Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[TU] Les meilleurs jeux rétro, de 8 à 128 bits

n°14514646
e_esprit

Transactions (0)
Posté le 17-12-2019 à 09:18:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
cosmo les a cité les contra :o
 
A noter qu'en France (Europe ?), c'était sous le nom Probotector, et non pas Contra, et c'était des robots à la place des mercenaires humains (pour que cela semble moins violent).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 09:18:02  profilanswer
 

n°14514649
froc

Transactions (2)
Posté le 17-12-2019 à 09:22:26  profilanswer
 

Moi c'était Gryzor que je connaissais :o


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°14514676
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-12-2019 à 09:49:57  profilanswer
 

Merci les gens [:romf]
 
Je mettrais la liste à jour quand j'aurais un peu de temps [:romf]


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14514915
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 17-12-2019 à 14:07:36  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

cosmo les a cité les contra :o
 
A noter qu'en France (Europe ?), c'était sous le nom Probotector, et non pas Contra, et c'était des robots à la place des mercenaires humains (pour que cela semble moins violent).


Merci l'allemagne :(


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14514937
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 17-12-2019 à 14:40:10  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Début de la liste de jeux multijoueur.
 
 
 
 
Sega Megadrive (1988)
- Double Dragon (1, 2, 3)
- Golden Axe (1, 2, 3)
- Streets of Rage (1, 2, 3)
- Sonic (1, 2, 3, Knuckles)
- Speedball 2
- Micro Machines Turbo Tournament 96


T'es sûr qu'on peut jouer à 2 à Sonic 1 ?
De toute façon, je ne trouve pas ça top du tout, le jeu à 2 dans Sonic, ne serait-ce qu'à cause des 2 écrans splittés horizontalement et écrasés
 
Je mettrais World of Illusion pour jouer à 2 à un platformer MD
 
Il manque Gunstar Heroes, je suis presque sûr qu'on peut y jouer à 2 en même temps  
 
 

Citation :

Nintendo SNES/Super Famicom (1990)
- Chrono Trigger
- Contra 3
- Donkey Kong Country (1, 2, 3)
- F-Zero
- Killer Instinct
- Kirby (Super Star, Dream Land 3)
- Mortal Kombat (2, 3)
- Secret of Mana
- Star Fox
- Street Fighter II (Super, Turbo)
- Super Mario (All Star, World, Yoshi's Island)
- Super Mario Kart


 Pour Chrono Trigger, ce serait uniquement la version DS qui aurait du multijoueur
 
Et de façon général, doit-on citer des RPG ou jeux d'aventure multijoueur en local pour cette section ?
Ce n'est pas le genre de jeu que tu sors pour jouer avec des potes en soirée pour 1h
 
Il me semblait que le multi des Super Mario n'était que chacun son tour
 
Je ne crois pas que Star Fox ait du jeu en multi en même temps
 
Il manque Tortues Ninja 4 : Turtles in Time
 
Il manque NBA Jam
 
Zombies ate my neighbours
 
Sunset Riders ou King of Dragons sont assez souvent cités
 
Super Smash TV ?
 
 

Citation :

SNK NegoGeo AES (1990)
- Art of Fighting (1, 2, 3)  
- Baseball Stars 2
- Fatal Fury (1 à 3 + Special)
- Garou Mark of the Wolves
- King of Fighter (94 à 2003)
- Magical Drop (2, 3)
- Neo Drift Out
- Pulstar
- Real Bout Fatal Fury (1, 2 + Special)
- Samurai Showdown (1 à 5 + Special)
- Sengoku (1, 2, 3)
- Shock Troopers (1, 2)
- The Last Blade (1, 2)
- Top Hunter
- Trash Rally
- Windjammer

LES METAL SLUG (1,2,X,3,4…) !!!
 

Citation :

Sega Saturn (1994)
- Athlete Kings
- Bust a Move 2
- Guardian Heroes
- Panzer Dragoon 2
- Panzer Dragoon Saga
- Pocket Fighter
- Saturn Bomberman
- SEGA Rally Championship
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Street Fighter Zero 3
- Virtua Cop 2
- Virtua Fighter 2
- X-Men VS Street Fighter


Si tu mets VC2, il faut aussi mettre les house of the dead
 

Citation :

Sony Playstation (1994)
- Chrono Cross
- Gran Turismo (1, 2)
- Ridge Racer (Revolution, Type 4)
- Street Fighter Alpha (1, 2, 3)
- Tekken (1, 2, 3)
- Wipeout (1, 2097/XL, 3)

Chrono Cross, t'es sûr ?
 
Il manque Soul Edge, Tobal n°2
 
Il manque Crash Team Racing
 
Aux USA ils adorent Twisted Metal
 

Citation :

Nintendo 64 (1996)
- 1080° Snowboarding
- Diddy Kong Racing  
- F-Zero X  
- Goldeneye 007  
- ISS 64
- Killer Instinct Gold  
- Mario Kart 64
- Mario Tennis  
- Paper Mario  
- Star Fox 64  
- Star Wars (Rogue Squadron, Shadows of the Empire, Episode I - Racer)
- Super Smash Bros.
- Wave Race 64


Il manque Mario Party 2
 
 
 
 
 

Citation :

Microsoft Xbox (2001)
- Forza Motorsport
- Halo (1, 2)
- Jet Set Radio Future
- Panzer Dragoon Orta
- Project Gotham Racing 2
- Splinter Cell 3
- Top Spin


il y a un party game assez fun mais un peu nunul : Fusion Frenzy
 
 

Citation :

IBM PC/MS-DOS (1981-1997)
- Civilization (1, 2)
- Command & Conquer (+ Red Alert)
- Descent
- Doom (1, 2)
- Dune 2
- Heroes of Might & Magic (1, 2)
- Quake
- Sim City (1, 2000)
- Transport Tycoon
- Warcraft (1, 2)
- X-Wing (+ TIE Fighter)
- XCOM Enemy Unknown/UFO Defense

Il manque Duke Nukem 3D
 
 

Citation :

Commodore Amiga (1985)
- Alien Breed Special Edition 92
- Populous
- Sensible Soccer
- SpeedBall II
- The Chaos Engine


WORMS quand même (ok c'est du tour par tour)
 
 


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14514949
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-12-2019 à 15:00:29  profilanswer
 

Ariakan a écrit :

Micro Mages sur NES ! :p


:jap:
 

Targan82 a écrit :

https://external-content.duckduckgo [...] f=1&nofb=1
Super Fun à l'époque avec un pote
 
https://external-content.duckduckgo [...] %3DApi&f=1 Et ce jeux je l'ai poncé en multi c'était la folie.
Content de voir Basket Ball Nightmare, je l'avais loué par hasard il était terrible avec les photo quand tu dunk!


:jap:
 


Merci pour tout :love:
 
Pour les "t'es sûr qu'on peut jouer à 2" : non :D j'ai tout mis en vrac avec le projet de demander confirmation sur les modes 2 joueurs. Je trie.
 
Pour le "est-ce qu'on met des jeux d'aventure ou RPG", je pense aux parents qui veulent faire une campagne en coop avec leur enfant, ça peut être intéressant d'avoir quelques jeux un peu plus longs qui peuvent se faire en coop.


Message édité par cosmoschtroumpf le 17-12-2019 à 15:14:24

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14514977
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-12-2019 à 15:29:23  profilanswer
 

J'ai fait un peu plus de ménage et de réorganisation, dites-moi si vous voyez encore des choses pas normales (des jeux uniquement solo) ou des oublis flagrants :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14515111
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Transactions (3)
Posté le 17-12-2019 à 17:48:32  profilanswer
 

En RPG co-op, y'avait un jeu sur PS1 où on choisissait le signe astro de son perso et son caractère, de là on avait des possibilités de dialogues différents.
 
Je vais essayer de retrouver le titre

n°14515248
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-12-2019 à 20:32:33  profilanswer
 

Oui parce que là je sais pas trop :D

 

Faudra que je fasse une recherche Google aussi pour compléter la liste...


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14515271
SuperSic

Transactions (0)
Posté le 17-12-2019 à 20:53:44  profilanswer
 

+1 pour Sunset Riders sur Megadrive, je l'ai fait des dizaines de fois avec un pote quand j'étais ado. Très plaisant à faire et refaire. Assez simple pour jouer à 2 (1 adulte + 1 gamin).


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 20:53:44  profilanswer
 

n°14515317
nedurb
ixa
Transactions (0)
Posté le 17-12-2019 à 21:41:26  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Début de la liste de jeux multijoueur.
 
Le but est de proposer une liste de jeux rétro, soit à sortir en soirée ou en LAN rétro, soit à faire en duo avec conjoint(e) et/ou enfant, donc :
- le jeu doit être fun, évidemment
- le jeu doit être multijoueur local, split screen ou LAN - pas de multijoueur en ligne uniquement
- pas de MMO, MOBA etc
- pas de jeu solo "hotseat" où on se passe la manette (ça marche avec tous les jeux solo), uniquement du versus et du coop ; les multi hotseat versus prévus pour sont acceptés, comme Heroes of M&M, Advance Wars, etc.
 
 
Ensuite je diviserai par versus/coop et par genre (plateforme, baston, etc).
 
Je n'ai pas laissé les systèmes plus confidentiels que je ne connais pas du tout, ainsi que les systèmes plus difficiles à émuler (les ordis 8/16 bits notamment), n'hésitez pas si vous connaissez des perles multi.
 
Je ne sais pas forcément quels jeux là-dedans proposent du multi, j'ai repris les lites en première page et viré tout ce dont je suis à peu sûr, mais j'ai pu me tromper (et j'ai laissé des jeux uniquement solo, je le sais).
 
Je mets ça en vrac, j'ai pas encore fait de mise en forme, j'y reviendrais plus tard.

manque chuchu rocket sur dreamcast :o
 
je suis organisateur de tournois retrogaming, ça peut m'intéresser [:nedurb]
chu chu rocket nous est demandé régulièrement depuis qu'on a osé le mettre en finale [:petrus75]
 
(et à notre niveau, on classe en retro tout ce qui date de l'avant dernière gen et avant :o et en arcade tout ce qui date des mêmes périodes)

Message cité 1 fois
Message édité par nedurb le 17-12-2019 à 21:42:37

---------------
CrazyFlip
n°14515400
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Transactions (3)
Posté le 17-12-2019 à 23:45:39  profilanswer
 

Legend of Foresia
 
par contre aucune idée s'il est bien ou non, j'allais pas bien loin :o

n°14515562
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 18-12-2019 à 09:58:17  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

+1 pour Sunset Riders sur Megadrive, je l'ai fait des dizaines de fois avec un pote quand j'étais ado. Très plaisant à faire et refaire. Assez simple pour jouer à 2 (1 adulte + 1 gamin).


:jap:
 
il est dans la liste arcade pour le moment, il faudra que je "casse" les listes de systèmes et que je les remplace par des listes de genres.
 

nedurb a écrit :

manque chuchu rocket sur dreamcast :o
 
je suis organisateur de tournois retrogaming, ça peut m'intéresser [:nedurb]
chu chu rocket nous est demandé régulièrement depuis qu'on a osé le mettre en finale [:petrus75]
 
(et à notre niveau, on classe en retro tout ce qui date de l'avant dernière gen et avant :o et en arcade tout ce qui date des mêmes périodes)


ajouté :jap:
 

shenron67 a écrit :

Legend of Foresia
 
par contre aucune idée s'il est bien ou non, j'allais pas bien loin :o


ajouté quand-même :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14516237
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 18-12-2019 à 19:30:51  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

J'ai fait un peu plus de ménage et de réorganisation, dites-moi si vous voyez encore des choses pas normales (des jeux uniquement solo) ou des oublis flagrants :jap:


Ridge Racer 1 sur PS1 : pas de multijoueurs
 
Mais il y a un battle mode à 2 sur RR T4


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14516272
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 18-12-2019 à 20:19:58  profilanswer
 

sseb22 a écrit :

Ridge Racer 1 sur PS1 : pas de multijoueurs

 

Mais il y a un battle mode à 2 sur RR T4


 :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14516585
e_esprit

Transactions (0)
Posté le 19-12-2019 à 10:18:03  profilanswer
 

En Multi-joueurs fun Arcade / Neo-Geo : Twinkle Star Sprite !!!


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°14517957
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-12-2019 à 16:06:09  profilanswer
 

Liste classée et triée
 
=> https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] #t13494787
 
 
Si vous voyez des erreurs, oublis, etc, comme d'hab, n'hésitez pas :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14527044
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 03-01-2020 à 10:18:40  profilanswer
 

Je suis en phase retrogaming en ce moment sur Switch, avec plusieurs compils.
 
 
- Capcom Beat'em Up Bundle : Final Fight c'est cool mais débilement difficile. King of Dragons c'est chiant. Pas encore fait le reste.
- Mega Man Legacy Collection : Mega Man 1 est chiant. Pas encore fait le reste.
- Namco Museum Arcade Pac : Pac-Man est sympa. Dig Dug est bof. Galaga est cool. Galaga 88 est cool. Tower of Druaga est bof. Rolling Thunder 1 & 2 sont sympas. Sky Kid est correct. Splatterhouse est bof. Tank Force est moyen. C'est pas rétro mais Pac-Man Championship Edition 2+ est vraiment super cool.
- Thunderforce 4 : c'est cool mais ultra dur
- Samurai Shodown 2 : c'est sympa mais dur


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532137
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 09:49:48  profilanswer
 

Je veux faire des listes qui retracent les historiques de chaque style de jeu, des origines à aujourd'hui, avec les origines, les références, les jeux influences, etc.
 
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ou je me fais ma liste tout seul ? :o
 
 
J'ai besoin de ressources, je connais :
 
Gaming Historian : https://www.youtube.com/channel/UCn [...] 21PG2k1UVg
Jeremy Parish : https://www.youtube.com/channel/UCr [...] I1poCk0D6g
Hardcore Gaming 101 : http://www.hardcoregaming101.net/
Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_video_games
Museum of Play : https://www.museumofplay.org/about/ [...] y/timeline mais c'est assez vague et bourré de légendes urbaines
 
 
 
Je vais commencer avec les shmups. Qui est partant ? :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532249
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 11:07:39  profilanswer
 

Shmups


 
 
Spacewar! (1962) est un des premiers jeux vidéo jamais créés. C'est un shoot multijoueur, où les vaisseaux se dirigent comme dans Asteroids, et est étonnamment complexe : les joueurs doivent gérer leurs munitions, leur carburant, et la gravité des étoiles. Il a été développé sur PDP-1, un "mini-ordinateur" d'environ 2 mètres de haut et vendu à 50 exemplaires. Il n'était évidemment disponible qu'aux quelques académiciens et chercheurs qui avaient accès à cette machine, mais son influence est considérable, et sa popularité non négligeable.
 
