Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Comment recharger en poudre le toner d’une imprimante laser ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment recharger en poudre le toner d’une imprimante laser ?

n°83054
vicens
Posté le 24-08-2004 à 13:48:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un de mes amis aimerait recharger en poudre le toner de ses imprimantes laser.
J’aimerais savoir si quelqu’un l’a déjà fait et comment faire.
 
Il a essayé ceci :
Il a ouvert le toner plein d’une imprimante, a prélevé un peu de poudre pour l’introduire dans le toner vide d’une deuxième imprimante (même marque, modèle différent) et a rebouché les 2 toners (il a enlevé et remis les bouchons en plastique qui se trouvent sur le côté)
 
Résultat : le premier toner n’est plus utilisable, l’imprimante signale une erreur.  
S’il remet un toner non bricolé, ça fonctionne.
Le deuxième toner ne fonctionne pas non plus.
Il se demande si les cartouches sont sous pression ou sous vide…
 
Bref si vous pouviez m’éclairer un peu, je ferais un heureux.
 
Cordialement
 
Vicens

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 13:48:58  profilanswer
 

n°83058
acadman
C'est c'la oui...
Posté le 24-08-2004 à 14:08:12  profilanswer
 

y a des sociétés qui te refourge des toners reconditionnés a des prix intéressants, quel est l'intérêt d'acheter un toner neuf pour recharger un usager (à moins que l'usager ne se trouve plus) ?

n°83070
vicens
Posté le 24-08-2004 à 14:52:21  profilanswer
 

Il ne veut pas acheter un toner neuf pour en recharger un usagé  :lol: .
Il part du principe que si on trouve des toners reconditionnés on doit pouvoir acheter de la poudre d'encre pour les recharger directement.
 
Cordialement
Vicens

n°83499
Apprenti P​ingouin
Posté le 25-08-2004 à 23:17:51  profilanswer
 


Si tu as envis de d'éclater ton imprimante y en a qui te vendent des toners recyclés.
(Le toner neuf est rempli sous vide en usine, le recyclé est remis direcetement dedans).
 
Au contact de l'air le toner se cristalise et reste dans le four (unité qui chauffe et qui fixe le toner sur la feuille).
 
Autant dire que si il y a des traces sur ton four y en a sur tes feuilles lors de l'impression.

n°90004
jercec
Posté le 20-09-2004 à 20:34:00  profilanswer
 

Donc, en gros, on ne peut pas rajouter de la poudre soit même dans un toner? C'est bien ça?

n°90028
Apprenti P​ingouin
Posté le 20-09-2004 à 21:25:32  profilanswer
 

jercec ->
 
Tu peux le faire, mais faut savoir que tu va forcément avoir une impression de moins bonne qualité et que tu vas encrasser le four, ce qui aurra pour conséquence d'avoir de grosses traces noires irrégulières sur la feuille lors de l'impression.
 
Donc à toi de voir mais sache que tu peux achever ton four en une centaine de copies.

n°115128
seb2001
Posté le 30-11-2004 à 16:50:59  profilanswer
 

ça dois être largement possible. si il y a des entreprises qui le font on dois pouvoir le faire. Faut juste connaitre la technique et pouvoir acheter la poudre!

n°115152
toutatis33
Posté le 30-11-2004 à 17:55:59  profilanswer
 

et si on essayait avec 1 seringue?

n°115181
seb2001
Posté le 30-11-2004 à 19:15:09  profilanswer
 

Pour la poudre ???

n°115189
Carbon_14
Posté le 30-11-2004 à 19:36:45  profilanswer
 

Faudrait un entonnoir ... Et un masque pour ne pas en respirer (tout ce qui est très fin est dangereux, si passe la "barrière" du nez).

mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 19:36:45  profilanswer
 

n°115431
xanack
Posté le 01-12-2004 à 14:31:15  profilanswer
 

Apprenti pingouin a écrit :

jercec ->
 
Tu peux le faire, mais faut savoir que tu va forcément avoir une impression de moins bonne qualité et que tu vas encrasser le four, ce qui aurra pour conséquence d'avoir de grosses traces noires irrégulières sur la feuille lors de l'impression.
 
