Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner des photos d'identité => quelle résolution?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner des photos d'identité => quelle résolution?

n°326298
Perfect007
What else ?
Posté le 28-09-2006 à 20:47:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède le canon 4200F et je suis chargé d'agrandir des photos d'identité en vue d'un développement au format carte postale (11x15 cm me semble-t-il) voire davantage.
 
Vers quelle résolution faut-il se tourner?
 
(je n'ai pour ainsi dire jamais scanner de photo ou même d'image, je scanne principalement du texte, d'où ignorance^^)
 
Merci.


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 20:47:25  profilanswer
 

n°326527
NoixPecan
Posté le 29-09-2006 à 17:28:24  profilanswer
 

Déjà, saches que ton agrandissement sera forcément un peu flou. Pour que l'agrandissement d'une photo soit net, il faut scanner le négatif (ou la diapo) mais pas le tirage papier.
 
Pour répondre à ta question, le plus rapide est de scanner ta photo à 300 dpi, puis agrandir l'image sous Photoshop (ou Irfanview qui est gratuit) qui la rééchantillonnera en conséquence (sélectionner la méthode spline). Tu peux aussi scanner directement à 1200 dpi, mais ce sera plus long et au final tu n'y gagneras pas en netteté.

n°326532
Perfect007
What else ?
Posté le 29-09-2006 à 17:44:06  profilanswer
 

Ok, merci de ces conseils/infos.
 
Dès que je scanne ça, je fais part de mes résultats :)

n°328478
Perfect007
What else ?
Posté le 05-10-2006 à 14:58:24  profilanswer
 

J'ai trouvé un autre logiciel pour agrandir après avoir scanné en 300 dpi : Photo Zoom. D'après certains forums, il est meilleur que photoshop pour cela.
 
Par contre c'est pas évident après de tomber sur un joli 11x15 cm sans trop rogner ni rendre la photo trop 'étirée' ou trop 'recintrée'.

n°332682
Perfect007
What else ?
Posté le 18-10-2006 à 15:43:08  profilanswer
 

Bien, j'ai reçu mes photos aujourd'hui même et je trouve ça correct même si c'est loin quand même d'une photo 11x15 d'origine :)
 
 
Je profite pour poser une autre question :
- à quelle résolution scanner des négatifs?
- à quelle résolution scanner des diapositives?
- à quelle résolution scanner des photos A4? (vieille photo de classe)
 
... tout cela dans un objectif d'archivage.
 
Merci

n°333462
NoixPecan
Posté le 20-10-2006 à 22:02:35  profilanswer
 

Perfect007 a écrit :

- à quelle résolution scanner des négatifs?
- à quelle résolution scanner des diapositives?
- à quelle résolution scanner des photos A4?

Pour les photos A4, c'est 300 dpi comme tous les tirages papier (donc comme tes photos d'identité).
 
Négatifs ou diapos, c'est du film dans les deux cas, et de taille identique (en supposant que tes négatifs soient des 24x36). La résolution doit donc être la même, et en théorie elle n'est limitée que par la taille maxi à laquelle tu voudras imprimer tes scans plus tard. En effet, le film a une finesse de détail théoriquement illimitée, car au-delà de la netteté de l'image (limitée par l'objectif de l'appareil photo) il y a la forme des grains d'argent qui composent l'image. Souvent, les artistes photographes veulent préserver ce grain dans leur scan, donc les scanners dédiés au film ont des résolution optiques très élevées (genre 8000 dpi).
 
Néanmoins, ton 4200F est un scanner hybride (non dédié au film) et la résolution de son capteur est de 3200 dpi. C'est un scanner d'entrée de gamme, donc son optique n'est pas parfaite (pas d'autofocus) et son véritable pouvoir résolvant est d'environ 1800 dpi. Donc ça ne servirait pas à grand-chose de scanner tes films à plus de 1800 dpi : c'est la résolution que je te conseille.

n°333935
Perfect007
What else ?
Posté le 23-10-2006 à 09:15:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces indications :jap:

n°796769
Karl07
Posté le 25-11-2014 à 12:04:49  profilanswer
 

Il faut effectivement numériser en 300 dpi.  
source : http://www.emjysoft.com/logiciel-p [...] canner.php
Sur une plus haute résolution on peut y voir des grains de poussière sur la photo numérisée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner des photos d'identité => quelle résolution?

 

Sujets relatifs
Demande Avis sur imprimante laser scanner Samsung SCX-4200scanner non reconnu
Quelle résolution je dois donner à mon écran ?Déverouiller un scanner CanonLide20
Probleme Scanner Epson DX4200scanner avec chargeur
probleme impression photosscanner Afga ARCUS II + plantage wind xp
Quel écran >= 20 pouces pour affichage photos ?Conseil papier photos pour débutant jet d'encre ip4200
Plus de sujets relatifs à : Scanner des photos d'identité => quelle résolution?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR