Salut à toi, Clarmon, quelques conseils de par mes propres expériences: Personnellement je prend des papiers entre 245 et 270 gr. Ex. Canon pour des photos de qualités, ou devants êtres conservées longtemps. Pour des photos moins importantes, je prend des grammages d' environ: 190 à 210gr. Concernant l' aspect du papier : Satin ou semi-brillant( semi gloss), ou brillant = papier souvent de faible grammage, selon les marques 190 à 210gr pour usage courant. 245 à 270, voir 290gr. = papier pour photos " pro " donc photos de qualité. Ces papiers existent souvent en brillant super ou extra brillants. Le papier mat je m' en sert pour mettre sous verre car car il est moins cher et il y a le verre qui brille donc le mat me suffit surtout que je change souvent mes photos. Qu' en aux dpi, certainement une classifications pour désigner la qualité du papier, mais cette appelation n' est pas employée, ni par Canon, ni par Kodak, par contre j' ai vu ça chez Canson: 210gr. 5760 dpi ??? Ce qui veut dire, je pense, que ce papier est préconisé pour des photos max. 5760 dpi. Pour le format je ne prend que du A4 plus économique et plus pratique 4 photos d' un format variable selon tes photos, mais il faut pour bien faire un petit massicot ( cisaille ) des fois on en trouve chez lidl, pas chères. Autre chose le 150x100 est un format qui ne conrespont pas tout à fait à certaines imprimentes Canon=152,4 x 101,6 (4 x 6 inch.). Voilà pour ce soir. Salutations.
---------------
Les bonnes photos, et, bien imprimées, sont avant tout celles qui plaisent à leur auteur ( de moi !)