Donc à toi de voir mais sache que tu peux achever ton four en une centaine de copies.


 
 
je suis d'accord avec toi, je vois pas l'interet de gratter quelques euros pour au final, user plus vite d'autres parties de l'imprimante..... et donc de perdre de l'argent betement.
 
il y a des pieces ou accessoires ou acheter en generique ça vaut le "cout" mais pour l'encre que ce soit pour les jet d'encre ou les lasers c'est bien trop risqué...


Message édité par xanack le 01-12-2004 à 14:33:07
n°115913
seb2001
Posté le 02-12-2004 à 21:40:32  profilanswer
 

LOL

n°115997
xanack
Posté le 03-12-2004 à 08:46:36  profilanswer
 

serieux

n°116016
seb2001
Posté le 03-12-2004 à 10:07:02  profilanswer
 

si tu le dis !

n°116032
xanack
Posté le 03-12-2004 à 10:48:45  profilanswer
 

exactement !

n°116060
taite d'un​ pression
Posté le 03-12-2004 à 12:02:51  profilanswer
 

J'ai travaillé pendant un bon moment chez un distributeur de marques et fabricant de compatibles Toner
Le toner provient de la même source (Japon).
Maintenant pour bien répondre à la question, il ne faut pas remettre de toner dans la cartouche même au cas hypothétique ou on trouverai de la poudre.
Pourquoi?
Parceque le tambour, pièce essentielles de la cartouche a été fabriqué en relation au nombre de pages à imprimer.
Dans le cas du compatible, seul la coque est conservée car le moule coute très cher. Le tambour et tout les accessoires autour sont neufs.
La cartouche est rempli alors suivant le même process industriel puis testée.
Donc pour un particulier c'est impossible à faire. Sauf si on veut prendre le risque que la cartouche fuit dans l'imprimante (four péter = 300 à 400 euros).
Par contre du compatible no probleme, il faut prendre de marques sérieuses, tous les grands comptes en achètent et n'ont aucun problème.
Je défie quelqu'un qui trouverait une différence à l'impression.
A noter que même des marques font du compatible (planète fait par Lexmark), verbatim...
Il existe aussi des cartouches remanufacturées, dans ce cas et toujours pour répondre à la question, le tambour a été analysé sur une cartouche vide et les tests ont montré qu'il n'était pas endommagé et qu'il pouvait refaire le nombre de page théorique donné par le constructeur.
Le prix est alors de l'ordre de -40/-30 par rapport à la marque d'origine, le compatible à -20/-30.
Quant c'est possible prenez du double ou triple capacité. Dans ce cas le réservoir à toner est maximisé, le tambour est étudié en conséquence.
Le prix copie s'effondre alors.
Allez A+

xanack a écrit :

exactement !

n°116145
seb2001
Posté le 03-12-2004 à 17:11:18  profilanswer
 

merci de ta réponse clair et précise, tiré d'une expérience et non d'un pré avis infondé !!!!!!

n°116191
FILAMENT6
Posté le 03-12-2004 à 19:17:15  profilanswer
 

taite d'un pression a écrit :

  ... "Il existe aussi des cartouches remanufacturées, dans ce cas et toujours pour répondre à la question, le tambour a été analysé sur une cartouche vide et les tests ont montré qu'il n'était pas endommagé et qu'il pouvait refaire le nombre de page théorique donné par le constructeur." ...


 
Et c'est la que le "bas blesse"
Carl'OCP n'est pas régulièrement changé et la raclette non plus, d'ou des cartouches remanufacturées qui fuient!
C'est 25% de mes interventions. Je m'en plaind pas, c'est un constat !
 
Souvent les OCP ont bien été remplacés, mais ne sont pas toujours d'une qualité égale et ce dans un même atelier/remanufacture. Souvent c'est des series complêtes (même lot) qui sont defectueuses. (la référence, me servant au présent constat, est un grand compte, 140 imprimantes laser, qui n'utilise que des cartouches remanufacturées provenant d'un même et unique fournisseur)
 
Je peux annoncer un bon 10% de cartouches défectueuses, après 3 000 pages et c'est pratiquement toujours l'OCP qui est en cause.
Sachant que sur les imprimantes récentes (chauffe rapide), la "chaussette" du four est hyper fragile, ces cartouches sont à éviter pour les "particuliers et petites entreprises".
Donc prudence avec les "remanufacturées" qui sont garanties, mais pas l'intervention necessaire à la remise en état de l'imprimante et de ses tiroirs.
 

n°116341
xanack
Posté le 04-12-2004 à 12:43:21  profilanswer
 

seb2001 a écrit :

merci de ta réponse clair et précise, tiré d'une expérience et non d'un pré avis infondé !!!!!!


 
heu...... disons que je travaille chez hp et que j'ai bossé pour le support laserjet pendant des mois, aujourd'hui je suis sur le support jetdirect et un peu sur celui de designjet..... ça te va comme pré-avis infondé ?
Force est de constater ce que j'ai mentionné plus haut mais comme je ne suis pas un pretre prechant dans ta paroisse, ce que je pense c'est du vent ! hein ?


Message édité par xanack le 04-12-2004 à 12:43:51
n°116409
seb2001
Posté le 04-12-2004 à 15:35:11  profilanswer
 

tu aurais pu donner des exemples concrets de ce que tu as dis. Car en disant "perdre de l'argent betement", ça fais pas avancé le débat. taite d'un pression et FILAMENT6 ont donnés des cas concrets de problème qu'on pouvait renconter lors d'utilisation de ces cartouche, donc c'est enrichissant. Par contre quelqu'un qui arrive et qui balance que c'est perdre de l'argent de chercher des solutions plus économique,c'est agacant. Je pense qu'il y a toujours des solutions si on y réfléchis un peu. Faut dire que la technologie laser est très bonne mais qu'elle coute beaucoup d'argent. En résumer si on trouve une entreprise qui vend des bonnes cartouches remanufacturer (changement de l'ocp) on y gagne. Est ce qu'il y a jamais de risque avec les cartouches des marques ?

n°116420
Carbon_14
Posté le 04-12-2004 à 16:33:18  profilanswer
 

J'ai connu une cartouche laser de "recyclage" (sais plus la référence) au labo (HP 4M+) qui bavait le toner. Elle a fini au recyclage quasi pleine, beurk... Les remplacer, je veux bien, mais si elles déraillent, pas glop.
Maintenant, on n'a plus que la marque d'origine, y a dû y avoir trop de défauts..

n°116427
xanack
Posté le 04-12-2004 à 17:02:23  profilanswer
 

seb2001 a écrit :

tu aurais pu donner des exemples concrets de ce que tu as dis. Car en disant "perdre de l'argent betement", ça fais pas avancé le débat. taite d'un pression et FILAMENT6 ont donnés des cas concrets de problème qu'on pouvait renconter lors d'utilisation de ces cartouche, donc c'est enrichissant. Par contre quelqu'un qui arrive et qui balance que c'est perdre de l'argent de chercher des solutions plus économique,c'est agacant. Je pense qu'il y a toujours des solutions si on y réfléchis un peu. Faut dire que la technologie laser est très bonne mais qu'elle coute beaucoup d'argent. En résumer si on trouve une entreprise qui vend des bonnes cartouches remanufacturer (changement de l'ocp) on y gagne. Est ce qu'il y a jamais de risque avec les cartouches des marques ?


 
 
Je te trouve pas de super bonne foie car "LOL" (voir plus haut) comme réponse à la mienne c'est pas super explicite non plus  :lol:  
De plus le sujet à deja été traité maintes fois donc c'est vrai qu'a force on a tendance a synthetiser.... dailleurs j'ai juste appuyer une reponse d'apprenti pingouin, et si tu fouines un peu dans la page 1ere "imprimante" j'ai donné une explication un peu plus fournie.... je le fais allegrement quand ça le mérite et quand je maitrise bien le sujet, je pense avoir répondu a pas mal de questions sur ce forum imprimante, je n'ai pas toujours raison et on trouve toujours meilleurs que soi, mais là n'est pas le debat.... "perdre de l'argent betement" car une fourniture qui va deteriorer d'autres pieces (ce n'est pas sytematique, on est d'accord...), je vois pas en quoi je peux ecrire un roman là dessus car je n'ai pas l'experience du terrain de FILAMENT6 par exemple mais j'ai suffisament de feed back de part mon metier pour le dire... Donc entre nous c'est plutot toi qui balance des trucs juste pour essayer d'avoir le dernier mot. Perso je m'en tape le coquillage d'avoir raison, l'important est de participer au debat, je ne peux argumenter sur 12 pages car j'ai juste une idée de la question sur un grand nombre d'appels de clients qui ont eu des problèmes, mais je n'ai pas les explications techniques (pas dans ce domaine) donc selon toi j'aurai du m'abstenir ?? je ne comprend pas ton animosité....


Message édité par xanack le 04-12-2004 à 19:22:03
n°116430
xanack
Posté le 04-12-2004 à 17:05:26  profilanswer
 

Concernat les cartouches de marques, evidemment ya aussi des problèmes mais dans une moindre mesure et surtout ça ne fait pas sauter la garantie si elle detruit le four (contrairement a une "compatible" mais c'est vrai qu'il faut ensuite le prouver au support technique et que c'est pas forcement gagné d'avance)
a+

n°116932
taite d'un​ pression
Posté le 06-12-2004 à 10:04:10  profilanswer
 

Je renfonce le clou (voir plus haut).
1- la garantie d'une machine n'a rien a voir avec un consommable qu'il soit de marque originale, compatible ou remanufcaturé.
Bien sur le smarques d'origine se defendent comme elles peuvents face à une part de marché qui leur échape.
La garnatie joue dans tous les cas, sauf cas exceptionnel ou la cartouche est clairement mis en cause, mais la il faut que le technicien qui répare s'engage et le prouve.
2 - rappel de la différence entre compatible laser et remanufacturé:
le compatible, coque récupérée et tambour neuf et raclette et tout le tout team. cherchez les bonnes marques, voyez les catloguistes, généralement c'est très sérieux.
Le remanufacturé, le tambour, je le rappel pièce vitale, dans ce cas n'est pas changé. On n'utilisera ces cartouches que dans une relation client fournisseur fiable EX une entreprise qui a une relation commerciale avec un fournisseur disposant d'un commercial qui passe régulièrement. Ce commercial ne peut pas vous refourguer n'importe quoi sinon il perd son client et les ventes qu'il fait sur d'autre produit. Ca c'est une garantie.
Quant au support HP. bien sur il y a des cartouches défectueuses provenant de fournisseurs peu regardant. Mais il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé.
Il y a des boites aussi sérieuse que les marques d'origine. Et elle font quand même la majorité.
L'économie est quand même interressante, mais il faut prendre ce qui se fait de mieux en compatible.
A+
 
 

xanack a écrit :

Concernat les cartouches de marques, evidemment ya aussi des problèmes mais dans une moindre mesure et surtout ça ne fait pas sauter la garantie si elle detruit le four (contrairement a une "compatible" mais c'est vrai qu'il faut ensuite le prouver au support technique et que c'est pas forcement gagné d'avance)
a+

n°116949
xanack
Posté le 06-12-2004 à 10:55:16  profilanswer
 

taite d'un pression a écrit :

Je renfonce le clou (voir plus haut).
1- la garantie d'une machine n'a rien a voir avec un consommable qu'il soit de marque originale, compatible ou remanufcaturé.
Bien sur le smarques d'origine se defendent comme elles peuvents face à une part de marché qui leur échape.
La garnatie joue dans tous les cas, sauf cas exceptionnel ou la cartouche est clairement mis en cause, mais la il faut que le technicien qui répare s'engage et le prouve.
2 - rappel de la différence entre compatible laser et remanufacturé:
le compatible, coque récupérée et tambour neuf et raclette et tout le tout team. cherchez les bonnes marques, voyez les catloguistes, généralement c'est très sérieux.
Le remanufacturé, le tambour, je le rappel pièce vitale, dans ce cas n'est pas changé. On n'utilisera ces cartouches que dans une relation client fournisseur fiable EX une entreprise qui a une relation commerciale avec un fournisseur disposant d'un commercial qui passe régulièrement. Ce commercial ne peut pas vous refourguer n'importe quoi sinon il perd son client et les ventes qu'il fait sur d'autre produit. Ca c'est une garantie.
Quant au support HP. bien sur il y a des cartouches défectueuses provenant de fournisseurs peu regardant. Mais il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé.
Il y a des boites aussi sérieuse que les marques d'origine. Et elle font quand même la majorité.
L'économie est quand même interressante, mais il faut prendre ce qui se fait de mieux en compatible.
A+


 
 
Tu te trompes, je suis bien placé pour le savoir...... et dailleurs c'est logique. Meme si parfois on est concilliant et on change quand meme pour avoir un client satisfait. mais c'est pas obligatoire.....
 
je ne commente pas le reste vu que tu avais deja bien expliqué cela, je reste aussi sur ma position, question de point de vue et de vecu... A priori différents en ce qui nous concerne, bah c'est comme ça...
a+


Message édité par xanack le 06-12-2004 à 10:58:52
n°133255
nolimites
Z'avez pas vu Mirza?
Posté le 19-01-2005 à 11:15:27  profilanswer
 

en gros vous conseillez quelle marque pour les toners compatibles???

n°186670
coln
Posté le 22-06-2005 à 13:51:29  profilanswer
 

nolimites a écrit :

en gros vous conseillez quelle marque pour les toners compatibles???


Aller bonne question (up déguisé)

n°186750
pititfilou​u
Posté le 22-06-2005 à 19:01:34  profilanswer
 

Et les compatibles sur les cartouches ne comprenant pas de tambour vous en pensez quoi ???
 
Exemple : la plupars des brother !


Message édité par pititfilouu le 22-06-2005 à 19:02:27
n°186815
coln
Posté le 23-06-2005 à 01:38:41  profilanswer
 

comme la série des minolta magicolor 2300

n°215167
carolocap
Posté le 27-09-2005 à 10:49:12  profilanswer
 

Beaucoup de textes et pas une réponse claire.
Les toners sont légèrement differents d'une marque à l'autre.
J'ai essayé, et j'ai encore des problèmes.
Le dernier conseil reçu:" nettoyer le rouleau encreur avant de refermer la cartouche que vous voulez re-remplir".
Enfin rien de bien interessant.
Personne ne sait comment est fabriquée une cartouche ??
Quelles différences entre les toners ??
Y a-t-il des réglages à faire dans l'imprimante??  
Alors, quelqu'un de sérieux. Merci.

n°255837
groucha_95
Posté le 16-01-2006 à 17:49:18  profilanswer
 


Moi j'ai choppé sur Ebay 4 petits bidons neufs de poudre venant du Japon pour l'imprimante laser EPSON ACULASER C1100.
 
Avec était livré un masque (pour éviter de respirer la poudre :pt1cable: ), et 4 petits sachets entonoir en papier fin.
 
Il y a une notice de rechargement mais c'est en allemand alors j'attends de voir ça en Français.
 
Voici le lien sinon :  
 
http://cgi.ebay.fr/4x-Toner-Epson- [...] dZViewItem
 
Pour celles et ceux qui utilisent ce genre de recharges, merci de faire un compte-rendu et des explications claires et net (avec photos si possible).
 
Merci à vous :)
 

n°256026
NoixPecan
Posté le 17-01-2006 à 01:19:23  profilanswer
 

http://www.refilltoner.com/
 
Ils vendent des kits avec la poudre, une sorte d'entonnoir spécial, un masque filtrant, l'outil chauffant pour percer la cartouche, un bouchon pour refermer le trou, et bien sûr les instructions. Ils ont l'air très sérieux. Par exemple, pour la laser couleur Epson C1100, ils ne proposent pour l'instant que le jaune, car ils disent que les fabricants de poudre compatible n'ont pas encore une qualité équivalente au toner Epson sur les autres couleurs.
 
C'est vrai que le tambour des cartouches est une pièce qui n'est pas éternelle, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas servir plusieurs fois. Au pire, si la qualité d'impression se dégrade à la longue, il sera toujours temps de remplacer la cartouche. Le risque d'abîmer irrémédiablement l'imprimante me paraît faible. En fait, tout dépend de la qualité d'impression que l'on recherche, et de la préciosité de l'imprimante. Dans mon cas par exemple, il n'y aurait pas à hésiter. Ma laser est une petite HP 6L d'occasion, que je n'utilise que pour les travaux "jetables" (pages Web, PDF à lire une fois, etc) car j'ai aussi une bonne jet d'encre. Encore faut-il que le kit (avec les frais de port) ne soit pas plus cher qu'une cartouche recyclée achetée en France, ce qui reste à vérifier.
 
Mais en tout cas c'est possible.


Message édité par NoixPecan le 17-01-2006 à 01:43:59
n°256286
atk59
Posté le 17-01-2006 à 20:10:29  profilanswer
 

Bonjour quelqu'un aurai les photo pour recharger les toner dell 3000cn car je ne voie pas comment et ou introduire la poudre merci

n°444170
pyzimmer
Posté le 17-11-2007 à 12:04:46  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci pour ce topic fort intéressant,
 
Malgrés les avertissements que j'ai pu lire j'aimerai recharger mon imprimante Konica Minolta avec de la poudre.
Sur eBay je trouve les 4 bidons de poudre de toner (Noir, Cyan, Magenta, Jaune) pour 100 euros.
Or pour des modèles EPSON on trouve l'équivalent en quantité pour 50 euros.
La poudre de toner est elle générique pour toutes les imprimantes ou spécifiquement concue pour chacune d'elle ?
En d'autres termes, la poudre de toner ESPON risque t'elle d'abimer mon imprimante KONICA MINOLTA ?
 
Merci pour vos réactions

n°444233
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-11-2007 à 17:16:37  profilanswer
 

faut surtout pas jouer à ça, la poudre est dangereuse pour la santé si on la respire :/

n°445071
pyzimmer
Posté le 20-11-2007 à 12:07:17  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, j'en suis conscient, et j'effectuerai l'opération dans un espace ventilé et avec masque.
Concernant la question du toner générique quelqu'un a t il une réponse ? Peut il exister une différence au niveau de la taille des particules, des caractéristiques magnétiques ou thermiques ?

n°445491
SWEET DEAT​H
Posté le 21-11-2007 à 16:56:52  profilanswer
 

oui clairement, chaque marque a une poudre spécifique et même chez une marque il y a des différences entre les cartouche!!!
C'est quoi le modèle de ton imprimante?

n°445669
pyzimmer
Posté le 22-11-2007 à 11:28:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
J'ai une Konica Minolta 2400W et j'ai trouvé de la poudre EPSON pour moitié prix... Je me posais la question de la compatibilité.
En même temps je doute que les poudres vendues sur ebay soient spécifiquement fabriquées pour chaque imprimante, à moins que ?

n°445946
SWEET DEAT​H
Posté le 23-11-2007 à 09:54:03  profilanswer
 

J'ai cherché un peu, si ta machine est bien une 2400 laser couleur pas la peine de te fatiguer, il y a une puce sur ta cartouche et même si tu la recharge elle ne fonctionnera pas...
Raproche toi d'un spécialiste de la recharge pour qu'il le face, ça sera un peu plus chère mais ça fonctionnera et ça sera garantie...

n°446001
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-11-2007 à 13:45:10  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Comment recharger en poudre le toner d’une imprimante laser ?

 

Sujets relatifs
Imprimantes laser couleur d'entrée de gammeImprimante pour imprimer sur des dvds
Que pensez-vous de Cordless Mouse CMX™1000 Laser de Logitech ???laser couleur pour faire-part menus de marriage ... et photos
Problème avec une imprimante HP LaserJet 1000imprimante multifonction carrefour
quel imprimante multifonctions parmis celle-ci svp ?Quelle imprimante photo?
connectique: cable imprimante-fax-répondeur?Une imprimante qui dure
Plus de sujets relatifs à : Comment recharger en poudre le toner d’une imprimante laser ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR