Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner 3490 - taille de film

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner 3490 - taille de film

n°285029
djej04
Posté le 02-05-2006 à 10:53:26  profilanswer
 

Bonjour
je voudrais scanner mes vieux négatif de format 60mm x 40mm, maheureusement la largeur de scannage pour les films est vérouillée à la largeur de la lampe du capot, soit 24 mm.
 
Quelqu'un aurait-il une astuce afin de dévérouiller cette largeur de scannage pour les négatifs ?
 
ou une autre astuce pour éteindre la lampe de scannage située sous la vitre en mode scan opaque ?
 
Merci. :jap:  
 
Djej 04

mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 10:53:26  profilanswer
 

n°285090
NoixPecan
Posté le 02-05-2006 à 16:18:06  profilanswer
 

La possibilité de scanner les négas moyen format, c'est justement ce qui sépare le Epson 4490 du 3490. Dommage que tu n'y aies pas pensé avant... :/
 
Néanmoins, plusieurs solutions s'offrent à toi, tout dépend du nombre d'images à scanner et de la qualité que tu recherches.
 
1. Faire scanner tes négas dans un labo ou semi-pro, comme www.negatifplus.com qui ont de bons tarifs. Si tu n'as que quelques images, c'est une bonne solution compte tenu de l'excellente qualité et de l'économie de temps.
 
2. Louer pour un week-end un VRAI scanner de négatifs, comme le Coolscan 8000 ou 9000. Si tu as suffisamment peu d'images pour pouvoir boucler en un week-end, c'est une solution très abordable, avec une qualité incomparable (supérieure à n'importe quel scanner à plat y compris le Epson 4990).
 
3. Revendre ton 3490 et acheter un 4490. Vu que depuis l'achat de ton 3490, le prix du 4490 a certainement baissé un peu, tu n'y perdras pas forcément grand-chose (par rapport à l'achat d'un 4490 dès le début). Et les avantages seront nombreux. Non seulement le confort de travail sera bien meilleur qu'avec les solutions suivantes de cette liste, mais tu y gagneras beaucoup en temps et en qualité. J'ai comme toi le petit 3490, et selon mes tests son pouvoir résolvant réel n'est que d'environ 1400 dpi, ce qui est un peu faible pour scanner des négas (images un peu molles). Celui du 4490 est bien meilleur (environ 2200 dpi). De plus, le 4490 dispose du Digital Ice, un procédé très efficace qui détecte les poussières par infrarouge et retouche automatiquement l'image pour les éliminer. Cela ralenti beaucoup le scan, mais cela reste bien plus rapide et pratique que de faire cette repique à la main sous Photoshop, ce qui prendrait 10 à 30 minutes par image. Si tes négas sont en couleur (ça ne marche pas en noir et blanc) le Digital Ice est vraiment un avantage précieux.
 
4. Scanner sur ton 3490 en mode transparent, mais en deux fois, puis utiliser un logiciel de stitch. Vu la résolution d'une photo scannée, le résultat quasiment parfait, sans artefact visible à l'impression. Photoshop CS sait faire ça automatiquement (fonction Photomerge). Sinon il existe des logiciels automatiques dédiés au stitching, certains payants, certains en shareware (Panavue), certains en freeware (PTStitcher). Attention à verrouiller les réglages d'exposition après le scan de la première moitié, pour que la seconde moitié ne soit pas plus claire ou plus sombre. On peut aussi faire le stitch à la main, c'est gratuit mais ça prend du temps :  
http://graphicssoft.about.com/od/p [...] chscan.htm
 
5. Ton 3490 couvercle grand ouvert, en mode opaque, et une lampte de bureau pour éclairer par le dessus. Si la lampe de bureau est suffisamment forte pour surpasser la lampe du scanner, tu auras ton image au scan. Par contre, la colorimétrie ne sera pas parfaite (ampoule incandescente d'une couleur plus chaude que la lampe fluo du scanner).
 
6. Essayer un logiciel de scan autre que celui d'Epson, par exemple VueScan, pour voir si la limitation de la zone de scan en mode transparent est due au logiciel Epson, ou alors verrouillée dans le firmware du scanner. Je penche pour la seconde hypothèse, mais bon ça ne coûte rien d'essayer.


Message édité par NoixPecan le 10-05-2006 à 08:57:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner 3490 - taille de film

 

Sujets relatifs
Problème d'installation scanner HP PSC 1510pb scanner multifonction brother MFC 210
Scanner diapo et negatif ?Scanner ou multifonction ?
imprimante laser ,scanner, lecteur cartes,connectivité blue tooth?réglage scanner mp780
renseignez sur "MUSTEK Scanner Be@rPaw 2448CU Pro"PB de mon scanner, numérise tout en NOIR!
Mon pc ne reconnait pas mon scannerscanner négatif canon 8400f ou epson
Plus de sujets relatifs à : Scanner 3490 - taille de film


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR