|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Pourquoi les salles d'arcades on t'elles disparu en France ? ... |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-08-2008 à 18:29:32 L'autre jour en regardant avec nostalgie mes sticks dreamcast, xgaming et custom qui prenaient la poussière je me suis souvenu de ma chère jeunesse à claquer tout l'argent de mon gouter dans de sombres salles d'arcades obscures et enfumées, souvent mal fréquentés ... Je me suis souvenu de toutes ces pièces de 1 et 5 Francs claquées 1942 ... Crime Fighters ... plus tard, Sunset Riders, Mortal kombat et autres jeux MVS ... la belle époque Mais pourquoi donc, l'arcade à t'il disparu en France ? ... Véritables vitrines technologiques les bornes ont connu leur heure de gloire au début des années 80 et leur apogée fin des années 80 / début des années 90 ... pour finir par disparaitre de la carte au milieu des années 90. Je me rappelle que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une salle d'arcade en France, c'était dans un "Tête dans les nuages" à Paris et c'était y a plus de 10 ans. Pourtant l'arcade continue de se développer outre pacifique et atlantique ... Namco, Séga pour ne pas les citer se sont tournés exclusivement vers la production de bornes ... (les célebres Naomi 1/2 et actuellement Lindbergh). En son temps Séga à été le vecteur premier de propagation de l'arcade avec la Génésis et actuellement, de nombreux jeux d'arcade (de stomb essentiellement) sont "mal" portés sur consoles ... hormis feu la dreamcast re Et pourtant depuis plus de 10 ans, l'arcade ne fait plus recette en France ... Rare sont les lieux ou on peut encore tater du stick. Seul persiste quelques bornes éparses dans quelques Kinépolis et autres multiplexe a des prix souvent abusif (2€ le crédit) ... la Faute a qui ? Les prix pratiqués ? (sur la fin il n'était pas rare de voir des jeux à 10/20 frs le crédit.) le prix des bornes ... de plus en plus chères ... Ou bien est ce l'avènement de la console ? Si certains de ces arguments sont plausibles, d'autres le son moins ... Du moins à l'échelle planétaire. Mais alors Comment se fait t'il aux States ou au Japon l'arcade n'a jamais été aussi présent ? ... Aspect culturel différent ? ... En Europe avons nous boudé définitivement les stick d'arcades pourtant Nirvana pour tout joueur de jeu de baston, de shoot et autres pour les infâmes manettes ? Le débat est ouvert. En bonus pour les jeunes ... voici à quoi ressemblait un cabinet d'arcade milieu des années 90 Message édité par Profil supprimé le 19-08-2008 à 18:39:11 |
Publicité | Posté le 19-08-2008 à 18:29:32 |
mirtouf Light is right !Transactions (0) | Le prix des bornes a été un élément parmi d'autres mais je crois surtout qu'une bonne partie des joueurs français n'avait pas cette culture de se déplacer pour jouer à son jeu préféré : ça revenait vite très cher. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-08-2008 à 18:38:01
|
sun tzu Transactions (0) | Car le prix était de la sodomie quand tu vois le prix des parties au japon |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-08-2008 à 18:41:10 Et comme dit, les bornes étaient et sont toujours, de véritables vitrines technologiques. Regardez un beat'em all de la fin des années 80 comme vendetta, final fight ... et ce qui était dispo sur le marché des consoles et du pc ... c'est comme si à l'époque on avait montré lors de la sortie de Quake 1 une démo de Crysis ... Bref il fallait attendre des années et des années pour esperer avoir la même qualité sur un home support. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-08-2008 à 18:42:00 |
mirtouf Light is right !Transactions (0) | La qualité avait un coût qui a entraîné la disparition des salles ne pouvant plus se payer les nouveautés. De mémoire, le coût d'une installation Naomi démarrant vers les 20 000 F tandis qu'un System 3 dépassait les 100 000 F ! Message édité par mirtouf le 19-08-2008 à 19:19:06 --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Sparck0 PSN ID: Sparck0Transactions (0) |
--------------- Tee Addicts, le blog des tee-shirts hype et fun :) | Download Mii Grey's Anatomy |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-08-2008 à 19:34:54
|
BlinkGT Je ne suis pas un supporterTransactions (0) | Miniaturisation des appareils, démocratisation du tout à domicile, canapé/TV/coca only, etc.... --------------- • Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario |
mirtouf Light is right !Transactions (0) | Quand même, la dernière claque graphique que je me suis prise était avec SoulCalibur sur Naomi, ça manque... --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Publicité | Posté le 19-08-2008 à 19:37:21 |
Sparck0 PSN ID: Sparck0Transactions (0) | j'ai relu un peu ce que tu avais mis plus haut , tu t'avances pas mal en disant que ça continue de se développer en Amérique et au Japon .... --------------- Tee Addicts, le blog des tee-shirts hype et fun :) | Download Mii Grey's Anatomy |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-JTransactions (1) | en meme tps depuis qu'on aussi bien voir mieux @ home ......... Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 19-08-2008 à 19:48:07 --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-08-2008 à 19:51:24 Avec l'émulation une idée saugrenue m'est apparu ... Vu que les anciens cabinet et systèmes sont pratiquement introuvable ou en piteux état ... moyennant une franchise et des royalités sur utilisation, ne serait il pas possible d'ouvrir une salle qu'avec de l'ému ... avec un prix à la partie dérisoire ...
|
killen Married MadTransactions (22) | Euh, non les vraies bornes dédiées, pour avoir l'équivalent@ home faut déjà avoir les moyens (genre R360, n co) |
gggl Transactions (0) | Très bon topic, ça me manque beaucoup les salles d'arcade aussi.
|
adam0509 Transactions (0) | Ya plusieurs raison à cela :
|
cin_pou Transactions (0) | Salut, pour voir encore des salles d'arcades comme dans l'temps, faut aller en corée (du sud of course). C'est encore repandu, tres frequenté et tres animé avec des groupe qui se forment autour de bon joueurs, des encouragements etc... C'est aussi en Corée qu'on trouve des chaines qui diffusent des parties de starcraft (le 1er) a gogo avec commentaires... amis gamer vous savez ce qu'il vous reste a faire |
Mairusu_Prower RenardTransactions (2) | Il y en a quand même qui resurgissent en France, même si c'est souvent du marché de niche. Je pense en particulier à :
--------------- • Achats, Ventes, Feedback • Derp • |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | Sur Paris, on se satisfait de la "Tête dans les nuages"...
--------------- Topic Achats/Vente | Feedback | Ze "FFCollection" Blog | Twitter |
Mairusu_Prower RenardTransactions (2) | Sur Paris, je préfère aller sur Arcade Street, même si les bornes sont moins variées (orienté fight). Meilleure ambiance, davantage de passionnés, et meilleurs prix. C'est dommage, car j'ai tendance à privilégier les machines dédiées, type le cockpit de F355 Challenge, la salle noir d'un Lost World, ou les vérins d'un Sega Rally 2. Mais je dois bien être le seul aujourd'hui à raisonner comme ça LTDN est actuellement fermée pour rénovations, près de 15 bornes vont être revendues (dont Sega Rally 1, refourguée sur LeBonCoin). Je ne sais pas ce qu'il y aura à la place... j'ai juste l'info d'un deuxième "cinéma dynamique" portable type attraction de foire avec des lunettes 3D. Je doute que beaucoup de "vrais" jeux reviennent dans la place après ça. Les billards sont très clairement plus rentables, et coûtent moins cher à l'achat et à l'entretien (ne serait qu'en électricité). La salle n'est pas forcément super bien fréquentée non plus - m'enfin, par rapport à ce que j'ai vu sur Belle Épine, ça passe encore. Les Daytona (et d'autres) ont été massacrées, tout simplement. Le lot de 8 a été coupée, il n'y a plus que 6 bornes, et leurs écrans ont été remplacés par des LCD au format 16:9ème qui déforme totalement le jeu. Alors, ouais, il y avait effectivement un soucis d'âge sur le rétroprojecteur de ces machines, et elles n'étaient plus guère rentables, mais on perd encore quelque chose d'assez marquant dans l'histoire du JV. Outrun2 s'en veut être le remplaçant, puisque possédant 8 sièges ; cependant, on n'a jamais 8 joueurs simultanément sur cette installation (4 max, rotations pour faire participer 8 joueurs à cause des limitations du jeu et de la board Chihiro ne permettant pas de split-screen par exemple). Quant à la R360, j'en cherche une encore en activité en Europe et je suis bien incapable d'en débusquer. J'aimerais pouvoir essayer ça, avant que ce genre de modèle ne tire vraiment définitivement sa révérence. On m'a dit récemment qu'il y en avait une à Londres, mais c'est une information qui ne me semble vraiment pas fiable. Message édité par Mairusu_Prower le 19-03-2012 à 13:46:07 --------------- • Achats, Ventes, Feedback • Derp • |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | LTDN fermé actuellement ? Moi qui pensait y passer tout à l'heure dépenser le dernier jeton que j'ai et qui traine dans ma poche depuis des mois
--------------- Topic Achats/Vente | Feedback | Ze "FFCollection" Blog | Twitter |
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐Transactions (0) | Trop cher, enfumé, jeux pas récents, peu de jeux avec des cabines autres que le classique joystick... y'a bien qu'a la tete dans les nuages qu'on pouvait trouvé des motos, des chevaux, ou des R360...
|
Mairusu_Prower RenardTransactions (2) | Si seulement l'Initial D pouvait être mise à jour vers l'Arcade Stage 5 avec le support des sauvegardes... Même topo niveau entretien : entre les résolutions d'écran pas top (LCD inside), le matériel qui lag à mort (House of the Dead 4, ahem), les flingues pas calibrés (Let's Go Jungle Deluxe : ne prenez pas le gun du joueur 2), c'est pas gagné. Même la F355 qui revient de réparation est encore à moitié HS, manque des ressorts dans le boitier de vitesses. Réouverture de LTDN le 24 mars 2012. On verra. Je viens de découvrir qu'ils avaient une offre promo pour les jetons sur leur site web... j'ai pris, on ne sait jamais. Message édité par Mairusu_Prower le 19-03-2012 à 14:03:05 --------------- • Achats, Ventes, Feedback • Derp • |
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love !Transactions (0) | Je rejoins ce topic de vieux nostalgiques qui ont découvert Street Fighter 2 sur arcade et claqué des centaines de francs sur Asterix et Obélix de Konami ou Final Fight de Capcom. Comme mes prédécesseurs, le prix des parties et la HD et l'accessibilité de jeux typés arcade à un cout modique ont eu raison chez nous de ce type de salles. Même si j'en croise quelques unes de temps à autres.
--------------- I'm real when it's usefull ! |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | L'arcade @ home peut effectivement être la solution. On peut tout à fait se monter une borne avec un connecteur JAMMA ou MVS voir bornes dédiés...
Mairusu_Prower RenardTransactions (2) |
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love !Transactions (0) |
--------------- I'm real when it's usefull ! |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | Perso, je compte me monter une barcade prochainement.
kyouray 2D.Transactions (0) | J'allais souvent au LTDN de Cergy à l'époque de Tekken 3 mais il a fermé
--------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | Ça....C'est sur que c'est pas le même trip
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | Ancien topic de recensements --------------- Topic Achats/Vente | Feedback | Ze "FFCollection" Blog | Twitter |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | Aussi une ancienne salle de jeux sur Paris : Jeux Vidéo’s
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐Transactions (0) |
KennYMcCormick ぱんつ大好き ♥Transactions (35) | Ca va pas
Publicité | Posté le |