Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Quelle imprimante choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle imprimante choisir?

n°954925
pomdapi1
Posté le 15-06-2018 à 08:57:01  profilanswer
 

Hello,
Nous allons avoir besoin de remplacer notre imprimante actuelle
(achetée au hasard, sans étude de marché et sans s'y connaître du tout) une Epson Bx 535 WD.
On n'a utilisé cette dernière que pour imprimer du texte, pur. Elle ne nous donnait pas du tout satisfaction pour l'impression de documents photos, je ne sais pas comment expliquer, mais les dessins imprimés n'étaient pas du tout assez "précis".
 
Du coup nos besoins:
 
1) On aimerait en profiter pour acquerir une imprimante/scanner en A3
2) On aimerait vraiment pouvoir imprimer nos rendus (avec illustrations) à la maison, on aimerait une imprimante vraiment précise
3) On imprime pas si souvent que ça (une moyenne de 3 pages par semaine)
 
4) Je me demandais si imprimer soit même sur papier photo était similaire à le faire faire en labo?
 
Merci d'avance pour vos explications concernant les critères de choix pour ce qui est de la "précision" d'une imprimante - est ce le dpi?
Et pour vos conseils concernant les produits!

mood
Publicité
Posté le 15-06-2018 à 08:57:01  profilanswer
 

n°954968
remcol
Posté le 15-06-2018 à 16:33:51  profilanswer
 

Bonjour, en A3 tu auras beaucoup moins de choix qu'en A4, il y a ce site qui en a testé plusieurs (je ne sais pas s'il est encore d'actualité) : https://www.lesnumeriques.com/impri [...] -a607.html les évaluations sont à prendre "avec des pincettes", pas toujours très objectives, mais bon ça fera une base de départ.
 
Concernant les dpi ("dots per inch" soit point par pouce) , plus il y en a plus l'impression sera fine, mais attention à ne pas confondre les dpi annoncés pour la fonction scanner qui peuvent être supérieur à ceux de la fonction imprimante, souvent la taille des gouttes d'encre est indiquée en picolitre (12 chiffres après la virgule! en prenant le litre comme référence, soit un millième de milliardième de litre).
 
Concernant la qualité photo, certaines imprimantes s'approche de la qualité d'un labo, j'ai des photos imprimées sur une hp épinglées au mur depuis 16 ans qui n'ont pas bougées (du moins si elles se sont dégradées, ce n'est pas flagrant), mais c'est variable suivant la qualité des encres et aussi du papier.


Message édité par remcol le 15-06-2018 à 16:54:07
n°954972
pomdapi1
Posté le 15-06-2018 à 17:52:25  profilanswer
 

Hello,
Merci pour la réponse.  
 
Mon imprimante actuelle affiche une résolution a l'impression de  5760x1440 dpi. Pourtant je trouve que certains details baveux, alors qu'une impression laser (sur le meme papier 150g/m2) beaucoup plus fine.
 
Je ne connais pas les caracteristiques de l imprimante laser, mais est ce possible que le rendu laser soit pkus fin que le rendu jet d'encre ?
 
-je parle de dessins shematiques en couleurs , pas de photographies
 
Merci d avance !

n°954975
patrick220​00
Posté le 15-06-2018 à 18:20:16  profilanswer
 

le problème c'est que l'encre diffuse souvent un peu dans le papier, pas le toner du laser.

n°954977
remcol
Posté le 15-06-2018 à 18:24:14  profilanswer
 

Je ne comprends pas la résolution indiquée, en principe les ppp ce n'est qu'un chiffre qui peut varier suivant le format de destination pour une résolution choisie, par ex. si tu imprimes une photo de taille 2049 * 1366 en 15 * 10 cm tu auras 347 ppp , si tu imprimes cette même image en 30 * 20 cm tu auras 173 ppp, une petite laser bas de gamme imprime en 600 ppp sur du A4, c'est pour ça que c'est très fin, on peut imprimer en police de 4  (bon faut une loupe pour lire mais c'est faisable ;-)).
   
Je ne vois pas à quoi correspond la résolution indiquée dans tes spécifs., ça m'a l'air un peu "bidon" 5760 ppp horizontal, normalement avec une telle densité ça devrait être mieux qu'une laser, tes gouttes font 2 pl, c'est minuscule. Ou alors tu choisis peut être mal tes paramètres d'impression, ce n'est pas possible d'avoir une excellente précision si l'original est trop petit.
 
Une laser n'est pas faite pour la photo, c'est incompatible avec le papier photo, je suis passé laser depuis 20 ans et fait tirer mes photos en labo, j'en avait marre des bouchages de buses à l'époque, mais c'est un autre sujet.
 
Un lien qui explique : http://www.la-photo-en-faits.com/2 [...] ssion.html


Message édité par remcol le 15-06-2018 à 19:04:20
n°954995
patrick220​00
Posté le 15-06-2018 à 22:46:05  profilanswer
 

Il existe du papier photo spécifique pour laser . https://www.amazon.fr/Sigel-LP141-P [...] B00129CDGW
Dans la pratique je n'ai jamais essayé, j'ai toujours eu une jet d'encre en plus de la laser à la maison en usage ponctuel et pour le reste la solution labo de remcol reste la meilleure.
 

n°955008
remcol
Posté le 16-06-2018 à 08:59:02  profilanswer
 

Bonjour, merci, je ne savais pas que du papier photo pour laser existait, (je connaissais les transparent laser pour rétro projo), je me demande pourquoi les sites qui testent les imprimantes n'en parle pas plus souvent, faudrait que je teste à l'occasion pour voir si c'est beaucoup mieux que les petites photos occasionnelles que je fais parfois sur du papier ordinaire de fort grammage, ça dépanne quand on est pressé mais ne vaut pas un tirage labo.
 

n°955159
fbpicsous
Posté le 18-06-2018 à 18:18:31  profilanswer
 

pomdapi1 a écrit :

Hello,
-je parle de dessins shematiques en couleurs , pas de photographies


Suis pas sur d'avoir suivi la demande exacte…

 

Tu parles de plans techniques types mécaniques/électriques ou "géomètres" ??
Ou tu parles de quelque chose d'artistique qui nécessite du papier photo ??

 

Dans le cas de plans techniques, il n'y a nul besoin d'utiliser du papier photo hors de prix. L'impression laser est en effet beaucoup plus "nette", même en gardant un papier classique.
(l'encre ne diffuse pas dans un papier pas toujours adapté au jet d'encre.)
C'est la technique utilisée dans toutes les industries sur des formats jusque A3. (plus grand, les solutions peuvent varier)

 


Dans le cas d'impressions artistiques, les imprimantes lasers pas cher habituelles ne sont pas vraiment la meilleure solution (nuances/demi-teintes moins précises que sur du jet d'encre)

 

Concernant le papier photo pour laser… je pense que c'est plutôt une question d'amélioration de contraste (papier photo brillant par exemple)
Je ne vois pas pourquoi l'impression en elle-même serait différente sur un autre papier, il n'y a pas de diffusion de l'encre (l'image est complètement formée sur le tambour avant d'être transférée sur le support papier


Message édité par fbpicsous le 18-06-2018 à 18:25:12
n°961125
pomdapi1
Posté le 09-10-2018 à 06:17:28  profilanswer
 

Hello, merci pour toutes vos réponses.
Du coup je vais me tourner vers une imprimante laser (et passer par un labo pour ce qui est de la photo)
 
Fbpicsous, tu as bien répondu à mes interrogations (les shemas et les photos etaient deux choses distinctes, l histoire d'imprimer des photos, c’était optionnel)
 
Quand je parle de précision, en effet, je désire imprimer des caractères très petits, par exemple taille de la police 2 ou 3 (pour du modélisme)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Quelle imprimante choisir?

 

Sujets relatifs
Comment choisir une imprimante qui marche pour de vrai?quelle imprimante professionnelle choisir
[Trouvé] Quelle imprimante à jet d'encre choisir aujourd'hui?Besoin d'aide pour choisir une imprimante !
Quelle imprimante monofonction choisir ?Quelle imprimante choisir (utilisation classique) ?
Imprimante professionnel jet d'encre/laser lesquelles choisir ?Imprimante laser couleur professionnelle (fiable, faible cout copie) ?
Quelle imprimante photo noir et blanc choisir ?Quel imprimante choisir
Plus de sujets relatifs à : Quelle imprimante choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR