Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  que veut dire mémoire imprimante?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que veut dire mémoire imprimante?

n°286751
maxigravie​r
Posté le 09-05-2006 à 11:37:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
dans les spécifications techniques de la hp laserjet 6L, il est précisé que sa mémoire est de 1 Mo, mais qu'elle peut être portée à 9 Mo pour les travaus intenses. Qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce que le nombre de pages à la minute ( 6p/m) peut être augmentée? Que l'on peut obtenir par là une meilleure définition?
Merci pour vos infos.
La bonne journée
xavier

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 11:37:51  profilanswer
 

n°286767
LoDeNo
Bicourge
Posté le 09-05-2006 à 12:21:42  profilanswer
 

La mémoire d'imprimante, qu'est-ce que c'est ?
 
Il faut différencier les imprimantes Laser et les jet d'encre.
 
 
Sur les Lasers :
La mémoire sert à stocker les documents à imprimer. Le document est envoyé par paquet à l'imprimante, qui attend d'en avoir la totalité pour faire un traitement PAGE. Il est donc nécessaire que l'imprimante possède suffisamment de mémoire pour stocker tout le document.
Augmenter la mémoire apporte :
- la possibilité d'imprimer des documents plus complexes, car plus un document est complexe, plus il prend de place dans la mémoire évidemment. C'est aussi la raison qui explique pourquoi les imprimantes laser couleur nécessitent plus de mémoire.  
De même, augmenter la définition d'impression augmente d'autant la mémoire nécessaire (du 1200x1200 prend 4x plus de place que du 600x600)
- la possibilité de stocker en mémoire plusieurs documents, pour gagner du temps et donner l'impression d'une imprimante plus rapidement disponible à l'utilisateur.
 
 
Sur les Jet d'Encre:
Le document est envoyé par le driver vers l'imprimante par paquets correspondant à des LIGNES. L'imprimante stocke un paquet, le traite et l'imprime. Elle libère au besoin la mémoire pour le paquet suivant. Il n'est pas nécessaire que la mémoire stocke le document entier.
Augmenter la mémoire apporte :
- la possibilité de stocker en mémoire plusieurs paquets d'avance, pour gagner du temps et donner l'impression d'une imprimante plus rapidement disponible à l'utilisateur.


Message édité par LoDeNo le 09-05-2006 à 12:30:58
n°286793
NoixPecan
Posté le 09-05-2006 à 13:41:58  profilanswer
 

Pour compléter les explications très claires de LoDeNo...
 
Avant d'imprimer chaque page, une bonne imprimante laser en construit l'image complète dans sa mémoire interne. Cela nécessite un processeur embarqué assez puissant, et surtout beaucoup de mémoire : à 600 dpi, il faut théoriquement 4 Mo pour mémoriser le rendu bitmap d'une page A4. C'est différent de ce qui se passe avec une jet d'encre, où l'image finale est préparée dans l'ordinateur par le pilote, et envoyée ligne par ligne au fur et à mesure que la feuille sort. Dans ce dernier cas, l'imprimante n'a besoin que d'une petite mémoire tampon (seulement 42 Ko pour la Canon IP3000 par exemple).
 
La philosophie laser est plus coûteuse, mais présente pas mal d'avantages : les impressions sollicitent moins l'ordi qui n'a donc pas besoin d'être très puissant, et pour imprimer 10 exemplaires de la même page, les données ne sont envoyées qu'une seule fois à l'imprimante, laquelle n'effectue qu'une seule fois les calculs de rendu. (*)
 
Mais alors, comment une imprimante laser 600 dpi peut-elle se contenter de 1 Mo, puisque ce n'est pas suffisant pour contenir l'image complète d'une page A4 ? En mémorisant cette image sous une forme compacte, et en la décompressant au fur et à mesure de l'impression. Par exemple, les zones blanches ne sont pas mémorisées, le dessin de chaque lettre n'est mémorisé qu'une fois (principe de la fonte bitmap) etc. Si la page est vraiment trop complexe (un document PDF très riche en graphismes par exemple) la compression ne suffit plus et l'impression échoue. Le pilote affiche un message d'erreur, ou la feuille ressort à moitié imprimée. La seule solution est alors d'imprimer dans une résolution inférieure. J'avais autrefois une Laserjet IIP+ 300 dpi, avec seulement 512 ko de mémoire : je pouvais imprimer une pleine page de texte, mais seulement une demi-page de graphismes. Bref, ajouter de la mémoire permet de repousser ce genre de limite.
 
Le nombre de pages à la minute, tel qu'il est donné dans les spécifications techniques d'une imprimante laser, est une vitesse théorique maximale, donc impossible à dépasser. C'est la vitesse du moteur lorsqu'il enchaîne feuille après feuille, sans jamais s'arrêter pour attendre que l'imprimante finisse ses calculs. Inutile de dire que cette vitesse est rarement atteinte en pratique, mais l'on peut s'en approcher lorsqu'on imprime plusieurs exemplaires de la même page (les calculs n'étant alors effectués qu'une fois avant le premier exemplaire).
 
A noter que certaines petites imprimantes laser d'entrée de gamme, dites imprimantes GDI, fonctionnent selon la philosophie des imprimantes jet d'encre : c'est l'ordinateur qui effectue tous les calculs, et l'image bitmap de la page entière est envoyée à l'imprimante, au fur et à mesure que la feuille sort. Cela permet d'économiser sur la mémoire et le CPU internes à l'imprimante, mais c'est globalement plus lent.
 
A l'inverse, on trouve maintenant dans le haut de gamme, des imprimantes laser capables d'avaler directement un document PDF et de se débrouiller avec.
 
Au fait, j'ai maintenant une Laserjet 6L, et j'en suis content (une fois corrigé le fameux bug du chargeur-qui-avale-toutes-les-feuilles-d'un-coup). ;)
 
(*) Calculs de rendu : la conversion des données vectorielles (courbes) en image bitmap (pixels). Une opération aussi appelée rasterization ou encore scan conversion.


Message édité par NoixPecan le 09-05-2006 à 14:16:01
n°286820
LoDeNo
Bicourge
Posté le 09-05-2006 à 14:29:12  profilanswer
 

Nous, sur HFR, on soigne nos noobs :D

n°287182
maxigravie​r
Posté le 10-05-2006 à 08:12:37  profilanswer
 

LoDeNo, NoixPecan,
merci beaucoup. Je ne pensais pas obtenir de réponses aussi précise et exhaustive. Ce site est vraiment excellent (bien fréquenté, je veux dire). C'est également ici que j'ai tout appris sur le separation pad kit permettant de résoudre le problème d'alimentation papier de la Laserjet 6L.  
Mais LoDeNo, que veut dire noobs? J'ai appris récemment que LOL voulait dire mort de rire. Je sens que je vais aussi enrichir mon vocabulaire.  
Puisque vous avez l'air si versé dans l'art de l'imprimante, j'ai une autre question à vous soumettre, que j'intitule dans un nouveau sujet     Brancher dix imprimantes à un ordinateur?
A bientôt peut-être.
xavier

n°287184
LoDeNo
Bicourge
Posté le 10-05-2006 à 08:16:36  profilanswer
 

Noob, c'est un nouveau venu sur le forum, en général pas trop calé en info.
 
En général sur ce forum tu obtiendras des réponses très correctes si ton sujet est :
- bien posé
- poli
- et surtout s'il ne reprend pas un sujet mille fois existant.


Message édité par LoDeNo le 10-05-2006 à 08:18:43
n°589468
tabasko
Posté le 27-01-2010 à 11:42:32  profilanswer
 

Bonjour !
Désolé de déterrer un si vieux topic !
 
En gros vous dite que si on achète une primante lazer qui a une mémoire de 2Mo on ne peut pas imprimer un PDF ou un DOC de 10Mo ?
 
Merci de confirmer que j'ai compris ! (ou le contraire ... car cela me parait juste dingue).
 

n°589572
blazkowicz
Posté le 27-01-2010 à 22:40:06  profilanswer
 

non, tu ne peux mettre en lien direct des tailles de données comme cela : ce sont des représentations de données qui n'ont rien à voir. de plus, l'imprimante ne s'occupe que d'une page, le pdf et le doc peuvent en avoir 150.
 
il ya toute une chaîne
Document doc ou pdf --> interprétation du traitement de texte ou visionneuse de document --> service d'impression du système d'exploitation --> pilote d'impression --> mémoire de l'imprimante --> papier

n°589791
LoDeNo
Bicourge
Posté le 29-01-2010 à 12:40:58  profilanswer
 

Disons qu'il doit bien exister un rapport entre la taille du fichier d'origine et la mémoire imprimante nécessaire.
Mais ce rapport change à change type de fichier (PDF, JPG, DOC ...) et pour chaque imprimante (algorithmes de traitement de page)
Bref, impossible de savoir à l'avance combien de ram il te faudra pour imprimer tel ou tel fichier.
En revanche, quand tu n'as pas assez de ram pour imprimer ton document, c'est facile à repérer :
 - soit l'imprimante le dit clairement
 - soit elle t'imprime un bout de document et il te manque le bas.

 

Si ça ne passe pas, tu peux t'en sortir en baissant la résolution ... ou en ajoutant de la ram.


Message édité par LoDeNo le 29-01-2010 à 12:41:44
n°589816
tabasko
Posté le 29-01-2010 à 15:16:52  profilanswer
 

je doute qu'on puisse rajouter de la ram sur les petites imprimantes (qui en aurait paradoxalement le plus besoin).
genre samsung ML-1640


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  que veut dire mémoire imprimante?

 

Sujets relatifs
Imprimante Laser LEXMARK E120n: reseau a moins de 150 euros ...Partage d'imprimante ('word')
pb imprimante canon[Canon i550]Imprimante refuse d'imprimer sans raison
recherche d'une imprimante reseauimprimante Canon BJC 3000
probleme imprimante epson c 46imprimante à l'encre sympatique
une imprimante sur 2pcinstaller imprimante brother DCP340 en wifi
Plus de sujets relatifs à : que veut dire mémoire imprimante?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR