et encore ils ont l'aval d'investisseurs...

Imaginez une boite en france qui sort un super RTS et un jeu à la Warcraft 4 super innivant sort 15 jours avant...

Y jettent l'eponge.

reste effectivement les perles et les surprises , les LBA, les Voyageurs du Temps ou autres Rayman... Des trucs qui sortent un peu au hasard et qui percent, mais derriere ya que la volonté d'assurer ensuite. Reprise du theme, pas d'innovation... Repompe a volonté et on obtient les "Versailles" (qui fait un carton) puis Chine machine (qui se vends moins puis encore d'autres toujours sur le meme moteur et qui, petit a petit se vendent plus du tout...

:|

---------------
n°829871
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 19:05:33  profilanswer

Pas seulement, fo pas déconner. Pour un Salamboo en projet, t'as plein de Thorgal, de Dune, de Zorro. J'aime pas, hein, ce ne sont pas des bons jeux pour moi, mais bon, ils sont quand même sorti du "Versailles" depuis quelques temps. Y'a eu Gift, aussi, qui était quand même bien sympa. Et Cryo, surtout, c'est une flopée de studios de dev annexes et en "sous main", de petites boîtes qui vivaient grâce à eux, un panel de très bon graphistes/artistes, faut pas l'oublier aussi.  

Si demain Cryo se casse la gueule, youpi tout le monde va dire "c'est bien fait Versailles c'est nul", mais moi je vois plusieurs choses : 1) un grand de moins sur le marché français, et donc sur le marché mondial, c'est ça de plus de parts de marché que EA & MS & consorts vont ramasser 2) un vivier de "talent" qui dégage (on aime ou pas, mais chez Cryo y'a plein de gens talentueux), 3) ils font koi les Vibes, les Widescreen et consorts ?

Y'a vraiment rien de réjouissant dans la "mort" de Cryo si elle arrive, ni de "justifié".

Prodigy

:jap: ;

j'ai bossé hez eux et je puis confirmé ce que tu as dit : des gens de talents !!!

Mais quand t'as un prod. ou un chef de prod. qui te dit " non pas ca, les gens ne sont pas habitué a ca "

ou  

"le gameplay n'est pas assez connu" .........

toi en tant que codeur et decorateur tu peux dire quoi ?
soit tu l'ouvres et c le conflits permanent ou alors tu te casse ..je me suis cassé ....

comprenons qu'aujourd'hui on est tellement ds un système ou le ramassage de fric A OUTRANCE est devenu THE priorité que les jeux originaux les bonnes idées ..c hélas .... trés trés ..trop rare et souvent etouffé !!!

vous voulez que je vous dise une anectode que j'ai eu chez cryo ?

let's go :

en 1995, alors simple concepteur des map pour un jeu snes j'ai soumis une idée de jeu, de gameplay a un produceur :

je réver d'un jeux completement en 3D ou on aurez modelisé des villes entieres , et la surface du globe pour faire un jeu ou la liberté d'action serait total le tout sur un cdrom (ca pouvait tenir a l'epoque les texture et bitmaps etaient - gros)...

on ma ris a la gueule en me disant que la 3D ca n'était pas beau et n'avait pas d'avenir !!!

C'etait surtout, avec le recul de 9 ans d'exp., une peur de mauvaise retombé eco !!!!

..... c comme ca en france !!!

---------------
FFFF
n°829889
jamiroq
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 19:14:18  profilanswer

nico42 a écrit a écrit :

vous oubliez aussi que UT 2003 et unreal 2, sont édité par infogrames.
De plus si ça continue, il n'y aura que quelques éditeurs (EA, microsoft...), qui comme le fait EA édite chaque année (parfois plus souvent, les sims) une nouvelle version de leurs jeux style fifa 2003 (moi j'ai fifa 99 et il me va très bien), ou links 2003, rayman 3 lara croft 15..., avec comme argument de vente, ils ont des graphismes plus beaux, les equipes sont mis à jours...
Moi, je ne vais pas payer 50 euros chaque année pour un jeu qui en fin de compte. c'est vrai pour l'heure EA par exemple, gagne beaucoup d'argent avec des jeux comme les Sims et la multitude de ces addons (ils sont très cons ses américains d'acheter cela dès qu'un nouveau sort), alors que pour d'autres jeux dès choses comme cela sont développée gratuitement et téléchargeable sur internet. Mais, un jour les acheteurs se lasseront de ce types de jeux réchauffés et peut être que ces éditeurs iront aussi mal qu'Infogrammes.
C'est la créativité et la diversité des jeux qui sont les principaux enjeux, EA ne prend plus beaucoup de risque et sort des mises à jour ou des jeux basés sur des licences de films ou de BD, mais moi je dit que les jeux vidéo doivent quand même se renouveller et faire place à un peu de nouveauté qu'on aime ou qu'on n'aime pas

oh que oui, (je ne connait pas ton age mais ..tu as tout compris toi !!!)

Medal of honoour (ps: j'ai adoré !!) n'est autre qu'un bon gameplay sur un xième halflife et conssort !!!
...mais en rien il innove !!! il offre surtout une ambiance comme un bon film quoi !!

pour moi un jeu c autre chose qu'un film !!
un jeu ca doit une experience unique !!!

comme un tetris, comme un e-motion, comme un zelda , comme un BG2 ...

alors les ut2003, quake 4 , doom III .... c bien gentil !! :hello: moi j'attends autre chose ..et si y faut s'y remettre avec nue bande de fous furieux pour trouver le jeux qui dechire ...j'suis pret a m'y remettre !!

ma citation : la 3D permet TOUT, les jeux ne permettent rien !!!

---------------
FFFF
n°829893
jamiroq
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 19:17:40  profilanswer

je rajoute en dernier chti truc ..et le vieux con vous laisses promis :

essayez de rejouer aux jeux sur les emu style snes , mame, megadrive ou winaue(amiga) ...

la diversité des titres et la creativité de l'epoque etait DEMENTIEL !!!

...

---------------
FFFF
n°829923
jamiroq
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 19:30:38  profilanswer

quelq'un parlait des tuniques bleu (nord et sud en fait)

eh bien imagine ce jeu en 3d et tout et tout : c un hit en PUISSANCE !!!

il etait (est) tellement fun et pas prise de tete !!!

c'etait un strat temps reel , ou tu pouvait controler les combat a la mimine  !!! (va fair ca ds un age ..ou tu envoie 75 cavalier ...et tu gangnes tu perd ..tu sais pas tjs ^pourquoi  !!)  

(bon avec de idées en plus qd meme !!)

---------------
FFFF
n°830009
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 20:06:08  profilanswer

Webmaster Risko a écrit a écrit :

A votre avis Duke Nukem il sort pas pourquoi ? Moi je penche pour une baffe dans la gueule des concepteurs a chaque fois qu'un titre sort en face... Il devait sortir, Paf Quake 3... On patiente 6 mois... baaaaaf Max Payne, Bon il doit re-sortir : Baf GTA3... Là Batllefield / UT2003...

A mon avis les mecs doivent repeaufiner un moteur de jeu pour pas se flinguer direct a la sortie du jeu. Et encore ils ont l'aval d'investisseurs...

Ils sont totalement indépendants, donc ils ont pas de dealine à tenir ni de réponses à donner à qui que ce soit. Et quand tu vois le deal qu'ils sont signé avec Max Payne (3 millions de $$ pour les droits de la licence) avec Take 2, tu te dis que 3D Realms a les moyens de prendre le temps de faire un truc génial.

Personne n'y croit plus en ce jeu, mais je vais tous les jours sur leur forum, les mecs sont actifs, présents, pas trop "hype" (même si forcément ils disent pas que ça va être nul), discrets mais présents. Ils déclencheront la machine marketing quelques mois avant la sortie du jeu.

Et côté originalité et idées innovantes, je me fais pas trop de mourron. Je cherche encore - Half-Life mis à part, et encore - le jeu qui m'a fait autant poiler/rire/délirer/supris à chaque coin de niveau que Duke 3D. Et j'en vois pas (ou peu) :/

Parenthèse fermed :D

Prodigy

Message édité par Prodigy le 03-10-2002 à 20:08:09
n°830012
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 20:07:49  profilanswer

jamiroq a écrit a écrit :

je rajoute en dernier chti truc ..et le vieux con vous laisses promis :

essayez de rejouer aux jeux sur les emu style snes , mame, megadrive ou winaue(amiga) ...

la diversité des titres et la creativité de l'epoque etait DEMENTIEL !!!

Ca c clair. Ca fourmillait de studios dans tous les coins. De toutes façons, pour moi le début de la fin ça remonte à 2/3 ans, avec la fermeture de Psygnosis (déjà son rachat par Sony ct bof bof) et la disparition de Virgin. Depuis, c'est de mal en pis chaque année.

Prodigy

n°830249
Webmaster ​Risko
huh?
Transactions (0)
Posté le 03-10-2002 à 21:25:05  profilanswer

Ils sont totalement indépendants, donc ils ont pas de dealine à tenir ni de réponses à donner à qui que ce soit. Et quand tu vois le deal qu'ils sont signé avec Max Payne (3 millions de $$ pour les droits de la licence) avec Take 2, tu te dis que 3D Realms a les moyens de prendre le temps de faire un truc génial.

Parce qu'ils ont du fric...

En france tu sort Versailles et ya direct ton banquier qui te dit: "ta merde là, tu nous en refait un STP, on veut du Ca$h..."

Pas question de lacher 5-6 cerveau en ebullition sur un projet innovant.

Les banquiers francais sont comme les fonds de pensions ricains, ils veulent du Cash a court terme et pas prendre de risques. resultat ils tuent la poupoule aux oeuf d'or !

:/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action INFOGRAMES : 1.98?...bo du jeu Dune de Cryo
Sega rachèterait InfogramesRumeur : Sega rachèterait Infogrames....
Cryo en cessation de paiement.....[DUNE de Cryo] cheatcode ?
Neverwinter Nights chez Infogrames, Interplay & Bioware réconciliés !!marre des jeux infogrames (maintenant c'est driver)!!!!!!!!!!!!!
[ACH] Jeu pc "Gift" de Cryomichelin rally masters (infogrames) marche pas sous w2k
Plus de sujets relatifs à : Infogrames, Cryo...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)