Computer Space (1971, Syzygy) est globalement une repompe simplifiée de Spacewar! : il retire les munitions et le carburant, et rajoute des ennemis qui tirent sur le joueur. C'est le premier jeu vidéo commercial, et la première borne d'arcade. Il n'a pas été un succès retentissant, mais a lancé les idées à la fois des jeux vidéo en tant que produit commercial, et des bornes d'arcade avec hardware dédié. Le concept sera repris et amélioré, avec succès cette fois, dans Asteroids (1979, Atari).
 
Space Invaders (1978, Taito) est le premier jeu vidéo arcade à succès retentissant. Il crée ou rend populaire de nombreuses choses reprises partout depuis : les vies multiples, le high score qui reste mémorisé, les ennemis avec de vrais sprites et une certaine "personnalité", une difficulté croissante avec les ennemis qui accélèrent, une musique de fond, etc. C'est aussi le premier jeu vidéo qui aura de nombreux clones.
 
Galaxian (1979, Namco) reprend le principe de Space Invaders, et y ajoute des ennemis qui "cassent" la formation pour descendre sur le joueur, avec des ennemis aux comportements différents, et des tableaux différents ; sa suite Galaga (1981), similaire mais plus moderne et dynamique, est bien plus connue.
 
Ozma Wars (1979, SNK) est le premier jeu avec une barre de vie, ainsi qu'un des premiers jeux à scrolling, bien que celui-ci soit uniquement un effet visuel.
 
Defender (1981, Williams) est le premier shmup à scrolling libre, et aussi un des premiers à avoir une mini-map.
 
Scramble (1981, Konami) n'est pas très connu par le grand public, mais c'est pourtant une étape importante dans l'histoire des shmups : c'est le premier shmup à scrolling automatique, et qui a de multiples niveaux avec des styles visuels différents, soit la base de tous les shmups modernes.
 
Vanguard (1981, SNK) alterne scrolling horizontal et vertical, et reprend les contrôles aux doubles sticks de Gun Fight et Sheriff pour pouvoir tirer dans toutes les directions.
 
Bosconian (1981, Namco) est le premier shmup à déplacement libre, où l'on peut explorer la carte à loisir, finalement assez peu exploré dans le genre des shmups, et repris par Time Pilot (1982, Konami).
 
Xevious (1982, Namco) n'est que moyennement connu, mais est extrêmement influent, en mélangeant un scrolling forcé vertical, des niveaux distincts visuellement, des arrière-plans détaillés, deux niveaux d'attaque (sol/air), une IA adaptative, et des boss de fin de niveau. Ce n'est pas toujours le premier à créer chacune de ces choses, mais c'est le premier à tout mélanger, et devient en ce sens la "formule de base" des shmups à venir.
 
Zaxxon (1982, Sega) est le premier shmup isométrique, style très peu fréquent dans le genre ; on pourra noter Desert Falcon (1987, Atari) ou Viewpoint (1992, Sammy).
 
Moon Patrol (1982, Irem) est le premier jeu à introduire du scrolling parallaxe pour introduire une impression de profondeur.
 
1942 (1984, Capcom) introduit le concept de powerups qui apparaissent suite à la destruction de certains ennemis.
 
Gradius (1985, Konami) est extrêmement influent, en combinant d'excellente manière bon nombre de concepts déjà existants, mais c'est surtout le premier qui a des powerups réellement différents, là où les précédents se contentaient d'améliorer la puissance de feu du joueur. Il laisse d'ailleurs le choix des powerups, permettant ainsi à chacun de jouer de la manière qu'il le souhaite.
 
TwinBee (1985, Konami) est le premier jeu d'un genre depuis appelé "cute'em up" : un shoot'em up, mais mignon et rigolo. Il inspirera plusieurs successeurs, dont Fantasy Zone (1986, Sega), ou Parodius (1988, Konami).
 
Zanac (1986, Compile) n'innove pas réellement, mais perfectionne un système avancé de powerups pour leur donner une identité propre, qui sera repris dans de nombreux shmups du développeur, dont la série Aleste / Power Strike (1988, Compile).
 
Star Soldier (1986, Hudson Soft) introduit le concept d'un "caravan mode", une course au high score très courte et technique, système souvent utilisé en compétition depuis.
 
R-Type (1987, Irem) ne révolutionne rien, mais transforme un style de jeu traditionnellement extrêmement nerveux et basé sur les réflexes, en jeu lent et méthodique, et crée ainsi sa propre "branche".
 
Batsugun (1993, Toaplan) est généralement considéré comme étant l'origine du style bullet hell/danmaku, où l'on se concentre plus sur l'évitement des balles que viser les ennemis. Il inspirera notamment DonPachi (1995, Cave), et les jeux de la série Touhou (1997, divers).
 
Twinkle Star Sprites (1996, SNK) est le premier jeu à proposer un mode versus, chose qui reste malheureusement assez rare, et des éléments de puzzle game.
 
Radiant Silvergun (1998, Treasure) est considéré comme un des meilleurs shmups jamais créés, et le modèle des shmups modernes. Il est suivi par Ikaruga (2001, Treasure), autre référence du genre, qui mélange du puzzle.
 
 
 

Twin stick shooters


 
Dérivés des shmups, les twin stick shooters sont caractérisés notamment par la possibilité de se déplacer et de tirer dans n'importe quelle direction.
Le genre a connu un certain succès dans les années 80, puis est totalement tombé à l'abandon jusqu'à l'apparition des consoles à double stick standards, notamment sur la génération PS3/Xbox 360 où le genre est revenu en force.
A noter que "twin stick shooter" est une appellation récente apparue car on utilise les deux sticks analogiques des consoles modernes ; les jeux plus anciens n'utilisaient pas forcément deux sticks.
 
Les tous premiers shmups sont en fait déjà une "forme primitive" des twin stick shooters : Spacewars!, Computer Space et Asteroids permettent déjà de se déplacer librement et de tirer à 360°, de même que Bosconian, qui y rajoute une composante d'exploration.
 
Gun Fight / Western Gun (1975, Taito) est très peu connu, mais c'est le premier véritable twin stick shooter (un contrôle pour le personnage, un contrôle pour orienter le tir), le premier jeu avec des armes réelles, et le premier jeu qui fait s'affronter des humains.
 
Sheriff (1979, Nintendo) y ajoutera la possibilité de se déplacer librement.
 
Berzerk (1980, Atari) est un des premiers jeux (mais pas le premier) avec de la synthèse vocale, et a été une grosse influence sur Robotron 2084 (1982, Williams), qui est le premier jeu populaire dans le genre. Smash TV (1990, Williams), autre grand succès, repompe totalement la formule mais dans un environnement dystopique.
 
Gauntlet (1985, Atari) reprend le concept mais en mode RPG/hack & slash medieval fantastique, et c'est le premier jeu du genre à être jouable à 4 joueurs en simultané.
 
Commando (1985, Capcom) est un des premiers jeux du genre à utiliser un environnement moderne et réaliste suite à la sortie et au succès du film Rambo la même année.
 
Ikari Warrior (1986, SNK) est le premier jeu à utiliser des joysticks rotatifs (rotary sticks).
 
 
 

Rail shooters et light gun


 
Les rail shooters sont une forme de shmup dans lequel le scrolling se fait "en profondeur", et le joueur avance "dans" l'image.
 
Radar Scope (1980, Nintendo) est le premier shooter qui introduit une perspective en profondeur, mais il n'y a pas encore de scrolling.
 
Tempest (1981) est le premier "tube shooter", avec des ennemis qui nous arrivent dessus avec un effet de perspective, mais il n'y a un scrolling qu'entre les tableaux.
 
Star Wars (1983, Atari) est un des premiers véritables rail shooters, et aura un énorme succès commercial.
 
Space Harrier (1985, Sega) introduit une pseudo-3D simulée par du sprite scaling et une borne rotative sur vérins, technologies qui seront aussi utilisées par After Burner (1987, Sega).
 
Starblade (1991, Namco) est le premier shooter en 3D polygonale texturée.
 
Star Fox (1993, Nintendo) est le premier shooter avec une véritable histoire mise au premier plan, alors qu'elle servait surtout de prétexte auparavant.
 
On pourra noter également Panzer Dragoon (1995, Sega), REZ (2001, Sega), ou encore Killer 7 (2005, Capcom).
 
 

Light gun


 
Les jeux au "light gun", où l'on utilise des pistolets pour viser et tirer directement sur l'écran, ont leurs racines dans les jeux électromécaniques, qui utilisaient des "pistolets à lumière" et des cibles à capteurs. Nintendo était parmi les premiers à utiliser cette technologie, leur premier jeu du genre s'appelant... Duck Hunt.
Nombre de jeux d'arcade utilisent ces systèmes dans les années 70 et 80, mais aucun n'a connu un succès quelconque, et tous sont très basiques. Ce n'est qu'avec l'arrivée des jeux vidéo plus modernes que le genre devient populaire.
A noter que certains jeux utilisent un système qui y ressemble, avec une arme fixée sur la borne : en général, ces armes sont en fait des joysticks déguisés, qui déplace un curseur à l'écran.
 
Duck Hunt (1984, Nintendo) est le premier jeu populaire dans le genre, son existence en tant que jeu de lancement souvent en bundle avec la NES n'y étant probablement pas étranger.
 
Operation Wolf (1987, Taito) est le premier qui a un scrolling automatique avec des ennemis qui apparaissent soudainement, et définit donc la formule pour tous les jeux du genre à venir. Il sera copié par de nombreux jeux, dont Alien Brigade (1990, Atari).
 
Lethal Enforcer (1992, Konami) utilise des photos de personnes et environnements réels et déclenche une polémique car le jeu vidéo devient "trop réaliste".
 
Virtua Cop (1994, Sega) est le premier jeu du genre en 3D polygonale. Il déclenchera une vague de popularité du genre, avec notamment Time Crisis (1995, Namco) et House of the Dead (1996, Sega).
 
 
 
La technologie du "light gun" est chère et complexe d'entretien, et certains jeux "trichent", en utilisant un trackball ou un joystick pour déplacer un curseur à l'écran, souvent en "déguisant" ce joystick en arme : ce sont les "fixed guns".
 
Cabal (1988, Taito) est le premier qui mélange shmup (déplacement d'un personnage qui évite les tirs) et ce système de déplacement de curseur à l'écran, avec un trackball. Le principe sera repris notamment par Nam 1975 (1990, SNK) et Wild Guns (1994, Natsume), mais avec un seul contrôle qui alterne entre déplacement et tir.
 
Terminator 2 Judgement Day (1991, Midway) est le premier qui déguise son joystick en arme, ce qui sera copié par Alien 3 The Gun (1993, Sega).

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 10-01-2020 à 10:57:33

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532471
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 14:09:29  profilanswer
 

J'ajouterai Zaxxon, 1er shoot à tenter la 3D en isométrique, Parodius, 1er shoot parodique, et à voir si tu veux élargir le genre aux railshooter (y'en a dans ta liste), là faudrait ajouter les Operation Wolf, Starblade et autre jeux sur Laserdisc.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532576
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 15:35:23  profilanswer
 

:jap:
 
Je regarde divers articles et je complète au fur et à mesure.
 
J'ai ajouté Zaxxon, mis Parodius avec le reste des Cute'Em Up (le premier étant TwinBee).
 
Operation Wolf, je sais pas si j'y mets les "rail shooter à flingue", je ne vois pas ça comme étant le même genre puisque tu ne contrôles pas vraiment le perso, tu te contentes de viser.
 
Starblade je connais pas, quel est son apport au genre ?


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532613
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 16:02:09  profilanswer
 

J'ai fini ma petite liste.
 
J'ai mis en rouge ce qui me semble indispensable si on veut voir l'évolution du genre : pas spécialement les meilleurs jeux, mais plutôt les jeux qui ont eu le plus d'influence. Je voudrais me limiter à une dizaine maximum, dites-moi ce que vous en pensez :hello:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532614
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:02:12  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

:jap:

 

Je regarde divers articles et je complète au fur et à mesure.

 

J'ai ajouté Zaxxon, mis Parodius avec le reste des Cute'Em Up (le premier étant TwinBee).

 

Operation Wolf, je sais pas si j'y mets les "rail shooter à flingue", je ne vois pas ça comme étant le même genre puisque tu ne contrôles pas vraiment le perso, tu te contentes de viser.

 

Starblade je connais pas, quel est son apport au genre ?

 

1er rail shooter avec de la 3D texturée, l'ancêtre de Starfox.


Message édité par Leto 42 le 09-01-2020 à 16:02:47

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532631
Melkaar
Champ d'ail
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:11:42  profilanswer
 

Viewpoint sur Neo Geo pour avoir fait rêver un paquet de gamins quand ça passait sur Microkids :D


---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°14532637
demars

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:14:33  profilanswer
 

Hello,  
Après un rapide coup d'oeil aux jeux PC, je dirais qu'il manque :
- Railroad tycoon, précurseur des jeux de gestion de transport (avant TTD donc)
- Pirates !!! (et sur CPC 6128 et Atari aussi) même si tu l'as mis sur Commodore.

n°14532639
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:15:16  profilanswer
 

On pourrait aussi citer Ikaruga, la suite de Radiant Silvergun qui innove avec son système de jeu basé sur la dualité blanc-noir. Et Rez qui transforme le rail shooter en jeu de rythme.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532659
cyran

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:30:28  profilanswer
 

Super idée Cosmo, c’est en plus un genre que j’adore, moins prolifique que dans les 80/90’s, et c’est intéressant de savoir ce qui ont apporté des nouveautés au genre.
Peux-t’on parler des plus récents Super StarDust/Geometry War\Resogun avec leur concept de planète sur laquelle on évolue en même temps que l’action ?
 
Edit : ces titres sont bien postérieur à l’ère 128 bits, donc HS je suppose.

Message cité 1 fois
Message édité par cyran le 09-01-2020 à 16:33:00
n°14532667
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:35:12  profilanswer
 

Dans les vieilleries on peut mettre aussi Battlezone, 1er jeu de tir en 3D filaire qui se voulait réaliste (avec les contrôles similaires à ceux d'un vrai tank). Et aussi Gauntlet, 1er shoot à scrolling multidirectionnel jouable à 4 en simultané.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532671
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:38:28  profilanswer
 

On peut aussi citer Cabal avec sa vue façon TPS et le contrôle du personnage à l''écran (concept repris dans Nam 1975 et Wild guns entre autre).

Message cité 1 fois
Message édité par Leto 42 le 09-01-2020 à 16:38:46

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532680
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:42:09  profilanswer
 

Dans les jeux en rouge je mettrai plutôt Defender que Scramble, l'influence de Defender a été bien plus grande que celle de Scramble, des clones de Defender on en voit encore aujourd'hui (Resogun par exemple).


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532681
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 16:42:14  profilanswer
 

Melkaar a écrit :

Viewpoint sur Neo Geo pour avoir fait rêver un paquet de gamins quand ça passait sur Microkids :D


Ajouté en "copie de Zaxxon".
 

demars a écrit :

Hello,  
Après un rapide coup d'oeil aux jeux PC, je dirais qu'il manque :
- Railroad tycoon, précurseur des jeux de gestion de transport (avant TTD donc)
- Pirates !!! (et sur CPC 6128 et Atari aussi) même si tu l'as mis sur Commodore.


Railroad Tycoon est déjà dans les "pépites méconnues", je pense qu'il est moins apprécié (et moins fun) que TTD.
Pirates, comme tu l'as dit, est déjà sur Commodore, et je ne veux pas répéter les jeux sur 10 plateformes, sinon je vais me retrouver avec certains jeux en 10 exemplaires :D
 
Et de manière générale, je veux me limiter à 10, 15 ou 20 jeux maxi par plateforme, pour ne pas faire des listes à rallonge, donc si tu veux ajouter un jeu, il faut en retirer un :D
 

Leto 42 a écrit :

On pourrait aussi citer Ikaruga, la suite de Radiant Silvergun qui innove avec son système de jeu basé sur la dualité blanc-noir. Et Rez qui transforme le rail shooter en jeu de rythme.


J'ai hésité, je vais le mettre à la suite de Radiant Silvergun :jap:
 
Rez j'ai oublié :o
 
Je vais séparer les shmups classiques, les twin stick shooters et les rail shooters, ça sera plus clair.
 

cyran a écrit :

Super idée Cosmo, c’est en plus un genre que j’adore, moins prolifique que dans les 80/90’s, et c’est intéressant de savoir ce qui ont apporté des nouveautés au genre.
Peux-t’on parler des plus récents Super StarDust/Geometry War\Resogun avec leur concept de planète sur laquelle on évolue en même temps que l’action ?
 
Edit : ces titres sont bien postérieur à l’ère 128 bits, donc HS je suppose.


Un peu trop récents pour le topic en effet :D
 

Leto 42 a écrit :

Dans les vieilleries on peut mettre aussi Battlezone, 1er jeu de tir en 3D filaire qui se voulait réaliste (avec les contrôles similaires à ceux d'un vrai tank). Et aussi Gauntlet, 1er shoot à scrolling multidirectionnel jouable à 4 en simultané.


J'ai hésité pour Battlezone, mais je pense que je vais plutôt le mettre dans les FPS et dans les simulations, tout comme Red Baron, Star Wars Arcade, etc.
 
Gauntlet effectivement bien vu :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532684
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 16:45:41  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :

On peut aussi citer Cabal avec sa vue façon TPS et le contrôle du personnage à l''écran (concept repris dans Nam 1975 et Wild guns entre autre).


Tu viens de me donner le chaînon manquant entre les shmups et les jeux de tir au light gun :love:
 

Leto 42 a écrit :

Dans les jeux en rouge je mettrai plutôt Defender que Scramble, l'influence de Defender a été bien plus grande que celle de Scramble, des clones de Defender on en voit encore aujourd'hui (Resogun par exemple).


J'ai hésité mais je pense que tu as raison en effet :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532696
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 16:51:48  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Tu viens de me donner le chaînon manquant entre les shmups et les jeux de tir au light gun :love:

 



Y'avait pas de gun dans Cabal, ça se controllait avec un stick tout à fait commun  :whistle: C'était ce qui rapprochait le plus d'un TPS à l'époque (le personnage est visible à l'écran, il doit esquiver les tirs, se planquer derrière les protections, bref quasiment tout ce qu'on trouve dans un TPS moderne), contrairement à Opération Wolf qui était plus un FPS.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Leto 42 le 09-01-2020 à 16:53:42

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°14532728
demars

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 17:11:49  profilanswer
 

Defender et Gauntlet :love:
En arcade, Defender tuait tout et il y avait souvent du monde autour de la borne (pour nous regarder nous faire défoncer :o)

n°14532730
demars

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 17:14:57  profilanswer
 

Alors, OK, TTD est sûrement mieux, mais perso j'ai toujours préféré RRT car :
- plus ancien (et de loin)
- plus progressif
- des missions (dès RRT2 et le 3 aussi)
Voilà, je suis de mon avis, et je m'y tiens ! :D
Par contre, je l'avais loupé dans les pépites méconnus. Même si je ne suis pas du tout d'accord sur "méconnu" : Syd Meier commême !

n°14532733
demars

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 17:18:38  profilanswer
 

Idem pour F1 GP2 de Geoff Crammond, qui était excellent avec des trucs pour bien l'optimiser dans Joystick ou l'autre torchon :o
Pour moi, le meilleur jeu de F1 à l'époque. Surtout avec les patches pour un meilleur graphisme (avec un plus joli volant !)

n°14532769
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-01-2020 à 17:46:23  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :

Y'avait pas de gun dans Cabal, ça se controllait avec un stick tout à fait commun  :whistle: C'était ce qui rapprochait le plus d'un TPS à l'époque (le personnage est visible à l'écran, il doit esquiver les tirs, se planquer derrière les protections, bref quasiment tout ce qu'on trouve dans un TPS moderne), contrairement à Opération Wolf qui était plus un FPS.


Oui, mais du coup le perso se dirige comme un vaisseau de shmup classique, la seule différence c'est que tu diriges aussi un curseur en plus.
Ensuite t'as plus qu'à retirer le perso pour diriger le curseur uniquement (le flingue de Operation Wolf n'étant qu'un stick déguisé), puis t'as plus qu'à changer le contrôleur pour en faire un jeu de light gun.
 
Moi j'y vois une évolution logique du genre, en tout cas :D je ferais mes recherches, pour voir si ça tient la route :)
 

demars a écrit :

Alors, OK, TTD est sûrement mieux, mais perso j'ai toujours préféré RRT car :
- plus ancien (et de loin)
- plus progressif
- des missions (dès RRT2 et le 3 aussi)
Voilà, je suis de mon avis, et je m'y tiens ! :D
Par contre, je l'avais loupé dans les pépites méconnus. Même si je ne suis pas du tout d'accord sur "méconnu" : Syd Meier commême !


Je suis pas convaincu par le titre "pépites méconnues", et pour le moment y'a plein de jeux super connus dans la liste. Je me suis pas encore penché sur le problème, c'est un peu une liste fourre-tout.
Pour TTD vs RRT, dans ces listes-là, je préfère mettre les jeux plus connus et plus funs, même quand ils sont moins innovants. Je sais que ça fait chier, y'a plein de jeux que j'adore et que je trouve indispensables qui ne sont pas dans la liste, mais y'a des places limitées :D
 

demars a écrit :

Idem pour F1 GP2 de Geoff Crammond, qui était excellent avec des trucs pour bien l'optimiser dans Joystick ou l'autre torchon :o
Pour moi, le meilleur jeu de F1 à l'époque. Surtout avec les patches pour un meilleur graphisme (avec un plus joli volant !)


Pareil, je suis bien d'accord, mais le topic pense que c'est un peu moins représentatif que le reste.
 
Sinon tu me dis quel jeu je retire de la liste, et si le topic est d'accord je les échange :D


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14532787
demars

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 18:01:55  profilanswer
 

Ben, pour les jeux de bagnole / simu, F1GP (2) est le meilleur, faut pas chercher qui laisser  [:julm3]

n°14532790
demars

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 18:04:48  profilanswer
 

Hum, je viens de regarder tes listes, et il y est déjà ! (dans Courses (Grand Prix)

n°14532953
schuit001

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 21:48:03  profilanswer
 

Je me rappelle d'un jeu sur Amstrad il me semble, en noir et blanc aux graphismes hyperminimalistes (juste quelques lignes blanches sur fond noir) où on dirige un vaisseau en forme de triangle et on doit le faire naviguer entre les obstacles/couloirs. Ça vous dit quelque chose ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LOCKER SVP MERCI[Vendu] Jeux Wii U (à supp)
[VDS] Jeux PS4 : CoD WW2, PES 2018, Yakuza etc.[ACH] Plusieurs jeux PS4
[ECH] [VDS] Jeux PC[VDS] Rien pour le moment
[Vendu]75 PS4 Playstation 4 + 2 manettes + Caméra + 4 Jeux[ACH] Jeux Walking dead sur PS4
[VDS] Rien tout est vendu[VDS] Jeux 3DS comme neuf version boite
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les meilleurs jeux rétro, de 8 à 128 bits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR