Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Mise à jour Windows et impression impossible (pilote indisponible)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour Windows et impression impossible (pilote indisponible)

n°1012182
deepurple_​7
Posté le 28-11-2020 à 00:07:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'utilisais normalement mon imprimante Ricoh SP112SU.
Il me semble qu'une mise à jour de windows il y a quelque mois l'a fait cesser de fonctionner : rien ne se passe suite à un ordre d'impression. Après plusieurs des heures de recherches et de tentatives infructueuses, j'ai abandonné.
 
Avant d'acheter une nouvelle machine, peut-être que quelqu'un m'aidera à trouver une solution.
 
Voici les manipulations que j'ai faites et les informations qui pourraient être pertinentes :  
 
 
1) Suppression de l'imprimante à partir du gestionnaire des périphériques, suppression des pilotes/packages via printui.exe /s (ou outils d'administration > gestion des impressions). Redémarrage du PC.  
 
2) Mise sous tension de l'imprimante. Mon PC portable (sous windows10 pro) la détecte, et après quelques instants, m'indique que ma "SP 112SU est prête à l'emploi". Phrase trompeuse car elle n'apparaît pas dans liste de "imprimantes et scanners" (barre de recherche).
Toujours dans "imprimantes et scanners", lorsque je clique sur "ajouter une imprimante", ça mouline et ne trouve rien.
 
3) Quand je vais dans panneau de configuration > imprimantes et autres périphériques,  j'ai trois lignes d'icônes :
 - imprimantes (pdf creator, onenote etc.)  
 - périphériques  
 - non spécifié(e ) : SP 112SU (bingo!)
 
Lorsque je clique dessus, je vais sur l'onglet Matériel, j'ai deux lignes pertinentes :  
Nom : SP112SU avec un triangle attention Type : Autres périphériques  
Nom : RICOH SP 112SU Type : Périphérique logiciels
 
1)  je double clique sur  la ligne RICOH SP 112SU pour avoir ses propriétés, à Général, je fais "modifier les paramètes" > Pilotes >  mettre à jour le pilote, > parcourir mon poste de travail pour rechercher les pilotes > j'installe les pilotes présents dans un répertoire (téléchargés sur le site de Ricoh) avec un message de confirmation d'installation. La troisième ligne "non spécifié(e ) disparaît.
 
Résultat : l'imprimante apparaît dans
 -  la 1e ligne du panneau de configuration> imprimantes et autres périph; ainsi que dans
 - "imprimantes et scanners" (fonction recherche)  
 
mais dans les deux cas, il est indiqué que le pilote est indisponible. L'impression est évidemment impossible.
 
2) J'en conclue que j'aurais dû me pencher sur la ligne SP112SU avec un triangle attention.
 
Pour la retrouver, je désinstalle tout et je recommence.  
 
Je mets sous tension l'imprimante, qui est reconnue. Panneau de configuration> imprimantes et autres périphériques > 3e ligne : non spécifié.
 
Je retrouve mes deux lignes avec, à la première  SP112SU avec un triangle attention.  
 
je double clique sur  la ligne pour avoir ses propriétés, à Général, je fais "modifier les paramètes" > Pilotes >  mettre à jour le pilote, > parcourir mon poste de travail pour rechercher les pilotes >  je sélectionne l'emplacement contenant les pilotes et…..rien : "windows n'a pas pu installer votre SP 112 SU".
 
Je pense que le nœud du problème se situe à ce niveau.
 
Désolé pour la longueur. J'espère que j'ai été clair. Avec des captures d'écrans, ça aurait été plus simple.
 
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?


Message édité par deepurple_7 le 28-11-2020 à 00:15:16
mood
Publicité
Posté le 28-11-2020 à 00:07:29  profilanswer
 

n°1012198
remcol
Posté le 28-11-2020 à 11:50:42  profilanswer
 

Bonjour, avant tout il faudrait savoir quelle version de windows 10 tu as ? la dernière est la 20H2, j'avais eu des problèmes d'impression sur une Dell 3100cn avec la 2004, tu as ces infos dans paramètres, système, à propos de, spécifications de windows.
 
Au niveau des pilotes, peut être essayer ceux de microsoft car ceux du site Ricoh ont l'air assez vieux ((27/01/2016), tout du moins antérieur aux dernières m.a.j windows), pour forcer ceux de microsoft tu supprimes tous les pilotes de Ricoh sur ton ordi et tu fais une recherche en ligne (pas sur l'ordi).
 
Dans la mise en garde Ricoh (la note rouge en dessous du driver), ils parlent de pilotes du 22/01/2020, mais certainement que tu n'es pas concerné car introuvables :
 
Ricoh comprend l'importance de la sécurité et s'engage à gérer ses produits et services avec les technologies de sécurité les plus avancées possibles pour ses clients du monde entier.
 
Le 22 janvier 2020, Ricoh a publié des pilotes d'imprimante mis à jour et un programme de mise à jour de sécurité pour remédier à une vulnérabilité1 (CVE-2019-19363) qui pourrait avoir affecté certaines versions des pilotes de télécopie d'imprimante / PC utilisés par certains MFP, imprimantes et duplicateurs numériques Ricoh. . Ricoh a publié un pilote d'impression universel mis à jour, un programme de mise à jour de sécurité, et continue de publier des pilotes d'imprimante supplémentaires à mesure que de nouvelles vulnérabilités ont été identifiées. Tous les utilisateurs doivent installer les derniers pilotes d'imprimante, le cas échéant, ou appliquer le programme de mise à jour de sécurité si vous utilisez l'un des pilotes d'imprimante concernés. Ricoh suggère ce qui suit:
 
    Cliquez ici pour afficher une liste des pilotes d'impression concernés. Les mises à jour des pilotes sont en cours, veuillez donc revenir pour voir les dernières mises à jour.
    Désinstallez tous les pilotes concernés, si possible, et supprimez toutes les copies précédemment téléchargées des pilotes concernés, puis installez les derniers pilotes d'impression. La vulnérabilité représentée ne peut être entièrement corrigée qu'en mettant à jour le pilote.
    Si vous avez toujours besoin d'utiliser un ou plusieurs des pilotes spécifiques aux périphériques concernés, exécutez le programme de mise à jour de la sécurité. Si un pilote concerné doit être réinstallé à tout moment, veuillez réexécuter le programme de mise à jour de sécurité.
 
Ricoh s'engage à soutenir ses clients dans le monde entier, en leur permettant d'utiliser les produits Ricoh équipés des derniers paramètres de sécurité. Pour minimiser les risques de sécurité potentiels, Ricoh recommande aux clients de suivre les meilleures pratiques pour configurer en toute sécurité les imprimantes ou les MFP. Veuillez visiter ici pour plus de détails.
 
Veuillez contacter votre représentant ou revendeur Ricoh local si vous avez des questions.
 


Message édité par remcol le 28-11-2020 à 11:54:45
n°1012220
deepurple_​7
Posté le 28-11-2020 à 17:02:38  profilanswer
 

Salut Remcol

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

Ma version de windows est la 2004. Si tu as besoins d'autres infos, n'hésite pas.

 

Pour ce qui est de télécharger des pilotes, effectivement, la version du site de ricoh date de 2016. Je n'en ai pas trouvé de plus récents.

 

Tu parles d'essayer ceux de Microsoft. Comment faire ?

 

Dans imprimantes autres périphériques, quand je clique sur mon imprimante (détectée mais non spécifiée)>...> mettre à jour le pilote, j'ai effectivement la possibilité de rechercher une mise à jour via l'outil windows update. Mais on me redirige vers une page générique où je ne sais pas quoi faire. A priori, aucune manip en rapport avec mon imprimante.

 

Pour info, j'ai trouvé ce post qui semble soulever la même problématique.

 

https://community.lecrabeinfo.net/t [...] 3%A0-jour/

Message cité 1 fois
Message édité par deepurple_7 le 28-11-2020 à 17:03:21
n°1012225
remcol
Posté le 28-11-2020 à 17:48:51  profilanswer
 

deepurple_7 a écrit :

...Tu parles d'essayer ceux de Microsoft. Comment faire ?...

Il faut tout supprimer, l'imprimante et tous les pilotes, et arrêter/redémarrer l'ordi, brancher l'imprimante et normalement (si on peut dire avec windows, car c'est souvent pas normal), ça se démerde d'aller chercher les bons pilotes si ils existent.
 
Reste la solution d'annuler la mise à jour qui a mis le bordel, si c'est un changement de version que tu as eu, il faut que tu ais encore ton Windows.old, si c'est une mise à jour mineure, tu vas dans l'historique des m.a.j, dans les 2 cas c'est dans "désinstaller une mise à jour".
 
Sinon dans le dernier lien que tu as mis, il cette info intéressante :
 
État de prise en charge des pilotes et utilitaires Ricoh pour la mise à jour Windows 10 avril 2018 (version 1803)
 
L'état de la prise en charge des pilotes et utilitaires Ricoh pour la mise à jour Windows 10 avril 2018 (version 1803) dépend de l'activation ou non du paramètre «Utiliser Unicode UTF-8 pour la prise en charge des langues dans le monde». Ce paramètre est une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans la mise à jour de Windows 10 avril 2018. La case à cocher pour ce paramètre peut être trouvée en allant dans "Région" -> "Modifier les paramètres régionaux du système" -> "Paramètres de région".
 
1. Lorsque le paramètre «Utiliser Unicode UTF-8 pour la prise en charge des langues dans le monde» est désactivé (par défaut),
Les pilotes et utilitaires Ricoh pour Windows 10 peuvent être utilisés sans aucun problème.
 
2. Lorsque le paramètre «Utiliser Unicode UTF-8 pour la prise en charge des langues dans le monde» est activé, des problèmes peuvent survenir pour certains pilotes. Ricoh s'efforce de publier les pilotes avec le correctif mis en œuvre, mais pour le moment, assurez-vous de désactiver le paramètre lorsque vous utilisez les pilotes Ricoh.
Les problèmes suivants peuvent se produire si ce paramètre est activé:
- Le programme d'installation du pilote d'imprimante peut échouer et un message d'erreur s'affiche.
- La boîte de dialogue du programme d'installation du pilote d'imprimante peut afficher des caractères déformés lorsqu'une langue affichant des caractères multi-octets est configurée comme paramètres régionaux actuels du système.
- Le nom d'utilisateur de connexion sur le panneau de commande intelligent peut être déformé.
- Les fonctions d'en-tête / pied de page s'impriment avec des caractères déformés

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 28-11-2020 à 17:59:13
n°1012245
deepurple_​7
Posté le 28-11-2020 à 20:29:16  profilanswer
 

remcol a écrit :

Il faut tout supprimer, l'imprimante et tous les pilotes, et arrêter/redémarrer l'ordi, brancher l'imprimante et normalement (si on peut dire avec windows, car c'est souvent pas normal), ça se démerde d'aller chercher les bons pilotes si ils existent.

 

C'est bien là le problème que j'évoquais dans mon premier message.
Quand tout est clean, je mets sous tension l'imprimante :

 


*****
Mon PC  la détecte, et après quelques instants, m'indique que ma "SP 112SU est prête à l'emploi". Phrase trompeuse car elle n'apparaît pas dans liste de "imprimantes et scanners" (barre de recherche).
Toujours dans "imprimantes et scanners", lorsque je clique sur "ajouter une imprimante", ça mouline et ne trouve rien. "

 

La référence de l'imprimante  SP 112SU apparaît dans les périphériques à la ligne d'icônes "non spécifié(e)".

 

*******

 


Tiens, il y a une nouveauté par rapport à ce que j'écrivais dans mon tout premier message.

 

Lorsque je double clique sur l'icone SP 112SU (non spécifié), que je sélectionne une des deux lignes avec le nom de l'imprimante > propriétés > mettre à jour le pilote : j'ai le message : "windows a déterminé que le meilleur pilote pour cet appareil est déjà installé" : périphérique d'imprimante générique.

 

Pour autant, l'imprimante n'est pas installée ni reconnue.

 

Pour info, j'ai vérifié : ni dans le serveur d'impression, ni dans les outils d'administration > gérer les impressions, je ne vois les drivers RICOH.
Ils y étaient hier lors de ma dernière tentative d'installation. Bizarrement, je pouvais installer ceux téléchargés qui étaient dans un répertoire de mon disque dur via la manip "mettre à jour le pilote" en double cliquant sur les propriété de l'icone "non spécifié" des périphériques (= installation manuelle des drivers).

 

Désormais, il semble que je ne puisse plus installer ces vieux drivers manuellement. Windows détermine directement "le meilleur" pilote.

 

Sinon, pour ce qui est de l'option "«Utiliser Unicode UTF-8" du post que j'ai cité, elle n'est pas activée.

 


Message édité par deepurple_7 le 28-11-2020 à 21:04:30
n°1012319
remcol
Posté le 29-11-2020 à 16:42:08  profilanswer
 

Bonjour, reste la solution de virer la m.a.j qui a mit le "bronx" si tu peux encore, lorsque j'ai eu mon problème avec la 2004 j'étais repassé en 1903, maintenant je suis passé en 20H2 pour testé sans trop y croire et ça fonctionne, si tu ne peux pas rétrograder tu peux tenter aussi le passage à la 20H2 sait on jamais? ;-).
 
Sinon tu as aussi la solution de réinstaller la version windows qui marchait (1909 ou 1903) c'est un peu de boulot si tu n'as pas d'image système mais si ça peut éviter d'acheter une imprimante.


Message édité par remcol le 29-11-2020 à 16:47:39
n°1012441
deepurple_​7
Posté le 30-11-2020 à 19:25:20  profilanswer
 

D'accord, j'ai bien noté.
 
Je te remercie beaucoup en tout cas pour tes interventions.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Mise à jour Windows et impression impossible (pilote indisponible)

 

Sujets relatifs
3e ecran impossible sur MSI creator 15MProblème impression sur imprimante CANON
Bas de page manquant à l'impressioncanon pixma i905d couleur impression
Impossoible d'imprimer depuis hier sur windows 10Mise à jour firmware écran
Imprime mais impossible de scanner avec Canon C2225i , help please!!!Mise à jour Firmware 1021 pour Samsung 49" LED - C49HG90DMU
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour Windows et impression impossible (pilote indisponible)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR