Même problème (sous Linux Mint 21) avec une Brother DCP-L2510D, quasi-exclusivement en mode recto-verso : des traînées de "poudre" tâchent le haut des pages (essentiellement à cet endroit, mais parfois aussi sur la page elle-même).
J'ai retiré l'ensemble tambour+toner, puis extrait le toner. J'ai aperçu des traces de poudre à certains endroits (plutôt vers la droite), à proximité du tambour. Effectivement, le toner semble "fuir" si je l'incline à 90° vers la droite, et en tapotant dessus. En le tournant vers la gauche, pas de fuite j'ai l'impression...
Du coup, j'ai nettoyé la poudre à proximité du tambour délicatement, avec un coton démaquillant imbibé d'alcool à 70° (histoire que la poudre accroche au coton), EN PRENANT SOIN DE NE JAMAIS TOUCHER LE TAMBOUR (i.e. le rouleau noir).
J'ai ensuite fait tourner le tambour (à l'aide de la molette blanche située à gauche, quand le tambour est proche de soi), et soufflé sur le tambour dans toute la largeur, à plusieurs reprises, histoire d'éliminer d'éventuelles traces de poudre fixées sur le tambour.
Après remontage, j'ai fait un test d'impression en recto-verso (6 pages / 3 feuilles) et c'est infiniment mieux :-) A vrai dire, à part une toute petite tâche en haut de l'une des pages (à peine perceptible au premier coup d'oeil), l'impression est à nouveau nickel.
Mon imprimante à 2 ans, plus de 1500 pages imprimées, et le toner fuit visiblement un peu. A voir si mon nettoyage tient au fil du temps... Mais je sais maintenant résoudre ce problème :-)